1. 1 Présentation du groupe Danone France





titre1. 1 Présentation du groupe Danone France
date de publication21.05.2017
taille50 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
1 CONTEXTE DE LA MISSION
1.1 Présentation du groupe Danone France

A l’origine, les produits Danone étaient vendus en pharmacie, aujourd’hui la marque est présente dans plus de trente pays.
1.1.1 Un point historique

En 1850, Charles Gervais invente le « petit-suisse », c’est pourquoi en 1852 il met en place une entreprise de fromagerie Ferrières-en-Bray en Normandie dans laquelle il concevrat en 1872, le « Carré-Frais ».

1919, Isaac Carasso frappé par la malnutrition des jeunes enfants à Barcelone décide de lancer sa société de yoghourts à base de ferment lactique grâce à l’aide de l’Institut Pasteur. Le produit est ainsi vendu en pharmarcie.

Le nom Danone1 fait son apparition en France le 6 février1929, sous le nom de la « Société parisienne du yoghourt Danone » par Daniel Carasso.

1967, date improtante dans l’histoire des yaourts, Gervais et Danone décident de fusioner pour créer le groupe Gervais-Danone.

En 1973, conscient du déclin du verre, la société BSN2 décide d’acquérir Gervais-Danone en orientant son activité vers le contenu des verres creux. C’est pourquoi les acquisitions de Kronenbourg, d’Evian et surtout de Gervais Danone scellent la spécialisation de BSN dans l’industrie alimentaire.

Le groupe BSN-Gervais Danone décide de modifier leur nom et devient en 1993, la société anonyme Danone.



1995, Danone lance son logo qui lui permet d’être connu partout dans le monde



En 2004, le groupe Danone lance son nouveau logo plus design



Le groupe Danone créé en 2004 « Danacol , produit permettant d’obtenir une réduction du mauvais taux de cholestérol dans le cadre d’un régime adapté. Ce produit est devenu leader sur le marché de l’hypercholestéromie3 grâce à son positionnement santé fort et à la dimension plaisir d’un produit laitier.
En 2007, le Groupe DANONE a accentué son positionnement santé avec le rachat de NUMICO, leader de l’alimentation infantile et de la nutrition clinique, et par la cession de sa branche biscuits et produits céréaliers. Aujourd’hui, 80 % des projets à l’étude sont dédiés à la santé et à la nutrition. Après la découverte des bienfaits de l’eau minérale naturelle d’Evian, et presque 100 ans après le lancement en pharmacie du 1er yaourt Danone, les innovations en matière de santé sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de la stratégie du Groupe.
1.1.2 Les secteurs d’activité

Le Groupe est composé de quatre pôles d’activités à vocation mondiale : Produits Laitiers Frais, Boissons et Alimentation. L’objectif commun est de permettre une alimentation saine et équilibrée à tous, et notamment aux enfants.

Le pôle DANONE FRANCE : Les produits laitiers frais

Le pôle DANONE EAUX : Les boissons

Le pôle BLEDINA : L’alimentation infantile

Le pôle NUMICO : La nutrition clinique
1.1.2.1 Les produits laitiers ultra-frais : yaourts et desserts

Avec 20% du marché mondial et une présence dans une quarantaine de pays, DANONE est leader sur le marché des produits laitiers frais. Cette activité représentant 56% du chiffre d’affaires du Groupe en 2006. Les principales marques responsables de ce succès sont Danette, Actimel, Activia, Danonino (Petit Gervais aux Fruits), Vitalinea (Taillefine, Vitasnella), Danacol, etc.




1.1.2.2 Les eaux embouteillées

L’activité boissons représente 27,7 % du chiffre d’affaires du Groupe, qui est le deuxième producteur mondial d’eaux embouteillées, possède avec « Evian », la première marque mondiale du secteur. Les principales marques sont Evian, Volvic, Salvetat, Badoit etc.
1.1.2.3 Les produits alimentaires

Ce secteur est divisé en deux sous catégories à savoir les produits infantiles et la nutrition médicale, ce qui représentent 3.5% du chiffre d’affaires du Groupe DANONE.
1.1.2.3.1 Blédina : Les produits infantiles

Blédina, est l’une des marques phares du Groupe DANONE, leader incontesté de l’alimentation infantile en France. L’acquisition récente de NUMICO renforcera l’expertise du Groupe sur ce métier.

