Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ?





télécharger 36.59 Kb.
titrePourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ?
date de publication16.10.2016
taille36.59 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Moment clé : Le monde celtique
Thème 1 : Idées reçues… et rectifiées !

1. Introduction
Depuis quelques années, les Celtes sont à nouveau à la « mode ». De nombreux ouvrages leur sont consacrés ; films, livres, bandes dessinées, expositions, groupes musicaux les placent au devant de la scène. Cependant, l’image « publique » diffère parfois des recherches scientifiques. Faisons le point sur nos aïeux …
Quand Alexandre le Grand reçut les ambassadeurs des Celtes, il leur demanda ce qui leur faisait le plus peur au monde, espérant bien qu’ils allaient lui répondre que c’était lui. Mais la réponse des Celtes trompa son attente… Ils répondirent que s’ils mettaient au-dessus de tout l’amitié d’un homme tel que lui, ils ne craignaient en fait qu’une seule chose : que le ciel ne leur tombe sur la tête. (…)

Arrien, historien et philosophe grec, Expédition d’Alexandre. http://scdinf.unif-lyon2.f/celtes/societe.htm

Petite mise au point avant de commencer
Au début du livre I de la Guerre des Gaules, présentant notre pays, César écrit qu’il est habité par « le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et dans la nôtre, Gaulois ». Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? Plusieurs interprétations à ce sujet ont été faites… Certains suggèrent que c’est parce que les Celtes élevaient de nombreux coqs (galli) que les Romains les auraient appelés Gaulois (Galli). Une autre explication est proposée : l’homographie entre les deux mots serait tout à fait fortuite. Le nom latin Galli est apparemment l’équivalent exact du mot « Galatai » (Galates en grec). Il aurait été utilisé dès le début du 4ème siècle a.c.n. Cette hypothèse semble être confirmée par de nombreux historiens et linguistes. Rien d’étonnant à cela, puisque le celte fait partie des langues indo-européennes, au même titre que le latin et le grec. Les trois termes (Gaulois, Galates et Celtes) désignent donc la même réalité.
D’après « Ca m’intéresse » - n° 239, janvier 2001 et « Historia thématique », mai 2002


2. Sur la trace des Celtes
A partir du 19ème siècle, une certaine image du Gaulois s’est formée, truffée d’erreurs. Elle a été inculquée à plusieurs générations d’écoliers à travers les manuels scolaires. La bande dessinée et les films actuels s’en sont-ils entièrement libérés ? Quelles sont nos représentations du Gaulois ?


    1. « Image publique » des celtes …




      1. « La tribu de Dana » - Manau (album Panique Celtique)




  • Tu vas écouter une chanson intitulée « La tribu de Dana » interprétée par Manau. Dans un premier temps, note, dans l’étoile ci-dessous, les mots, les impressions, les sentiments que t’inspirent cette chanson (tiens compte des paroles, mais aussi de la musique !)




  • Faisons maintenant un « petit tour de table »… Complète ton étoile avec les mots, les impressions de tes condisciples. Inscris uniquement les « éléments » auxquels tu n’avais pas pensé…



  • Ensemble, établissons un « portrait » du Gaulois… Sur base de ce que nous venons de récolter, réponds à la question suivante : « Quelle image avons-nous des Celtes ? »




  • Le Gaulois est -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




      1. Idées reçues à propos des Celtes…




  • Vérifions si notre représentation des Celtes correspond aux idées qui ont longtemps circulé dans le public à propos de ce peuple. Pour cela, lis l’ensemble des documents ci-dessous et aux pages suivantes, ensuite, relève les stéréotypes utilisés pour décrire le caractère ou l’aspect physique des Gaulois…


Très bêtes, d’abord : impulsifs, fanfarons comme des enfants, les Gaulois portent des ornements d’or et des bracelets autour des bras. Insupportables après une victoire et dépressifs après une défaite. Ivrognes, ensuite : ils adorent le vin italien. Quand ils sont soûls, ils s’évanouissent ou sont déments comme des forcenés. Enfin, lâches et cruels : après avoir frapper leurs ennemis dans le dos, ils tiraient des oracles des soubresauts de leur agonie.

Extrait article – Nos ancêtres les Gaulois – Vif / L’Express - 2002

MARTIN Jacques, Le sphinx d’or, Casterman 1971





Ce dessin illustre la vie des Celtes. Il fait partie d’un manuel d’histoire destiné à de jeunes élèves. Le commentaire qui l’accompagne précise : « Vous n’aimeriez pas habiter de pareilles cabanes. La fumée vous piquerait les yeux et vous ferait pleurer. »


Le caractère des Gaulois a subsisté chez nous tous, comme leur sang a passé de génération en génération jusque dans nos veines. Il y avait en eux beaucoup de choses diverses et contraires. Ils étaient enthousiastes et moqueurs, mobiles en apparence, obstinés au fond, sociables et querelleurs, faciles à vivre et intraitables sur le point d’honneur, généreux et envahissants, cruels à la guerre ; éloquents dans les assemblées, ils aimaient les combats de la parole comme les combats de l’épée, et ils n’avaient aucune peur de la mort.
Henri Martin, Histoire de France, milieu du 19ème siècle



  • En te basant sur les documents précédents, précise les « traits de caractère » physiques ou moraux des Gaulois tels qu’ils sont vus nos contemporains…


