Abonnement annuel : 150 €





télécharger 73.8 Kb.
titreAbonnement annuel : 150 €
date de publication21.05.2017
taille73.8 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
N° 9

Mai 2002

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

L

e mois d'avril a été fertile en changements d'équipes de direction dans plusieurs chaînes de télévision importantes. En Italie tout d'abord, où après la nomination du nouveau Président de la RAI, ce sont les postes de responsables des chaînes et de l'information qui ont fait l'objet de changements. En Catalogne sous la pression de la Présidente de la Generalitat, le Directeur de TV3 a démissionné. En France c'est une pression "capitalistique" qui met fin au mandat du Président "historique" de Canal +.

Mais le mois d'avril a aussi été marqué en France par les élections présidentielles – le résultat au premier tour en est connu – la présence au second tour du candidat de l'extrême droite choque et inquiète le CMCA tant ses slogans sont à l'anti-thèse des valeurs qui nous animent, celles d'un dialogue respectueux et fructueux entre les peuples et les pays de la méditerranée. Alors… on continue !

François WERNER
******

Prix International de l'Audiovisuel Méditerranéen – Ville de Soverato Calabre

20 avril :

"Le Caire Mère et fils" de Mustafa Hasnaoui (Egypte) : Grand Prix de la Ville de Soverato. "Une femme taxi à Sidi Bel-Abbès" de Belkacem Hadjadj (Algérie) : Prix du CMCA. "Seule avec la guerre" de Danielle Arbid (Liban) : Prix de la Région Calabre. "Ritorno a Tunisi" de Marcello Bivona (Italie) Prix du public.

Résultats détaillés page 11 de la présente lettre ou sur www.cmca-med.org
VIE DES CHAINES
# Italie / Nominations politiques à la RAI

RAI UNO : le nouveau directeur de la chaîne est Fabrizio del Noce (Forza Italia – Silvio Berlusconi). Le nouveau directeur, 54 ans, diplômé de droit, a été envoyé spécial du TG1 pendant la guerre Iran-Irak et pour la guerre du golfe. Il a été député Forza Italia de 94 à 96.

TG1 (Tele Giornale) : Clemente J. Mimmun, journaliste, 49 ans, (proche de Forza Italia) prend la direction du TG1 après avoir exercé au TG2 depuis 1994.

RAI DUE : Antonio Marano (Ligue du nord - Umberto Bossi) succède à Carlo Freccero. Ancien sous secrétaire aux télécommunications du premier gouvernement Berlusconi est âgé de 46 ans. Il a été administrateur et directeur de Stream News (Télévision satellitaire payante)

TG2 : Maura Mazza (Alliance Nationale) est nommé à la tête du journal de la deuxième chaîne. 47 ans, ce journaliste est connu pour la couverture des élections notamment récemment aux USA.

Il est à la RAI depuis 1990 et, depuis 1998 vice directeur du TG1. Il passe donc à la deuxième chaîne.

RAITRE : un homme de la "Margherita" (Centre gauche) Paolo Ruffini remplace Giuseppe Cereda (aussi de la Margherita). Chroniqueur à Naples en 1998, cet homme de 45 ans était vice directeur du Messaggero.

TG3 : Antonio Di Bella (Margherita) est confirmé à la rédaction en chef de TG3 qu'il occupe depuis août 2001.Ce "Clintonien pragmatique" tel qu'il se défini est âgé de 46 ans.

Les nominations très politiques, rappellent l'Italie de la "Lotizatione" où les partis du temps de la Démocratie Chrétienne se partageaient les postes. Elles ont été violemment critiquées par les partis de gauche.
# Italie / RAI : Silvio Berlusconi demande des "départs"

Le Président du Conseil italien Silvio Berlusconi (aussi patron de Mediaset, la holding qui contrôle les trois plus importantes chaînes privées d'Italie) au cours d'une conférence de presse le 20 avril, a souhaité le départ de deux journalistes de la RAI, Michele Santoro et Enzo Biaggi et de l'animateur Daniele Luttazi, estimant "ils font un usage criminel de la télévision publique" "je crois qu'il est du devoir de la nouvelle direction (de la RAI) de faire en sorte que cela ne se reproduise plus".

Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi accuse les deux journalistes d'avoir accueilli à quelques heures du scrutin (de 2001) l'acteur réalisateur opposant à su "Emittenza" (surnom de Berlusconi) Roberto Benigni (La vie est belle).A D. Luttazi il est reproché d'avoir invité sans contradicteur, Marco Travaglio, auteur d'un livre 'L'odeur de l'argent" qui traite des origines de la fortune de S. Berlusconi et s'interroge sur ses liens avec la Mafia.