Depuis son recentrage sur la diététique infantile et le babyfood en 1998, Blédina est parvenue à lancer des innovations de rupture permettant de créer de nouvelles catégories sur le marché de l’alimentation pour enfants.
1.1.2.3.2 NUMICO : La nutrition clinique

Avec l’acquisition de NUMICO, le Groupe DANONE se dote d’un nouveau pilier stratégique : la Nutrition clinique. Elle permet le traitement de la malnutrition médicale, d’aider les personnes touchées par certaines maladies ou pour soulager les symptômes de maladie ou retarder la progression des maladies (épilepsie).
1.1.3 Stratégie

Aujourd’hui, les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent. Danone fait partie de ces marques qui ont réussi à gagner la confiance des consommateurs au niveau mondial.

Spécialisé dans les produits laitiers, l’eau minérale et l’alimentation infantile, le Groupe Danone représente l’un des plus grands leaders mondiaux de l’agroalimentaire, notamment en consacrant beaucoup d’efforts à la recherche et au développement et en se basant sur son principal facteur clé de succès : la gestion de l’information par la communication interne (Intranet) et externe (Internet).

« L’intérêt d’Internet est donc de mettre le consommateur au cœur de la communication en le faisant devenir acteur : il peut à la fois acheter, s’informer, donner son avis… . »

M. Franck Riboud, PDG du groupe Danone France 
1.1.4 Quelques chiffres

Le groupe Danone constitue, avec en 2005 plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 89 000 salariés répartis dans 140 pays, un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire mondiale bien qu’il soit de « petite taille » (respectivement à Nestlé qui compte 265 000 salariés en 2006, par exemple).


Source : Assemblée générale 2006

Le Groupe est : n°1 mondial des produits laitiers frais et n°2

mondial de l’eau conditionnée en volume : 97 usines dans 13 pays, 14,1 milliards de litres vendus dans le monde.
Danone France c’est aussi une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires en 5 ans soit une augmentation du résultat net de 27% (Source : abcbourse « http://www.abcbourse.com/Analyses/chiffres.aspx?s=BN
Figure n°1 : Evolution du chiffre d’affaires sur une période de 13 ans



Figure n°2 : Chiffre d’affaires par zone géographique en 2006



C’est en Europe que Danone réalise 60% de son chiffre d’affaires ce qui représente 8,2 milliards d’euros, le reste est réalisé dans les pays émergents. En effet, les pays émergeants et l’Asie entre autre sont encore sur un réseau de distribution très dense impliquant un nombre d’employés important. En outre, 15,1% du chiffre d’affaires est réalisé dans la zone Asie-Pacifique. Avec 31% des ventes réalisées dans les pays émergents, le Groupe se rapproche de sa cible de répartition géographique du chiffre d’affaires à savoir 60% pays développés et 40% pays en développement.
Cette plate forme géographique équilibrée lui permet de bénéficier à la fois du fort potentiel de développement des zones émergentes et de la solidité des marchés des pays développés.

Au cours de ces dernières années, le groupe a bâti dans les pays émergents de très fortes positions locales de leader, se traduisant par une position de n°1 sur chacun de ses quatre métiers.
1.1.5 Le marché de l’Ultra Frais

Le rayon Ultra Frais (UF) est composé des yaourts (57%), desserts laitiers (22%) et fromages frais (21%), le marché des UF concerne les produits frais à date limite de consommation courte, à conserver au froid positif (entre 0 et 6°C). Il représente 35% des achats (soit 25,8% du chiffre d’affaires) des produits laitiers ce qui en fait le 2ème marché laitier en valeur  (source : CNEIL/TNS Worlpanel). Sur l’ensemble de l’alimentaire, il représente 5,8% du chiffre d’affaires (source : AC NELSEN, Février 2005).
En France, ce rayon est leader avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la distribution alimentaire en libre service, devant les biscuits et la charcuterie. Ce succès est essentiellement dû au fait que tous les ménages en France achètent des produits Ultra Frais environ 3 fois par mois. En moyenne, un français en consomme 36,3kg par an et de manière quotidienne souvent en fin de repas (Source : CNIEL - 2006). Pour assurer cette forte consommation, 2 692 millions de tonnes des produits UF sont fabriquées chaque année.

