Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel





télécharger 119.26 Kb.
titreNote : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel
page1/3
date de publication19.05.2017
taille119.26 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > loi > Note
  1   2   3
L’ÉCRAN ÉDUCATIF DES RUES

Janvier 2015


Laure DUPUY

Porteur de projet, Présidente de l’association locale 17ème à Paris


Daria Jezierska

Trésorière de l’association


Atanase Périfan

Adjoint au Maire, chargé de la solidarité et de la famille, Mairie du 17ème

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel sont présentés dans le présent document dans la section II. 4. Page 13. : La nature mode d’emploi.

Copie de l’Objet JO :

Proposer un écran sur le thème de l'éducation à la libre programmation des habitants dans le cadre de documentaires sur le thème éducatif. Créer de la cohésion sociale autour du thème éducatif. Créer des rencontres dans les quartiers et améliorer la vie des quartiers. Inviter les retraités à s'investir dans les programmations en favorisant ainsi la transmission inter-génération et créer une animation pour les plus âgés. Inviter les écoles en sortie de classe par la libre participation des associations de parents d'élèves de chaque quartier et proposer un éventuel accueil des plus démunis à des horaire dédiés (par exemple lors de petits déjeuner formations pour SDF organisé par les associations s'occupant de leur condition de réinsertion). Dans un cadre libre et autonome local et dédié aux problématiques propres à chaque quartier et à chaque ville ainsi que pour l'orientation professionnelle des jeunes liée aux besoins de chaque ville.

SOMMAIRE

Introduction : Définition du projet, Résumé………………………………………..………6

I. Deux typologies : Les salles et les écrans muraux : Un support, mobilier urbain, qui s’intègre dans le paysage urbain et dans la vie des quartiers…………..…………..…….10

• Les conditions d’une bonne intégration

• Les atouts du projet : simplicité, développement de plusieurs branches d’activités, programmation et cohésion sociale, nouveau support moderne de communication, développement malléable

• Les difficultés : sonores, programmation importante (365j par an et 18h/24), dégradation, protection coffrage et entretien …

II. Thèmes proposés …………………………………………………………….…………..12

L’écran éducatif des rues.

• L’écran durable.

• Les nouveaux métiers.

• La nature mode d’emploi.

• Portail entre éducation et emplois, du cours au métier.

• Des home cinémas de quartier (porteurs de cohésion) pour les documentaires et séries… petites salles en entrée libre (voir partenaires : Gaumont … ou JCDecaux).

III. Le bénéfice d’une telle entreprise. ………………………………………...…………..15

• Les associations de quartier (une par écran) qui vont être responsables de la programmation pour leur écran verront naitre une cohésion sociale autour de cette animation de quartier. Les documentaires en libre-service des répertoires de l’éducation nationale peuvent attirer tous les publics et créer un lieu de rencontre autour de la programmation et autour de la diffusion.

• réponse à un besoin de proximité, quartier village. Les voisins

IV. L’écran éducatif des rues………………………………………………………………16

• Définition : l’écran éducatif des rues, qu’est-ce que c’est ?

• Atouts du thème éducatif. Promotion de l’éducation en zones sensibles. Support des valeurs républicaines.

• Inconvénient principal du thème éducatif : sujet limité à un mode de communication qui a un avenir plus vaste que l’éducation.

• Partenaires privilégiés (ministère de l’éducation nationale, la culture …)

• Sites les plus pertinents pour accueillir de tels écrans

• Exemple de programmation (voir partenaires : la Villette, médiathèque et INSEE…)

• L’impact possible d’un tel support de communication

V. L’écran municipal, « Quoi de neuf dans votre ville »………………………..……….18

• Guide touristique et événementiel

• Promotion des actions de la ville

• Support de communication privilégié pour les villes

• Un écran qui fait la promotion des priorités locales (éducation, formation, culture, tourisme)

VI. Sites pilotes …………………………………………………………………………….19

• Nécessité de plusieurs sites, chaque partenaire privilégie un domaine de communication et ils peuvent chacun suivre un écran. Plusieurs situations et localisations différentes en France. Ces sites doivent être accessibles, pertinents et propres à être observés ; choisis parce qu’ils seront parlants. Par exemple un dans la capitale, un en proche banlieue, et un en province éloignée par exemple.

• Site 1. Quartiers défavorisés et promotion de l’éducation (éducation nationale)

• Site 2. Quartier animé et lancement d’un écran de ville type « quoi de neuf en ce moment dans ma ville » événements, conférences concerts, expos, visites guidées. (mairie pilote)

• Site 3. Portail entre éducation et emploi, guidé par pôle emploi et les ASSEDIC en centre-ville de grande ville.

• Site 4 : l’Ecran nature peut-être à proximité d’un parc prestigieux puisqu’il en est aujourd’hui dans les Hauts de Seine qui sont parfaitement « naturels » ou indigènes, et qui portent ce type de politique de revalorisation de l’environnement.

VII. Conduite à tenir, réunion, objectifs…………………………………………………20

• première réunions

• objectifs.

