L’Histoire du Cirque à travers du monde





télécharger 36.3 Kb.
titreL’Histoire du Cirque à travers du monde
date de publication12.05.2017
taille36.3 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
L’Histoire du Cirque à travers du monde

Les documents les plus anciens représentent des scènes de cirque remontant à 3500 ans avant notre ère.

Il y a 3000 ans, les Égyptiens organisaient des défilés de bêtes sauvages venus de toute l'Afrique: lions, chameaux, éléphants.

C'est en Grèce qu'apparaissent les premiers théâtres en plein air, mais c'est sous les Romains que le stade prit le nom de CIRQUE. Sur les gradins, les spectateurs peuvent parier sur des combats entre hommes (les gladiateurs) ou contre les animaux sauvages. Ceux qui affrontent les animaux sont les "bestiaires": ils luttent contre des taureaux, des fauves ou des ours.

Au Moyen Age, les curieux se basculent à la foire pour apercevoir les jongleurs, les montreurs d'ours, les singes savants. Tous les grands rois de France et d'Europe possèdent des ménageries avec des lions, des ours, des lynx ou des panthères.

2. De quoi est composé le cirque?

Chaque cirque comprend un chapiteau, une ménagerie où vivent les animaux, les caravanes de la troupe, un ou plusieurs camions-bureaux, des camions pour le transport du matériel et des animaux.


Georges Seurat (1891) Henri de Toulouse-Lautrec (1888) Pierre-Auguste Renoir (1879)


3. Qui travaille au cirque?

En plus des artistes, bien d'autres personnes travaillent au cirque: les monteurs qui installent et démontent le chapiteau, des techniciens qui se chargent de l'électricité et de l'éclairage, les mécaniciens pour les camions et les voitures, des personnes pour l'entretien de la ménagerie et des écuries, une secrétaire, un comptable, ...

Le cirque évolue et les numéros changent. Dans ces nouveaux cirques, le spectacle raconte souvent une histoire, un peu comme au théâtre. Certains troupes ont aussi créé des chapiteaux originaux (ex.: bulle dans laquelle les spectateurs assistent à la représentation assis dans des transats!).

4. Le cirque et son spectacle

LES AVANT-COURRIERS: organisent l'implantation du cirque, commandent la nourriture, la litière des animaux et collent les affiches. Puis arrive le convoi avec ses roulottes, ses cages et ses remorques. Aux États-Unis, les grands cirques voyagent en chemin de fer.

LE MONTAGE: les "tchéco" montent le cirque; chaque pièce est numérotée pour faciliter montage et démontage.

LA MENAGERIE: est une collection d'animaux. Autrefois, grâce aux animaux venus d'Afrique ou d'Inde, les ménageries permettaient de donner des leçons d'histoire naturelle.

LA PARADE: quelques artistes costumés et quelques animaux défilent dans les rues pour attirer les spectateurs.

LA PISTE: est l'endroit où ont lieu les numéros.

LES CLOWNS: sont de grands artistes car ils doivent être à la fois des comédiens, des acrobates et des bons musiciens. Vers 1870, le numéro de clown se double de l'Auguste avec son nez rouge, son costume trop grand pour lui et d'énormes chaussures qui contrastent avec l'élégante robe pailletée et le chapeau en cône du clown blanc. L'Auguste de soirée est celui qui bouche les trous pendant l'installation du matériel pour les numéros suivants.

LES FUNAMBULES: travaillent à deux mètres du sol et se servent d'un balancier pour se maintenir en équilibre.

ACROBATES ET AERIENS: l'acrobatie au sol est le travail de base de tous les métiers du cirque dont les figures principales sont la rondade, le flic-flac, la roue, la roulade et le saut périlleux. Les aériens sont les acrobates qui travaillent en l'air, avec des cordes et des anneaux.

LES TRAPEZISTES: Le trapèze est un numéro vedette, car il mêle le risque suprême au rêve de l'homme de voler de ses propres moyens. Il est exécuté par deux artistes, le "voltigeur" qui vole, et le attrapeur sur la balançoire, nommé "porteur".

LES JONGLEURS: jettent en l'air toutes sortes d'objets (balles, quilles, chapeaux, assiettes, ...) Le jonglage nécessite vitesse et souplesse.

LES CYCLISTES: pédalent en avant, an arrière sur des monocycles.

LES CHEVAUX: les numéros équestres sont à l'origine du cirque, sa piste ronde de 13 mètres correspond à la longueur de la chambrière, fouet du dresseur.

5. Les Cirques dans le monde

La première représentation en Europe d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages. 1840 à 1850 sont les années d'or du cirque français, elles furent les témoins de l'ouverture de nombreux cirques parisiens.

C'est aux États-Unis que se trouvent les plus grands cirques du monde. Le plus gigantesque d'entre eux a été créé il y a 130 ans! Les Américains déploient de magnifiques parades au début des représentations. Ils aiment aussi les numéros avec des cow-boys, comme dans les westerns (cigarette coupée d'un coup de lasso, lancer de couteaux...)

En Chine l'acrobatie est une discipline importante. Les jongleurs et les équilibristes chinois travaillent avec des objets de la vie de tous les jours: bols à riz, assiettes, vases, chaises... Ils sont aussi des champions de l'équilibre et réalisent des pyramides incroyables avec des tables, des chaises, des vases, ...

En Russie, les artistes sont réputés pour le dressage des ours, leurs exploits de cavalerie et leurs acrobaties. Certains ont même réussi à dresser les yacks. Le cirque sur glace le plus connu est russe. Tous les numéros ont lieu sur une piste glacée, même les animaux doivent apprendre à patiner.

En Afrique les cirques sont peu nombreux. Le spectacle a lieu en plein air, au milieu du village et se compose surtout d'exploits acrobatiques accompagnés de musique africaine.