En 2006, 78.9% des achats se sont réalisés en grand distribution (supermarchés et hypermarchés), 18.5% en hard discount et 2.6% en supérettes, magasins traditionnels et autres circuits. (Source : CNIEL/TNS Worlpanel)


1.1.6 Analyse du marché

1.1.6.1 Interne1
1.1.6.1.1 Fournisseur

Lait

Principale matière première agricole : le lait. DANONE collecte 1 milliard de litres de lait par an auprès de 4 300 éleveurs, prochent des usines de fabrication et travaille en direct avec 11 250 producteurs dans une vingtaine de pays. Le lait est un produit vivant, non stockable, acheté « à l’état agricole » auprès de chaque producteur.
Préparation de fruits

Les préparations de fruits achetées par DANONE représentent environ 30% de la production mondiale.
Sucre

DANONE achète environ 500 000 tonnes de sucre par an, soit 0,35% de la production mondiale. Le sucre consommé en Europe provient de grandes sucreries européennes. Pour les usines situées hors de l’Europe, le Groupe achète majoritairement du sucre de canne auprès de grands groupes sucriers au prix du marché mondial.
Eaux minérales

DANONE exploite environ 80 sources dans le monde. Sa première responsabilité est de protéger les impluviums et d’exploiter de manière rationnelle les sources.
1.1.6.1.2 Client

Les clients concernés sont ceux dans les circuits CHD (Consommation Hors Domicile) et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), c’est pourquoi DANONE aide les clients à développer au mieux leur rayon Ultra-Frais. Le Groupe commercialise ses produits dans plus de 120 pays dans le monde. Pour cela, l’entreprise possède une structure spécifiquement dédiée à l’export, Danone International Brands (DIB). Pour répondre au mieux à ces clients quel que soit leur pays d’origine, DIB a envisagé l’ouverture d’un site web B2B2 sur lequel ils pourraient consulter les catalogues, passer et suivre leurs commandes.

1.1.6.1.3 Transport

Les transports sont sous-traités en quasi-totalité. En Europe, le fret des produits frais est assuré à 95% par camion. Le transport de l’eau, en Europe, est assuré à 68% par camion et à 32% par train. Un produit Danone parcourt en moyenne, en Europe, 600 km de son lieu de production à son lieu de consommation.
1.1.6.1.4 Consommateurs

Pour développer des produits adaptés à la diversité des goûts et des besoins nutritionnels, le Groupe s’appuie sur son centre international de recherche et développement, le centre Danone Vitapole Daniel Carasso, et fait progresser la qualité des produits au fur et à mesure de l’avancée des connaissances scientifiques. Par exemple, les recettes de Danonino (Petit Gervais), l’une des 4 principales marques du pôle Produits Laitiers Frais, ont été enrichies en vitamines et en minéraux dans 12 pays, pour répondre aux déficiences nutritionnelles dont souffrent les enfants. La qualité des matières grasses a été améliorée dans plusieurs gammes de biscuits, grâce à l’utilisation d’huile de colza (riche en oméga 3).
1.1.6.2 Externe : la concurrence

La concurrence de Danone se divise en 2 secteurs, les produits laitiers et les boissons non alcoolisées, l’eau minérale en particulier mais aussi le thé ou les boissons lactées.
Les 3 leaders sur le marché français sont respectivement Danone (39% de parts de marché en valeur), Nestlé (13%) et Yoplait (11%) (source : données du Groupe en 2006). Ensemble, ils réalisent 56% des volumes et 52% du chiffre d’affaires (source : CNIEL). Le leadership des volumes est détenu par les Marques De Distributions (MDD).

Nestlé est numéro 1 mondial dans le secteur des eaux embouteillées
On remarque une forte concurrence entre Nestlé et Danone, cependant Danone essaie de se démarquer en se spécialisant sur un secteur d’activité : les produits laitiers c’est pourquoi il est numéro 1 mondial dans ce domaine.