VIII. Innovation …………………………………………………………………………..22

IX. l’écran éducatif des rues, lancement du projet………………………….…………..23

• Organisation

• équipe et communication entre les intervenants

• L’association... (voisins solidaire?)

X. Budget ………………………………………………………………………….……….24

XI. STATUTS DE L'ASSOCIATION L’ÉCRAN ÉDUCATIF DES RUES, pilote….25

L’ÉCRAN ÉDUCATIF DES RUES

Définition du projet

Résumé

I. Quoi ? Pourquoi? Quels Objectifs ? Pour qui? Quand? Où? Comment?

Résumé, la salle du 17ème à Paris.

 Des besoins : cohésion sociale locale, revalorisation du thème éducatif, lutter contre l’isolement, accès à l’éducation des plus démunis.

Souhaits répondant au besoin : créer un lieu d’échange autour du thème éducatif, de rencontre et de partage pour le quartier, soutien des élèves en difficulté.

Objectifs : Une salle ouverte à tous les publics ouvert pour la programmation de documentaires en libre accès. Des échanges intergénérationnels possibles et des rencontres autour de sorties de classe entre les retraités et les enfants. Un lieu pour le quartier pour se réunir autour du thème de l’éducation.

Les publics concernés : les enfants des classes, et en dehors des sorties scolaires en famille, les retraités désireux de participer à l’éducation des jeunes. (Les petits déjeuner SDF matin-bonheur verrons un accueil de l'ouverture à 11h45 tous les lundis avec petit déjeuner offert contre coaching personnalisé obligatoire. Horaires dédiés ou les thèmes les plus porteurs pour le retour à l’emploi peuvent être exploités avec la participation des bénévoles).

Contribution, moyens humains : des stagiaires bénévoles estudiantins et les membres actifs de chaque association  Tohovia et l'Écran éducatif jumelés à Paris avec le parrainage d'un dispensaire avec écran éducatif au Bénin, sont réunies pour aider les enfants à Paris sur ce thème. Les associations de parents d’élèves sont des contributeurs bienvenus dans les cadres du bénévolat associatif pour les sorties scolaires. Les retraités du quartiers seront concertés en septembre et encouragés à nous apporter leur aimable contribution. Le projet et l’animation du lieu est à la charge du bureau et dans le cadre de la collaboration avec Tohovia active par le faite des bénévoles qui accompagnent les enfants pour l'aide aux devoirs depuis mai 2013.

Projets d’actions :

  • Rencontres entre maisons de retraite et jeune public (sorties de classe organisées avec les associations de parents d’élèves du groupe scolaire concerné.

  •          Intervention d'associations partenaires, fédération d’associations liées au mieux vivre ensemble et liées au thème éducatif : le mal des mots, association intervenante, pour sensibiliser les jeunes  au phénomène d'exclusion dans les milieux scolaires, Tohovia, marraine : qui sensibilise aux problèmes des enfants du Bénin et reçoit le soutien pour l'humanitaire, de l'écran éducatif des rues qui organise dès novembre un premier événement dans le 17ème (à but lucratif pour la création du dispensaire au bénin) Ce premier événement sera : un vide grenier organisé par l'association. 

  • Un partenariat en discutions, groupe de théâtre  (tourné vers un public adolescent) : pour aider l’insertion professionnelle, éducation à la prise de parole. Par le biais de cours de théâtre avec mise en scène de l'entretien d'embauche et peut-être des difficulté rencontrée ensuite au travail... Ces mise en scène et cours de théâtre sont conçus pour permettre aux jeunes d'appréhender avec conseil de recruteur leurs entretiens et leur futur travail avec force conseils d'ainés locaux.

  •          Un premier contact permet d'envisager une possible participation de divers associations locales pour les aides spécifiques.  Nous avons déjà rencontré à l'Espace brémontier l'association socio-culturelle : A tout cour, alphabétisation (1997), Ainsi que « la fabrique des petits hazard », Lycée, collège, primaire pour le handicap, et Peace and love des femmes du 17ème, qui sont à proximité et peuvent bénéficier de rapports solidaires dans le cadre de leur participation.

  • l’assoce : enfants du 17ème (animateurs de la ville de Paris), propose d'animer des événement et animation pendant les vacances scolaires pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.

  •          Ouverture aux associations concernées par la problématique transversale éducation, accès à l’éducation des plus démunis, cohésion sociale inter-générationnelle autour du thème de l’éducation, protection et aide à l'enfance heureuse, harmonieuse, intégrée.

  • Programmation libre en ligne (c’est une animation en soi) pour la salle de visionnage aux heures vacantes (un site est en travaux. Nous travaillons à la mise en ligne de documentaires disponibles pour ces salles et si le partenariat se fait la mise à disposition de la vidéothèque de l’éducation nationale dans le cadre d'un Partenariat avec les Centres Nationaux et Régionaux de Documentation pédagogique et de notre association d'intérêt général.

  •          Le jumelage avec une classe au Bénin, ville de Cotonou est également prévue pour la rentrée : des échanges de documentaires choisis par les enfants d’ici … penser aux autres c’est aussi de l’éducation et se rendre compte que presque tout le programme est identique sauf en histoire est un enseignement important.

