Sculpteo à l’avant-garde du Design 0





télécharger 31.27 Kb.
titreSculpteo à l’avant-garde du Design 0
date de publication10.05.2017
taille31.27 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

Milan: Salone Internazionale del Mobile : 17.04.2012 – 22.04.2012 c:\users\marie-france\desktop\dropbox\licence k\sculpteo\images sculpteo\logo_sculpteo\logo_sculpteo.png


Milan, 16 Avril 2012
Sculpteo à l’avant-garde du Design 2.0
Au Salone Internazionale del Mobile à Milan, l’arrivée de l’Impression 3D en ligne ouvre le nouveau chapitre de l’Histoire du Design.
Sculpteo et les designers du collectif Particule 14 dévoilent à la Milan Design Week un tout nouveau concept d’objets. Bienvenue dans l’ère du Design 2.0 ! La technologie d’avant-garde de Sculpteo : « the 3D printing Cloud Engine»  révolutionne l’industrie du design et la manière dont des objets uniques et sur-mesure peuvent être fabriqués, directement de la conception à la production. e-Fabrication à la demande d’objets uniques : Des designers de renom ont conçu une gamme de magnifiques objets pouvant être personnalisés et commandés via l’application mobile Sculpteo disponible sur iPhone ou iPad. http://www.sculpteo.com/media/data/press/sculpteoapp7.jpg
Ces 9 designers ont collaboré avec Sculpteo afin de concevoir de beaux objets pouvant être personnalisés via l’application mobile Sculpteo. Ces objets évolutifs selon les données de l’utilisateur final sont une nouvelle application grand-publique de la technologie d’impression 3D Sculpteo.
Sculpteo et Particule 14 sont tous deux présents à l’événement ‘France Design’ à Milan et à l’exposition Material Matters 2, un espace dédié au design et à l’architecture.
c:\users\marie-france\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.word\zozio.jpgc:\users\marie-france\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.word\corbeille.jpglampe_katiska.jpg



Marc Brétillot

Zozio – cuillère olfato gustative morphologique

Cet outil de dégustation personnalisé et sur mesure selon votre profil nasal, permet de dissocier le goût de l’odorat externe pour une expérience singulière.

Normal Studio

Coupe à fruits

Cette pièce ajourée en céramique d’une grande complexité est réalisable uniquement avec la technologie d’Impression 3D, afin de la magnifier.

Fx Balléry

Lampe Katiska

La lampe Katiska a été imaginée comme une nasse qui capte la lumière.

Designer: Normal Studio

Réalisation: Coupe à fruits

Cette pièce ajourée en céramique d’une grande complexité est réalisable uniquement avec la technologie d’Impression 3D, afin de la magnifier.



Designer: Marc Brétillot

Réalisation: Zozio – cuillère olfato gustative morphologique

Cet outil de dégustation personnalisé et sur-mesure selon votre profil nasal, permet de dissocier le goût de l’odorat externe pour une expérience singulière.
La rencontre de la technologie et du design
La technologie évolue sans cesse et influence les méthodes de conception et de production. Pour les designers, c’est l’accès à de nouveaux outils et de nouveaux possibles dans la création. L’impression 3D est une technologie dynamique qui a bien évolué depuis l’époque du prototypage rapide. Sculpteo a su rendre cette technologie facile et la mettre à porté de tous, qu’ils soient designers, artistes ou simplement novices.
En Janvier 2012, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Sculpteo a dévoilé les premières réalisations du Design 2.0 dans le cadre de sa collaboration avec Jean-Louis Frechin de l’Agence No-Design.

Cet événement qui coïncide avec le lancement du moteur d’impression 3D Sculpteo est une étape naturelle dans le développement de Sculpteo. Depuis 2009, date de la création de Sculpteo, des designers utilisent la place de marché Sculpteo pour promouvoir, fabriquer et vendre leur designs.
Le fait que de plus en plus de designers professionnels rejoignent Sculpteo, démontre les avantages de l’impression 3D. Sculpteo développe constamment de nouvelles gammes de matériaux, capables de s’adapter aux besoins des designers. Ces derniers peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination en concevant des objets via l’application Sculpteo.


La Matière, La Forme, Le Procédé
L’équipe de recherche et de développement de Sculpteo élabore sans cesse de nouveaux matériaux. En plus de la céramique, d’autres matériaux sont proposés tels que l’alumide (un tout nouveau matériau solide fabriqué à partir d’un mélange de polyamide et de fines particules d’aluminium), l’argent, la résine blanche haute définition, le plastique avec une large gamme de couleurs disponibles et un matériau multicolore (fabriqué à partir d’une poudre minérale fine). Bien d’autres seront disponibles dans les prochains mois. L’objectif est d’offrir dans l’impression 3D l’accès à une large palette de matériaux, de textures et de couleurs pour de multiples usages.

iphonepart14.jpg

close zoomcolonne

Grâce à Sculpteo, les designers peuvent créer des pièces uniques. Les objets peuvent intégrer dans leur design les données personnelles de l’utilisateur final. L’impression 3D développée par Sculpteo permet de créer des pièces jusqu’alors impossibles à fabriquer avec les technologies classiques, quelques soient les contraintes de l’objet final.
La création d’un objet selon Sculpteo

