Date limite de dépôt du dossier





télécharger 62.28 Kb.
titreDate limite de dépôt du dossier
date de publication16.10.2016
taille62.28 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos


Les Modernes
Librairie spécialisée jeunesse

6, rue Lakanal

38000 Grenoble

04 76 27 41 50

contact @lesmodernes.com

Dépôt du dossier répondant à l’offre de marché pour la fourniture de livres pour la bibliothèque départementale de l’Isère et les autres services du Département de l’Isère

Durée du marché : 12 mois à compter de la notification du marché (reconductions éventuelles)

Date limite de dépôt du dossier : Vendredi 15 Mai à 17h

1/ Présentation générale de la librairie page 2

2/ Valeur technique de l’offre page 5

3/ Remise consentie sur le prix du livre page 12

4/ Annexes : Justifications produites page 12
1/ Présentation générale de la librairie

C’est une librairie indépendante de référence* spécialisée jeunesse pour les enfants et leurs parents, animée par un atelier pour les enfants où ont lieu lectures, rencontres avec les auteurs et les illustrateurs, comptines, initiation à la philosophie, découverte de l’art contemporain et de l’architecture, expositions, etc. C’est une librairie de « fonds » qui propose un assortiment d’environ 6000 livres (4900 références).
*dossier de labellisation en cours auprès du CNL
Les produits complémentaires proposés à la vente dans la librairie sont les jeux (de cartes), les jouets de premier âge (en bois essentiellement), une gamme de papeterie et quelques beaux objets de décoration. L’ensemble de ces produits ne dépasse pas 18% de l’activité.

La librairie Les modernes fait partie du réseau des librairies Sorcières (ALSJ) et de l’association des libraires en Rhône-Alpes.



L’esprit des Modernes
C’est la remise en cause des modèles du passé et c’est innover en tenant compte de la nécessaire évolution du monde et s’y adapter avec inventivité et plaisir. C’est le questionnement et la curiosité comme valeurs fondamentales, l’esprit critique, la querelle toujours renouvelée et fructueuse avec les Anciens.
C’est l’accès de tous aux créations contemporaines, et le postulat qu’aucune éducation ou culture de base n’est pré-requise pour entrer en contact ou être ému ou interrogé par ces créations, notamment l’écriture et l’illustration « jeunesse ». Et c’est donc la nécessaire défense du prix unique du livre, et la diffusion de cette loi auprès du plus grand nombre.
C’est le droit des auteurs et des créateurs à disposer de la réalité et à la transformer comme bon leur semble (selon des critères subjectifs), parce que la création d’une fiction dépeint mieux la réalité et fait s’interroger le lecteur souvent beaucoup plus qu’un article de presse, une émission TV ou une page internet (tous trois s’arrogeant du réel). C’est décréter, une fois pour toutes, qu’il n’y a pas de frontières au roman. C’est donc le droit (et le devoir ?) d’écrire qu’une orange est bleue.
Enfin et surtout, c’est ne pas prendre les enfants pour des imbéciles et ne pas leur parler comme à des bébés indéfiniment (le « parler-bébé » n’est nécessaire qu’à l’acquisition de la mélodie de la langue maternelle, ensuite c’est une autre histoire…).
Les enjeux des Modernes
- encourager les fonctions de l’imaginaire sous toutes ses formes au cœur d’une époque misant sur l’hyper-réalité et la saturation d’images, découvrir et redécouvrir (pour les adultes) les facultés de l’émerveillement et de la curiosité, pérenniser le contact des enfants avec le livre et le monde des livres dès les premières années de la vie ;
- miser sur l’attraction et la magie d’un lieu (la librairie Les Modernes) et les émotions suscitées par ce lieu pour faire accéder à la variété du fonds d’une librairie un public non averti, créer et animer un lieu de culture et de découverte adaptée à l’enfance, très inséré dans le tissu local qui permet de faire entrer en librairie des publics différents ;
- offrir un assortiment (ou fonds) qualitatif de 6000 volumes-livres qui constitue une identité forte, avec une part largement majoritaire de la fiction par rapport au documentaire, une sélection de livres « modernes » pour la jeunesse à forte créativité ajoutée : auteurs contemporains, nouveaux illustrateurs, nouveaux formats, petits éditeurs, etc., en complément des références classiques, et ainsi lutter contre la normalisation de l’offre ;
.




2/ Valeur technique de l’offre
→►un lieu agréable et intemporel qui laisse l’espace nécessaire à :


  • la consultation sur place : possibilité de s’asseoir et de feuilleter, de s’installer dans l’atelier pour consulter, discuter des nouveautés et des commandes ;

  • l’espace atelier : pour encore plus d’espace à la consultation sans être dérangé, et aussi pour des animations en partenariat.


C’est une librairie entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (sauf mezzanine), avec WC pour public.

