Note d’information sur





télécharger 34.99 Kb.
titreNote d’information sur
date de publication16.10.2016
taille34.99 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > loi > Note
PRELIMINAIRE


Cette note d’information n’a pas la prétention d’être exhaustive et évoluera constamment en fonction des changements de situation très rapides inhérents à Mayotte.

La perception d’un séjour outre-mer étant différente pour chacun et chacune, il convient donc d’adapter ces quelques conseils à votre personnalité et à vos envies.

Venir à Mayotte sans a priori et sans idée préconçue est la meilleure des choses que vous puissiez faire.

Tout est possible ici. L’économe pourra y vivre chichement, le dépensier y faire preuve de largesses.

Votre affectation sur cette île de l’océan Indien sera une nouvelle expérience professionnelle et personnelle qu’il ne tient qu’à vous de réussir.

NOTE D’INFORMATION SUR



VOTRE AFFECTATION A MAYOTTE



PRESENTATION DE MAYOTTE, L’ÎLE AU LAGON



Ile de l’archipel des Comores dans le canal du Mozambique, elle se situe à plus de 9000 km de la métropole, 1500 km de la Réunion, 300 km de Madagascar et 400 km de la côte africaine.

Géographiquement, Mayotte se caractérise par un relief adouci, son plus haut sommet, le mont Bénara culmine à 653 m. Le volcanisme ancien à laissé notamment un cratère, occupé aujourd’hui par le lac Dziani.

D’une superficie de 374 km2, Mayotte comprend deux îles principales, la petite terre et la grande terre et une vingtaine d’îlots dispersés dans un des plus grands et plus beaux lagons du monde.

La température moyenne est de 25°C (entre 24 et 28°C). Mayotte, protégée du courant d’alizé oriental par Madagascar, jouit d’un climat tropical maritime comprenant deux saisons :

  • Une saison sèche et tempérée, de mai à octobre,

  • Une saison chaude ou saison des pluies de novembre à avril arrosée par la mousson venant du Nord-ouest.


UN PEU D’HISTOIRE
Avant l’indépendance du Territoire des Comores, Mayotte faisait partie de cet archipel de quatre îles, connu depuis l’antiquité.

Ces îles, placées au carrefour maritime de l’océan indien, connurent à une époque plus récente, une succession d’invasions arabes. Une d’entre elles au XVème siècle, laissa des traces profondes. Ces invasions aboutirent à l’implantation de l’Islam.

Le 25 août 1841, Mayotte devenait Colonie française, puis territoire d’outre-mer de 1946 à 1975. A la proclamation de l’indépendance des Comores en 1975, la population de Mayotte se prononça massivement pour le maintien de l’île au sein de la république française. Après avoir été une collectivité Territoriale française depuis décembre 1976 Mayotte est aujourd’hui une collectivité départementale française, administrée par un représentant du gouvernement ayant rang de préfet.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS


  • Population :

131 320 habitants au dernier recensement en 1997 (actuellement plus de 160 000) : Mahorais, Comoriens, métropolitains (les M’zoungous), indiens, malgaches, créoles…

Densité : 352 hab/km2

60% de la population à moins de 20 ans …

  • Religions : musulmane à plus de 90%, hindoue, catholique.

  • Langue : officiellement le français, usuellement le shimaoré (un dérivé du swahili).

  • Monnaie : L’euro.

  • Chômage : 33.67 % en 1998.

  • Ressources : Ylang-ylang, vanille.

  • Heure locale : GMT + 3, soit 2 heures d’avance sur Paris en hiver et 1 heure en été.

Vous allez vivre un séjour particulier et que nous vous souhaitons agréable.

Ces quelques pages sont destinées à vous aider dans vos préparatifs.

A Mayotte, la « boutique de l’indien » a été complétée par des superettes (SHOPI) et des grandes surfaces (un grand SCORE avec galeries marchandes).On y trouve maintenant des produits comme en métropole et à des prix raisonnables. Ne vous chargez pas trop en matériel de sport, il y a un grand magasin où l’on trouve beaucoup d’articles (sauf pour le vélo actuellement). Dans la zone industrielle de Kaweni, il existe plusieurs boutiques (électroménager, mobilier, quincaillerie etc…). Rue du commerce et Place du Mariage à Mamoudzou on trouve quelques magasins de vêtements. Vous pouvez également acheter du tissus et il y a de très nombreux couturiers qui vous confectionneront ce que vous désirez à des prix très modestes.

