La compétition internationale





télécharger 396.49 Kb.
titreLa compétition internationale
page1/6
date de publication18.05.2017
taille396.49 Kb.
typeCompétition
h.20-bal.com > loi > Compétition
  1   2   3   4   5   6

DOSSIER DE PRESSE – FIGRA 2015

SOMMAIRE
EDITO DU 22ÈME FIGRA 3
PLACE PUBLIQUE : LES RENDEZ-VOUS DU FIGRA 4

L’INFORMATION DANS LE VISEUR

RENCONTRE AVEC…

LE GRAND DÉBAT DE LA SCAM

LE VILLAGE WEB&DOC

HEURE AVEC…
TÉMOINS DU MONDE 6

LES EXPOSITIONS REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF) et AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
LES AVANT-PREMIÈRES 7
SÉLECTION OFFICIELLE DU FIGRA 2015

LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

+ DE 40 MINUTES 8

- DE 40 MINUTES 12

LE PRIX «TERRE(S) D’HISTOIRE» 15

LA SECTION «AUTREMENT VU» 18

AUTRES PRIX

LE PRIX «COUP DE POUCE» 21

LE PRIX VARENNE WEB&DOC FIGRA 23

LE PRIX DE L’IMPACT FIGRA-AMNESTY INTERNATIONAL 24

PRIX ESJ-LILLE/FIGRA 26

VILLAGE WEB&DOC 27
HORS COMPÉTITION

HORS LES MURS 29

LES «DOCS EN RÉGION» 30

LE PALMARÈS 2014 31
LES SOIRÉES 32
LES JURYS 33
INFOS PRATIQUES 34
FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITÉ
ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIÉTÉ


22ème EDITION

Cette édition est dédiée aux journalistes de Charlie Hebdo et aux autres victimes des attentats de janvier 2015

La programmation générale du FIGRA* reflète le monde tel qu'il va aujourd'hui. C'est une plongée dans de nombreuses situations périlleuses et difficiles. Tous ces témoignages viennent renforcer, si besoin était, aujourd'hui plus qu'hier, l'impérieuse nécessité d'être informé en tant que citoyen dans une grande démocratie.
C'est cette nécessité qui a fauché, dans un acte barbare, les journalistes de Charlie Hebdo. Alors comment ne pas leur dédier cette édition, eux qui sont morts parce qu'ils pensaient bêtement, et quelques fois méchamment, que la liberté d'expression n'avait ni prix, ni limite, du moment qu'elle s'attachait, par la caricature, à une autre forme de vérité. Il est douloureux pour tous ceux qui pensent librement, de se savoir menacés pour un article, un livre, un dessin, une expo ou un spectacle. Une lutte permanente s'engage pour ne pas sombrer dans la peur ou pire encore, dans l'autocensure.
Ainsi cette 22ème édition du FIGRA a été réalisée en pensant à eux vivants, tant il était impossible de croire à leur mort, eux qui accompagnaient nos vies depuis si longtemps. Plus que jamais le FIGRA met à l'honneur le courage des journalistes qui couvrent le monde pour témoigner et nous informer. Les débats de cette année portent l'empreinte de cette volonté avec Reporters Sans Frontières-RSF dans une soirée exceptionnelle « L'information dans le viseur » et dans l'exposition « On est ensemble » de Camille Lepage, photojournaliste morte en Centre Afrique à l'âge de 26 ans, le 14 mai 2014. Avec Amnesty International, nous avons initié Le « Prix de l'impact » qui récompense un film qui a pu transformer, modifier ou changer une situation donnée pour, en quelque sorte « Changer le monde ». Des dessins réalisés autour des droits humains sont exposés pour marquer l'attachement du FIGRA à tous les regards sur le monde.
Puis le Grand Débat de la SCAM aborde un thème en référence à une phrase souvent entendue : « Nous avons choisi de ne pas montrer ces images » posant du même coup la question « Peut-on tout montrer ? Tout dire ?» qui met, directement ou indirectement, en cause, ceux qui délivrent l'information : les journalistes.
Le FIGRA propose une programmation riche et dense, où se croisent tous les regards sur le monde, toutes les histoires qui donnent à cette réalité, souvent difficile, dangereuse, une dimension humaine incroyable. C'est aussi la magie du grand écran, qui en donnant à voir le monde tel qu'il est, nous permet ensemble de mieux le saisir et de le décrypter.