Nanni Moretti (réalisateur) qui a pris la tête d'un mouvement contre M. Berlusconi, a lancé un appel à Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République afin "qu'un message soit envoyé au Parlement, afin de défendre la liberté d'opinion et d'information" (21 avril). Le Président de la République est intervenu pour rappeler que "l'autonomie éditoriale et le pluralisme du système radio télévisé est un élément fondamental d'une démocratie moderne".
# Espagne / La Radio Télévision Catalane change de directeur

Vicenç Villatoro (député de CiU) a été nommé mardi 2 avril, directeur de Corporació Catalana de Radio i Televisio, organisme qui regroupe la radio et télévision de la région Catalane. Il remplace Miguel Piug qui a été obligé de démissionner fin mars 2002. Il occupait ce poste depuis février 2000. Le gouvernement Catalan, présidé par Jordi Pujol (CiU centre droit, autonomiste) lui reprochait une trop grande indépendance, notamment en matière d'information. Le départ forcé de Miguel Puig a notamment été accéléré par sa décision de destituer brutalement le directeur de Catalunya Radio.

Cet épisode a provoqué une certaine polémique politique, les partis de la gauche catalane critiquant la mise à l'écart de M. Puig tandis que CiU et le PP se félicitaient du départ de celui qui était réputé leur être proche.

Joan Oliver, journaliste (proche de CiU) reste directeur de TV3, poste auquel il avait été nommé par Miguel Puig début mars 2002.
# Espagne / Tele 5 changements

La chaîne privée Tele 5 (Telecinco dont sont actionnaires Correo 25 %, Mediaset 40% et Kirch 25 %) doit faire face à une baisse de son audience depuis septembre dernier. Manuel Villanueva devient Directeur général des contenus (programmes) poste qu'il occupait à Antena 3 (chaîne du groupe Admira/Telefonica)

Paolo Vasile, le Directeur général pourra ainsi se consacrer entièrement à la gestion et aux finances de la chaîne.

D'autres changements concernent la direction d'antenne du marketing et de la programmation. La nouvelle équipe devra récupérer l'audience perdue au-delà des "dommages" occasionnés par "Operación Triunfo" (sur TVE chaîne publique). En effet, non seulement l'offre de soirée a souvent été faible, mais certaines cases traditionnellement fortes ont aussi baissé, à tel point que Telecinco est parfois devancée par toutes les chaînes, y compris les télévisions autonomes à certains moments cruciaux de la grille.
# France / Canal + Messier renvoie Pierre Lescure et nomme Xavier Couture

Jean-Marie Messier, Président de Vivendi Universal (structure qui contrôle Canal +), a nommé (16 avril) Xavier Couture Président du Directoire de Canal + en remplacement de Pierre Lescure.

Ce changement avait été précédé par la démission le 12 avril, du Directeur Général Denis Olivennes, qui a été remplacé par Dominique Farrugia, actuel Directeur des programmes.

La méthode employée pour faire partir le "Président" Pierre Lescure, a été violemment contestée au sein de la chaîne de télévision, et des émissions en direct et en clair se sont transformées en Assemblées Générales.

Jean-Marie Messier justifie ce limogeage et les changements, par la nécessité de régler certains problèmes managériaux et notamment les pertes financières continues de Canal +.

Ces pertes sont notamment dues aux problèmes de la filiale italienne Telepiù, qui n'est pas rentable (352 millions d'euros de perte en 2001). Comme en Espagne, et en Pologne le piratage en est une cause majeure.

Xavier Couture (51 ans) vient de TF1 dont il était directeur de l'antenne. Il sera remplacé dans ses fonctions, par deux personnes : Jean-François Cancellier aura en charge la prospective des programmes et Frédéric Jaillant s'occupera des sports.


# France / Canal + quelques chiffres

Chiffre Affaires(M€) Résultat d'exploitation Abonnés France Part audience

1997 : 2.070 + 22 4,31 4,5

1998 : 2.840 - 96 4,44 4,6

1999 : 3.290 - 23 4.58 4,5

2000 : 4.050 - 341 4,62 4,1

2001 : 4.560 - 374 4,57 3,6
En Espagne, Canal + compte 2,05 millions d'abonnés

En Italie, Telepiù compte 1,47 million d'abonnés.
# France / TMC changement d'équipe

Rappel : TMC (Télé Monte Carlo) a été racheté à la Sofirad par le groupe Pathé en décembre 2001. L'Etat de Monaco restant à hauteur de 50 % dans cet ensemble (Cf. Med Audio janvier). TMC exploité par la Monégasque des ondes, avait confié la programmation à la filiale de Canal + Multithématiques. Cette acquisition avait pour objet de renforcer le pôle audiovisuel de Pathé (Jérôme Seydoux) au côté de ses chaînes thématiques comme Voyage, Pathé sport, Histoire, Cuisine TV et Comédie, dans la perspective de la Télévision Numérique Terrestre. A compter du mois de juin, Multithématique ne s'occupera plus de la programmation de TMC, qui sera assurée directement par Pathé.

