télécharger 83.21 Kb.
|
Chapitre 2 : LA FRANCE SOUS LE REGNE DE LOUIS XIV INTRODUCTION : La France est au XVII° siècle un de plus grands et des plus puissants Etats d’Europe. C’est le « Grand Siècle » de la France, dirigée pendant plus de 50 ans uniquement par Louis XIV. → Comment le roi a-t-il pu ainsi imposer et exercer son pouvoir ? Et comment s’est transformée la société française sous son règne ?
FICHE BIOGRAPHIQUE DE LOUIS XIV ![]() ![]() Né en 1638 Mort en 1715 Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche Règne : de 1643 à 1715 Epouse : Marie Thérèse d’Autriche (il épousera également en secret Madame de Maintenon en 1683) ![]() SES TRAITS DE CARACTERE : Autoritaire – travailleur – cynique - … ![]() ![]() SES SURNOMS : Louis le Grand – le Roi Soleil - Dieudonné ![]() LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE SA VIE : 1648 – 1653 : La Fronde. 9 juin 1660 : mariage avec Marie Thérèse d’Autriche 1661 : Début du règne personnel 1682 : Installation à la cour de Versailles 1685 : Révocation de l’Edit de Nantes 1701 - 1713 :Guerre de succession d’Espagne ![]() GRANDES REALISATIONS : 1680 : Création de la Comédie française 1681 : Ouverture du canal du Midi Autres : construction du château de Versailles – éradication du protestantisme – agrandissement du royaume… …680:ES REALISATIONS:ENTS DE SA VIE:ame de Maintenon____________________________________________________________________________ A – De quelle manière Louis XIV arrive t-il au pouvoir ? → frise p.31 :
c’est la régence de la mère de Louis XIV (Anne d’Autriche) et du ministre Mazarin. Car Luis n’a alors que 5 ans.
La Fronde : pendant la régence, le pouvoir royal est fragile, et les nobles vont donc tenter de profiter de ce moment de faiblesse pour obtenir des privilèges, et forcer le pouvoir à ne plus être absolu, à être limité. Mais la Fronde est un échec ; elle marquera néanmoins beaucoup le jeune Louis, effrayé par ces actes de violence et de rébellion.
→ doc.1 p.32.
Il a pris cette décision à cause de la Fronde, moment où la noblesse l’a trahi donc il ne veut plus mêler les nobles aux affaires de l’Etat.
ils doivent conseiller le roi… à sa demande. Ils n’ont donc aucune marge de manœuvre : ce ne sont plus que de simples exécutants.
pouvoir absolu. Il se proclame lui-même le roi Soleil (doc.p.31) → frise p.31:
Il va régner ainsi jusqu’à sa mort en 1715, soit 54 ans. B – Comment Louis XIV installe t-il la monarchie absolue ? → docs 2 p 32 & .5 p.33 : Questions livre Comment faire en pratique ? → doc. 4 p.33:
→ doc. 3 p.46 :
Dans ce conseil ne se trouvent que des personnages en qui le roi a une confiance totale : il en nomme d’ailleurs les membres, parmi lesquels on compte même le Dauphin. Retour au doc. 4 p.33 :
Louis XIV est donc bien la source de tous les pouvoirs : c’est le Roi-Soleil (voir médaille p.31).
T.P. : organigramme « Le gouvernement sous Louis XIV » T.P. HISTOIRE 4ème LOUIS XIV GOUVERNE SON ROYAUME. A l’aide du texte ci-dessous, compléter l’organigramme qui explique comment Louis XIV gouvernait la France. Le Roi Soleil pense que son pouvoir lui vient de Dieu, on parle de monarchie de droit divin. Le Roi décide de tout, souverainement, mais il ne décide jamais sans avoir pris l’avis de ses conseillers et réfléchi posément. A ceux qui cherchent à précipiter sa réflexion, il répond un ‘’ je verrai…’’ qui ne permet aucune insistance. On voit ainsi apparaître des conseils spécialisés : comme celui des Finances, des Parties (justice) ou encore des Dépêches. Le plus important des conseils est le Conseil d’en Haut, auquel participent un nombre réduit de personnes : les ministres et secrétaires d’Etat. Parmi ces derniers, on trouve le Chancelier (justice), le Contrôleur général des Finances, les secrétaires à la guerre, la marine, la justice, …Tous siègent à Versailles. Enfin, sous le règne de Louis XIV, le rôle des intendants se développe : ils représentent le Roi en province. Ils s’occupent de la justice, de finances et de la police dans une généralité*. * généralité = province ![]() ![]() ![]() ![]() p ROI SOLEIL ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() CONSEILS SPECIALISES (conseillent le roi) MINISTRES ET SECRETAIRES (exécutent les ordres)
(guerre, marine, affaires étrangères, Maison du roi) ![]() - D’EN HAUT (grandes affaires) - DES FINANCES (finances, économie) - DES DEPECHES (relation avec les provinces) - DES PARTIES (justice) ……………………………………………. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() LIEU : VERSAILLES LIEU : VERSAILLES INTENDANTS Délégués du roi Lieu : GENERALITES LIEU : ……………………………………………… ![]() ![]() SUJETS
A – Qu’est-ce que « Versailles » ? → fiche de travail n°1.
B – Comment vivait-on à Versailles ? ACTIVITE p. 36 (docs 1, 3 et 4)
![]()
Comment exerce-t-il ces différents pouvoirs ? → fiche de travail n°2.
