Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016





télécharger 53.41 Kb.
titreCommunique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016
date de publication20.05.2017
taille53.41 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
COMMUNIQUE DE PRESSE ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNE FEVRIER 2016
Accueil des tournages en Bretagne est une mission d’aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne.

Au service des productions, quels que soient leurs domaines (fiction, documentaire, animation, reportage, publicité…) ou leurs origines géographiques, Accueil des tournages en Bretagne apporte dès les premières étapes de pré-production une assistance personnalisée et gratuite basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne.

Accueil des tournages en Bretagne sert d’interface entre la région et les porteurs de projets, favorise le développement de la filière cinématographique et audiovisuelle sur le territoire et renforce la connaissance et la valorisation de la Bretagne.

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS
Longs métrages
Les Philosophes, scénario de Guilhem Amesland, avec la collaboration de Vincent Mariette, réalisation Guilhem Amesland, produit par Caïmans Productions, producteurs délégués : Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage
Michel et son frère Franck sont associés dans une petite entreprise de travaux en bâtiment. C’est le coup de foudre lorsque Michel rencontre Michèle, une agente immobilière qui leur a confié un gros chantier. Mais pour la séduire, Michel doit composer avec Franck dont les combines vont rapidement menacer ses plans de séduction.

Avec Vincent Macaigne, Philippe Rebbot, Hafsia Herzi et Suzanne Clément
Guilhem Amesland a travaillé comme assistant réalisateur sur de nombreux courts-métrages et quelques longs dont La fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko, Tonnerre de Guillaume Brac et Terre battue de Stéphane Démoustier. En 2008, il réalise le court Demain peut-être dans le cadre de la collection Canal+ puis en 2010, Moonlight Lover avec Vincent Macaigne et Stéphane Soo Mongo. En 2015, il réalise Chez Ramzi, avec Ahmed Sylla, Esteban et Marc-Antoine Vaugeois, acheté par Canal+. Les Philosophes est son premier long-métrage.

Le tournage est prévu du 5 janvier au 10 février 2016 à Vitré (35).
Le film bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) de la Procirep, Ciné+, France 4 et sera distribué par JOUR2FETE
Fictions télévisées
L’Accident, adaptation et scénario : Olivier Prieur, dialogues : Olivier Prieur avec la participation de Bruno Solo, d’après le roman de Linwood Barclay, réalisation Edwin Baily, 6 X 52 minutes,

Produit par GTV Productions (Zodiak Media), co-producteur SOLO’N CO Production, producteur associé  Square Productions
Dans la paisible station bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur la nationale : ivre, garée à contresens, elle a été percutée de plein fouet par un véhicule. Gabriel, son mari, refuse la thèse du suicide ou de l’accident. Soucieux de rétablir l’honneur de Rebecca et de protéger sa fille, il mène l’enquête, dévoilant peu à peu les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. Cet ‘’accident’’ ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?

Avec Bruno Solo, Charlotte Talpaert, Rose Montron, Charlotte des Georges, Frédéric Andrau, Marc Citti, Gabrielle Atger, Erick Deshors, Romane Portail, Emma Colberti
Edwin Baily est réalisateur de fiction TV et cinéma et de documentaires. Dernières réalisations pour la télévision, les séries et mini-séries : 2 Flics sur les Docks (collection policière pour France 2), Le Repaire de la Vouivre, 4 Garçons dans la Nuit, Nicolas Le Floch, Petits Meurtres en Famille… et les films unitaires : Les Blessures de l’île, Le Silence des Eglises, La Vie sera Belle, La Classe du Brevet
Le tournage est prévu du 5 janvier au 1er avril 2016 dans les Côtes d’Armor (Pléneuf Val-André et ses environs, Saint-Brieuc, Guingamp…).

La série bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et sera diffusée sur France 3.

DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE PRIMES EN FESTIVALS
Crache Cœur prix des Lycéens Longs Métrages Français au Festival Premiers Plans  d’Angers –Festival des premiers films européens http://www.premiersplans.org/
Crache Cœur (ex : les Désemparés) écrit et réalisé par Julia Kowalski, France / Pologne, production : Les Films de Françoise (France), Donten&Lacroix Films (Pologne)
Rose, jeune fille au désir trouble, s'immisce dans la vie d'un ouvrier polonais venu en France rechercher son fils. Une relation triangulaire s’installe entre les trois personnages et déclenche, peu à peu, des bouleversements dans la vie de chacun.

Avec Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra, Artur Steranko...
Le tournage a eu lieu du 26 novembre au 20 décembre 2014 à Saint-Brieuc et Lannion (Côtes d’Armor), avant quelques jours en Pologne dans la région de Miedzylesie.
Le film avait été présenté au dernier festival de Cannes (ACID).
Crache coeur bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), de l’aide à la production de l’Institut polonais PISF, du préachat de Ciné + et de Arte cofinova.