Georges Bonopéra (actuellement Directeur général de Voyage et Pathé sport) prendra la direction générale de TMC. La direction d'antenne sera exercée par Gérald Brice Vinet (actuellement directeur d'antenne à Voyage). La grille devrait être remaniée grâce à un budget renforcé (de 21 à 27 Millions d'Euros).
# France / Elisabeth Flüry-Hérard au CSA

Suite au départ de Mme Janine Langlois Glandier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (organisme de régulation de l'audiovisuel en France) a accueilli Mme Elisabeth Flüry-Hérard qui a été désignée par M. Christian Poncelet, Président du Sénat.

Rappel : le CSA est composé de 9 membres nommés pour neuf ans par le Président de la République, le Président de l'Assemblée, le Président du Sénat.

Il est présidé par M. Dominique Baudis.

www.csa.fr
# Liban / Décès de Wissam Ezzedine créateur de la Télévision au Liban

Wissam Ezzedine est décédé (72 ans). Très connu dans le monde arabe et au Liban où en 1958 il avait créé la Compagnie Libanaise de Télévision qui devint sous le nom de la "7" la première chaîne de télévision du Moyen Orient. Elle fut aussi la première à émettre en couleur en 1967 (quelques jours après la France, mais des mois avant la Grande Bretagne !).

Il a aussi collaboré avec la Sofirad (Holding public audiovisuel français qui agissait sur la zone méditerranéenne) et a lancé une chaîne francophone la "9". Il a aussi contribué à la création de la "11" deuxième chaîne en langue arabe "Télévision du Liban et de l'Orient" en 1961. Télé Orient et la "7" fusionnèrent en 1977 et la propriété en fut partagée entre l'Etat et des investisseurs privés avant que son capital ne soit détenu à 100 % par l'Etat après la loi audiovisuelle Libanaise de 1994. Wissam Ezzedine est décédé un an après que Télé Liban (en français) ait cessé d'émettre, son témoignage ce jour là (28 février 2001) à l'antenne, avait été très émouvant et remarqué.

(Arabies avril 2002).
# Liban / Radio France International

RFI, Radio France International, va ouvrir un bureau à Beyrouth a annoncé le 25 mars 2002 son PDG Jean Paul. Cluzel. Dans ce bureau seront intégrés les correspondants locaux de RMC Moyen Orient filiale de RFI.
# Israël / TV 10 nouvelle arrivée dans le paysage

Depuis février 2002 TV 10, une nouvelle chaîne privée, existe en Israël. Au côté de TV1, chaîne publique et de TV2, chaîne privée, TV 10 peine à démarrer dans le contexte économiquement difficile en raison de la guerre.

AUDIENCES
# Espagne / Audience record pour le retour de"Gran Hermano" (Big Brother) sur TV5

Pour sa nouvelle saison sur TV5 "Gran Hermano" a battu tous ses records (jeudi 4 avril) avec 6,5 millions de téléspectateurs et 38,7% de part de marché.

Cette émission a été l'occasion d'une "surprise" ! Mercedes Mila a fait depuis la maison où sont enfermés les concurrents, la promotion de l'émission "Queremos saber" qu'elle présente sur la chaîne concurrente Antena 3 !

Si à première vue cette surprise paraît un échange de bons procédés entre deux sociétés concurrentes, en fait, cela est dû au fait que les deux programmes – Gran Hermano et Queremos saber – sont tous les deux produits par Zeppellin TV qui est contrôlée par Admira (Telefonica) !
# Espagne / L'Espagne rencontre ses "Stars à domicile"

Le producteur Boomerang Télévision a racheté les droits de l'émission "Stars à domicile" à Réservoir Prod. (société de production de Jean-Luc Delarue, un des présentateurs vedette de France 2). La version espagnole s'appelle "Idolos a domicilios" et est diffusée par la chaîne privée Antena 3. La première émission a été diffusée le 24 mars et a obtenu une part de marché de 18,6 % (soit près de 2 477 000 téléspectateurs). Une seconde émission est d'ores et déjà prête et "il reste à Antena 3 à trouver une date pour la diffuser" déclare Raul Garcia, directeur des programmes de la chaîne.
# Italie / Bonne audience pour le Star Academy italien

L'Italie n'échappe pas à la déferlante de la télé-réalité. "Saranno Famosi", (Star Academy en France et Operacion Triunfo en Espagne), est diffusé sur la première chaîne de Mediaset (secteur privé) du lundi au samedi à 14H30. Les éliminations des candidats se déroulent en prime-time tous les mardis. La tranche quotidienne, qui fait la synthèse des leçons de danse, de chant et de théâtre, obtient près de 33 % de part de marché.

# France/ Audiences fluctuantes pour Loft Story saison 2

Loft Story 2 (sorte de Big Brother français) a débuté le jeudi 11 avril à 20H50 par l'entrée dans le "loft" de 5 filles et de 5 garçons. L'émission est programmée pour 12 semaines contre 10 la saison précédente.

