Napoleon bonaparte…pour en savoir plus





télécharger 22.78 Kb.
titreNapoleon bonaparte…pour en savoir plus
date de publication06.03.2017
taille22.78 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
NAPOLEON BONAPARTE…pour en savoir plus
I- De la Révolution au Consulat (1795-1799)
UN JEUNE CORSE OFFICIER FRANÇAIS

Napoléon Bonaparte est né en 1769 à Ajaccio en Corse, sa famille n’est pas riche. Grâce à une bourse que l’Etat lui accorde, le petit Napoléon qui a juste 11ans est envoyé faire ses études au collège de Brienne en Champagne. Il est reçu à l’école militaire de Paris et il devient officier d’artillerie à 16 ans. Il a sept frères et sœurs. Son seul plaisir est de lire dans sa chambre.
UN GENERAL DE LA REVOLUTION
En 1792, il reprend du service dans l’armée française. En 1793, il est envoyé devant Toulon, un port militaire assiégé par les Anglais. Il arrive à diriger ses canons contre la flotte anglaise qui doit lever l’ancre. Bonaparte est nommé général à 24 ans. Bonaparte épouse une jolie créole Joséphine de Beauharnais. Il remporte plusieurs victoires à Arcole et Rivoli, pendant la campagne d’Italie.
L’EXPEDITION D’EGYPTE
Inquiet de sa popularité grandissante, le gouvernement envoie le général Bonaparte conquérir la lointaine Egypte. Bonaparte s’embarque avec 38 000 hommes et 500 vaisseaux. Mais pendant ce temps l’Amiral anglais Nelson a détruit la flotte française. Bonaparte crée la première imprimerie en Egypte et il veut y faire cultiver du coton et y construire des moulins à vent. Il a amené 200 savants pour étudier le climat, les animaux et la très ancienne histoire de ce pays. Bonaparte s’embarque secrètement pour la France car les nouvelles qui lui parviennent l’inquiète.


II- Du Consulat à l’Empire (1799-1804)

PREMIER CONSUL
Suite au coup d’état du 9 novembre 1799 (18-19 brumaire), un nouveau régime est crée. IL s’appelle le Consulat parce que les chefs sont trois consuls : Bonaparte, le premier Consul, Cambacérès et Lebrun. Mais c’est le premier consul qui prend les plus graves décisions. Il fait établir, par le Conseil d’Etat, le Code Civil ; il rétablit la monnaie qu’on appelle alors le Franc ; il réorganise la justice.

LA PAIX ET LA PROSPERITE
Bonaparte veut rallier au Consulat les français de tous les partis, les nobles et les émigrés aussi bien que les anciens partisans de la Révolution. Il met fin à la guerre de Vendée, qui, depuis 7 ans oppose les « blancs » royalistes aux « bleus » républicains. Il fait établir la paix religieuse en signant avec le pape Pie VII un accord appelé « concordat ».

Pour vaincre les Autrichiens, Bonaparte réussit en mai 1800 à faire passer une armée par le col du Grand-Saint-bernard. Battus, les autrichiens demandent la paix. Leurs alliés Anglais, découragés, signent à leur tour la paix d’Amiens en 1802. En France, la popularité de Bonaparte est immense.
LES CREATIONS DU CONSULAT ET DE L’EMPIRE
En décembre 1799, Bonaparte a fondé le Conseil d’Etat et lui a confié le soin de préparer les lois. C’est le conseil d’Etat qui a préparé le Code Civil. Celui-ci renforce l’autorité du père et du mari dans la famille et garantit le droit de propriété.

Dès 1800, de grands banquiers créent avec l’appui de Bonaparte la Banque de France, ce qui permet aux hommes d’affaires de faire appel au crédit. A cette époque, les billets de banque peuvent être échangés contre des pièces d’argent et d’or. Les « Napoléons » sont des pièces d’or de vingt francs.

Bonaparte crée les lycées destinés à l’éducation des jeunes bourgeois. Les élèves sont soumis à une discipline toute militaire.

Bonaparte confie à des préfets et à des sous-préfets le soin de tout inspecter dans les départements et d’organiser la levée des soldats. Napoléon a fait construire à la gloire de la Grande Armée la colonne Vendôme, à Paris. Elle était alors surmontée d’une grande statue de l’empereur.
III- L’Empire (1804-1815)
L’EMPEREUR NAPOLEON 1er
Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur. Son sacre a lieu à Notre Dame de Paris, avec le Pape, comme autrefois les empereurs Carolingiens.
FACE A L’ENNEMI ANGLAIS
La guerre avec l’Angleterre a repris depuis 1803. Elle durera pendant tout l’empire jusqu’en 1814.

Napoléon n’a pas pu envahir l’Angleterre en 1804 à partir de Boulogne où il avait réuni 1300 petits bateaux. En 1805, à Trafalgar, au large de l’Espagne, la flotte française connaît une défaite contre la flotte anglaise. L’Angleterre organise les coalitions contre Napoléon qui, en représailles, décrète le blocus continental.
LE SOLEIL D’AUSTERLITZ
Le jour anniversaire de son sacre, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte une grande victoire sur les Autrichiens et les Russes, à Austerlitz au nord de Vienne.