DES FILMS TOURNES EN BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA
D'ar gêr, Les Bretons et la grande guerre en tournée en Bretagne à partir du 1er février
D'ar gêr, Les Bretons et la grande guerre, documentaire de 1h19, réalisé par Philippe Guilloux, produit par Carrement à l'Ouest, TVR, Tébéo, Tébésud.
2 août 1914 : les cloches des églises sonnent la mobilisation générale. Ceux qui rejoignent les casernements sont persuadés que la guerre sera courte et victorieuse. Ils sont loin de se douter que c’est le début de quatre années d’une folie meurtrière dont beaucoup ne reviendront pas. 

Bien qu’éloignée de la zone des combats, la Bretagne a été particulièrement marquée par cette tragédie car le tocsin qui a annoncé une terrible saignée a aussi sonné le glas d’une société rurale qui peinait à entrer dans le XXème siècle.
Lun 1er février - Cinéma Le Grand Bleu – Carhaix / Mer 3 février - Ciné Roch - Guéméné-sur-Scorff

Jeu 4 février - Cinéma Le Club – Locminé / Sam 6 février - Cinéma Ellé - Le Faouët

Jeu 18 février - Cinéma Le Bretagne – Guichen / Dim 21 février - Cinéma L'Argoat – Callac

Lun 22 février - Cinéma Le Bretagne - Saint Renan / Mar 23 février - Cinéma l'Agora – Châteaulin
Le film bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne).
Retrouvez toutes les informations sur cette tournée et les autres organisées par Zoom Bretagne sur le site  http://cinephare.com/bretagne
Le Gouffre, mardi 16 février à 20H15, au Cinéma Even à Lesneven
Le Gouffre, moyen métrage de fiction (52 minutes), scénario et réalisation Vincent Le Port, produit par Stank (Vincent Le Port, Pierre-Emmanuel Urcun, Louis Tardivier, Roy Arida).
Finistère nord. Fin octobre. La morte saison.

C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer.

Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît.                                                                                        

Il faut la retrouver.

Avec Zoé Cauwet, Thierry Machard, Xavier Tanguy, Ghassan El Hakim, Gritt Maes, Angun Guillerm, …
Séance en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe technique et artistique.

Entrée gratuite pour les personnes ayant réservé à l’avance via legouffre@stank.fr, payante pour les non-inscrits.
Le tournage a lieu sur la côte des légendes (Kerlouan, Brignogan-plages) dans le Finistère du 10 au 28 novembre 2014.

Le Gouffre a reçu le soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), du département du Finistère, du CNC et a été préacheté par Arte.
Crache Cœur, dans les cinémas à partir du 17 février
Crache Cœur (ex : les Désemparés) écrit et réalisé par Julia Kowalski, France / Pologne, production : Les Films de Françoise (France), Donten&Lacroix Films (Pologne) – voir plus haut

AVANT PREMIERES Dans le cadre du Festival Travelling à Rennes, www.clairobscur.info
Crache coeur de Julia Kowalski – voir plus haut

Séance unique en présence de la réalisatrice dimanche 7 février à 20H30
Marie et les naufragés de Sébastien Betbeder –

Séance unique en présence du réalisateur dimanche 7 février à 14H
Marie et les naufragés, long métrage de fiction, scénario et réalisation Sébastien Betbeder, producteur Frédéric Dubreuil / Envie de Tempête Productions, diffusion Canal +, Ciné +.

Marie est dangereuse, a prévenu Antoine. Ce qui n'a pas empêché Siméon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre sur un coup de tête.

Oscar, son colocataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en panne d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas. Les voilà au bout de la Terre, c'est-à-dire sur une île. Il est possible que ces quatre-là, plus quelques autres, soient liées par quelque chose qui les dépasse.

Avec Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona, Damien Chapelle, André Wilms, Emmanuelle Riva
Le tournage a eu lieu en  février 2015 sur l’île de Groix et à Lorient.