Comme l'année passée, un résumé quotidien des activités des lofteurs est diffusé sur M6 à 19H. Un prime-time hebdomadaire durant lequel se déroulent les éliminations est diffusé tous les jeudis à 20H50. Le premier prime-time de ce Loft 2 a permis à M6 de battre ses propres records d'audiences avec une part de marché moyenne de 37,5 % soit environ 8,2 millions de téléspectateurs. Durant la semaine qui a suivi, les émissions quotidiennes ont elles aussi battu l'audience de l'année précédente avec en moyenne 5 millions de téléspectateurs, soit une part de marché moyenne de 29 %.

Mais à partir du second prime-time la chute commence : seulement 5,8 millions de télespectateurs ont regardé l'émission (environ 26,8 % de part de marché). La part de marché moyenne pour le résumé quotidien n'est plus que de 24,9 %....Les premières éliminations vont peut-être doper l'audimat ?

PROGRAMMES
# France / Canal Algérie sur NC Numéricable

Le réseau câblé français NC Numéricable communique que Canal Algérie (chaîne satellitaire de l'ENTV Algérie) sera disponible sur son réseau à compter du 2 mai. Numéricable (filiale à 100 % de Canal +) est le 2ème opérateur de câble en France : 221 communes françaises pour 718.400 foyers abonnés.
# France / "Des chiffres et des lettres" depuis plus de 20 ans en Europe

"Des chiffres et des Lettres" est une émission créée en 1965 pour l'ORTF (Organisme public de radio et télévision transformé en 1974). Depuis sa création, le programme est toujours diffusé sur France 2 mais également dans de nombreux pays européens. En Espagne, il est diffusé par deux chaînes : TeleMadrid et Canal Sur en Andalousie.
# France / "Des racines et des ailes" Balade à Barcelone

Au début du mois d'avril, le magazine de France 3 "Des racines et des ailes" a emmené les téléspectateurs sur les traces de l'architecte catalan Gaudi à Barcelone. Le reportage a permis de visiter la ville et les monuments laissés par l'artiste, comme la Sagrada Familia, une cathédrale de Barcelone toujours en construction.
# France / "Des racines et des ailes" à la redécouverte des grands voyages

Le magazine "Des racines et des ailes" présenté par Patrick de Carolis et diffusé le 24 avril sur France 3, a abordé le thème des grands voyages qui ont changé notre façon de voir le monde. Parmi ces voyages, les Croisades du XIème siècle et plus particulièrement le voyage des Croisés en Syrie et au Liban "qui ont transformé durablement les relations entre les deux rives de la Méditerranée". Il y a aussi l'épopée de Bonaparte en Egypte en 1798 qui fut un échec militaire mais un succès au niveau de la découverte de la civilisation des pharaons.

# France / L'Egypte à la mode

L'Egypte est à l'honneur sur France Télévisions. En dehors du reportage sur la campagne d'Egypte en 1798 pour "Des racines et des ailes", France 2 a diffusé Les mystères d'Alexandrie, un documentaire de Thierry Ragobert, le 22 avril à 23H10. Après la Septième merveille du monde et Alexandrie la Magnifique, rediffusés de nombreuses fois sur France 5 durant le mois d'avril, Les mystères d'Alexandrie est le 3ème volet de la trilogie consacrée à Alexandrie et aux découvertes archéologiques de Jean-Yves Empereur. Le 27 avril 2002 à minuit, France 3 a diffusé un documentaire de Jérôme Prieur, Les Hommes oubliés de la vallée des Rois, consacré aux vestiges de Deir-el-Médineh, un village oublié, près de Louxor. Ce film sera rediffusé sur France 5 le 7 mai à 15H.
# France / Mahomet sur Arte

Les 29, 30 et 31 janvier 2002, Arte a programmé trois soirées consacrées à la vie de Mahomet (Cf. Med.Audio. janvier). Pour ceux qui ont manqué ce programme, Arte vidéo édite un coffret VHS.

Ce coffret est disponible. Commande sur le site www.arte-tv.com.
# France / "Faut pas rêver" : Cap sur la Grèce

"Faut pas rêver", le magazine de France 3 présenté par Laurent Bignolas et diffusé tous les samedis soir à 22H35, a consacré son numéro du 27 avril à la Grèce. Toute l'équipe de l'émission s'est rendue au Sud du Péloponnèse pour enregistrer cette édition spéciale. Le poète Titos Patrikios en était l'invité. A travers trois reportages, le magazine a fait découvrir aux téléspectateurs quelques aspects originaux de la Grèce.
# France / ARTE : Noël 1971 au Portugal

Dans le cadre des Mercredis de l'histoire, Arte a diffusé le 24 avril le documentaire de Margarida Cardoso, "Natal 71". Le film revient sur le régime du dictateur portugais Salazar et plus particulièrement sur les fêtes de Noël de 1971 où le régime distribue un disque de propagande à ses troupes engagées dans les guerres coloniales en Afrique. Parallèlement, des soldats enregistrent, clandestinement, des chansons exprimant leur sentiment de révolte qui conduira à la Révolution des oeillets en 1974.
# France/ France 5 et les Arméniens