Il y a un marché quotidien à MAMOUDZOU sur Grande Terre où l’on trouve quelques légumes frais selon la saison. Concombres, salades, tomates, aubergines et des fruits exotiques sont vendus au marché.

Ne vous fiez pas trop à ce que vous dirons les anciens. En effet, Mayotte évolue rapidement ces dernières années.

VENUE EN FAMILLE



L’autorisation d’arrivée de la famille sur le territoire ne sera accordée qu’après attribution d’un logement. En général cet accord n’intervient qu’après une quinzaine de jours de présence du chef de famille à Mayotte. Le dossier de demande de concession de passage gratuit (CPG) doit être fait impérativement par le corps de métropole avant le départ de l’intéressé.

LOGEMENT



Un logement ( domanial ou prise à bail ) sera attribué au chef de famille une fois qu’il sera à Mayotte en fonction de la disponibilité. Il est nécessaire de prendre contact avec le Bureau Interarmées de Garnison et des Logements de Mayotte par courrier. Il vous fournira les renseignements utiles pour préparer votre dossier logement.

Adresse : Bureau Interarmées de Garnison et des logements de Mayotte. BP 44 – 97610 DZAOUDZI – MAYOTTE  Tel : 02.69.62.83.08 - Fax : 02.69.62.63.09

ADC PASCHOUD Laurent

RETENUE LOGEMENT - AMEUBLEMENT


Par décret et arrêté du 16 janvier 2001, le montant de cette retenue est fixé dorénavant à 10% de la rémunération soumise à retenue pour pension et affecté de l’index de correction applicable à la solde de base en vigueur dans le territoire considéré (1,9 pour Mayotte).

Tous les militaires logés en bâtiments domaniaux ou pris à bail subissent la retenue, y compris les sous-officiers occupant ce type de logement par défaut de logement en bâtiment cadres célibataires (BCC). Aussi, un sous-officier marié ayant rejoint en célibataire géographique et non logé en BCC sera assujetti à la retenue.
MOBILIER
Chaque logement comporte le mobilier suivant :

  • Salon

  • Salle à manger,

  • Chambre parents, enfants (lit de bébé compris),

  • Mobilier cuisine (table, buffet, chaises),

  • Meuble de salle de bain,

  • Salon de jardin.


ELECTROMENAGER

Un réfrigérateur avec petit bac de congélation, une gazinière quatre feux comprenant un four, et une machine à laver sont mis en place

Nota : Aucune vaisselle ni linge ne sont fournis

MEDECINE



Du point de vue médical, il y a au DLEM, deux médecins et des infirmiers. Vous trouverez également des dentistes civils en Grande Terre et Petite Terre, ainsi que des médecins et infirmiers libéraux. Il y a un hôpital avec maternité sur Petite Terre à DZAOUDZI. Un second établissement avec toute la technologie de pointe des hôpitaux métropolitains situé à MAMOUDZOU sur Grande Terre. Il y intègre d’excellents médecins, chirurgiens, gynécologues, kinésithérapeutes et ophtalmologistes. Il est néanmoins conseillé de prévoir une visite médicale avant le départ car les médecins spécialistes restent peu nombreux.
APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS
Des pharmacies sur la Grande Terre et une sur la petite Terre ( 3 ) peuvent procurer la plupart des médicaments mais elles ne les ont par forcément en stock. Il est bon également de prévoir une trousse à pharmacie de 1ère urgence.

A Mayotte presque tout arrive par bateau, il peut y avoir des ruptures qui durent plusieurs jours. De plus, certains produits venant de métropole sont fortement taxés. ( 54% )


LA VIE SCOLAIRE DE VOS ENFANTS



On peut suivre une scolarité normale de la maternelle jusqu’au BAC à Mayotte. Cependant cela dépend des sections pour le lycée. Pour les inscriptions ou informations il faut prendre contact avec la Direction de l’Enseignement et amener le dossier scolaire Tel : 0269.61.10.24 - Fax : 0269.6109.87.

Il existe aussi sur Petite Terre à PAMANDZI une école maternelle privée dont les formalités sont : inscription annuelle environ 75€ et une cotisation mensuelle de 110€.

Adresse : Association des Parents d’élèves de l’école Maternelle

BP 145

97610 DZAOUDZI

Tel : 0269.60.14.86
Les grandes vacances débutent fin juillet et la rentrée a lieu courant septembre.

CARTES DE CREDIT – CHEQUES



Les cartes bleues peuvent être utilisées dans la quasi-totalité des commerces et restaurants. On peut retirer de l’argent dans les guichets des banques BFC et Crédits Agricole.

