Bibliographie Présentation





télécharger 41.77 Kb.
titreBibliographie Présentation
date de publication16.10.2016
taille41.77 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > loi > Bibliographie
Amandine Vial - Lucie Brossard

Laetitia Socchi - Wencélia Bonsang



SOMMAIRE

Présentation :

  1. Qu’est-ce que l’esclavage ?

  2. Qu’est-ce que la traite des noirs ?

  3. Quelles différences ?

Comment la Traite c’est elle organisée ?

  1. Le commerce Triangulaire ?

  2. Les principales régions de départ et d’arrivée des esclaves

  3. Qu’elles sont les principales nations négrières ?

Certaines dates importantes

Constatation

Les philosophes au siècle des lumières

  1. Qu’est-ce qu’un philosophe ?

  2. Le siècle des lumières

  3. Qui sont les philosophes des lumières ?

La relation entre les philosophes et les esclaves

  1. Les philosophes et écrivains qui sont pour l’esclavage

  2. Les philosophes et écrivains aux avis mitigés

  3. Les philosophes et écrivains qui défendent les esclaves

Bibliographie

Présentationj:\cours\transport-001.jpg

  1. Qu’est ce que l’esclavage ?

L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître. Celui-ci peut être considéré comme un bien matériel il est donc juridiquement considéré comme la propriété de son maître. Il est alors privé de sa liberté et soumis à un travail forcé, généralement non rémunéré.

  • Quelles sortes d’esclavage ?

Nous pouvons distinguer trois types d’esclaves :
les esclaves domestiques ;

les esclaves du travail ;

les esclaves prisonniers de guerre.
Les esclaves valaient plus ou moins chers selon les pays dans lesquels on les achetait.

  1. Qu’est-ce que la traite des noirs ?

Tout a commencé avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Les Colons sont ensuite revenus en Amérique pour exploiter les terres (avec de grandes plantations de canne à sucre) et les sous-sols (métaux précieux). N’ayant plus de main d’œuvre à cause des massacres, des conquêtes et du choc microbien ils ont mis en place le commerce des esclaves dans l’atlantique : la Traite.

  1. Quelles différences ?

L’esclavage dure depuis des millénaires, tandis que la traite débute à la fin du XVème siècle avec les grandes découvertes de l’Atlantique.

La traite est le trafic régulier à grande ampleur de personnes considérées comme marchandise tandis que l’esclavage est le fait de les exploiter une fois acheté.

De plus les abolitions ne sont d'ailleurs pas simultanées.

Comment la traite s’est-elle organisée ?

  1. Le commerce triangulaire

Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17ème siècle. En effet, le voyage se faisait en trois étapes comme l'expression "triangulaire" le suggère :
1) Europe-Afrique 
2) Afrique-Amériques
3) Amériques-Europe


Ces trois étapes formaient le commerce triangulaire:

http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/colonisation/esclavage/commercetriangulaire.gif



  1. Les principales régions de départ et d’arrivée des esclavesj:\cours\stat-001.jpgj:\cours\stat-001.jpg

Sur ce schéma on remarque que l’Afrique du Sud-ouest est la principale région de départ des esclaves avec environ 2,5 millions d’esclaves, qui ont quittés le sol africain entre 1676 et 1800. Tout l’Ouest de l’Afrique subit également de nombreux départs comme le golf du Bénin (1.5 millions de départs), la Côte de l’or (1 million de départs)…

Les plus grandes zones d’arrivée entre 1676 et 1800 sont le Brésil et les Antilles britanniques ou environ 2 millions d’esclaves y ont débarqué puis les Antilles françaises (1,5 millions d’esclaves arrivés).
Le XVIIIème siècle marque l’expansion maximale de la traite (avec un million cent mille esclaves qui sont transportés par la France dans ses colonies (surtout à Saint Domingue), 90% des ces esclaves sont déportés au cours du 18ème siècle dont 270 000 pour la décennie 1780).

3) Quelles sont les principales nations négrières ?stat-001.jpg

Les principales nations négrières au 18ème siècle, ici représentées au centre, sont majoritairement européennes avec un grand nombre de :

  • Portugais (2 millions d’esclaves importés).

  • Anglais (environ 2.8 millions d’esclaves importés).

  • Français (1.1 millions d’esclaves importés).

