Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires





télécharger 48.58 Kb.
titreIl est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires
date de publication07.03.2017
taille48.58 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

  • La situation…

    • Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le « Nouveau-Monde ». Ces territoires ont servis de source économique et même de lieu de refuge pour certains. Mais, en Europe, c’est deux pays étaient souvent en conflits soit avec eux-mêmes ou avec d’autre. Quand ils étaient en conflits entre eux, les terres dans le « Nouveau-Monde » changeaient de propriétaire et les lois aussi. C’est ce qui est arrivé pour plusieurs années…



  • La guerre de succession d’Espagne (1702-1713)

  • En Europe, la France et l’Angleterre étaient en guerre.

  • La France perd la guerre et l’Angleterre gagne Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et l’Acadie.

  • La perte de ces terres françaises en Nouvelle-France est marquée par la signature du traité d’Utrecht en 1713 qui permet aux Britanniques d’imposer des nouvelles lois dans ces nouveaux territoires.

  • Une de ces lois est le serment d’allégeance (promesse de fidélité et d’obéissance à une nation. Dans ce cas, à l’Angleterre)

  • Les Anglais tentent d’assimiler (d’intégrer une minorité dans une majorité) les Acadiens avec les lois venant avec le traité d’Utrecht mais, les Acadiens refusent de prendre le serment d’allégeance.




  • La guerre de succession d’Autriche (1744-1748)

    • Cette guerre a causée la prise de Louisbourg (sur l’Île Royale) par les Britannique en 1745.

    • Ils prennent aussi pouvoir des riches territoires de pêches dans la région et contrôlent l’entré du fleuve St Laurent.

    • Par cela, les Anglais ont une très forte poignés sur l’Acadie et la Nouvelle-France.




  • La déportation des Acadiens (1755-1763)

    • Dans ces temps très incertains, les Britanniques en Nouvelle-France et au Massachusetts (une des 13 colonies) savent que la guerre entre les Français et les Anglais est proche. Cependant, ils croient que les Acadiens prendront le coté des Français dans la guerre puisqu’ils n’ont jamais voulus de prendre le serment d’allégeance en 1713.

    • Alors, ils envoient 2500 soldats Britanniques vers l’Acadie pour contrôler les Acadiens.

    • Arrivé en Acadie, les soldats prennent contrôle sur tout et imposent un deuxième serment d’allégeance sur les Acadiens. Certains ne veulent pas et s’enfuissent. Vers les 1755, les autorités Britanniques décident alors de déporter les Acadiens qui ne se dissent pas loyale à la couronne britannique (prennent pas le serment).

    • Leurs terres, maisons et églises brûlées, ils sont embarqués dans des bateaux et envoyés vers la Louisiane (une des 13 colonies). Dans ce voyage, plusieurs d’entre eux meurt. En Louisiane, ils deviendront les ancêtres des Cajuns (mot mal prononcé Américain signifiant « Acadiens »).

    • Finalement, en 1764, les Britanniques ont redonnés le droit aux Acadiens d’avoir des terres. Certains Acadiens partent de la Louisiane et reviennent en Acadie.

Nom_____________________

Questions





  1. Comment est-ce que les guerres en Europe ont-elles influencées le « Nouveau-Monde »?



  1. La guerre de sécession d’Espagne a donnée le pouvoir à qui en Nouvelle-France?


  1. La guerre de sécession d’Autriche a donnée le pouvoir à qui en Nouvelle-France?


  1. Pourquoi la guerre de sécession d’Autriche était-elle si importante pour les Britanniques?


  1. Quelle guerre a été terminée par la signature du Traité d’Utrecht?


  1. Que veut dire serment d’allégeance?



  1. Pourquoi les Acadiens ne voulaient-ils pas prendre le serment d’allégeance?



  1. Que c’est il passé lorsqu’ils ne voulaient pas prendre le serment?



  1. Où est la Louisiane?


  1. Que veut dire Cajun?


  1. En quelle année les Acadiens ont-ils été capable de revenir en Acadie?


Mise en situation…

- Comme nous l’avions déjà dit, les conflits qui se passaient en Europe entre les Français et les Anglais avaient une grande influence sur le « nouveau monde » car la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre n’étaient pas de pays indépendants. Par les années 1700, les Anglais voyaient la Nouvelle-France comme un lieu de prospérité tandis que les Français n’accordaient aucune importance envers elle. Les Français avait très peut d’intérêt à la Nouvelle-France car la traite des fourrures devenait moins populaire. Ils accordaient plus d’importance en Asie et à la Guadeloupe. Par cela, les Français n’envoya pas de soutient à la cause du « nouveau monde » ce qui donnaient aux Anglais carte blanche sur ces terres.


  • La guerre de Sept Ans (1756-1763)

La guerre de sept ans a eu lien en Europe, en Amérique et en Inde. C’était une guerre contre les Français et les Anglais. Ils étaient à la recherche du pouvoir en Amérique et autour du Monde. En Amérique, en 1757, les Français repoussent les Anglais temporairement des territoires autour de la ville Louisbourg sur l’Ile Royale. (Cap Breton) (Louisbourg était, avant cela, sous le régime britannique depuis la guerre de sécession d’Autriche en 1748).