►→un environnement propice :
La librairie se situe au cœur du quartier Championnet/Génissieu qui relie le boulevard Gambetta au Cours Jean-Jaurès, entre la rue Lesdiguières et le Cours Berriat.
C’est un quartier de jeunes commerçants, d’ateliers d’artisans et d’artistes tous indépendants qui organisent de nombreuses animations et manifestations.
D’autre part, l’emplacement est éloigné de la zone de forte concentration en librairies et grandes surfaces spécialisées (Le Square, La Dérive, la FNAC, Décitre et Arthaud).

→►► un assortiment profond et diversifié, hautement qualitatif :

Le projet des Modernes a été de construire un fonds de livres, très qualitatif, favorisant les livres de fonds et les travaux thématiques.
Les livres « jeunesse » : albums, contes, premières lectures, romans ado (une pochothèque), documentaires et encyclopédies classé par thématiques (nature, science, beaux-arts, philo, questions de vie …), recueils de poésie, pièces de théâtre, livres d’art, premiers livres-jouets, livres d’éveil, BD et mangas.
Les livres « adultes » : depuis 2 ans, on vient aussi chez les modernes pour une sélection pointue de livres dédiés aux adultes : BD indépendante, comics, livres d’artistes, art contemporain, photo, design, essais sur la musique et petits éditeurs triés sur le volet (Cent Pages, Allia etc…). Ainsi qu’une sélection de revues, comme Le Tigre, XXI, France Culture Papier, L’impossible, Etapes …


ASSORTIMENT LIVRES LES MODERNES

Nombre total de titres : en volume de 4000 à 6000 livres selon activité
1/ répartition fond/nouveautés


FONDS

70 %

NOUVEAUTES

30 %



2/ répartition par types d’ouvrages


jeunesse

84 %

Albums

24 %

Romans

26 %

Documentaires

20 %

BD

13 %

Livres CD

8 %

Contes

5 %

Théâtre

2 %

Poésie

2 %







adultes

16 %

BD

50 %

Beaux livres

35 %

Revues

8 %

Romans

7 %








3/ position des éditeurs
Gallimard jeunesse 1

Ecole des loisirs 2

Milan 3

Nathan 4

Bayard 5

Thierry Magnier 6

Actes Sud 7

Casterman 8

Père Castor 9

Sarbacane 10

Rouergue 11

Didier Jeunesse 12

Hachette 13

Actes Sud 14

Oscar 15

Seuil 16

Tourbillon 17

Flammarion 18

Palette 19

La Martinière 20

Rue du Monde 21

Memo 22

Hélium 23

Atelier du poisson soluble 24

Courtes et longues 25

….


























La gestion maîtrisée et très suivie des achats et une expérience de libraire de 10 ans (avant la création des MODERNES) permettent une rotation soutenue des titres de nouveautés tout en favorisant l’acquisition d’ouvrages de fonds, et notamment auprès de petits éditeurs en vue de soutenir la création et de la rendre visible.


des libraires très compétents et engagés :
Gaëlle Partouche, libraire de métier et créatrice de la librairie LES MODERNES Gaëlle Partouche est élue, pour 3 ans, administratrice au sein du conseil d’administration de l’ARALD (Agence Rhône Alpes pour le Livre et la Documentation). (Voir CV en Annexes)
Elodie Eymard diplômée dun DUT métiers du livre et dune licence professionnelle librairie actuellement libraire à temps plein. (voir CV en Annexes)
Le métier de libraire se fonde sur une passion profonde et durable pour l’univers du livre. Les plaisirs de lire, de découvrir et de transmettre, même s’ils sont essentiels, ne représentent aujourd’hui qu’une faible part de l’activité du libraire. Il faut aussi, et surtout, être bon gestionnaire des stocks et de la trésorerie, maîtriser la comptabilité et les achats, proposer de nombreux services pour se différencier de la concurrence, réaliser de belles vitrines et les renouveler assez régulièrement, avoir la capacité de conseiller et de répondre aux demandes d’une clientèle toujours plus exigeante et informée, savoir animer un lieu pour en faire un espace de découverte et de partage de la culture et construire de nombreux ponts avec les acteurs locaux et régionaux, institutionnels ou privés. Il faut donc être curieux, intuitif, rigoureux, créatif, visionnaire, détenteur d’une solide culture générale, littéraire et du monde de l’enfance.

L’expression de « passeur » que l’on utilise presque toujours pour qualifier le libraire nous semble réductrice. Nous considérons le libraire comme un créateur de valeur ajoutée à part entière dans la chaîne du livre, et pas seulement un médiateur. Il est l’agenceur d’un lieu, le créateur d’une ambiance, l’acheteur d’un assortiment, le prestataire de services, le pourvoyeur de conseils, etc. Bien sûr, on peut très bien s’en passer, comme un éditeur peut se passer d’auteur ou un auteur se passer d’éditeur : le résultat est sans commentaire !

une offre originale en services et animations :


  • Présentations de « Nouveautés » et « coups de cœur » : une fois par trimestre (le jeudi matin à partir de 9h) autour d’un petit-déjeuner. Nous demandons une inscription au préalable par mail ou téléphone, en indiquant le nombre de personnes présentes.