En passant dans tous ces pays, en vivant avec tous les personnages des films, on comprend mieux la place indispensable qu'occupent les journalistes et les documentaristes dans la chaîne de l'information du citoyen.
De plus en plus, nous serons obligés de nous interroger sur les valeurs que nous portons ensemble, et de tout faire pour qu'elles soient protégées, en développant la seule arme qui ait du sens : la connaissance !

Se battre pour que l'esprit du 11 janvier perdure, cela sous-entend une vraie prise de conscience collective et constante.
Georges Marque Bouaret et toute l’équipe du FIGRA

*Le FIGRA a été créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, il a lieu dans la région du Nord-Pas de Calais depuis 1993

LES RENDEZ-VOUS DU FIGRA

PLACE PUBLIQUE

Lieu de toutes les rencontres du Festival, véritable carrefour d’échanges et de convivialité où se retrouvent le public et les invités du FIGRA.
Jeudi 26 mars à 20h15

L’INFORMATION DANS LE VISEUR

Débat exceptionnel avec Reporters Sans Frontières

RSF mettra à l’honneur le courage des reporters qui parcourent la planète lors d’une soirée spéciale intitulée l’information dans le viseur. Témoins dérangeants, les journalistes et documentaristes, plus que jamais cibles privilégiées, font face à des difficultés croissantes. On observe de la part des États comme des pouvoirs privés une instrumentalisation des exactions violentes et une maîtrise de plus en plus aiguisée de la surveillance et de la censure douce
Vendredi 27 mars de 11h30

RENCONTRE AVEC... La commission sélective du documentaire du CNC

En présence de Serge Gordey et Jean-Robert Viallet, Président et Vice-Président de la commission sélective du documentaire au CNC, Vincent Leclercq, Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique au CNC et Georges Marque-Bouaret, Délégué Général du FIGRA.
Le documentaire? quels documentaires? L’aide publique au financement des films.

Le documentaire n’a jamais été autant exposé à la télévision, dit-on. Mais de quels documentaires parle-t-on ? Où passent les frontières entre « documentaire de flux », « reportage », « documentaire de création » ?  Une réforme du COSIP, compte de soutien aux industries de programme (CNC) vient d’être lancée : aide à la création? aide à l’industrie? police de la pensée? Le FIGRA accueille la commission sélective du documentaire du CNC qui est appelée à jouer un rôle crucial dans cette réforme. Comment convergent, s’articulent, se différencient le regard des journalistes et des documentaristes? Comment évoluent les conditions de réalisation, production, diffusion des documentaires?  Comment apprécier les politiques de programmation du documentaire à la télévision ? Quelle place pour le  documentaire d’investigation? 
Vendredi 27 mars de 18h à 19h30

RENCONTRE AVEC… France Télévisions

France Télévisions présentera la ligne éditoriale de documentaires des chaines du groupe. Avec la participation des conseillés et des responsables documentaires
Samedi 28 mars de 11h30 à 13h

LE GRAND DÉBAT DE LA SCAM 

« Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images », animé par Patrick Boitet, Concepteur et rédacteur-en-chef du magazine "Un Oeil sur la planète" France 2. Avec la participation de Lucas Menget, Rédacteur en chef de Itélé, Nordine Nabili, Directeur du Bondy Blog, John Paul Lepers, Journaliste et Réalisateur (sous réserve), Guy Birenbaum, spécialiste des réseaux sociaux (sous réserve), Mémona Hinteremann, Membre du CSA (sous réserve)
En référence à la phrase souvent entendue dans les journaux télévisés :hd:users:macbook:desktop:copie de logoscamrouge.jpg