Outils opérationnels 

Installation du lieu :

Nous tablons sur la récupération, chaque siège sera unique, le lieu qui doit être convivial, peut-être des canapés)… Pour ce faire un partenariat est envisagé avec le collectif pour une transition citoyenne qui se réunie dans toute la France le 27, septembre prochain.

Matériel nécessaire :

  • Salle

  • Un ordinateur

  • Chaises

  • Tapis de sol (prévu pour les visionnages, jeunes enfants)

  • bureau (salle à installation modulable, bureaux légers, type pupitres)

  • tableaux (liège, Velléda, noir)

  • projecteur (fourni par la Direction de la jeunesse et des Sports en attendant l'achat à la sortie de l'organisation des vide greniers de cette fin d'année)

  • lecteur DVD

  • des cadres pour afficher ce qui se passe dans la salle (les échanges avec les enfants, les projets à venir, les retours divers, les ateliers théâtres et dates des conférences débats avec les enfants)

Bureautique, donner envie de participer, des outils :

  • Blog, dédié à nous faire connaître, communication et programmation des plages horaires libre de la salle ouverte à tous les publics.

  • Scrumblr.cal : post-it (pour les comptes rendus de réunion)

  • Sorties de réunion : checkthis.com (un mini blog  pour chaque événement)

  • Clés USB et clé 3G de l’association

  • Créer nos flyer, outil interface : scribus

  • Impression sur imprimerflyer.com

  • Les stagiaire : embaucher en ligne : remixjobs.com

  • Tableau d’affichage avec nom/horaires disponibles, téléphone des participants investis dans le lieu (bénévoles)

  • Planning en ligne : ethercalc.org

  • Outil de gestion (adhérents, cotisation, comptabilité): Dollibarr

  • Un contrat permettant de commander un Lot pour chaque écran éducatif du matériel Montessori à un tarif préférentiel pour toutes les salles si elles sont plusieurs à être intéressées.

Objectifs : Impact :

Positif :

Des rencontres : entre publics variés, autour d’un thème saint d’esprit (hors commerce, pub…)

Des débats : les sujets de l’éducations concernent tout le monde et c’est un lieu propice pour échanger des idées.

Lutte contre l’isolement : tout le monde peut participer… simplement. (programmer quelque chose sur l ‘écran aux heures vacantes.

Accès à l’éducation pour plus démunis avec des démarches organisées pour les aider à ses réinsérer. Des heures prévus pour un accueil spécifique avec pour eux une possibilité d’inscrire leurs centres d’intérêt (culturel et social) dans la programmation (tout le monde à des rêves ou des sujets favoris, l’éducation c’est pour tous).

Négatif

Système d’évaluation de notre action : un livre d’or sous titré « laissez ici vos commentaires pour l’évolution du lieu, système permettant notre évaluation soyez sincères » remplir ce livre est obligatoire pour tout le monde avant de sortir du lieu. (petit rituel qui permet en outre de s’approprier les pratiques du lieu)

Budget prévisionnel

3900 euros pour l’installation et les divers couts de matériel. Ce budget de comprends que l’installation du matériel type chaises et tasses ainsi que machine à café. Le ministère de la jeunesse et des sport proposant la mise à disposition de projecteurs.

comprenant : assurances, abonnements téléphoniques (2), internet, impression d’affiches, matériels divers, réserve financière de fonctionnement et organisation d’événements type concerts  caritatifs ou petits déjeuners débats des membres et invités d’honneurs comme des parrains …

Les recettes des évènements (6 à 10 dans l’année doivent permettre de remplir le portefeuille au fur et à mesure grâce à un petit cout de fonctionnement, sur la base du volontariat, bénévolat ou simples visiteurs curieux.)

ANNEXE :

Subventions recherchées :

  •          Organisation de vides greniers dont les revenus de l'action doivent financer le matériel

  • Fondations

  • Mécénat d’entreprises

Association pilote, Paris 

Laure DUPUY, Présidente Contact +33623035533

Porteur du projet en France et en Europe

Daria Jezierska

Trésorière de l'association pilote 17ème Paris

ANNEXE :

Subventions recherchées :

• dossier COSA (à remplir en ligne)

• Fond de solidarité européen

• Fondations

• Mécénat d’entreprise
  1   2   3

similaire:

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconNote : ce document contient en fait deux textes, un projet d'article et un projet de rapport

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconEssais/nouvelles/poésie «Mes intimes convictions»
Un ouvrage, au premier abord déroutant, tant par les sujets abordés (les premiers dieux du ciel, la symbolique des nombres : 3, 7,...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconRuralités contemporaines
«L'Atlas des paysages d'Auvergne». Ils organisent des réunions de concertation avec les habitants concernés par l'aménagement paysage...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconAnge qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangi­le éternel, pour l'annoncer

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Note : les écrans concernés par le projet arcs-en-ciel iconOrganisation des activites du projet et de leurs resultats sur les deux annees
«responsable suivi-qualité» de l’avancée du projet des activités et des résultats du projet






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com