Thématique, problématique, hypothèse





télécharger 113.84 Kb.
titreThématique, problématique, hypothèse
page1/8
date de publication06.03.2017
taille113.84 Kb.
typeThèse
h.20-bal.com > loi > Thèse
  1   2   3   4   5   6   7   8


Danielle Leeman, Université Paris Ouest Nanterre La Défense & UMR 5191 ICAR (CNRS & ENS/Lyon 2)

Achille Falaise, UMR 5191 ICAR (CNRS & ENS/Lyon 2)

Les prépositions devant les noms de région et de département français

Thématique, problématique, hypothèse


L'usage des prépositions devant les noms géographiques (désignant des pays, des régions, des départements, des villes...) est généralement résumé ainsi (nous limitons l'extrait à ce qui concerne les noms de région et de département, qui constituent l'objet de la présente contribution) :

« Les noms de provinces se construisent avec en lorsqu'ils sont féminins ou qu'ils commencent par une voyelle (dans est possible). Quand ils sont masculins et à initiale consonantique, ils prennent en ou dans le ; rarement au1. /.../ Devant les noms de département français, on emploie dans et l'article2 /.../ Certains noms acceptent aussi en sans article : les noms composés singulier (En Haute-Marne, En Seine-et-Marne) ; certains noms simples, sans doute confondus avec les noms des anciennes provinces (En Dordogne, En Gironde, En Vendée, En Vaucluse, en Aveyron). En l'emporte avec Savoie (ancienne province) et Corse (comme nom d'île) » (Grevisse & Goosse 2008 : § 1051).

Deux problèmes se posent à la lecture de telles descriptions : d'une part, on ne voit pas le rapport (d'ailleurs non explicité) entre le choix de la préposition, le genre du nom qu'elle introduit ou la voyelle qui le commence3 – ces dernières propriétés n'étant, de fait, jamais invoquées lors de la définition des prépositions. D'autre part, la, disons, « prudence » des formulations « en ou dans le », « rarement », « certains noms » ne permet pas d'être sûr du choix que l'on opère dès que l'on sort des exemples cités : peut-on dire, en parlant de la région Centre, aussi bien En Centre que Dans le Centre ? Les noms composés de département Puy-de-Dôme ou Tarn-et-Garonne permettent-ils En Puy-de-Dôme ou En Tarn-et-Garonne4 ? Les noms Gers, Finistère ou Calvados ne correspondent pas à celui d'une ancienne province, que penser alors d'attestations telles que5 :

Dans le vieil Auch, logé dans l'ancien couvent des jacobins, le musée conserve une très belle collection de pièces précolombiennes, légués par des passionnés du pays. Au sous sol des vestiges de l'Auch antique et médiévale. A l'étage, des pièces retracent la vie en Gers au XIXème et début du XXème siècles.
A voir découvrir cette belle région, la vie et les centres d'intérêt de ses habitants. 6

Finistère Rando | Randonnées en Finistère

www.finistere-rando.com/‎

Un guide nature, des paysages magnifiques, une faune et une flore variées... c' est la recette gagnante des balades nature proposées en Finistère.
 

Note : 4 - Critique de voyageur TripAdvisor - 30 mai 2013

Kashmir: Enfin un restaurant indien convenable en Calvados; - consultez 79 avis ... les meilleures offres et comparez les prix pour Caen, France sur TripAdvisor.
Selon une étude conduite par Céline Vaguer, que nous remercions pour son aide constante et amicale, sur le journal Le Monde des années 1987, 1990, 2000, 2010, la formulation en Bretagne est représentée 497 fois mais dans la Bretagne 3 fois (ce qui corrobore la parenthèse de Grevisse et Goosse concernant les noms féminins supra) ; en revanche, en Limousin apparaît 49 fois contre dans le Limousin 8 fois, en Rhône-Alpes 121 fois et dans le Rhône-Alpes 31 fois – ce qui montre que la probabilité d'occurrence après l'une ou d'autre préposition n'est pas équivalente.

Néanmoins, la grammaire citée, en mentionnant par deux fois « les anciennes provinces » pour expliquer l'emploi inattendu de en, met sur une voie d'explication7 que nous adopterons comme hypothèse : cette préposition active dans le nom locatif qu'elle introduit un stéréotype, en ceci qu'il ne s'agit pas tant d'évoquer un lieu (comme avec à ou dans8) qu'un trait pertinent  (ou plusieurs) aux yeux d'une certaine collectivité ; en l'occurrence, donc, en serait employé lorsqu'il s'agit d'un lieu dont on convoque l'identité qui lui est propre : celle de la province à laquelle il a appartenu historiquement.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Thématique, problématique, hypothèse iconLa couverture médiatique des problématiques liées aux jeux vidéo...
Accros Cependant, les seules études françaises sur cette thématique ont été menées auprès d’un petit nombre de sujets qui étaient...

Thématique, problématique, hypothèse iconParcours thématique

Thématique, problématique, hypothèse icon«Let’s save our Planet Earth !» Thématique

Thématique, problématique, hypothèse iconListe des mangas, présentation thématique

Thématique, problématique, hypothèse iconThématique générale : L’enfant et la culture en Europe

Thématique, problématique, hypothèse icon361 «L’éventualité couverte par l’assurance vieillesse est la survivance...
«plafonnées». Dans la meilleure hypothèse, la pension ne peut excéder la moitié du plafond de la sécurité sociale3

Thématique, problématique, hypothèse iconProblématique

Thématique, problématique, hypothèse icon1 – Introduction 11 – Problématique

Thématique, problématique, hypothèse iconRéunion thématique «La place du tramway dans les transports en Ile-de-France»

Thématique, problématique, hypothèse iconThématique principale dans laquelle s’inscrit la mission (choisir un seul thème)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com