L’interface Sculpteo permet de générer un fichier 3D directement exploitable. L’utilisateur peut télécharger un fichier 3D sur Sculpteo.com, qui sera automatiquement corrigé de toute erreur grâce aux algorithmes Sculpteo. Sinon, l’utilisateur peut aller sélectionner un design présent sur la place de marché Sculpteo et le personnaliser. Via l’application mobile Sculpteo, l’utilisateur peut aussi générer un fichier 3D le plus simplement du monde en utilisant les designs proposés, qu’il complète de ses données. Sur l’interface, selon les cas, l’utilisateur choisi la matière, la coloration et la taille de l’objet. L’objet est ensuite imprimé couche par couche. Les objets en céramique passent par un processus de cuisson. L’objet une fois terminé est envoyé par colis postal directement chez le destinataire.
Clément Moreau, Directeur Général de Sculpteo : «Nous voulons que le design soit au cœur de notre activité tout autant que la technologie d’impression 3D. En ayant dévoilé nos nouvelles collaborations avec ce collectif de designers lors de la Milan Design Week, nous démontrons que la technologie d’impression 3D n’est pas seulement une technologie réservée aux passionnés. Elle est, au contraire, une nouvelle manière de produire des objets uniques. Aujourd’hui les designers peuvent facilement intégrer l’impression 3D dans leur travail. Le design et la technologie forment un tout. L’ère de la personnalisation de masse est une réalité ».
c:\users\marie-france\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.word\sculpteo_particule14 (73).jpgplateau lego + vaisselle



Germain Bourré, Rouleau à Particules

Marie-Christine Dorner, Service Milky Tray


Une nouvelle forme d’e-manufacturing
Le moteur d’impression 3D de Sculpteo permet aux designers de fabriquer des objets à la demande. Les designs sont disponibles depuis l’application Sculpteo. Le site Particule14.com embarque le moteur Sculpteo : « the 3D printing Cloud Engine». On peut donc sélectionner et commander n’importe quel design directement depuis le site www.particule14.com pour le recevoir par la poste.
A travers cette collaboration, Sculpteo dévoile une façon de lier la magie de l’internet et le monde réel, un nouveau monde où n’importe qui peut accéder à la technologie de l’impression 3D et personnaliser ses propres objets…
A propos de Sculpteo

Créé en 2009, Sculpteo est un service d’impression 3D, entièrement en ligne, du transfert du modèle 3D à la commande de l’objet, avec la volonté de rendre cette technologie facile et accessible à tous. Sculpteo possède des ateliers d’impression 3D à Arreau dans les Pyrénées.
A propos de Particule 14

Particule 14 est une association à but culturel et éducatif ayant pour objet de sensibiliser le public professionnel et amateur aux pratiques du design sous toutes ses formes (graphique, mode, industriel, objet, espace, culinaire, sonore, olfactif, végétal). L’association entend, par la mise en œuvre d’initiatives variées, promouvoir des pratiques, des savoir-faire, des projets, des innovations pour favoriser la transmission du savoir issu de personnes physiques ou morales dans l’exercice de leurs activités.
A propos de l’impression 3D

L'impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d'un fichier 3D, en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Cette technologie est destinée à tous ceux qui souhaitent passer du concept au concret, de leur imagination à la réalité. L'objet virtuel se transforme en objet tangible, qui peut être manipulé et mis en situation.

L'impression 3D s'inscrit dans la tendance du sur-mesure, dans la revendication du droit à la singularité et à l'expression personnelle. La technologie permet enfin un retour au choix, à la modification ou à la création des objets qui nous entourent, utilitaires ou purement esthétiques.

Les fichiers 3D ou maquettes numériques sont une représentation géométrique d’un produit. Comme pour le texte, il existe plusieurs logiciels de dessins 3D payants ou gratuits disponibles sur Internet. De la même manière, il existe plusieurs formats 3D. Les plus courants sont obj, 3ds, stl, skp, tous compatibles avec Sculpteo.com.
Pour plus d’informations ou pour obtenir un rendez-vous :

Imogen Bailey i.bailey@licencek.com +33183647706

Jean-François Kitten jfk@sculpteo.com +33611293028
Sculpteo sera, avec Particules 14, à FRANCE DESIGN – Padiglione Visconti, Via Tortona 58, Milan

www.sculpteo. com
Pour plus d’informations: http://www.sculpteo.com et http://www.sculpteo.com/milan

Visuels HD: www.sculpteo.com/press

similaire:

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconBibliographie/sources
«Siemensstadt, un urbanisme audacieux» in Berlin 1919-1933, gigantisme, crise sociale et avant-garde : l’incarnation extrême de la...

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconParis Design Week et le Wanderlust invitent le Dirty Art Department...

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 icon«DRÔles de façons, curieux bonhomme !» «chez moineau »
«infâme troquet» avait servi de décor à un roman à clé, Les Vagabonds autour du clocher d'Ève Dessarre (3), qui peignait ce port...

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconManuel Valls, Premier ministre p 16 interview de Thierry Houette,...
«Navires à passagers : écologie, sécurité, design : quels leviers pour la compétitivité des chantiers français ?» p 20

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconPage de garde Sommaire

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconPage de garde Sommaire

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 icon1992 Paris, France by Michael Amzalag & Mathias Augustyniak
...

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconCe travail est généralement une protestation contre la soumission...

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconLittérature du Moyen Âge
«Roland à la tête de l’arrière-garde», p. 106-132; chap. VI «Les aventures du chevalier courtois», p. 133-152

Sculpteo à l’avant-garde du Design 0 iconLes Hôtes célèbres de l’enclos du Temple
«fut enserré en bons liens et anneaux de fer, et gardé très diligemment» jusqu’à son exécution






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com