«Nous avons choisi de ne pas vous montrer ces images» la Scam propose de s'interroger sur la question fondamentale: «Peut-on tout montrer, tout dire ?». Aujourd'hui plus que jamais, l'image, même insoutenable, est visible partout, défiantlerespect despersonnes et de la vérité et posant à chaque fois la question de la responsabilité du journaliste et des diffuseurs. Les attentats qui ont secoué la France début janvier, évènements dont la couverture médiatique a été sans précédent, avec ses incertitudes, ses erreurs, répondent en cela à la dictature du direct. Comment les rédactions réagissent-elles à la  surabondance d’images et de paroles portées par les réseaux sociaux incontrôlables, par des enregistrements de particuliers invérifiables ? Comment  choisir de montrer ou non une image déjà répandue sur le net ? Plus que jamais, la responsabilité éditoriale du journaliste est en cause.

Samedi 28 mars de 14h-19h

LE VILLAGE WEB&DOC avec Pictanovo, Le Blog Documentaire et la Fondation Varenne

Programme détaillé p.27

Mercredi 25 mars 18h30

UNE HEURE AVEC... Carlos Pinsky

Producteur, Président du Jury Compétition Internationale + de 40mn

Jeudi 26 mars à 18h15
UNE HEURE AVEC... Bénédicte Vergez-Chaignon

Auteure, lauréate du Prix de la Biographie Politique pour Pétain, soutenu par le Grand Hôtel et la ville du Touquet Paris Plage.

Tous les jours

PAROLES DE REPORTERS

Débats-rencontres entre le public et les journalistes, réalisateurs qui ont présenté leur film en compétition à l’issue de chaque projection. Le public pourra également retrouver tous les intervenants sur le site internet du FIGRA où une fenêtre sera entièrement consacrée à tous les événements qui se déroulent dans le palais de congrès.


> LA VIDÉOTHÈQUE DU FIGRA

L’espace vidéothèque propose 15 postes de visionnages en accès libre, en partenariat avec la société ISWITCH, pour voir ou revoir tous les palmarès des festivals antérieurs, ainsi que les 75 films de l’édition 2015 après leur diffusion en salle.


> ESPACE LIBRAIRIE

La librairie « La colombe d'argent » propose un choix de livres sur les thèmes de société, de l’information, de la télévision, des médias, avec signature de livres des invités du FIGRA. C'est un rendez-vous privilégié du festival autour des auteurs et des éditeurs. La liste des auteurs présents est disponible à l’espace librairie du Palais des Congres du Touquet Paris Plage.

TÉMOINS DU MONDE
Exposition de photographies proposées par Reporters Sans Frontières (RSF) partenaire du FIGRA
’’ON EST ENSEMBLE’’, hommage à Camille Lepage, photojournaliste, française, assassinée  en reportage en République centrafricaine, en mai 2014. La mort de la photographe freelance, alors âgée de 26 ans, est une tragédie pour le journalisme. Pour lui rendre hommage Reporters sans frontières propose une exposition de ses photographies en partenariat avec son agence Hans Lucas, l’association Passeurs d’images et la Ville d’Angers où elle a grandi. Enthousiaste et acharnée, Camille Lepage impressionnait ses confrères par sa maturité et son engagement. De nombreux journaux prestigieux, français et étrangers ont publié son travail : Le Monde, The New York Times ou bien encore The Guardian et The Wall Street Journal. Prises au Soudan du Sud et en Centrafrique, ses photographies ont été associées à des textes rédigés par plusieurs journalistes qui saluent son travail. En 2012, la jeune femme "qui savait voir les gens" avait choisi de s’installer durablement à Juba (capitale du Soudan du Sud) pour témoigner de l’histoire de populations souvent délaissées des médias, les “causes oubliées” comme elle avait l’habitude de les appeler. Cette exposition permet de leur rendre hommage et de poursuivre le combat que lui tenait tant à cœur. Malgré son jeune âge, Camille Lepage avait déjà une riche expérience de reporter photographe. Après avoir sillonné l’Europe au début de sa carrière, elle avait couvert la Révolution égyptienne en 2011 avant de s’envoler vers l’Afrique où elle a capté les premiers pas du nouveau Soudan du Sud en 2012 et rappelé l’horreur des conflits des Monts Nuba au Soudan. Passionnée par ce qu’elle appelait les "causes oubliées", elle était partie en Centrafrique avant même les débuts de l’opération Sangaris, pour témoigner du quotidien des populations victimes de cette guerre fratricide. Là, selon ses confrères, elle s’est illustrée par son courage, allant toujours au devant de l’action, au contact des ex-Seleka dans les quartiers de Bangui ou couvrant les opérations de désarmement.