Grâce à cette victoire, à celles d’Iéna sur les Prussiens en 1806 et, de Friedland sur les Russes en 1807, l’empereur français domine l’Europe.
LA GUERRE D’ESPAGNE
Napoléon combat le peuple espagnol en 1808. Les Autrichiens en profitent pour reprendre la lutte à Wagram en 1809. Après sa défaite, l’empereur d’Autriche préfère se réconcilier avec Napoléon et lui donne en mariage sa fille Marie-Louise.
D’AUTRES VICTOIRES
En 1807, Napoléon eut beaucoup de mal à triompher de l’armée russe. Une première bataille à Eylau, en actuelle Pologne, fut indécise. Mais quatre mois plus tard, les Russes furent battus à Friedland. La paix fut alors signée à Tilsitt entre Napoléon et le Tsar Alexandre 1er.

En 1806, Napoléon triompha plus facilement des Prussiens. C’est la victoire d’Iéna et l’entrée à Berlin de la Grande Armée.

C’est entre la victoire de Wagram en 1809 et la campagne de Russie en 1812 que la domination de Napoléon sur l’Europe fut la plus grande. Seuls échappent à son influence le Portugal, la Sardaigne et la Sicile.
LA CAMPAGNE DE RUSSIE
Il réunit la plus grande armée qu’ont eut jamais vue, 700 000 soldats de 20 nations différentes. Il envahit la Russie en Juin 1812. Mais les russes incendient la ville de Moscou construite en bois. Le 19 octobre, Napoléon doit ordonner la retraite, le froid est terrible. Les soldats tombent mourant dans la neige.
LA DEBACLE
Une grande coalition se soulève contre Napoléon qui comprend les Anglais, les Russes, les Prussiens, les Suédois et les Autrichiens. Le maréchal Ney le pousse à abdiquer. Napoléon est envoyé à l’île d’Elbe.

IV- La restauration – Les cent jours –
LES CENT JOURS

Les alliés mettent sur le trône le frère de Louis XVI qui prend le nom de Louis XVIII. Personne n’est content du nouveau roi. Napoléon sait que cela tourne mal et il s’échappe de sa prison avec 700 soldats. Il débarque à Cannes. Sa dernière bataille sera une défaite : Waterloo, le 18 juin 1815. Il est contraint d’abdiquer. Les Anglais l’envoient à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.


V- La légende napoléonienne
PROPAGANDE ….
Napoléon fut un administrateur efficace et un militaire hors pair. Il fut aussi un maître de la propagande. Dès la première campagne d’Italie, il comprend l’influence de la presse et contrôle les articles qui rendent compte de ses victoires.

La prise du pouvoir lui donne bientôt les moyens de sculpter son image de grand homme et de s’offrir à la fois comme un héros susceptible de toutes les victoires et comme un génie au service de la France. Tableaux et gravures offrent leur contribution à l’édification du mythe.

Les militaires le vénèrent comme leur père ; les jeunes français apprennent le catéchisme impérial qui jette les bases d’un véritable culte officiel.

Plus encore pourtant, la légende impériale devait se nourrir des récits des soldats, des bulletins de la grande Armée et du Mémorial de Sainte-Hélène.

… ET LA LEGENDE NOIRE
Mais Napoléon, de son vivant, fut également l’objet d’attaques virulentes : monstre sanguinaire, ogre jamais rassasié, tyran écrasant l’Europe…

Les pamphlets circulent sur le continent et n’ont de cesse de dénoncer l’usurpateur corse, le despote. En France, parmi les adversaires acharnés de l’Empereur, figure la plus grande plume de son temps, celle de Chateaubriand.

Aujourd’hui encore, Napoléon reste une figure controversée. Mais peu de personnages de l’histoire auront suscité autant d’écrits que lui.

similaire:

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconLorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte...
«Le directoire», sont inquiets de la popularité de Napoléon. Napoléon est tellement aimé des français que les dirigeants ont peur...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconNapoléon Bonaparte

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconPour faire suite aux panégyriques
Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d’éligibilité prescrites par l’article...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconNapoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon
«Consulat». IL commence alors à réorganiser le pays mais IL supprime les libertés. IL crée la Banque de France, les lycées, la légion...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconNapoléon Bonaparte : la mise en place d’une France nouvelle

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconInstitut du Monde Arabe – février 2009
«Expédition», l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus iconCdi du lycée René Cassin
«Grand Empire de Napoléon». Urbanisation, grands monuments, on découvre les grandes transformations opérées par Napoléon !

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus icon Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Napoleon bonaparte…pour en savoir plus icon1. Quel jour le général Bonaparte a-t-il fait un coup d’Etat pour prendre le pouvoir ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com