Moi, Ming





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Moi, Ming

Clotilde Bernos, Nathalie Novi
Rue Du Monde, 2002

Récit en « je », comme l’indique le titre, qui se présente en deux parties.

D’abord un inventaire hypothétique ( j’aurais pu naître…) de personnages hauts en couleur et de leurs mondes, évoqués par le narrateur dans un style savoureux, allusif et poétique.

Ensuite la description d’une réalité paisible, fondée sur les valeurs de l’amour, de l’amitié et du don de soi par lesquelles Ming accède au plus grand bonheur dont il puisse rêver : être « le grand-père le plus heureux du monde ».
Les syntaxes de chaque partie s’articulent autour de la rupture : « Mais voilà, je suis Ming. Personne d’autre. » avec des changements stylistiques marqués ( usage des temps, procédés narratifs…).

On est sensible à l’imbrication texte-image porteuse de sens dans l’occupation de l’espace et offrant plusieurs niveaux de lecture (multiples clés culturelles dans plusieurs registres).

Enfin, un effet bien maîtrisé de retardement du sens quant à l’identité de Ming, donne à cet album un éclairage tout particulier.




Lecture de l’album par l’enseignant
Il est de la première importance de lire cet album autant de fois que nécessaire, afin de procéder à un décryptage aussi précis que possible des intentions d’écriture (texte et image), procédés syntaxiques et allusions culturelles, afin d’en anticiper autant que possible les pistes interprétatives. (annexe 1) (annexe 2)

Le thème développé apporte, à rebours, quelques éléments de réponse à une question existentielle que se pose sans doute, peu ou prou, tout un chacun, et peut-être plus particulièrement les enfants, si souvent face à cette interrogation : « Que faire de sa vie ? » et par extension ou glissement : « Comment voir ce qui est essentiel dans sa vie ? ».

Les pistes ouvertes par des phases de débat interprétatif et philosophique sont très riches et doivent être envisagées.


1

(en amont)

Phase orale

Restitution
collective

Consignation
des propositions
dans des tableaux

éventuel
débat

2

(en amont)

Ecriture

(J’aimerais être)
choisir puis
Enrichir le GN
par expansions
diverses

abord phrase
complexe

Compilation
(Word)

3

(découverte)

Phase orale

Observation
lecture d’image

Ecriture
Consignation
des
hypothèses
(tableau)

4

(découverte)

texte seul

Lecture première
partie

repérage
lexical

repérages syntaxiques

hypothèses
identité de
Ming

5

(illustration)

dessins

par groupes

des sept
personnages
de la première
partie

à partir du
texte

compilation
affichage
conservation
comparaison

6

(découverte)

texte seul
lecture
seconde partie

repérages
linguistiques
comparaison

vérification des
hypothèses
(indices)
Ecriture
confirmation

infirmation

7

(découverte)

lecture
l’album
intégral par
groupes

observation des illustrations

compilation des indices
donnés par les images

8

(débat)

Phase orale
A propos de Ming

caractériser
analyser
notion de

regrets ou d’altruisme etc.

avis personnel
Ecriture
synthèse


En plus des albums, prévoir pour les élèves :
- une image scannée de la première de couverture, impression réduite en mosaïque (non donnée en annexe, mais facile à copier-coller à partir de la présentation page 1)
- le texte tapé au kilomètre en deux parties

Du début à « Mais voilà, je suis Ming. Personne d’autre. » (texte 1)

De «J’habite en plein de milieu de la Chine, au bord du lac Koukonor » à la fin (texte 2)

1.Phase orale (en amont)

Les enfants sont invités à répondre à des questions du type :
- Qui aimeriez-vous être plus tard ? / - Qu’aimeriez-vous faire plus tard ?
- En quel endroit du monde aimeriez-vous vivre ?
- Si vous pouviez choisir ou changer votre vie, que feriez-vous ?
On peut à ce moment se cantonner à une consignation des réponses sous forme d’inventaire, invitant ou non à une classification. (Possibilité d’activité d’écriture différée à partir du texte inspiré d’Yves Pagès, in Petites natures mortes au travail donné en annexe )
Il est également possible en fonction de la motivation des élèves et des habitudes de classe, de prévoir un activité de débat oral (avec distribution des rôles : président de séance, secrétaire,…) dans un cadre élargi ( le monde du travail, aimer son travail, vivre pour soi ou vivre pour les autres, la (dé)possession, se sentir utile, se sentir considéré, l’exclusion, la société, etc…).
2.Ecriture (en amont)
[J’aimerais (être)…GN…et (infinitif 2)…en (gérondif)… / Mais voilà, je suis … personne d’autre.]
Par le biais de cette première activité d’écriture, il est possible d’explorer conjointement deux faits de langue :
- l’emploi du mode Conditionnel (présent et passé)
- l’expansion du groupe nominal (déterminants non obligatoires)
A l’aide de travaux préliminaires menés collectivement dans un premier temps, puis poursuivis de manière plus différenciée, on abordera une (ou plusieurs) structure(s) de phrase(s) complexe(s) (cf. annexe Ming en classe).
En d’autres termes, s’il est possible de résumer l’activité à une seule longue phrase (en veillant toutefois à son intelligibilité), on pourrait souhaiter poursuivre la rédaction par l’adjonction d’autres phrases qui devront respecter les contraintes textuelles ( conservation du narrateur et de la concordance des temps).
Enfin, la compilation des écrits (par exemple avec un traitement de texte), conjointement à leur consignation dans le carnet de lecture individuel, permettra d’établir un document collectif, présentant une certaine cohérence, et qui pourra être exploité ultérieurement (illustration plastique ou sonore, mise en scène, ou encore pour catalyser d’autres activités d’écriture).

3.Lecture d’image (première de couverture) et écriture

On scanne la première de couverture de l’album, on en distribue un exemplaire réduit aux enfants. On les invite à bien observer l’image dans tous les détails et à émettre les premières hypothèses interprétatives.
Ils consignent individuellement ces éléments dans un tableau (annexe Ming en classe) sous la forme : Ce que je vois / Ce que j’en déduis.
Ensuite, on demande aux enfants de répondre par écrit à la question « Qui est Ming ? ». Ils pourront garder pour eux ces premières hypothèses, voire même les cacheter en vue d’une restitution finale.
Restitution collective au tableau, pour lever les éventuelles ambiguïtés, de tous les éléments d’observation de la première de couverture. (cf. annexe 1, pages 1 & 2)

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