En 1758, les Anglais mené par William Pitt (un militaire anglais qui dirige la guerre) reprennent le pouvoir de Louisbourg et de la bouche du St Laurent afin de contrôler les vas et viens de la Nouvelle-France.

A ce temps, Sir Geoffrey Amherst (homme militaire anglais) rentre par la bouche du St Laurent avec 10 000 militaires anglais et 1350 hommes autochtones et détruisent plusieurs forts français.


  • La chute de Québec (1759)

- La bataille la plus importante de la guerre de sept ans a été la chute de Québec en 1759. Ce conflit a marqué un point extrêmement important dans l’histoire canadienne et détermina l’avenir du Canada. C’était une lutte entre les relations françaises et anglaises dont les Anglais sortissent victorieux.

- Le 13 septembre 1759, sur les Plaines d’Abraham (petit région à coté de la ville de Québec longeant le fleuve St Laurent), le général Wolf (Anglais) et 3500 hommes combattent le général Montcalm (Français) et 3500 soldats. La bataille ne dure que 15 minutes. Les Anglais gagnent et mais les deux générales sont blessées mortellement.

- Finalement, en 1760, Wolf et ses soldats se rendent à Montréal où ils forcent les Français à se rendre. Par après, la guerre de sept ans continua pour trois ans en Inde.


  • Le traité de Paris (1763)

- Comme le traité d’Utrecht mit fin à la guerre de succession d’Espagne et donna des territoires de la Nouvelle-France aux Anglais, le traité de Paris à mit fin à la guerre de sept ans et donna presque toute les terres du « nouveau monde » aux Anglais. Les Français gardent deux îles (Saint-Pierre et Miquelon) et prennent possession de la Guadeloupe pour le sucre. Ceci veut dire que presque tout le territoire Nord Américain appartient à la Grande Bretagne et que les Français tombent sous le régime des Anglais. Pour les quelques années qui suivent, les Français vont devenir de plus en plus frustrer et vont vouloir un changement.


Dates

Guerres

Causes

Conséquences

1702-1713

Guerre de succession d’Espagne

Les anglais prennent contrôle des forts et des pêcheries.

1713 Traité d’Utrecht : La France perd temporairement l’Acadie, la Baie d’Hudson et les Grands Lacs. Les alliances autochtones changent.

1744-1748

Guerre de succession d’Autriche

Les français reprennent les territoires perdus lors du traité d’Utrecht par les Français

Les Anglais prennent possession de la bouche du St Laurent mais les français reprennent une bonne partie des terres.

1756-1763

Guerre de Sept Ans

Les anglais contrôlent de l’Amérique du Nord.

  • 1763 Traité de Paris est signé. La France perd tout en Amérique du Nord sauf deux petites îles (St Pierre et Miquelon) et la Louisiane qui est vendu aux États-Unis en 1812.

  • 1763 La proclamation Royale. On nomme Province of Québec et ont tante d’assimiler les français avec le serment du test.

  • 1774Acte du Québec. On redonne certains pouvoirs au français (coutumes de Paris) et on abolis le serment du test.


Nom_________________

Questions


  1. Pourquoi les conflits de l’Europe avaient un si grand impacte sur le nouveau monde ?



  1. Où les Français accordaient-ils plus d’importance lors des années 1700 ? (Dit où et pourquoi)


Où :
Pourquoi :

  1. Où a eu lieu la Guerre de Sept Ans ? (Nomme trois endroits)


  1. Donne l’autre nom pour l’Île Royale.


  1. Qui est William Pitt et qu’a-t-il fait ?



  1. Pourquoi était-il important de contrôler la bouche du St Laurent ?




  1. Qui est Sir Geoffrey Amherst et qu’a-t-il fait ?


  1. Où sont les Plaines d’Abraham ?


  1. Qui sont les deux personnages qui se sont combattues sur ces Plaines d’Abraham ? Lequel est mort lors de cet affrontement ?


  1. Lequel des deux personnages ont gagnés et quel pays représentait-il?



  1. Qu’elle est l’importance du traité de Paris ?


La Proclamation Royale

L’Acte du Québec





  • Les Britanniques prennent pouvoir de l’Amérique.



  • Création de la province de Québec.



  • James Murray 1763-1768 (Premier gouverneur)




  • Tentative d’assimiler les Français



  • Le serment du Test.




  • Tous doivent suivre les lois britanniques.



  • Pas de colonisation sur les terres Autochtones sauf avec la permission spéciale. Cela choque les 13 colonies.

  • Les Britanniques réalisent qu’il y a un grand mécontentement dans l’Amérique.




  • L’expansion du territoire du Québec.




  • Guy Carleton 1768-82 (Deuxième gouverneur)




  • L’assimilation des Français ne fonctionne pas.




  • Le serment du Test est aboli.