Certaines dates importantes :

1788 : création de la Société des amis des Noirs
1794 : décret abolissant l'esclavage, peu suivi.
1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage
1815 : congrès de Vienne, presque tous les pays européens choisissent l'abolition
1848 : abolition définitive de l'esclavage en France


1865: Abolition de l’esclavage aux USA

Constatation :

Sur les huit millions de Blancs que comptaient environ la totalité des États esclavagistes, seulement 385 000 possédaient des esclaves, soit 4,8 % de la population. La moitié n'avait que cinq esclaves ou moins, mais 110 000 Blancs en avaient plus de 50 et 3 000 d'entre eux, plus de 100.

On estime que 20 à 40 % des captifs mouraient au cours de leur transport à marche forcée vers la côte, et que 3 à 10 % disparaissaient en y attendant les navires négriers. On arrive à un total compris entre 23 et 50 %.

On estime que pour 9 millions de déportés aux Amériques, 21 millions auraient été capturés en Afrique (7 millions seraient devenus esclaves en Afrique et 5 millions seraient morts dans l'année suivant leur capture)

Joseph Inikory estime que la traite atlantique et les diverses calamités naturelles auraient fait 112 millions de victimes.

Les philosophes au siècle des lumières 

  1. qu’est-ce qu’un Philosophe

Définition :

C’est un spécialiste de philosophie, science étudiant les principes et les causes, les fondements des valeurs humaines au niveau le plus général.
Les philosophes français énoncent des principes sur le droit naturel et pensent nécessaire d’améliorer la société et en particulier libérer les opprimés.

2) Le siècle des lumières

Le siècle des Lumières commence en 1670 et dure jusqu'en 1820. Cette période est appelée siècle des Lumières de par les diverses révolutions qui ont eu lieu. De grands événements se sont déroulés durant ce siècle dans tous les domaines, que ce soit dans la science, la littérature, les sciences sociales ou l'art. Plusieurs personnalités vont marquer ce siècle et seront considérés comme l'élite intellectuelle.

  1. Qui sont les philosophes des lumières ?

Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIIIème siècle. 
Ce courant s'est développé dans toute l'Europe, mais a été créé en France. C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance.


Ce courant débute en 1715, c'est-à-dire à la fin du règne de Louis XIV et se termine avec 2 dates possibles, soit lors de la Révolution Française en 1789 soit en 1815, date de fin de l'Empire Napoléonien.

Les principaux philosophes du siècle des lumières sont : Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau, d’Alembert, Mirabeau

La relation entre les philosophes et les esclaves

Le siècle des lumières voit les philosophes se dresser contre la royauté, l’absolutisme et l’Eglise.

Les philosophes et écrivains qui sont pour l’esclavage:

  • LA ROCHEFOUCAULD – LIANCOURT

 "L'esclavage doit être maintenu, sinon, il en résultera la ruine de notre commerce, un bouleversement total de notre industrie, une stagnation de notre travail et la misère de notre population qui ne vit que de la main d'œuvre des denrées coloniales."
Les philosophes et écrivains aux avis mitigés :

  • Montesquieu écrit l’  « Esprit des lois » en 1748 où il montre qu’il est contre l’esclavage des grecs par les romains dans l’antiquité, mais trouve tout à fait normal celui des « nègres » ; il le justifie par la différence de climat (en Europe il fait froid donc il est normal qu’il soit interdit mais en Afrique et aux Caraïbes, il fait chaud donc il est normal qu’il soit autorisé).




  • Rousseau dénonce l’extermination des Indiens d’Amérique du sud dans « La Nouvelle Éloïse » écrit en 1761. Il oppose cette idée en publiant en 1762 « le contrat social », pour lui les esclaves sont finalement les riches prisonniers de leurs habitudes alors que les vrais esclaves (ceux des Caraïbes importés d’Afrique) ne rentrent même pas dans sa pensée. Cette phrase résume bien sa pensée : « Ces mots, esclavage et droit, sont contradictoires, ils s'excluent mutuellement. »

Les philosophes et écrivains qui défendent les esclaves :


  • Voltaire est l’auteur du livre « Candide » qui retrace l’histoire d’un jeune homme qui parcourt le monde à la recherche de sa bien-aimée. Dans cet extrait il rencontre un esclave mutilé et résigné qui lui conte son histoire. Il utilise le roman pour transmettre ses idées.




  • Mirabeau, Bernardin de saint Pierre, l’abbé Raynal avec « l’histoire des deux Indes » et Denis Diderot critiquent vraiment la traite des noirs et veulent l’émancipation des esclaves (mais dans le futur).