Mais ces guerres coûtent également très cher à l’Etat qui voit son déficit s’aggraver de + en +. Pour la prochaine séance : exercice 3 p.45 LA FRANCE S’AGRANDIT SOUS LOUIS XIV ![]()
A – Comment la société se divise t-elle ? Correction de l’exercice 3 p.45 Quels sont le rôle et la justification de cette séparation en 3 ordres ? → doc.3 p.41.
Au XVII° siècle, la France compte 20 millions d’habitants. Depuis le Moyen-Age, la société française est divisée en trois ordres:
B – Comment vit-on dans les campagnes ? Le 1/3 Etat englobe donc 97 % des Français. Qui y trouve-t-on ? → doc.4 p.41. On va donc étudier séparément le monde des campagnes (très majoritaire) et celui des villes. → doc.4 p.41:
→ doc.5 p.41:
→ doc.2 p.40 :
à cause des impôts pour la guerre (on devait d’ailleurs parfois héberger les soldats dans les régions de combat). La mauvaise récolte entraîne donc immanquablement des famines. Cela pousse parfois les paysans à se révolter (ils sont « las d’être au monde ») : doc.p.30 : en Bretagne.
C – Quelles sont les conditions de vie dans les villes ? Qui y vit ? → doc.4 p.41. La population urbaine se développe à l’époque de Louis XIV grâce à l’intensification du commerce, au développement des manufactures royales… Cela attire des paysans pauvres, parfois chassés de leurs terres ou sans travail : ce sont ces vagabonds (doc.1 p.41) qui vont remplir les faubourgs, et vivre parfois simplement de la mendicité.
Mais les villes sont aussi les lieux où l’on trouve les + grosses fortunes, notamment dans les familles qui se consacrent au commerce ou à l’industrie. En même temps que leur fortune, ces familles veulent accroître leur prestige social, monter dans la hiérarchie. Comment faire ? - se démarquer du reste de la société, par ses manières, ses vêtements, ses goûts (alimentaires par exemple), son accoutrement, son logis (énormes hôtels particuliers dans les centres des villes). - devenir noble : cela était possible. A condition d’être suffisamment riche pour acheter une charge anoblissante (« savonnette à vilains »), comme une charge d’officier de finances ou de justice (en fait des tâches administratives que l’on transmettait ensuite de père en fils).
Cette soif de reconnaissance et d’ascension sociale des nobles a été tournée en ridicule par Molière. Celui-ci parcourt la France avec sa troupe ambulante jusqu’en 1658 où il s’installe à Paris. Il est alors recommandé à Louis XIV. Quand il écrit le Bourgeois Gentilhomme en 1670, il est au sommet de sa gloire (voir doc.3 p.43). Cette pièce raconte l’histoire de M. Jourdain, un bourgeois parisien enrichi par le commerce des draps. Il est peu cultivé, ne connaît pas les manières de la haute société, mais rêve de fréquenter la Cour du Roi et d’être anobli. A travers M. Jourdain, Molière décrit donc ces bourgeois qui rêvent d’ascension sociale et de reconnaissance du fait de leur richesse. → Doc. 2 p. 42: questions p. 43 puis pour le doc. 4 p. 43 : questions p. 43. Molière, qui est un auteur apprécié du roi, se moque de ce riche bourgeois qui veut être noble (gentilhomme), qui copie le mode de vie des nobles mais qui n’en a pas les manières, à travers le personnage de M. Jourdain, ridicule, maladroit et méprisé par les nobles. CONCLUSIONLouis XIV a fait de la France une grande puissance européenne mais la population reste en majorité mécontente : les + pauvres doivent supporter de lourds impôts alors que la noblesse et le clergé restent des privilégiés. Petit à petit la tension va monter. Fiche de travail n°1 : Versailles, miroir de l'absolutisme 1°) Le plan du château. ![]() D’après la liste ci-dessous, écrire dans les cercles les numéros qui correspondent aux différents lieux du château (voir dossier p.34-35) : 1 : Cour royale 5 : Parterre du Nord 2 : Galerie des Glaces 6 : Aile du Midi 3 : Chapelle du roi 7 : Parterre du Midi 4 : Aile du Nord 8 : Bassin et parterres de Latone 9 : Parterres d’eau 2°) La construction du château. Répondre aux questions suivantes en s'aidant des paragraphes p.34 et p.36:
3°) La symbolique du château. Répondre aux questions suivantes en s'aidant des doc.1 et 3 p.34-35:
Fiche de travail n°2 : Quelles sont les politiques du Roi Soleil ? Le pouvoir religieux : Sur le document 3 p.39 :
Sur le document 2 p.47 :
Sur le document 5 p.39 :
Sur le document 6 p.39 :
Sur la carte p.30 :
|
![]() | «Antiquitez de la Gaule Belgique, Royaulme de France, Austrasie et Lorraine», publié en 1549. Cette origine est reprise au xvii°... | ![]() | |
![]() | ![]() | «Le siècle des lumières» débute au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin au début de la Révolution française, en... | |
![]() | Second siècle de l’humanitaire Alors que l’épisode est peu connu en France, IL existe aux États-Unis une histoire et une mémoire... | ![]() | «Qui est Louis XIV et en quoi est-il important dans l'histoire de France?» |
![]() | ... | ![]() | «Académie de peinture et de sculpture», fondée par Mazarin en 1648. Les artistes qui en font partie sont donc reconnus par le pouvoir... |
![]() | «Lumières» fut employé dès le xviii° siècle. Les Lumières commencent en fait à la fin du xvii° siècle, avec Fontenelle et Bayle,... | ![]() | «Littérature et politique en France au xxème siècle». Ce cours se justifie en termes de science politique, c’est un complément aux... |