François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte





télécharger 22.38 Kb.
titreFrançois Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte
date de publication10.05.2017
taille22.38 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos




Nancy Magginis

Professor Rouillard

FREN 3410

7 décembre, 2010

La cour de François Ier

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. Il est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte d’Angoulême et il est le cousin de Louis XII. Sa sœur, Marguerite, est la reine de Navarre. Sa famille a appartenu à la branche Valois – Angoulême de la dynastie capétienne. En 1514, il s’est marié à Claude de France, la fille de Louis XII et Anne de Bretagne (« François Ier de France »). Dans son règne, il utilise la salamandre dans son armoiries et la devise « Nutrisco et extinguo » ou « Je le nourris et je l’éteins » (« Humanisme » wikipedia.org).

Il est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims quand il a 20 ans. Après la mort de Louis XII, il venait de perdre le Milanais. Après cette défaite, la bataille de Marignan est une victoire éclatante pour François. Un personnage important dans ces batailles est Charles Quint, le roi de l’Empire romain chrétien, l’Espagne, et L’Autriche. François ne l’aime pas parce que Charles Quint succède l’empereur Maximilien d’Autriche. François et Charles sont les candidats à cette succession et François veut cette position mais il ne reçoit pas ce titre. Ils se combattent dans les guerres italiennes de 1536 à 1538 et de 1542 à 1546. Le 18 juin 1537, ils signent la Paix de Nice et en 1546, ils ont signent le Traité de Crépy-en-Laonnois (« François Ier »).

François Ier est un roi humaniste et cette philosophie se développe dans la Renaissance qui commence en Italie. L’humanisme rejette le dogmatisme rigide du Moyen Âge et il propose « de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’Antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance » (« Humanisme » La Toupie). Cette philosophie implique un engagement avec la recherche de la vérité et de la moralité. Les humanistes étudient les langues anciennes : le grec, le latin, et l’hébreu (« Humanisme » wikipedia.org). François est considéré un humaniste parce qu’il est un protecteur des lettres et il aide dans la Renaissance en France. En 1518, il a amélioré la Bibliothèque Royale et il nomme Guillaume Budé (un humaniste aussi) l’intendant et il accumule les livres pour la bibliothèque. Aussi, en 1540, il a voulu acheter et faire reproduire le plus possible de manuscrits vénitiens (« François Ier de France »). Le Collège de France est fondé en 1530 à Paris, dans le 5ième arrondissement. Il y a les autres noms : Collège Royale, Collège des Trois Langues, Collège National, et Collège Impérial. Il est nommé le Collège de France en 1870. La devise de ce collège est « Docet Omnia » ou « Il enseigne toutes les choses ». Au collège, les étudiants se concentrent sure les langues de l’hébreu, le grec, et le latin et les sujets des mathématiques, de la médecine, et de la philosophie (« Collège de France »).

La Renaissance française commence dans le seizième siècle après les guerres italiennes. François donne une atmosphère intellectuelle et artistique aux les peintres, les sculpteurs et scientistes italiennes. Les artisans qui habitent en France dans la Renaissance française sont Andrea del Sarto, Léonard da Vinci, Benvenuto Cellini, et Rosso Florentino. Andrea del Sarto est un peintre italien maniériste et ses œuvres sont Madonna delle Arpie, Pietà, et Madonna del Sacco (« François Ier de France »). Benvenuto Cellini est un artiste de la Renaissance italienne, orfèvre et sculpteur. Ses œuvres célèbres sont Nymphe de Fontainebleu, Narcisse, Crucifix, et Neptune et Amphitrite (« François Ier de France »). Rosso Florentino est un peintre italien de la Renaissance tardive et ses œuvres sont Moïse défendant les filles de Jethro, La Descente de Croix, et Deposizione (« François Ier de France »). Léonard da Vinci est un italien très célèbre pour ses œuvres. Il est né à Vinci le 15 avril 1452. Il est un peintre italien et un homme d’esprit universel : un artiste, une scientiste, un ingénieur, et un inventeur. Ses œuvres les plus célèbres sont La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne, et Saint Jean Baptiste. Aussi, il aide François avec la conception de Chambord. Il est mort à Amboise le 2 mai 1519 au Clos Lucé (« François Ier de France »).