Le Gaulois est : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2.1.3. L’image du Gaulois dans la BD d’Astérix…
Depuis 1959, la bande dessinée d’Astérix et d’Obélix a popularisé l’image des Gaulois. Quelle est la part du vrai et du faux ?
Lis les deux extraits d’interview de Goscinny et vois ce qu’il dit à propos des sources qu’il utilise …

« Je ne déforme pas vraiment la réalité. L’image de nos ancêtres est vraie, mais je gomme les côtés qui ne sont pas plaisants. Quand je les montre bagarreurs, râleurs, pagailleux, le les montre très proches de la réalité, mais pour moi, ce ne sont pas des défauts (…)
(…) Ma principale source de documentation est La Guerre des Gaules de Jules César. Il est d’ailleurs merveilleux car il est encore plus menteur que moi ! (…) »

Interview de R. Goscinny, dans le Soir illustré et le magazine Record, 1972 - 1975


  • Quelle source ce dessinateur utilise-t-il principalement ?




  • -------------------------------------------------------------------------------------------------------------



      1. Mais d’où viennent toutes ces idées reçues ?



Voici un extrait d’un article publié dans le magazine Le Vif/ L’Express du mois d’avril 2001. Lis-le, il fait le point sur nos aïeux chevelus…
(…) Finissons-en avec l’ahurissement ou la sympathie amusée. Les images de pagaille et de rigolade. Certes, dès 500 avant J.C. les mondes celtes et classiques (Grèce, Rome) évoluent dans des univers fort différents, qui parfois se croisent les armes à la main. Mais, quand Jules César rédige sa Guerre des Gaules (De Bello Gallico, en 52 avant J.C.), cette Gaule du Nord (qu’on appelle « chevelue » est habitée par des tribus dites « belges ») n’est pas une terre inculte peuplée de sauvages. De la Seine et de la Marne au Rhin, c’est, au contraire, un pays magnifique et riche, couvert de forêts singulièrement « apprivoisées » par d’excellents agriculteurs, inventeurs, techniciens et artisans. Ces sociétés sont hiérarchisées, policées. D’ailleurs, Jules César rêve d’annexer à l’Etat romain ces territoires aux hôtes habiles et turbulents. Pour s’attribuer un plus grand mérite à les vaincre, le général les diabolise. Ses mémoires militaires, outil de propagande, justifient la mainmise romaine sur les pays celtes. Comme ce texte s’avère de surcroît le seul document d’époque à décrire ces « brutes irréductibles », le mythe des Gaulois « primitifs » a donc traversé les siècles sans entraves. Aussi pour deux autres raisons : nos ancêtres ont laissé peu de traces palpables. Ils bâtissent presque exclusivement en bois, matériau putrescible. De leurs constructions, il ne reste aujourd’hui que des fondations de pierre… Enfin, l’enseignement des druides, au savoir considérable, reposait essentiellement sur l mémoire. Rien d’écrit, à part quelques brèves notes commerciales : la religion, la vie quotidienne, l’organisation politique des Gaulois ont en grande partie disparu avec eux… Pourtant, peu à peu, la connaissance de la culture celte se dévoile. Grâce, surtout, aux progrès de l’archéologie, la vérité historique se dessine. Le renouveau des parlers gaélique et brittonique d’Irlande, d’Ecosse, du pays de Galles et de la Bretagne armoricaine (popularisé notamment par les groupes de musique « celtique ») contribue sans doute aussi à la « celtomanie ». Les Gaulois, des demeurés à l’écart du monde ? Absolument pas ! (…)

Le Vif/L’Express – 20/04/2001



  • Quelle était la principale source des historiens concernant les Gaulois ?




  • ------------------------------------------------------------------------------------------------------------




  • De quand date-t-elle ? Quelle était la nationalité de son auteur ?




  • -------------------------------------------------------------------------------------------------------------



  • Pourquoi peut-on remettre en cause la fiabilité de cette source ?




  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




  • Quelles sont les autres raisons qui ont contribué à véhiculer les idées propagées par cette source historique ?


 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Aujourd’hui, sur « quoi » les historiens tablent-ils pour rétablir la vérité historique concernant ces peuples celtes ?


 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



  • Montre qu’à l’heure actuelle, il y a un regain d’intérêt pour « le monde celtique ».


 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Le monde celtique – Thème 1 : Idées reçues et rectifiées

similaire:

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? icons é quence 2
«celtes» et les romains, étudiés l’année précédente. On laisse les élèves rappeler quelques éléments de la conquête de la Gaule par...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? icon►Les Gaulois
...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconBibliographie : Saint-Bonnet Fr., Sassier Y
«Les français se veulent un peuple latin mais ils revendiquent également des ancêtres gaulois et appellent leur Nation la France»;...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconLa réunion des trois ordres et le vote par tête
«Assemblée nationale». Ils appellent les autres ordres à les rejoindre. Le roi fait fermer la salle de réunion des députés. Ils se...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconSophie Scholl Les derniers jours (Die letzten Tage), le film de Marc Rothemund
«la Rose Blanche», composé d’une centaine de membres. Dans les quatre premiers tracts, écrits en juin-juillet 1942, ils dénoncent...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconComment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconLes petits Gallo-Romains allaient à l’école. Puis, à cause des invasions...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconL’Utopie 52 à 58
«Roy des Romains et Empereur du S. Empire de Rome» en 1519 ? Les deux monarques entretiennent-ils des relations pacifiques ?

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconProgramme pour le cycle 2
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Pourquoi les Romains appellent-ils Gaulois les Celtes ? iconProgramme de français 2015
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com