  • Service dédié aux collectivités : tous les jeudis matins de 10h à 13h, assurant l’accueil des collectivités prioritairement par rapport aux clients de la librairie, par Gaëlle ou Elodie. Présentations des offices et thématiques développées. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous. Bien évidemment, il est possible de venir à n’importe quel autre moment pendant les horaires d’ouverture.

  • Les livres peuvent être emportés immédiatement dans des cartons ou livrés plus tard avec prise de rendez-vous.

  • Une liste des nouveautés et/ ou le « Bulletin des nouveautés Modernes » est envoyé par mail tous les trois mois, pour présenter les coups de cœur et mettre en avant des petits éditeurs ou nouvelle collection.




  • Service de commandes à l’unité ou en quantités très rapide : gestion des stocks et des commandes sur Medialog de TiteLive, avec envoi des commandes 2 à 3 fois par semaine (mercredi soir et samedi soir), nous sommes livrés 3 fois par semaine en matinée (mardi, jeudi et vendredi).




  • Autorisation de retours de livres avec émission d’avoir si erreur ou doublon




  • Recherches bibliographiques et/ou thématiques sur place par Médiabase Titelive : 700000 références livres.




Ce site permet de voir en quelques clics si un ouvrage est en stock à la librairie et d’envoyer un mail de réservation.



  • Mise à disposition gratuite du magazine Citrouille, affiches et marque pages.




  • Dépôt de livres pour signatures, rencontres avec auteurs ou tout autre manifestation organisée par la collectivité 




  • Animations en partenariat possibles et souhaitées : rencontres avec auteurs ou illustrateurs, ateliers divers (philo, BD, illustration, lecture, éveil musical, ou sur-mesure) ; devis à demander par mail : contact@lesmodernes.com


Horaires d’ouverture le mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h 19h non-stop, le mercredi 10h-13h / 14h-19h

Pendant les vacances scolaires, fermeture de 13h à 14h du mardi au samedi.

D’autres points à souligner :
La librairie est soutenue par la Région Rhône-Alpes pour l’organisation de ses animations, et bénéficie d’autres aides de façon ponctuelle. Et fait partie de l’association des libraires en Rhône-Alpes
La librairie est soutenue par le CNL (Centre National du Livre) sous forme de subvention (pour l’acquisition d’une partie du stock de départ) et d’un prêt à taux 0 ;
La librairie est un membre actif du réseau des librairies Sorcières (librairies spécialisées jeunesse).
La librairie a déposé un dossier pour obtenir le label « LIR » : Librairie Indépendante de Référence.

3/ Remise consentie sur le prix du livre
La remise est de 9% du prix de vente public fixé par l’éditeur
4/ Annexes : Justifications produites

- 1 CV de Gaëlle Partouche,

- 1 CV de Elodie Eymard, et diplômes

- 1 fiche résumé Documentation Technique

- 1 fiche articles de presse

- 1 attestation assurance

- 1 extrait Kbis

- 1 RIB

- 1 Pouvoir

- 1 Déclaration Effectifs, moyens matériels et techniques

- 1 Liste des principales fournitures effectuées


similaire:

Date limite de dépôt du dossier iconDate limite de réception de dossier : 14 juin 2016

Date limite de dépôt du dossier iconCalendrier/Dates importantes Date limite d’envoi des résumés/posters : 20 janvier 2015
«Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire». 36 communications ont pu être présentées...

Date limite de dépôt du dossier iconSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
«Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'amec,...

Date limite de dépôt du dossier iconDocument 1 : Propos d’Abdülhamid II, non daté, cité par Hamit Bozarslan,...
«Au nom de la science», article publié par L’Histoire, dossier spécial «Arméniens, le premier génocide du xxe siècle», n° 408/février...

Date limite de dépôt du dossier iconDépôt dans les locaux de la Mission de recherche

Date limite de dépôt du dossier iconSalles Date de pré-rentrée Date de rentrée

Date limite de dépôt du dossier icon… isbn 2-9516161-7-1 Dépôt légal de la première édition : 4ème trimestre...

Date limite de dépôt du dossier icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Date limite de dépôt du dossier icon2) Château de Versailles (dans la limite de 50 personnes)

Date limite de dépôt du dossier iconL’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne
«mettre à jour» le dossier réalisé en janvier 2003 par Philippe Afonso, Baptiste Villenave et Florian Escudié elle n’évitera donc...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com