Lundi 22 avril, France 5 a diffusé un documentaire extrait de la série "Français d'ici, peuples d'ailleurs", "Les Arméniens de Marseille, un modèle d'intégration réussie" de Bruno Ulmer. Ce film revient sur l'histoire de l'Arménie depuis le génocide de 1915 jusqu'à son indépendance et part à la découverte de la communauté arménienne de Marseille.
# Portugal/ "Ruy Blas" réunit Gérard Depardieu et Carole Bouquet

Du 25 mars au 22 avril, dans les environs de Lisbonne, Jacques Weber a tourné "Ruy Blas", une adaptation de la pièce de Victor Hugo pour France 3. Gérard Depardieu interprète Don Salluste qui veut compromettre la reine d'Espagne (jouée par Carole Bouquet) par vengeance en la faisant séduire par le valet Ruy Blas. Cette production bénéficie d'un budget total de 2,1 millions d'euros. c'est une co-production entre

France 3, Arte et GMT Productions avec un soutien de la RTP, la télévision publique portugaise.
# Espagne / RTVE réfléchit au traitement de l'immigration à la télévision

Sous l'autorité du Conseil d'administration de la RTVE (Télévision publique nationale) une commission a été constituée pour élaborer un document sur le traitement des informations sur l'immigration à la télévision.

Un rapport est en cours de rédaction sur cinq points : Analyse de la situation actuelle de l'immigration en Espagne, Regard sur les cinq dernières années, Incidence du phénomène migratoire dans les médias, Rôle des médias comme élément intégrateur ou de rejet et Propositions.

La socialiste Ana Balletbó, membre de la commission, estime que les médias portent une attention très limitée aux "groupes ethniques" "sauf quand ils sont associés à des actes violents ou illégaux"

ECONOMIE
# Espagne / Sogecable renoue avec les bénéfices en 2001

Le Président de Sogecable (Canal + et Canal Satelite) M. Jesǔs de Polanca a annoncé le 17 avril, que sa société avait clôt l'exercice 2001 avec un bénéfice de 2,8 millions d'Euros après trois années de pertes.

Sogecable au travers de Canal + et Canal Satelite compte 2.017.000 abonnés en Espagne et 60 % de part de marché dans la télévision payante (ses concurrents sont Via Digital du groupe Admira et Quiero TV, Télévision Numérique Terrestre à l'heure actuelle en cessation d'activité).

Le Président pense que la future négociation avec les clubs de football sur les droits de retransmissions se déroulera "avec rationalité avec à l'esprit, que les contrats trop élevés ont été la cause de grosses pertes pour les opérateurs espagnols".
# Espagne / Quiero TV : accord avec TV5 avant liquidation

Quiero TV (plateforme digitale terrestre payante) du groupe Auna, n'a pas reçu l'offre attendue du Fonds US Anshutz.

Quiero TV sera donc mise en liquidation a décidé le Conseil d'Administration, réuni le 18 avril. Le Conseil a aussi annoncé avoir conclu un accord avec Tele 5 sur les droits de retransmission 24h/24 de "Gran Hermano" que Quiero TV avait acquis mais ne pouvait plus payer. Quiero TV a obtenu une baisse substantielle des droits et si elle s'arrête d'émettre, elle sera exonérée de responsabilité vis à vis de Telecinco.

La forme exacte de la liquidation est encore à l'étude, mais on s'orienterait vers une cessation d'activité en maintenant la société "vivante", afin que Auna ne soit pas obligée de supporter la faillite de Quiero.

Quiero compte 200.000 abonnés et emploie 150 salariés. Sa dette cumulée est de 320 millions d'Euros, elle perd 24 millions d'Euros par mois.
# La TNT en Espagne

La télévision numérique terrestre gratuite a démarré en Espagne le 3 avril. Deux chaînes publiques, TVE1 et TVE2, et trois chaînes privées, Antena 3, Tele 5 et Canal + émettent des émissions en numérique terrestre, mais il n'existe pas encore de décodeur ou de récepteur adapté. Pour l'instant, seuls les abonnés de la chaîne payante Quiero TV captent les émissions numériques. Selon des experts, la TNT espagnole sera captée en 2005 par au moins 5,5 millions de foyers (sic) !
# Espagne / Via Digital arrête "Tribunal TV"

La plate-forme "Via Digital" (Admira) a décidé d'arrêter le 30 mai "Tribunal TV", chaîne thématique consacrée intégralement à la retransmission de procès. Cette chaîne, bâtie sur le modèle américain de "Court TV" avait installé ses caméras dans quelques uns des plus importants procès espagnols ces dernières années. Plus de 5.000 procès ont été retransmis. Ses programmes contenaient aussi des émissions telles que "Les clés du crime" ou "En tela de juicio - la justice en question".
# Espagne / Via Digital acquiert les droits du Mondial de Foot 2006

Via Digital a annoncé le 11 avril, avoir acquis les droits du Mondial 2006. Elle avait cette option dans l'accord de 1999 sur le Mondial 2002. Ses abonnés pourront donc voir plus de 120 matchs des deux prochains Championnats du Monde.
# Espagne / TVE Sponsor de l'équipe nationale de football renonce aux droits de diffusion du Mondial

Javier González Ferrari, Directeur général de TVE, a annoncé (18 avril) que la télévision publique refusait d'acquérir auprès de Via digital (plate-forme satellitaire payante du groupe Admira) les droits de diffusion du Mondial de Foot (au Japon et Corée à compter du 31 mai).