1.1.6.2.1 Nestlé1, rival de Danone

La création du groupe Nestlé coïncide avec la construction, par l’Anglo-Swiss Condensed Milk Co., de la première fabrique européenne de lait condensé à Cham (Suisse) en 1866. Cette société fusionne, en 1905, avec l’entreprise S.A. Henri Nestlé, Vevey.

Nestlé est une société anonyme, multinationale et devient la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un éventail de produits alimentaires et de boissons.
1.1.6.2.2 Activités du groupe

Depuis 1970, Nestlé s’est constitué un large portefeuille de produits dans l'alimentaire et les boissons.


Produits laitiers frais

Plats Préparés

Alimentation Infantile

Chocolat

Confiserie

Boissons

Alimentation Clinique

Gervais

La laitière

Findus

Maggi

Guigoz

Smarties

Kit Kat

Nescafé

Contrex

Nesvital

Sondalis


Le Groupe Nestlé est proclamé n°1 mondial de l’alimentation et obtient 5 081 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2007.
En France, Nestlé est présent sur l’ensemble des catégories alimentaires de consommation courante et spécialisée, de la nutrition infantile à la nutrition clinique, en passant tous les instants de la consommation de la journée.
Malgré cette rûde concurrence, DANONE est aussi un groupe qui favorise la recherche et le développement des produits nécessaires aux bienfaits du corps humain. En effet, Danone a créé « Essensis », un yaourt enrichi en nutriments, comme l’huile de bourrache, et en thé vert pour son effet antioxydant. Essensis contribue à limiter la déperdition en eau des cellules de la peau.
Enfin le Groupe DANONE, est une cellule logistique qui permet de satisfaire le client en temps et en qualité de production. La logistique est le maillon de la chaîne de DANONE France.

1.2 La logistique au sein de Danone France

1.2.1 Organisation


Afin de répondre aux exigences des clients, trois domaines de compétences interviennent aux différents moments de la chaîne logistique.
La direction

Dans un premier temps la direction flux dirige la planification, en effet elle pilote les niveaux de stock des produits finis et des matières premières à l’échelle nationale. Ensuite, elle prend en charge le material planning en optimisant le processus d’approvisionnement de matières premières. Enfin, elle gère la prévision en prévoyant la demande globale et son incertitude à court et moyen termes
Le service client gère le Cash Management est un terme de la mercatique pour désigner des services offerts pour augmenter le nombre de consommateurs. Le service client est garant de la bonne facturation de ses clients et la gestion des accords commerciaux.
La logistique guide l’exploitation flux en optmisant les flux de transport. De même elle livre les sites logistiques et répartit le stock national entre eux. Ensuite elle maximise le remplissage de la Flotte Transport et pilote le taux d’occupation des chambres froides.

1.2.2 Typologie de logistique

Danone livre à partir de 9 bases régionales (dont une sous-traitée) près de 110 entrepôts clients. En fonction des prévisions de vente, l’approvisionnement des usines vers les bases est planifié pour 2 jours. Les distributeurs, de leur côté, passent leurs commandes quotidiennes à la base, commandes qui seront préparées par les opérateurs des bases et livrées le jour même. Cette contrainte client très forte entraîne une organisation très précise, rythmée par les exigences des DLC1. Au total, ce sont près de 10 000 points de consommation qui sont ainsi livrés, en partenariat avec les clients distributeurs.
Le schéma en annexe appelé « Logistique d’approvisionnement2 », résume les différents flux de produits et de données entre la base et ses deux interlocuteurs : les usines en amont et les clients en aval.
1.3. La plate-forme de Paris Sud

1.3.1 Présentation de la structure

La plate-forme a été créée en 1985 pour répondre à la demande des clients de plus en plus importante. Cette explosion s’explique en grande partie par le boom qu’ont connu les super et hypermarchés à cette époque. Le choix de sa localisation n’est pas un hasard puisque Rungis est connue pour son marché d’intérêt national (MIN), plus grand marché de produits frais au monde. La plateforme de Paris Sud appartient intégralement à la société Danone France.
La base de Paris Sud (Rungis) possède une chambre froide3 réfrigérée entre 2 et 6°C, d’une superficie de 7200 m2 où est stocké pendant une courte durée (de quelques heures à 2 jours) l’ensemble des références dans des palletiers (Rack à palettes).