Marie et les naufragés a bénéficié du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’ATB) et sera distribué par UFO.
Suite Armoricaine de Pascale Breton  -

Séance unique en présence de l’équipe lundi 8 février à 20H45 
Suite Armoricaine, long métrage de 148 minutes, écrit et réalisé par Pascale Breton, produit par Mélanie Gerin et Paul Rozenberg - Zadig Films, en coproduction avec Sylicone.
Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnes dont les destins s'entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l'art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu'ils ont un passé en commun.
« Fable aux dimensions de la saga, Suite Armoricaine est d’une grande richesse formelle et narrative, la mise en scène hyper-composée de Pascal Breton, emporte le spectateur dans un maelström de sensations et de vertiges. Elle révèle la ville de Rennes comme  un personnage à part entière, l’Université de Rennes 2 y est l'espace d’où tout part et où tout aboutit… »

EXTRAIT DU SITE INTERNET DE TRAVELLING
Avec Valérie Dreville, Kaou Langoët, Elina Löwensohn, Manon Evenat, Laurent Sauvage, Klet Beyer, Yvon Raude, Catherine Riaux, Ewen Gloanec.
Prix de la critique internationale (Prix FIPRESCI), Festival de Locarno 2015 - Sélectionné au 45ème Festival de Rotterdam( 27 janvier – 7 février).

Sortie nationale le 9 Mars 2016 - Sortie en Bretagne dès le 2 Mars
Le tournage a eu lieu en 2013 et 2014. Le film a bénéficié du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’ATB), le soutien du Breizh Film Fund et sera distribué par Météore Films.
Sélection  de courts métrages tournés en Bretagne : Courts à l'Ouest ! samedi 6 à 17H45
• Miaou miaou fourrure d’Erwan Le Duc, 2015, couleur, 23’
• Tu tournes en rond dans la nuit et tu es dévoré par le feu de Jonathan Millet, 2015, noir et blanc, 19’40
Lueurs d’Olivier Broudeur et Anthony Quéré, 2015, couleur, 15’
Dublin II de Basile Remaury, 2015, couleur, 12’17
Ma maison de Lisa Diaz, 2015,  couleur, 20’
D’ombres et d’ailes d’Eleonora Marinoni et Elice Meng, 2015, couleur,  12’, animation
Tous ces films ont eu une aide de la Région Bretagne (aide financière et/ou aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne)

DIFFUSION A LA TELEVISION DE FILMS REALISES EN BRETAGNE
Le Gouffre, samedi 13 février à 2H10, dans l’émission Court-circuit sur Arte.
Le Gouffre, moyen métrage de fiction (52 minutes), scénario et réalisation Vincent Le Port, produit par Stank (Vincent Le Port, Pierre-Emmanuel Urcun, Louis Tardivier, Roy Arida).

Voir plus haut


SELECTION EN FESTIVALS ET AUX CESARS DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE
L’Avenir de  Mia Hansen-Løve  en compétition au  66e Festival de Berlin (du 11 au 21 février) https://www.berlinale.de
L’avenir, scénario et réalisation Mia Hansen-Løve, Produit par Charles Gillibert pour CG Cinéma, 
Nathalie, professeur de philosophie dans un lycée parisien, mariée, deux enfants, partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie...

Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Edith Scob, Sarah Le Picard et Solal Forte
Produit par Charles Gillibert pour CG Cinéma,  coproduit par Arte France Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma et les Allemands de Detail Film. Préacheté par Canal+, avec l’aide du CNC, la Procirep, le Hessen film Fund et les Sofica Cinémage et Cofinova.

Il sera distribué dans les salles françaises le 2 mars par Les Films du Losange.

La partie bretonne du tournage a eu lieu aux environs de Cancale (35) fin juillet 2015.

Accueil des tournages en Bretagne a aidé la production en particulier pour la recherche de décors et de collaborateurs.


DES FILMS LIES A LA BRETAGNE EN COMPETITION POUR LES CESARS
2 projets tournés et/ou produits en Bretagne participeront à la prochaine cérémonie des Césars qui se tiendra le 26 février 2016 :
- Dans la catégorie « Meilleur film d’animation » : Sous tes doigts
Sous tes doigts, court métrage d’animation de 12 minutes 54, scénario et réalisation : Marie-Christine Courtès, direction artistique : Ludivine Berthouloux, une coproduction Vivement Lundi ! (Rennes) et Novanima Productions
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit.

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…
Sous tes doigts a bénéficié du soutien du CNC (aide au programme), de France 2, de TVR, TEBEO, TEBESUD, du Département du Lot-et-Garonne, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine en partenariat avec le CNC, de la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, de la PROCIREP – Societé des producteurs et de l’ANGOA.
Le palmarès du film ne cesse de s’étoffer avec encore tout récemment 4 prix dans des festivals renommés : 1er Prix du court métrage au Festival du Film de Sarlat, Prix spécial du jury à Cinanima Espinho, Prix du public à Séquence Court-Métrage Toulouse, Prix de la Liberté au Festival du film court de Villeurbanne…
- Dans la catégorie « Meilleur film de court métrage » : Le Dernier des Céfrans
Le Dernier des Céfrans, court métrage de 30 minutes, réalisation Pierre-Emmanuel Urcun, production Stank (Brest)

Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa…

en plus, il paraît qu’il est, à présent, le dernier céfran* de la cité…

(*céfran : nom masculin. argot. Verlan de français. Synonymes : français d’origine, toubab, babtou, gaulois.)