Cette décision oblige Via Digital à baisser le prix (entre 43 et 55 millions d'€uros) ou a trouver un accord avec Antena 3 (Admira) comme ultime recours pour la diffusion libre d'accès en couverture nationale.

En effet, en application de la Loi "Football" de 1997, les compétitions déclarées "d'intérêt général" comme les matchs du Mundial avec la sélection espagnole et la finale, doivent être retransmis "en direct, en clair et sur tout le territoire espagnol". De plus, l'accord FIFA/Kirch d'où proviennent les droits, prévoit la diffusion en clair et sur tout le territoire de la partie inaugurale et d'une demi-finale.
# Portugal / Sport TV abonnements en hausse

Sport TV, chaîne satellitaire payante (contrôlée par la RTP, Portugal Telecom et Olives-Desportes) a annoncé que le prix de l'abonnement augmenterait en juin et passerait à 17 € par mois.

Sport TV a acquis fin avril les droits exclusifs du Mondial 2002 pour 8 millions d' €uros.

Sport TV compte 375.000 abonnés. La négociation avec les chaînes généralistes devrait commencer afin d'assurer la retransmission en clair de certains matchs, et notamment ceux de la sélection portugaise. Pour la première fois de son histoire, la chaîne publique RTP n'a pas été autorisée par le nouveau gouvernement conservateur à participer à cette acquisition.
# Portugal / RTP en tête

D'après la presse portugaise, l'inimaginable s'est produit. La télévision publique RTP 1 est passée en tête des audiences devant SIC, dans la semaine du 22 au 28 avril, grâce au match de football Vitória de Setúbal/Sporting qui a été le programme le plus regardé.
# Italie / Telepiú-Stream le feuilleton du rachat (suite)

L'anti-trust italien doit transmettre le 8 mai à l'autorité chargée de la régulation de l'audiovisuel, son avis concernant le rachat de Stream (Murdoch) par Telepiú (Canal + Vivendi). Cet avis serait plutôt favorable sous réserve que Telepiú accepte que les contrats avec les clubs de foot puissent être renégociés à la fin de chaque saison, afin d'offrir la possibilité à un nouvel entrant sur le marché de la télévision satellitaire, d'acquérir aussi des droits. (En Italie, chaque club possède les droits de retransmission des matchs joués à domicile à titre d'exemple -Cf. Figaro Eco 20/4- Telepiú paye 70 millions d'Euros en 2002 à la Juventus de Turin). De son côté, Telepiú pourrait proposer de n'être diffusé que par satellite, renonçant à ses émetteurs terrestres.

L'autorité italienne de régulation disposera de quelques semaines pour donner son avis quant à cette fusion.

Fin du feuilleton cet été ?
# France / Shopping avenue : on ferme !

Lundi 8 avril en arrivant à leur travail, les salariés de Shopping Avenue, chaîne de télé achat de TF 1 (chaîne privée française) ont apprit que la chaîne s'arrêtait.

Cette fermeture brutale survient alors que Shopping Avenue fait partie de la proposition de TF1 pour le numérique terrestre.

A voir pour encore quelques jours ?

www.shoppingavenue.fr
# France / TV ST télévision pour les sourds, en liquidation

La télévision TV ST (télévision sous-titrée) pour les sourds et "malentendants" a été mise en liquidation judiciaire (3 avril) a annoncé son directeur M. Broux (par ailleurs Président de la chaîne Météo). M. Broux déclare "ne pas avoir été suivi par les câblo-opérateurs" et espère un éventuel repreneur.
# France / Radio : la Ligue Nationale de Football renonce à faire payer

La Ligue Nationale de Football qui envisageait de faire payer les retransmissions des matchs de football à la radio, a renoncé à ce projet. Une levée de bouclier avait accueilli ce projet et toutes les radios, sauf RMC (qui avait acquis l'exclusivité des droits du Mondial) ont refusé cette idée.

Le gouvernement avait préparé un décret qui prévoyait que le droit d'exploitation d'une manifestation sportive, ne saurait s'appliquer aux radios.

Début avril la Ligue Nationale de Football a retiré son appel d'offres concernant le Championnat de France.
# France / France télévisions : résultats positifs en 2001

Le groupe public France télévisions (France 2, France 3, France 5) a publié ses comptes 2001. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 2.180 millions d'Euros contre 2.102 millions en 2000). Le bénéfice dégagé est de 36 millions d'Euros, de même niveau qu'en 2000, alors que 1999 avait vu une perte de 32,5 millions d'Euros.