Nouveau cirque et cirque contemporain

Dans les années 1970, le cirque d'alors s’essouffle, en mal de renouveau, pendant que le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l’ouverture d’écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque s’ouvre et se remet en question. Ce genre de spectacle qui s'est davantage théâtralisé (comme Archaos, Cirque Baroque, Cirque Plume, Zingaro, la Compagnie Mauvais Esprits, etc.) a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss, par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage.

La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou "cirque de création" (dans les années 2000). Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance ou encore de danse contemporaine tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque.

Le cirque évolue et les numéros changent. Dans ces nouveaux cirques, le spectacle raconte souvent une histoire, un peu comme au théâtre. Certains troupes ont aussi créé des chapiteaux originaux (ex.: bulle dans laquelle les spectateurs assistent à la représentation assis dans des transats!).

6. Les écoles de cirque

Elles ne sont pas nombreuses et la plupart n'enseignent pas le dressage d'animaux. Pour s'inscrire dans ces écoles, il faut réussir le concours d'entrée. Ensuite la formation n'est pas facile et peut durer plusieurs années. Les élèves suivent des cours d'acrobatie mais aussi de théâtre, de musique et de danse. A la fin de leur formation, les élèves présentent un spectacle qu'ils ont créé et répété avec leurs professeurs.

Lorsqu'ils sortent de l'école, les élèves devenus des artistes, choisissent d'entrer dans un cirque ou de créer leur propre troupe.

Voilà quelques école renommé à travers du monde :

École nationale de Cirque de Montréal

Québec

Ecole de Cirque de Québec Québec

Centre National des Arts du Cirque - CNAC France

http://www.artista.sulinet.hu Hongrie

Ecole de Cirque et d'Etat de Moscou Russie

Ecole Supérieure des Arts du Cirque - ESAC Belgique

National Institute of Circus Arts - NICA Australie

Circus Space London Royaume-Uni


Compétences :
Les arts du cirque demandent des compétences a la fois artistiques mais aussi athlétiques. Ce métier est donc très exigeant. Il faut s'investir à fond dans sa carrière, et les heures d'entraînement ne se comptent pas. Un bon sens du contact et un esprit créatif sont essentiels.

 Difficultés :
Pour réussir, il faut donner tout son temps et son énergie au cirque. Il n'y a que très peu de place pour la vie personnelle. Il faut également accepter de partager une vie avec un groupe, dans des conditions pas toujours évidentes.

Cirque pour la vie

Québec :

www.cirquedusoleil.com

http://www.cirque-eloize.com/

http://7doigts.com/fr

http://vaguedecirque.com/

Les Écoles de cirque :

http://www.ecolenationaledecirque.ca/fr/accueil

http://www.ecoledecirque.com/

http://halifaxcircus.com/

http://www.ecoledecirquedesiles.com/

http://www.cirquegaspe.com/

Centre National des Arts du Cirque - CNAC France

Ecole Supérieure des Arts du Cirque - ESAC Belgique

National Institute of Circus Arts - NICA Australie

Circus Space Royaume-Uni


Le cirque permet de réunir différents métiers d’art et technique pour exprimer l’art de la scène :

Voilà quelques idées pour chercher un métier artistique et créatif :

Explorez les perspectives de carrière à travers le monde.


http://www.cirquedusoleil.com/fr/jobs/recruitment/careers.aspx

Technicien de scène son, montage, etc.

Éclairagiste

Maquillage

Costume, accessoires

Concepteur de scène, appareils techniques,

Travailleur social

Instructeur de cirque social

Un Cirque Citoyen : Depuis que le Cirque du Soleil a les moyens de vivre ses rêves et qu'il se produit un peu partout sur la planète, il a choisi de s'engager auprès des communautés, et plus particulièrement auprès des jeunes en difficulté. En envisageant le monde de demain, le Cirque du Soleil se tourne maintenant vers des questions plus globales de lutte contre la pauvreté. En collaboration avec ses partenaires, le Cirque du Soleil s'implique dans près de 80 communautés dans le monde, dans une vingtaine de pays sur cinq continents.


http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/default.aspx

Adresses importantes en lien avec le milieu artistique :

http://www.tohu.ca/

http://enpiste.qc.ca/

http://www.ccsemaisonneuve.qc.ca/index_caserne.htm

http://www.cavalia.net/fr/

http://www.jaq.qc.ca/Francais/Liens_jonglerie_fr.asp

http://www.montrealcompletementcirque.com/

www.arrimage-im.qc.ca

http://www.barry.ca/

similaire:

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconHistoire du cirque «moderne» au cirque «contemporain»
...

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconRecherche documentaire et l’utilisation des tuic. Pourquoi un tel projet ?
«un cahier de brouillon du monde, indispensable pour mieux le comprendre. Le carnet de voyage permet de partager l’intimité du monde,...

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconParcours pédagogique
«Goût de France, Good France» a pour but de promouvoir la gastronomie française à travers le monde

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconGenre et création dans l’histoire : arts vivants, art de vivre
«arts vivants» est entendu au sens large : nous sollicitons des recherches sur l’histoire du théâtre, de la musique et de la danse,...

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconBibliographie jardin Cycle 2
«Autour du jardin» : 16 films ou extraits de 4 à 7 min déclinent la perception de ce «petit monde» à travers la vision de jardiniers,...

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconLe cirque aux 18e et 19e siècles

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconHistoire sensuelle à travers la France

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconParcours à travers l’histoire du droit d’asile 14

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconL'histoire de l'ess à travers le prisme de la théorie de la régulation

L’Histoire du Cirque à travers du monde iconLivres Illustrés, Littérature, Ouvrages sur le Cirque, la Caricature et les Beaux arts






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com