  • Les Français trouvent un privilège religieux et juridique. (Coutumes de Paris)




  • Les 13 colonies veulent se séparer et se mettent en guerre contre la Grande Bretagne dès 1775.



Grille de comparaisons
Notes :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mise en situation…
Après la chute de Québec en 1759, les Français furent conquis et les Britanniques croyaient appartenir l’Amérique du nord d’après le traité de Paris signé en 1763. Par cela, les britannique proclame que la Nouvelle-France et les territoires des 13 colonies (Nouvelle-Angleterre) sont à eux. C’est alors que les Britanniques décident de construire un état Anglais administré par un gouverneur et la Loi britannique. D’une part, les français veulent pas être sous le vivent sous le régime britannique. Ils ne sont pas contents. Dans la province of Québec, les Français vont devenirs agités et demandent des réformes. D’une autre part, les Britanniques protestant, vivants dans les 13 colonies, ne sont pas contents non plus. Ils avaient fuis l’Angleterre pour être libre de pratiquer leur religion. Maintenant, ils sont devenus encore sous le régime britannique. Dans les quelques années qui suivrons, les loyalistes (britanniques fidèles à la couronne) vont fuirent les 13 colonies lors de la guerre d’indépendance américaine pour se rendre dans la « province of Québec ».
La Proclamation Royale (1763)

En 1763, la Proclamation créa la « province of Québec » et un gouvernement civil britannique sous la direction de James Murray (Officier Britannique entre 1763-1768 qui devient le premier gouverneur du Québec. Durant son mandat, il se montra favorable à la cause française.)

Les britanniques veulent enfin assimiler les Français en faisant parvenir des foules de colons anglicans des 13 colonies parlant l’Anglais. Afin d’attirer ces colons, les Britanniques leur offre des terres et une assemblée représentative. Les colons ne voulaient pas venir car il fessait trop froid et ils réclamèrent les terres fertiles du l’Ohio. Alors, le Québec demeura majoritairement français. Alors les Britanniques décide de faire prendre le serment du Test (plaider allégeance à la couronne britannique) à tous les français.

Les Français son soumis aux lois britanniques mais ils ne peuvent pas voté et ils deviennent furieux.

Les Britanniques interdit la colonisation sur les terres Autochtones ce qui empêche la colonisation de l’Ouest par les 13 colonies. Les 13 colonies deviennent furieuses.
Entre temps….

Quelques Acadiens sont de retour au Québec et en Nouvelle-Écosse. Les Acadiens voulant occuper des terres mais ils devaient encore plaider allégeance à la couronne.
L’Acte du Québec (1774)

Guy Carleton devient le deuxième gouverneur du Québec entre 1768-1782. Il implémenta l’Acte de Québec en 1774 afin d’apaiser les français et les anglais vivant dans le Québec. Alors il donne le droit au français au Coutumes de Paris (droit civils français pour la vie quotidienne) et aboli le Serment du Test.

Les 13 colonies deviennent de plus en plus tendues car ils se sentent comme si ils ne peuvent plus prendre des décisions. Alors, ils veulent se séparer des Britanniques et tombent en guerre avec l’Angleterre en 1776.
Nom___________________
Questions

  1. Qui est James Murray et quelle a été la raison principale derrière la Proclamation Royal?




  1. Qui est Guy Carleton et quelle a été la raison principale derrière l’Acte de Québec?



  1. Explique « la coutume de Paris ».



  1. Explique qu’est ce que le serment du Test?




  1. Explique d’où provient le titre « Province of Québec »?



  1. Quelle est la différence ente le serment du test et le serment d’allégeance?




  1. Est-ce que l’acte de Québec est la conséquence de la Proclamation royal? Expliquez.

similaire:

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconGroupe de formateurs d’histoire-géographie – Dijon – Lundi 21 mars 2011
«Territoires européens : régions, États, Union», «la France, des territoires en mutation» (article intéressant sur les «pays»)

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconRésumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle...

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconLes territoires français dans le Monde

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires icon2. Découpages régionaux, nouveaux territoires et aménagement des territoires

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires icon«Nos territoires recèlent des trésors cachés qui méritent d’être...
«Nos territoires recèlent des trésors cachés qui méritent d’être mis en lumière, d’être portés haut et loin. Avec les contrats spôTT,...

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires icon2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale
«valoriser la richesse au patrimoine local à l’échelle des territoires; œuvrer à la compréhension d’une histoire de France partagée;...

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconEnseigner la France et ses territoires en géographie
«curieux document». Tout se passe comme si les futurs professeurs connaissaient mieux l’Afrique ou l’Amérique du Sud que la France...

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconOuverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course )
«arbre, témoin des territoires» sera présentée dans les établissements par le Délégué académique à la biodiversité dab

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconLeçon 1/ Pourquoi les Arabes se lancent-ils dans la conquête de nouveaux territoires ?

Il est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les années 1700, appartenaient de vastes territoires dans le «Nouveau-Monde». Ces territoires iconLes Etats-Unis d’Amérique, un «nouveau monde» ?
Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes : que tous les hommes naissent égaux, que leur Créateur les a dotés de certains...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com