France télévisions va entrer au capital de CFI (Canal France International) à hauteur de 75% au côté de ARTE (25%)

MARCHES FESTIVALS COLLOQUES
# Italie / Soverato (Calabre) VIIème Prix International de l'Audiovisuel Méditerranéen

Le Jury du VIIème Prix International de l'Audiovisuel Méditerranéen réuni à Soverato en Calabre, présidé par Michel Tregan (Président du Festival International de Documentaire de Marseille) a établi, le 19 avril, le palmarès de la VIIème édition du

Prix :

Grand Prix de la Ville de Soverato, récompensant le meilleur documentaire méditerranéen (valeur 4.600 euros) : "Le Caire mère et fils", de Mustapha Hasnaoui – Egypte, Producteur : INA

Le Jury a particulièrement remarqué la construction cinématographique de ce documentaire qui met en valeur la confrontation entre l'ancien et le moderne, le passé et le présent, décrivant avec beaucoup d'émotion ce "monde qui ne peut naître, alors que l'autre ne peut pas mourir (A. Gramsci)"
Prix du CMCA, récompensant le meilleur programme exprimant les enjeux euro-méditerranéens (valeur 2.300 euros) :

"Une femme taxi à Sidi Bel-Abbès", de Belkacem Hadjadj – Algérie, Producteur : Les Films de la passerelle

Le Jury a apprécié l'humour, teinté d'une grande gravité, qui parcourt ce film dans lequel est dénoncée la situation encore difficile dans laquelle se trouve, bien souvent, la femme dans le monde arabe.
Prix de la région Calabre, récompensant le meilleur reportage méditerranéen (valeur 2.300 euros) :

"Seule avec la guerre", de Danielle Arbid – Liban, Coproduction : Movimento Production, Versus Production, ARTE France, RTBF, WIP

Le Jury tient à souligner la qualité de la démarche de la réalisatrice qui, bien au-delà du simple reportage, construit une enquête sur la recherche des vérités occultées. En demandant des comptes à ses aînés, elle réalise un vrai documentaire sur la mémoire de la guerre qui a traumatisé le Liban.
Le Prix du Public, décerné par un "Jury Populaire" a été décerné à "Ritorno a Tunisi" de Marcello Bivona – Italie, producteur M.B. COE
Le jury a, par ailleurs, décerné deux mentions aux films suivants :
"On tire et on pleure" de David Benchetrit – Israël, Producteur : RIFF Productions

Dans ce film, la force des témoignages et la remise en cause des tabous, proposent un message de tolérance et peuvent contribuer à une future paix au Proche Orient. A travers cette mention, le Jury a ainsi voulu exprimer son émotion devant la situation actuelle, en souhaitant que les médias puissent apporter leur contribution à une paix, aujourd'hui, plus que nécessaire et urgente.
"Ben Barka, l'équation marocaine" de Simone Bitton, Producteur : Patrice BARRAT

Ce film, qui revient sur une période clé du XXème siècle, la décolonisation, démontre de façon implacable, comment autour du destin particulier de Mehdi Ben Barka, "l'histoire a raté son rendez-vous avec l'Histoire" Cette leçon d'histoire demeure un document essentiel pour les futures générations.
Le Jury s'est félicité de la qualité et de la diversité de la sélection des films qui lui était proposée, ce qui a rendu le choix final particulièrement difficile.
Le Jury Populaire a tenu à mentionner le film "Prime time war" de Noam Shalev.
Le Jury a constaté avec plaisir la qualité des films en provenance des pays du sud, et souhaite que ces productions puissent à l'avenir bénéficier du soutien le plus large des diffuseurs, et plus particulièrement ceux de l'Europe.

Tout en comprenant les raisons objectives qui ont conduit à l'organisation actuelle du Prix, le Jury a émis le vœu que le grand public puisse être convié à la présentation de ces films qui représentent un atout considérable pour l'amélioration du dialogue entre les cultures, et la compréhension mutuelle entre les peuples.

Le Jury a exprimé le vœu que les films primés puissent être acquis et diffusés sur les antennes des Télévisions Méditerranéennes.
La VIIIème édition du Prix devrait être organisée en 2003, comme cette année, grâce au concours de la Ville de Soverato, de la Région Calabre et de la RAI.

Dès que les dates seront fixées, l'appel pour la compétition sera lancé… à vos cassettes.
# France / Cannes MIP TV : les formats de télé-réalité inondent le marché

Cette année, le MIP TV à Cannes (15 au 19 avril, une centaine de pays représentés) a semblé centré sur les programmes de télé-réalité comme Big Brother – Gran Hermano, Operacion Triunfo, Star Academy, Pop Star, ou Loft !