  • Le Marquis de Condorcet (1734-1794) s’est battu pour l’égalité Homme-Femme et a entamé une lutte contre le racisme. Pour lui le progrès est important et il veut partager les connaissances acquises pas les européens aux cours des siècles avec les Indigènes pour qu’ils ne répètent pas les mêmes erreurs.




  • Montesquieu critique l’esclavage dans l’Esprit des lois  1748.




  • L’Abbé Grégoire s’engage en faveur de l’abolitionnisme à la fois en homme des lumières et en chrétien.




  • Lamartine

« Aucune loi ne peut donner à l'homme la propriété de l'homme; car la loi n'est que la sanction de la justice; car aucune conscience humaine ne peut légitimer l'esclavage; car nul n'est obligé de ratifier une loi qui le prive des droits donnés par la nature. »
Bibliographie :

Nature : Article de périodique

Lu le : 25/05/13


  • Périodique

Article de Périodique dans Monde diplomatique 649 (04/2008), p.22-23 (Texte imprimé)

De l'esclavage et de l'universalisme européen

Auteurs : Gresh, Alain du même auteur
Editeur : Le Monde diplomatique du même editeur
Collection : Le Monde diplomatique (Paris. 1954) de la même collection , 649
Date parution : 04/2008

Nature : Article de périodique

Lu le : 25/05/13

  • Périodique

Dossier thématique de Périodique dans Monde diplomatique 644 (11/2007), p.I-IV (Texte imprimé)

Histoire de l'esclavage

Editeurs : Le Monde diplomatique du même editeur
Collection : Le Monde diplomatique (Paris. 1954) de la même collection , 644
Date parution : 11/2007

Nature : Article de périodique

Lu le : 25/05/13

  • Quotidien

Article de quotidien dans L'Histoire 215 (11/1997), 66-71 (Texte imprimé)

La traite des noirs et l'enrichissement de l'Europe

Collection : L'Histoire (Paris. 1978) de la même collection , 215
Date parution : 11/1997

Lu le : 25/05/13



  • Périodique

Dossier thématique de Périodique dans Documentation photographique 8032 (04/2003), p.1-63 (Texte imprimé)

Les traites négrières

Auteurs : Pétré-Grenouilleau, Olivier du même auteur
Collection : La Documentation photographique (Paris. 1949) de la même collection , 8032
Date parution : 04/2003

Nature : Article de périodique
Public : Enseignant
Niveau : Secondaire

Lu le : 25/05/13


  • Site internet


L’esclavage et la Traite des noirs

Auteur : Manfred Overmann

Nature : page internet

Date de parution : inconnu

Adresse du site : http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/colonisation/esclavage/ESCLAVAGEPROJETDIDACTIQUE.html

Visite de site : 25/05/13


  • Site internet

Histoire de la Guadeloupe Les philosophes des lumières face à l’esclavage

Auteur : Hubert Gravelot

Nature : page internet

Date de parution : 2006

Adresse du site : http://www.ladograve.com/histoires/les-philosophes-des-lumieres-face-a-l-esclavage

Visite du site : 25/05/13

  • Site internet

L’esclavage au XVIIIème siècle

Auteur : René Ernst

Nature : page internet

Dernière mise à jour : 18 avril 2013

Adresse du site : http://rene.ernst.pagesperso-orange.fr/Voltaire/Esclavage.htm#rousseau

Visite du site : 25/05/13

similaire:

Bibliographie Présentation iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

Bibliographie Présentation iconPrésentation du projet «graine de multimédia»
«A l’école primaire, les enseignements d’histoire, de géographie, de sciences, voire d’éducation civique, visent surtout à donner...

Bibliographie Présentation iconBibliographie Ce document, la bibliographie détaillée et les données...

Bibliographie Présentation iconPresentation

Bibliographie Présentation iconPresentation

Bibliographie Présentation iconPrésentation

Bibliographie Présentation iconBibliographie 137 o r ™ «w«™™™.™**™-™™* M»
«d'une typographie belle et simple» selon La Bibliographie de la France du 10 février 1838. Voici le début de la table des matières...

Bibliographie Présentation iconBibliographie Cette bibliographie contient uniquement les travaux...
«Le patrimoine au décès en 1988», insee-résultats n°390 (série Consommations-modes de vie n°71), avril 1995 (117p.)

Bibliographie Présentation iconI présentation de l’entreprise

Bibliographie Présentation iconRapport de Présentation






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com