Le programme de Clémenceau





télécharger 14.79 Kb.
titreLe programme de Clémenceau
date de publication10.05.2017
taille14.79 Kb.
typeLe programme
h.20-bal.com > loi > Le programme
Correction Brevet blanc Vendredi 1er mars 2013


  1. Questions (6 points) :


1) Datez les débuts du christianisme et expliquez à quoi nous sert cette date aujourd’hui. (1pt) Les débuts du Christianisme datent du Ier siècle. Ils nous servent pour situer le début de notre calendrier.
2) Quel évènement marque l’année 1598 en France ? Qu’autorise-t-il ? (1pt) L’évènement qui marque l’année 1598 est l’édit de Nantes. Il autorise la pratique du culte protestant dans le royaume de France.
3) Quel régime prend fin en 1815 ? Quel régime lui succède ? (1pt) 1815 marque la chute du Premier Empire (Napoléon Ier) et la restauration de la monarchie, une monarchie constitutionnelle (dirigée par Louis XVIII est mise en place).
4) Quels régimes politiques sont considérés comme totalitaires dans les années 1930 ? A quoi reconnait-on ces régimes ? (2pts) Au XXe siècle les régimes qui sont considérés comme totalitaires sont : l’URSS et l’Allemagne (1pt, donc 0,5pt/ régime). Les régimes totalitaires se caractérisent par l’existence d’un chef et d’un parti uniques, l’usage de la violence pour réprimer les oppositions et le projet d’encadrer étroitement la population (0,5pt par caractéristique (par ex. si Tcheka et gestapo = 0,5 + 0,5)).
5) Donnez un exemple de progrès de la médecine et un de progrès scientifique ou technologique durant le XXe siècle. (1pt) Au XXe siècle la médecine a connu des bouleversements grâce à des découvertes scientifiques et technologiques (ex. rayon X). En 1928, la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline débouche sur la production des antibiotiques (utilisés en 1er par les Américains durant la 2e guerre mondiale). Ces antibiotiques vont permettre de soigner des maladies infectieuses qui jusque là étaient souvent mortelles (ex. pneumonie, tuberculose). L’espérance de vie dans le monde progresse, mais les inégalités persistent entre pays développés et pays en développement.

Progrès scientifiques (au choix) :Au début du XXe siècle l’automobile et l’avion font leur apparition. Après 1945, la voiture se banalise, mais il faudra attendre les années 1960 pour qu’il y ait des avions commerciaux. Parallèlement la vitesse des trains augmentent avec le 1er TGV en 1981. Ainsi les distances se réduisent. L’Homme va encore plus loin en inventant les 1ères fusées et en allant sur la lune en 1969 (Neil Amstrong). Les distances se réduisent encore grâce à la création de moyens de communications : téléphone, ordinateur, téléphone mobile et internet


  1. Travail sur document (7 points)

Le programme de Clémenceau (1917)

Messieurs, nous avons accepté d’être au Gouvernement pour conduire la guerre avec un redoublement d’efforts (…). Ces silencieux soldats de l’usine, sourds aux suggestions mauvaises, ces vieux paysans courbés sur leurs terres (applaudissements), ces robustes femmes au labour, ces enfants qui leur apportent l’aide d’une faiblesse grave : voilà de nos poilus (nouveaux applaudissements). De nos poilus, plus tard, songeant à la grande œuvre, pourront dire, comme ceux des tranchées : j’en étais. (…)

Une censure sera maintenue des informations diplomatiques et militaires, aussi bien que celles qui seraient susceptibles de troubler la paix civile.(…) Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Amérique(…). Si le vote qui conclura cette séance nous est favorable, nous en attendons la consécration par le succès complet de notre emprunt de guerre.

Georges Clémenceau, président du Conseil, Discours devant la Chambre des députés, 20 novembre 1917.



1) Citez trois façons dont les civils peuvent participer à l’effort de guerre. (1,5 pt) Travail dans les usines (ouvriers), travail de la terre (paysan), travail des femmes et enfants, ou propagande (0,5pt par bonne réponse).
2) Qu’est-ce que la censure ? Quel est son rôle d’après Clémenceau ? (2pts) Censure c’est le fait de ne pas donner toutes les informations au peuple. D’après Clémenceau la censure doit être maintenue afin de ne pas troubler la paix civile (éviter tout soulèvement, mécontentement du peuple …).
3) Comment Clémenceau tente-t-il de convaincre les civils de participer à cette « guerre totale » ? (0,5pt) Par leur travail, en étant des poilus des champs et usines.
4) Rédigez un texte structuré décrivant ce qui fait de la Première Guerre mondiale une guerre totale. (3pts)

Définition guerre totale (1pt)
Souffrance des soldats (1pt par ex., si 2 ex. valables pour souffrance soldats mais pas d’ex. pour souffrance civils 2 pts accordés) :

  • Guerre de tranchées (dureté de la vie dans les tranchées, boue, froid, manque d’hygiène … poilus).

  • Guerre très violente : 70 millions de combattants mobilisés : 9 millions de morts, 20 millions de blessés et mutilés (Gueules Cassées).


Souffrance des civils (1pt par ex.) :

  • Restrictions alimentaires

  • Bombardements villes et déportation habitants

  • Travail de tous, reconversion des usines (ex. Renault), et travail des femmes (munitionettes).


CCL : Donc guerre qui touche tout le peuple aussi bien militaire que civil, donc totale.


similaire:

Le programme de Clémenceau icon2-4 avenue Georges Clemenceau – 40100 dax

Le programme de Clémenceau iconGeorges Clemenceau répond au discours de Jules Ferry sur la colonisation

Le programme de Clémenceau iconSylvie Brodziak : Clemenceau lecteur de Hugo
«Dans le courant de la journée, je ne voyais pas beaucoup mon père, qui ne fichait rien et qui, comme tous les hommes qui ne fichent...

Le programme de Clémenceau icon«programme de reconstruction européenne»
«programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou erp). Celui-ci se veut le principal programme des Etats-Unis...

Le programme de Clémenceau iconProjet de programme hg de 1ere es-l-s
«programme commun» entre s et es-l ? A l’absence de formation des futurs profs d’histoire ?

Le programme de Clémenceau iconLe programme d’histoire est dense cette année et ne revient pas en...

Le programme de Clémenceau iconProgramme 2014. Février/Mars. Mise en œuvre du programme
«Gouverner» : action de diriger et administrer, liée à son acteur principal (la France); le pouvoir exécutif (chef de l'Etat et gouvernement)...

Le programme de Clémenceau iconR essources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Le programme de Clémenceau iconNote de service n° 2016-184 du 28-11-2016
«le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),...

Le programme de Clémenceau iconRessources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com