Les chèques d’organisme bancaire de métropole ne sont pas acceptés partout, il et conseillé de venir avec des carnets de chèques avec l’adresse de Mayotte. Il n’y pas de Caisse Nationale d’Epargne à Mayotte.


TOURISME



Depuis Mayotte ont peut se rendre à Madagascar, l’île Maurice, la Réunion, le Kenya, les Seychelles, Grandes Comores et depuis la Réunion on peut aller partout.

Mais avant d’aller si loin, visitez d’abord Mayotte.

Les amateurs de plongée, les randonneurs et les adeptes du farniente au bord des plages y trouveront leur compte.
POUR LA MAISON
Il est utile d’emporter
Pour la chambre :

  • Draps – Couvre lits – Oreillers -Traversins – Réveil – Lampes – Moustiquaires de lit.


Pour la cuisine :

  • Robot – batterie de cuisine – Micro-ondes (éventuellement) Vaisselle – boîtes hermétiques machine à café et bouilloire .


Loisirs :

Parasols – Glacière – Outils de jardin (Tondeuse à gazon Rotofil éventuellement) – appareil photo + pellicules – jeux d’enfants et adultes – K7 vidéo - DVD – Gourde isotherme (pour l’école).
Maison :

Draps de bains– fer à repasser – parapluie – sèche linge (éventuellement) - congélateur – magnétoscope – téléviseur (1) muni du système K’ (prime)


  1. Pour les téléviseurs achetés en métropole ils ne capteront pas RFO Mayotte car ils ne sont pas équipés du système K’ mais avec votre TV de France vous pouvez vous abonner au câble qui comporte une trentaine de chaînes dont Canal +, Eurosport, TF1, Disney chanel, etc…

  2. Si vous souhaitez recevoir RFO Mayotte, vous pouvez faire modifier votre téléviseur avant votre départ de métropole



VETEMENTS
En coton ou fibre naturelle. En saison humide, les fibres synthétiques sont difficilement supportables et peuvent provoquer des démangeaisons.

  • Sous-vêtements en coton (on se change souvent),

  • K-Way ou ciré pour la saison des pluies,

  • Chapeaux, casquettes, lunettes de soleil,

  • Tenues habillées pour les soirées.


Il convient de noter qu’en temps normal, la tenue civile pour se rendre à un cocktail ou à une soirée est dite tenue civile aérée « pantalon chemisette ». Les catalogues La Redoute et les 3 suisses livrent à Mayotte mais les marchandises sont fortement taxées à l’arrivée. Pour les bébés, emporter poussette, chaise, transat, siège auto, table à langer, couches et biberons.
MATERIEL DE PLAGE
Masques, palmes, tubas, bouées, ballons (en vente à Mayotte à des prix très raisonnable)

ANIMAUX DOMESTIQUES
Vermifuge, cachet pour ver du cœur, colliers anti-tiques, tondeuse, produits insecticides. Il existe un service vétérinaire en Grande Terre et Petite Terre. Les chiens, en général, supportent bien le climat malgré les parasites envahissants. Passeport animal et puce électronique obligatoire pour 2008. Les cages doivent êtres homologués par les compagnies aériennes.

Passeport animaux et puce électronique obligatoire pour 2007.

CE QUE VOUS TROUVEREZ SUR PLACE
On trouve tout sur place mais il est préférable d’arriver avec un fond de roulement de produit d’entretien. Les produits de beauté et les parfum de marque sont rares et chers à Mayotte.

Il y a au DLEM une excellente bibliothèque très bien fournie, près de 8000 volumes mais anciens pour la plupart. (vous pouvez amener quelques livres)
AU FOYER
Les familles y ont accès les mercredis et jeudis du 08h30 à 11h30
SNACK

  • Boisson (sauf alcools)

  • Produits alimentaires (pâtes, café, ricoré, conserves de toute sorte, etc)…


BAZAR

  • Produits de soins corporel homme,

  • Produits d’entretien (lessives, etc…),

  • Montres homme et femme

  • Souvenirs Légion,

  • Chaussures de sport homme et femme

  • Souvenirs de Mayotte.

Il existe depuis peu un système de dépôt vente mis en place avec le commerce local.

CERCLE MIXTE DU DLEM
Vous pouvez y prendre vos repas du midi et du soir, dimanches et jours fériés compris.

( pour les cadres )
CLUB DES CAPORAUX-CHEFS
Les repas en famille sont possibles le week-end.