Créé en 1963, le MIP est le lieu privilégié pour voir les tendances en matière de programmes tant de fiction que de divertissement. Selon Richard Weatherssed, directeur de la télévision à Reed Midem organisateur du MIP la question est de savoir "jusqu'à quand et jusqu'où la télévision transformera des inconnus en vedettes et diffusera des fragments de la vie réelle ?" (AFP)

Le MIP TV a aussi été très animé par les affaires de Canal + en France.
# France / CAPMED au MIP à Cannes

Le réseau CAPMED d'archives télévisuelles issu de l'appel à projet européen Euromed Audiovisuel de 1998, a lancé son site internet à l'occasion du MIP.

Sur ce site, des extraits de 50 ans de programmes des télévisions méditerranéennes. Il est prévu d'introduire dans la base de données CAPMED, plus de 5.000 documents de télévision, représentant 4.000 heures de programmes couvrant des domaines très variés : histoire, sciences, sports, etc…

http://www.cap-med.net
# Tunisie / Euromediatoon / Viva Carthago

Présenté lui aussi à Cannes, ce projet dont le responsable est Ahmed Attia, a pour but de créer à Tunis un studio de dessins animés. Ce studio servira à réaliser les premiers dessins animés télévisés de la rive sud de la méditerranée, qui ne soient pas destinés à la publicité.

Viva Carthago est une série de dessins animés présentant l'histoire méditerranéenne vue par le "sud" et s'adressant au jeune public.
# UER – EBU / Conférence annuelle sur le journalisme diffusé Radio Télé Web

L'UER-EBU devrait organiser une conférence annuelle sur le journalisme télévisé. Appelée "The news exchange", cette conférence sera l'occasion pour les professionnels d'échanger leurs idées et expériences.

Jean Stock, président de l'UER-EBU déclare : "l'information diffusée change très vite. Les évènements de l'an dernier ont montré le besoin d'un réseau accessible, fort d'expériences partagées".

Cette conférence sera ouverte aux professionnels des services publics et des sociétés commerciales qu'ils exercent en radio, télévision ou services en ligne.

La première conférence se tiendra en Slovénie à Ljubjana les 10 et 11 octobre 2002.

www.ebu.ch
# Italie/Succès pour la première édition du festival de télévision de Venise

Du 21 au 25 mars, s'est déroulé à Venise le premier festival de télévision organisé par l'association des producteurs de télévision APT. Cette manifestation s'est avérée être un succès, quelques 700 accréditations ont été délivrées aux producteurs et diffuseurs européens. Des tables rondes se sont déroulées pendant tout le festival avec des thèmes liés à la coproductions entre différents pays. Michèle Cotta, Directrice générale de France 2, a insisté sur l'importance d'un réseau de sociétés de production indépendantes pour la télévision.
# France / Festival international du grand reportage d'actualité

Du 20 au 24 mars dernier, a eu lieu le festival international du grand reportage d'actualité (FIGRA) au Touquet (France). Le Grand Prix dans la catégorie des films de plus de 40 minutes a été attribué à Algérie, paroles de tortionnaires de Jean-Charles Deniau. Ce film a été diffusé en juillet 2001 et à plusieurs reprises en avril 2002 sur la chaîne Histoire. Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes c'est Rostro Robado, visage volé, une co-production entre Canal +, Arte et Capa TV Barcelona qui a été primée. Que ce soit au niveau des contenus ou de la production, le figra se tourne vers la Méditerranée !
# Portugal/ Lisbonne Festival International du Film Documentaire

Du 1 au 9 juin à Lisbonne fidl@dix.pt
# France/ Marseille Sunny Side of the Doc

Du 27 au 29 juin Palais du Pharo. www.sunnysideofthedoc.com
# France/ Marseille Festival International du Documentaire

Du 27 juin au 7 juillet. Théâtre de la Criée. www.fidmarseille.org

# Monaco/ Monte Carlo International TV Festival

Du 1er au 7 juillet au Grimaldi forum : "A celebration of global television".

info@tvfestival.com
C'est à l'occasion du festival que seront remis les prix URTI www.urti.org

CMCA

Assemblée générale lundi 24 juin à 9h30 à Marseille.


Prochaine édition de Méditerranée Audiovisuelle vendredi 31 mai.

Toutes vos infos avant le mardi 28 mai. Merci


_________________________________________________________________________________________

Méditerranée Audiovisuelle-La Lettre. Dépôt Légal novembre 2001. ISSN : en cours. "tous droits réservés

Directeur de publication : François WERNER – Rédaction F. Werner, Sabine QUILICI

CMCA- 96 La Canebière 13001 Marseille. Tel : + 33 491 42 03 02 Fax : +33 491 42 01 83

http://www.cmca-med.org - cmca@cmca-med.org

Le CMCA est soutenu par la Ville de Marseille, Le Département des Bouches du Rhône et la Région Provence Alpes Côte d'azur

similaire:

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconCommunique de presse Label’Italia
«italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs» et par la production d’un cd de musique portant le même titre: «italiens 150...

Abonnement annuel : 150 € icon10 numéros par an (pour 1 abonnement) 680,00 € Vente et abonnement...
«France Mutualité» publie chaque mois la liste de ses cinquante derniers articles ou dossiers, brèves comprises. Vous pouvez télécharger...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com