1.3.3 Activités en chambre froide
Picking

Il s’agit de l’ensemble des emplacements où se trouvent les produits prévus pour la préparation des commandes. On parle d’adresse picking du produit X pour désigner l’emplacement où il est affecté. Chaque référence possède une adresse unique. On parle de chemin de picking pour indiquer le chemin réalisé par un opérateur pour préparer un bon de commande. On parle de prise picking pour présenter l’opération qui consiste à prélever les quantités par référence pour une commande. On parle de réappro picking pour désigner l’emplacement de réserve tampon.

Le cœur de métier des bases logistiques Danone est la préparation de commande (90% de l’activité). Elles réceptionnent dans un premier temps les produits des différentes usines, ensuite les marchandises sont conditionnées sur des palettes.

Les opérateurs parcourent les différentes allées de picking en prélevant la quantité des produits indiqués sur leur bon de préparation. Pour s’assurer qu’il s’agit du bon produit, au dessus de l’emplacement est accrochée une lettre clé : pour valider leur préparation, les operateurs doivent entrer informatiquement les clés correspondantes.

Au fur et à mesure des préparations, les palettes prêtes sont livrées aux clients et en fin de journée, un inventaire est réalisé.
Tri de palettes

Les usines doivent utiliser des palettes neuves. De ce fait, les palettes qui arrivent en bases des usines sont neuves. En revanche, celles qui reviennent des clients sont usagées voire cassées. L’objectif est donc de trier les palettes réceptionnées de manière à mettre de coté celles qui sont neuves et les retourner aux usines.
Stickage et co-packing

La première résulte de l’essor des codes promotionnels. Les volumes vendus de ceux-ci étant difficilement prévisibles, il faut quotidiennement modifier des caisses des produits non promotionnels et ajouter un stick du type « PRIX CHOC », et coller le nouveau code barre.

L’activité de co-packing consiste à ajouter dans les unités de ventes des éléments offerts : pailles, magnets, billes. Cette activité est demandée par certains qui n’ont pas la compétence de la réaliser.

1.3.4 Déroulement du stage

Le stage de seconde année s’est déroulé au service contrôle de Gestion Régional,
Supply Chain Danone France



1 Son nom vient de « Danon », en catalan qui signifie « Daniel » le fils d’Isaac Carasso

2 Boussois-Souchon-Neuvesel, groupe industriel de verrerie

3 Excès de cholestérol dans le sang

1 ANNEXE 2 Processus de fabrication et distribution

2 Business to Business


1 ANNEXE 4 : Chiffres clés

1 Date Limite de Consommation

2 ANNEXE 5

3 ANNEXE 6

--

similaire:

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconPartie 1 : presentation du groupe carrefour
«Produits libres», des produits sans marque mais «aussi bons et moins chers»

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconPrésentation du groupe sdv logistique Internationale
«Administration Et Echanges Internationaux». C’est pourquoi, la société sdv logistique International m’est apparue comme un choix...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconLâché par la France, Battisti jugé digne d'être français
«prolétaires armés pour le communisme» (pac), groupe auquel IL appartenait. Déjà réclamé par l'Italie à l'époque, IL avait, en France,...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconHistorique des contrats d’assurance groupe de l’ucejam : maaf (mutuelle...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconRessources d’accompagnement Physique-Chimie Rentrée 2016 Académie de Strasbourg
«maîtrise insuffisante» ou «maîtrise fragile» passent à un groupe différent. L’idéal serait d’arriver à deux niveaux de groupe pour...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconFiche de présentation de la séquence : L’évolution politique en France 1815 1914
«raconter» et «expliquer» ont déjà été travaillées en amont de cette séquence

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconPrésentation de la démarche de la Fondation de France
«coopérative d'habitation à vocation sociale avec programmation participative» en utilisant le nouveau statut des «sci d'accession...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconPrésentation du projet «graine de multimédia»
«A l’école primaire, les enseignements d’histoire, de géographie, de sciences, voire d’éducation civique, visent surtout à donner...

1. 1 Présentation du groupe Danone France iconGroupe de formateurs d’histoire-géographie – Dijon – Lundi 21 mars 2011
«Territoires européens : régions, États, Union», «la France, des territoires en mutation» (article intéressant sur les «pays»)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com