François Ier a fait construire de beaucoup de châteaux. Le plus célèbre est le château de Chambord. Le roi adopte un plan gigantesque pour ce château pour « jeter au milieu des landes de la Sologne ce qu’il appelle un colossal caprice » et « c’est Chambord qui l’emporte sur tous, parce que là, et là seulement, se rencontre un inconcevable mélange de grandeur et de mystère, parce que tout y est un sujet d’étonnement et qu’on s’y heurte sans cesse à de frappants contrastes » (Jarry, 5 - 6). Ce château est situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre (« Château de Chambord »). Il est commencé en 1519 et fini en 1547. Ce château a: 440 chambres, 364 cheminées, 13 escaliers, et 800 chapiteaux sculptés (« Découvrir le château de Chambord »). Les autres bâtiments semblables à cette époque sont le château d’Amboise, le château de Blois, Hôtel de Ville (à Paris, France), le château de Fontainebleau, et le château de Madrid (« François Ier de France »).

Le gouvernement de François Ier est très important dans l’histoire de France. Il renforce l’autorité royale ; c’est le précurseur de l’absolutisme. Aussi, sa cour est à Paris dans le Louvre – il le rénove. Il prend la charge des décisions importantes de l’administration judicaire et financière avec et ses ministres et ses conseilleurs (« François Ier de France »). En 1539, il signe une ordonnance dans le château de Villers – Cotterêts. Cette ordonnance deviendra l’état civil et ils « procèdent à l’enregistrement par écrit des naissances, des mariages et des décès ». Elle est très importante parce qu’elle est une invention généalogique et établit les actes légaux et notariés en français. Avant cette ordonnance, les documents sont en latin qui est la langue des toutes les personnes (Dignat).

La politique de François Ier est divisée entre deux sujets : l’extérieur et l’intérieur. Le personnage qui est au centre de la politique extérieure est Charles Quint. Il est le rival de François et ses ancêtres sont de la maison de Habsbourg. Pour la politique intérieure, un personnage très important est Louis XII (le roi avant François Ier). Il a une monarchie au pourvoir renforcée sur le pouvoir des féodaux ; François renforce l’emprise de la couronne et la population est 18 millions peuple. Aussi, 85% de la population est paysanne (« François Ier de France »).

La religion est un sujet qui est très important dans la vie quotidienne à toutes époques la Renaissance comprise. Les catholiques et les protestantes se disputent beaucoup et il y a la Réforme protestante. François Ier est un roi chrétien et il est influencé beaucoup par sa sœur, Marguerite de Navarre. Au début de la Réforme, il est tolérant des idées et il protège les membres d’un groupe de Meaux qui sont les humanistes et les évangélistes. Mais après les actes de vandalisme, il n’accepte pas les idées de la Réforme. À la fin du règne de François est le massacre des Vaudois du Luberon dans les villages de Chabrières, Mérindol et Lourmarin qui sont dans les terres de l’Église. Les actes contre les autres religions ne sont pas acceptables et il ne protège pas ces idées. Il participe dans l’éradication du protestantisme mais il soutient les princes protestants d’Allemagne (« François Ier de France »).

Avant François Ier, les rois se sont intéressés aux conquêtes méditerranéennes. Mais François s’est intéressé aux conquêtes de l’Amérique du Nord. Deux personnages qui sont très importants sont Giovanni da Verrazano et Jacques Cartier. Giovanni da Verrazano explore l’Amérique du Nord, la Floride, fait une cartegraphie de Terre-Neuve, et fonde la Nouvelle-Angoulême. Jacques Cartier traverse l’Atlantique et fonde la Nouvelle-France (« François Ier de France »).

La vie personnelle de François Ier est très intéressante parce qu’il a une longue vie. Il a deux femmes : Claude de France (1499 – 1524) et Éléonore de Habsbourg (1498 – 1553). Il épouse Claude de France, la fille du roi Louis XII et d’Anne de Bretagne en 18 mai 1514. Elle est sacrée Reine de France à Saint-Denis le 10 mai 1517. Elle donne au roi huit enfants. Sa deuxième femme est Éléonore de Habsbourg, la sœur de son rival, Charles Quint. Elle est sacrée à Saint-Denis en 1531 et elle ne donne pas d’enfants à François. Ses enfants sont Louise (elle est morte en 1518), Charlotte (elle est morte en 1524), François Ier – le duc de Bretagne, Henri II – il succède son père, Madeleine – elle épouse Jacques V, roi d’Écosse, Charles – le duc d’Angoulême et duc d’Orléans, et Marguerite – elle épouse Emmanuel-Philibert, le duc de Savoie (« François Ier de France »).