La Fondation Manuel Rivera Ortiz lui a décerné le prix d’excellence de la photographie, lors des Rencontres photographiques à Arles le 11 juillet, et la Bourse du Talent lui a également attribué le prix spécial pour son Reportage "On est ensemble", réalisé en Centrafrique. Elle a également reçu le Deuxième prix, dans la catégorie « Portrait » en février 2014, pour la série « Vanishing Youth » (Sud Soudan), décerné par Pictures of the Year International (POY). Elle a obtenu de nombreux prix et une reconnaissance professionnelle à Arles, au cours du Festival de photographie. La ville d'Angers, dont elle était native, lui a rendu un vibrant hommage en présentant ses travaux et particulièrement l'exposition « Vivre ensemble ».

Exposition de reportages dessinés par Amnesty International partenaire du FIGRA
"Etre-là... avec Amnesty International", issue de l'ouvrage éponyme parue chez Futuropolis. Cette exposition proposée par Amnesty International, présente des extraits d'une série de reportages dessinés réalisés aux quatre coins du monde par Christophe Dabitch et incarnant la défense concrète des droits humains au plus proche du terrain. Christophe Dabitch écrits des récits et des bandes dessinées, documentaires et fictionnels, souvent inspirés par la réalité.

LES AVANT-PREMIÈRES


Film proposé par Arte, Intuitions Films & Docs et les Bons Clients et Alea (Espagne)

UN OEIL SUR VOUS, CITOYENS SOUS SURVEILLANCE !

Alexandre Valenti, 90 min, France / Espagne

Téléphones portables, ordinateurs, caméras... : à travers ces technologies, les citoyens livrent au quotidien des informations sur leur vie privée et leurs habitudes. À qui profite cette gigantesque masse de données ? Cette révolution, qui bouscule les relations sociales, a été telle que la réflexion politique, sociologique et philosophique n’a pu suivre le rythme. Enquête sur une société sous surveillance.

Image : Alexandre Valenti, Montage : Emmanuel Julliard et Jean-Charles Picard, Prod. : Intuitions Films&Doc, Co-prod : Les Bons Clients et Alea (Espagne) Avec la participation d'ARTE France
Film proposé par Cinétévé et Toute l’histoire

LE SIÈCLE DES JOURNALISTES

Bruno Lorvão, 52 min, France, 2015

Les témoignages des journalistes dont la vie entière a été consacrée à la restitution de l’information permettent de revivre les grands moments de l’histoire contemporaine. Un regard immense sur l’histoire du monde et des médias, par ceux qui l’ont vécue, en direct, sur le terrain...

Image : Stéphanie Parfait, Montage : Flore Poulain et Lucie Guyenot, Prod. : Cinétévé, avec la participation de AB thématiques pour Toute l’histoire
Film proposé par Babel Press, Arte GEIE et LCP
  1   2   3   4   5   6

similaire:

La compétition internationale iconLa compétition internationale

La compétition internationale icon«Journée internationale de la femme» (8 mars)
«Journée internationale des femmes» est lancée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, journaliste Allemande représentante...

La compétition internationale iconCosta Rica Nicaragua devant la Cour Internationale de Justice. Une...
Jamais dans l´histoire de la justice internationale un fleuve n´aura donné lieu à pas moins de trois requêtes différentes présentées...

La compétition internationale iconEn compétition Ander

La compétition internationale iconCompétition politique

La compétition internationale iconCompétition 2003

La compétition internationale iconCompétition cycliste

La compétition internationale iconCompétition. C’est une ap

La compétition internationale icon69ème festival de cannes sélection officielle en compétition

La compétition internationale iconCompétition dans les festivals ucwdc, Cyrille Dupuis qui arrivera en 1994






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com