LOISIRS

Vous pouvez prendre votre ordinateur, équipé d’un onduleur, (différences de tension importantes et fréquentes) Il n’y a qu’ un fournisseur internet (WANADOO) et le haut débit n’est pas disponible sur Mayotte.

N’oubliez pas d’emporter du matériel de bricolage, de pêche, de plongée.

En ce qui concerne la voiture (à emporter ou non), un véhicule tout-chemin est l’idéal. Eviter de ramener un véhicule trop récent et trop sophistiqué (entretien et maintenance difficile) ou avec une garde au sol trop basse (passage sur la barge). Il n’y a pas d’essence sans plomb à Mayotte.
Loisirs au DLEM dans le cadre du club sportif et artistique des armées 

  • Centre nautique (location de barque),

  • Plongée sous-marine,

  • Ski nautique,

  • Club Internet

  • Vélo (si vous amenez votre vélo personnel, il faut prévoir du petit matériel d’entretien et des pièces de rechanges)

Vous avez aussi le club féminin qui propose certaines activités en fonction de la compétence et de la disponibilité des épouses présentes.
PERSONNEL DE MAISON
Si vous voulez profiter de la vie sous les tropiques, vous pouvez vous offrir les services d’un employé de maison (baco). Cependant, il faut s’assurer qu’il réside à Mayotte en situation régulière. De fait, il convient de le déclarer impérativement (couverture sociale).
Vous pouvez faire maintenant vos courses. Toutes les provisions transportées le sont à vos risques et périls. Si la caisse est ouverte, les douanes peuvent vous taxer si vous n’avez pas déclaré les matériels détenus depuis moins de six mois. Evitez d’emporter des objets de valeur. En tout état de cause, munissez-vous d’un maximum de factures.

Les fonds de roulement sont acceptés par les services de douanes (alimentation, produits d’entretien).
FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les nombreuses formalités a votre arrivée, munissez vous de vos derniers bulletins de solde, ordre de mutation individuel, fiches familiales et individuelles d’état civil, du livret de famille ou de sa photocopie, d’une copie des papiers de votre épouse (passeport, carte d’identité nationale) copie du carnet de vaccination épouse et enfants.

Pour la scolarité des enfants :

    • certificat de radiation

    • bulletins scolaires

et comme d’habitude de nombreuses photos d’identité de toute la famille (carte d’accès).

Sans oublier la validité de vos passeports et l’inscription des enfants sur ceux-ci.
COMMENT SE RENDRE EN GRANDE TERRE ?
Il existe des navettes effectuées au moyen de barges (bateaux à fond plat), qui permettent une traversée d’environ 20 minutes. Les tarifs sont les suivants :

- piétons : 0,75€ aller – retour,

- cyclo < à 50 cm: 1,80€ aller – retour,

- cyclo > à 50 cm: 3,00€ aller – retour,

- véhicule léger : 15,00€ aller – retour.

Des abonnements à tarifs préférentiels sont possibles.
En ce qui concerne les taxis, le prix de la course est de 1,20€ du lundi au samedi jusqu’à 19h00 et 2€ à partir de 19h00.
VOUS SAVEZ PRESQUE TOUT ! ! ! BON COURAGE POUR LE DEMENAGEMENT ET

A BIENTOT A MAYOTTE.

Page sur 7

similaire:

Note d’information sur iconPre-print pour «Les Enjeux de l’information et de la communication», 2011
«réalité augmentée» sur mobiles, une hybridation est atteinte, celle de l’image captée en temps réel sur laquelle viennent s’inscrire...

Note d’information sur iconRapport d’information sur «la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France»
«extrémistes» qui feraient peser une menace réelle sur l’avenir de la chaîne 59

Note d’information sur icon[note : un clic sur

Note d’information sur iconNote sur l’exemplaire

Note d’information sur iconNote sur le tableau

Note d’information sur iconThèse, Université de Paris I, sous la direction du Professeur Michel Lesage, février 1974
«La Délégation générale à l’information et la politique de l’information», rdp, juil août 1975, n°4

Note d’information sur iconÉducation aux médias et à l'information (emi)
«les professeurs documentalistes, [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information...

Note d’information sur iconRésumé a partir des travaux portant sur l’image des points de vente,...
«information» des sites web, mais aussi la capacité des dimensions classiques du concept d’image des magasins à être appliquées aux...

Note d’information sur iconNote sur la famille borgel de tunis

Note d’information sur iconNote téléchargeable sur
«Droits de mutation et montant des transactions immobilières, 1800-2007», qui elle-même actualisait et complétait une note antérieure...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com