Avec  Rémy Ferreira, Ridwane Bellawell, Méhdi Bouguettouche, Moussa Sylla, Nasser Bessalah, Vincent Cardona…
La société Stank a été créée en 2012 par Roy Arida, Vincent Le Port, Louis Tardivier et Pierre-Emmanuel Urcun et est basée à Brest. Collectif d’auteurs-réalisateurs, Stank se consacre au développement et à la production de projets exigeants, sans restriction de genre, durée ou format. Le réalisateur, Pierre-Emmanuel Urcun, est lui-même originaire de Brest.
DES REPRESENTANTES D’ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNE SERONT PRESENTES :
Au Salon des lieux de tournage à Paris, http://www.idf-locationexpo.com les 2 et 3 février

L’occasion d’aller vers les réalisateurs, producteurs et techniciens parisiens ou de passage dans la capitale
Au festival Travelling à Rennes, www.clairobscur.info le 5 février en particulier :
Le vendredi 5 février à 10h30 (au 4Bis), Présentation commune de Accueil des Tournages en Bretagne et de Films en Bretagne - Union des professionnels.

ATB propose un rendez-vous ouvert à tous les professionnels pour présenter son bilan annuel et revenir sur ses missions et son site internet.

FEB présentera ses missions, son site internet et ses interventions dans le domaine de la formation professionnelle.
Souvent assimilées car toutes deux au service des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, ATB et FeB sont deux structures distinctes, aux fonctionnements et missions tout à fait complémentaires.

Après ce rendez-vous commun, vous ne pourrez plus les confondre !
Au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, www.clermont-filmfest.com  les 9 et 10 février
POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR L’ACTUALITE DES TOURNAGES EN BRETAGNE

    

   Il y a depuis 3 ans notre facebook…
A ce jour plus de 6 800 personnes aiment notre page Facebook…

Nous y publions régulièrement des informations : castings, offres de stage, actualités, informations sur nos activités… https://www.facebook.com/AccueildestournagesenBretagne
                     … et nous disposons également d’un site internet

Parmi les dernières actualités publiées,
http://www.tournagesbretagne.com/fr/utiles/actualites/clap-de-fin-pour-le-tournage-en-bretagne-du-long-metrage-la-fille-de-brest-realise-par-emmanuelle-bercot
Clap de fin pour le tournage en Bretagne du long métrage La Fille de Brest réalisé par Emmanuelle Bercot
Le tournage de La Fille de Brest, long métrage réalisé par Emmanuelle Bercot qu’elle a co-écrit avec Séverine Bosschem (d’après le livre d’Irène Frachon, "Médiator 150 mg") et produit par Haut et Court avec le soutien de la Région Bretagne, vient de s’achever ce vendredi 15 janvier à Brest dans le Finistère.
Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité, seule contre tous. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Mediator, dans un Erin Brockovich à la française.

Avec Sidse Babett Knudsen, ...
Emmanuelle Bercot est comédienne et réalisatrice. Elle a obtenu, en 2015, le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. En tant que réalisatrice, elle a en particulier signé Les Infidèles, Backstage (Nomination César Meilleure actrice dans un second rôle), et plus récemment Elle s’en va (en compétition officielle Festival de Berlin 2013, Nomination César Meilleure actrice, Meilleur espoir masculin), ou La Tête haute qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2015.
Le tournage en Bretagne a débuté le 24 novembre 2015 et s’est achevé le 15 janvier 2016 dans le Finistère (Brest, CHU La Cavale Blanche, Lampaul Plouarzel...). Quelques techniciens et des figurants bretons ont participé au tournage qui se poursuit jusqu’au 5 février 2016 en région parisienne.
Le film bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des Tournages en Bretagne) en association avec Paris Brest Productions et le soutien du Breizh Film Fund. Diffuseurs : France 2, Canal +, Ciné +, distributeur : Haut et Court Distribution

similaire:

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommunique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommuniqué de presse du 22/08/2016

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconLe caractère proportionné des termes de massacre ou de carnage pour...
«l’intransigeance» du Hamas Communiqué de presse du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers Fédération des Français/es...

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconProgramme Angleterre Du lundi 01 février au 05 février 2016

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCalendrier prévisionnel : vendredi 29 janvier, vendredi 5 février,...
«Un récit national fracturé» : mémoires opposées de la seconde guerre mondiale aux États-Unis et Grande-Bretagne, majorité blanche...

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommuniqué de presse

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommuniqué de presse

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommunique de presse

Communique de presse accueil des tournages en bretagne fevrier 2016 iconCommunique de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com