télécharger 26.66 Kb.
|
09-12-2015 Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil 1. Le projet : l’aventure Science Accueil Refonte de la charte graphique et du logotype de Science Accueil (SA). Cette association est spécialisée dans l’aide à l’installation de scientifiques en France. Après 18 ans de croissance progressive mais sûre et un succès grandissant, SA voit son paysage se modifier avec la création de l’Université Paris-Saclay que les prévisions placent à moyen terme dans le top-10 des universités mondiales. Paris-Saclay vient de confier à Science Accueil la mission d’être l’unique agence d’accompagnement des scientifiques étrangers, invités à séjourner en France, sous contrat avec les établissements scientifiques du campus. -> Pour opérer ce changement de voilure, l’association a décidé de se doter de nouveaux outils de communication : nouvelle charte graphique, refonte du logo, édition de plaquettes… répondant à des critères de visibilité internationale, et à destination d’une cible globalement plutôt jeune et cosmopolite. 2. Stratégie globale de communication dans laquelle s’inscrit le projet Le plan de com en cours d'élaboration a pour objectif d'augmenter la réputation de Science Accueil auprès des publics déjà touchés : les établissements et organismes institutionnels français déjà membres, les scientifiques étrangers déjà accompagnés par SA, les propriétaires de logements adhérents de l’association. Et de cibler de nouveaux publics pour développer sa notoriété en France et à travers le monde : nouveaux établissements et centre de R&D français, recrutement de nouveaux propriétaires, reconnaissance par les universités internationales afin de créer le réflexe de diriger leurs scientifiques ayant un projet de séjour sous contrat en France vers Science Accueil. 3. Domaine d’activité et cibles détaillées Science Accueil offre une gamme de services pour l’accompagnement des « invités » de ses établissements scientifiques membres, que l’on peut classer en 4 catégories :
4. Marché et concurrents
5. Infos sur l'activité
Science Accueil est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1997 par la communauté d’agglomération du plateau de Saclay et des établissements scientifiques du plateau (CEA, Supelec..). Sa mission est de faciliter l’installation et le séjour des scientifiques étrangers invités sous contrat par ces établissements. Depuis, de nouveaux membres se sont associés pour bénéficier de ses services.
Pole logement : Au départ, Science Accueil (SA) ne s’occupait que de mettre en relation les scientifiques en recherche de logement avec des propriétaires. Peu à peu elle est devenue pointue dans ce service et dispose de 4000 offres de logement. Elle apporte un service précieux aux propriétaires qui trouvent une garantie de sérieux des locataires en passant par l’association. D’autre part, les locataires trouvent un avantage à passer par SA car les démarches sont simplifiées : leur contrat avec les établissements membres leur sert de garantie, ils n’ont qu’un mois de caution à avancer, et les baux peuvent être adaptés à une durée courte de contrat. Pole administratif et vie pratique : depuis 2004 Science Accueil accompagne également les scientifiques dans leurs démarches administratives. La spécificité de SA est de proposer des services particulièrement précieux compte tenu de la jungle administrative française comme : le renouvellement de titres de séjour avec vérification par SA de leur dossier et créneaux de RV en préfecture sans attendre des heures comme ce serait le cas sans SA, ouverture d’un compte en banque en France avant même leur arrivée, grâce à un accord entre SA et une banque. And so on…(couverture santé, écoles pour les enfants, papiers pour les conjoints….). En bref, on les prend par la main pour leur faciliter leurs démarches. Pole loisirs et intégration : SA propose depuis le début des cours de français dispensés en langue étrangère (nommés « FLE »), qui sont très prisés, pour les scientifiques et leur conjoint. Elle organise également des visites guidées pour découvrir la région et visiter le Synchrotron Soleil. Elle guide les « invités » vers les structures d’accueil et de tourisme : l’association « Accueil Villes Française » et « l’Office du Tourisme de la Vallée de Chevreuse ».
La qualité d’accueil que reçoivent les « invités » et les propriétaires : avec sourire, compétence, et clarté dans les explications. La qualité des services offerts : compétences et connaissances très pointues des dernières réglementations concernant la mobilité entrante (les étrangers venant travailler ou étudier en France). La pertinence des services offerts : au plus près des attentes des invités. De nouveaux services sont en cours de réflexion. 7. Messages à véhiculer Pour le nouveau logo nous souhaiterions des couleurs chaleureuses, un visuel pas trop chargé. Les messages principaux à véhiculer sont les notions d’accueil, de bienvenue, si la qualité pouvait être représentée ce serait magnifique. La présence du nom " Science Accueil » permet de ne pas avoir à figurer le monde des scientifiques qui sont notre cible. Le mot accueil pourrait se faire plus discret car non compréhensible par un public non francophone. Idéalement un clin d’oeil pourrait être fait au logo de l’université Paris-Saclay (ci-joint) en reprenant les 2 petits points qui s’envolent vers la droite? Les nouvelles plaquettes devraient donner envie de « sauter » dedans pour nous rejoindre, pour « y être déjà ». Pouvoir d’attraction par des couleurs chaleureuses, des éléments graphiques « ronds », rassurants, clairs, simples. Une ou des photos intégrées de la vallée de Chevreuse ou du plateau de Saclay. 6. « Dessine moi un logo »
7. Les supports de communication souhaités pour la déclinaison de la charte graphique
8. Délai de réalisation et nombre d'itérations Nous souhaiterions que la charte graphique soit finalisée à la mi-février 2016. Nombre d’itérations à définir.
|
![]() | «Certification Environnementale» de niveau 2, par le Ministère de l’agriculture, dans le cadre de sa loi Grenelle II | ![]() | «Gestion des collectivités territoriales», iup d’administration des collectivités territoriales, Université d’Orléans |
![]() | «Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. La science, écrit-il, ne conduit pas au racisme et à la... | ![]() | «Mon cahier de vie» est accompagné d’un cd comportant trois versions (format word) du support destiné à l’élève : une version paginée... |
![]() | ![]() | ... | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «d’incarnation sociale4», celle des années trente et de l’après Libération jusqu’à la guerre froide des années cinquante, vue à travers... | ![]() | «T'as raison, c'est plus joli,» / exploiter aussi qui dénomme ainsi la jeune fille : selon l'interlocuteur, elle n'a pas la même... |