François Ier meurt le 31 mars 1547 au château de Rambouillet. Il meurt d’une septicémie et il est enterré le 23 mai 1547 à côté de Claude de France à la basilique Saint-Denis. Son deuxième fils, Henri II, lui succède (« François Ier de France »).

La bibliographie

  1. Castelot, André. François Ier. Paris : Perrin, 12 septembre 1999.

  2. « Château de Chambord ». www.wikipedia.org. Wikipedia : The Free Encyclopedia. n.d.

Web. 8 novembre 2010.

< http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambord>.

  1. Coignet, Clarisse. Fin de la Vieille France : François Ier ; Portraits et Récrits du

Seizième Siècle. Charleston : Nabu Press, 26 février 2010.

  1. « Collège de France ». www.wikipedia.org. Wikipedia : The Free Encyclopedia. n.d.

Web. 8 novembre 2010.

< http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_France>.

  1. « Découvrir le château de Chambord ». www.chambord.org. Domaine national de

Chambord. Web. 8 novembre 2010.

< http://www.chambord.org/Chambord-fr-idm-3-n-Le_chateau.html>.

  1. Dignant, Alban. « Ordonnance de Villers-Cotterêts. » www.herodote.net. n.d. Web. 8

novembre 2010. .

  1. « François Ier ». www.publius-historicus.com. n.d. Web. 8 novembre 2010.

.

  1. « François Ier de France ». www.wikipedia.org. Wikipedia : The Free Encyclopedia. n.d.

Web. 8 novembre 2010.

.

  1. « Humanisme ». www.toupie.org. La Toupie. n.d. Web. 8 novembre 2010.

< http://www.toupie.org/Dictionnaire/Humanisme.htm>.

  1. « Humanisme ». www.wikpedia.org. Wikipedia : The Free Encyclopedia. n.d. Web. 8

novembre 2010.

.

  1. Jarry, Louis. Documents Inédits sur le Château de Chambord. Boston : Harvard College

Library.

  1. Maulde-La-Clavière, René. Louis de Savoie et François Ier : Trente Ans de Jeunesse.

Charleston : Nabu Press, 12 février 2010.

  1. St.Onge, Ronald, Susan St. Onge, Ross Steele. La civilization françise en evolution I:

Institutions et culture avant la Ve Republique. United States of America : Heinle. 29 novembre 1995.

similaire:

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconAvant de vous plonger dans la lecture de ce dossier, IL est préférable...
«comtois» indique une origine. C'est en effet en Franche-Comté qu'est née cette horloge. Mais alors, quelles sont les spécificités,...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconChambord manifeste avec éclat l'aspiration de François Ier au pouvoir absolu
«fièvre de gagner et de jouir» (Claude de Seyssel), qui toucha les contemporains de Louis XII et de François Ier. Le goût de bâtir...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconLa Bibliothèque électronique du Québec
«Tiens ! c’est le fils du couvreur Jacob, de la vieille ravaudeuse Marie-Anne ou du tonnelier Franz Sépel ! IL a fait son chemin...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconProgramme culturel lié mercredi 6 mai 2009 18h30 : concert au Centre...
«Centre Jeanne-d’Arc» (Orléans), du «Centre Charles-Péguy» (Orléans), de l’association «Amitié Charles Péguy» (Paris), du centre...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconCitoyenneté et empire à Rome (Ier-iiième siècles)
«Persicus», un des grands personnages de son temps, illustre par les charges qu’il a revêtues, illustre de par sa famille (son père...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconHistoire 2e Fiche pour le professeur Activité tice
«château vieux» et entame la construction de la Galerie François Ier, véritable «manifeste de la Renaissance en France»

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte icon«que ma mort serve à quelque chose»
«titi», volontiers gouailleur tout en ne dédaignant pas d'écrire des poèmes, plaisant aux filles et doué dans les disciplines sportives....

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconMémoires de Guerre
«Le départ», c’est une sorte de calendrier de démission de Charles de Gaulle. Ce chapitre restitue de novembre 1945 à janvier 1946...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconProgramme du colloque
«Centre Jeanne-d’Arc» (Orléans), du «Centre Charles-Péguy» (Orléans), du centre «Europe de l’Espérance» de Varsovie (Pologne) et...

François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL est le fils unique de Charles de Valois-Orléans et Louise de Savoie. Son père est le comte iconAnthologie et portraits de la poèsie française De Charles d'Orléans...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com