Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil





télécharger 26.66 Kb.
titreCahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil
date de publication22.05.2017
taille26.66 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

09-12-2015


Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil

1. Le projet : l’aventure Science Accueil

Refonte de la charte graphique et du logotype de Science Accueil (SA).

Cette association est spécialisée dans l’aide à l’installation de scientifiques en France.

Après 18 ans de croissance progressive mais sûre et un succès grandissant, SA voit son paysage se modifier avec la création de l’Université Paris-Saclay que les prévisions placent à moyen terme dans le top-10 des universités mondiales. Paris-Saclay vient de confier à Science Accueil la mission d’être l’unique agence d’accompagnement des scientifiques étrangers, invités à séjourner en France, sous contrat avec les établissements scientifiques du campus.

-> Pour opérer ce changement de voilure, l’association a décidé de se doter de nouveaux outils de communication : nouvelle charte graphique, refonte du logo, édition de plaquettes… répondant à des critères de visibilité internationale, et à destination d’une cible globalement plutôt jeune et cosmopolite.
2. Stratégie globale de communication dans laquelle s’inscrit le projet

Le  plan de com en cours d'élaboration a pour objectif d'augmenter la réputation de Science Accueil auprès des publics déjà touchés : les établissements et organismes institutionnels français déjà membres, les scientifiques étrangers déjà accompagnés par SA, les propriétaires de logements adhérents de l’association.

Et de cibler de nouveaux publics pour développer sa notoriété en France et à travers le monde : nouveaux établissements  et centre de R&D français, recrutement de nouveaux propriétaires, reconnaissance par les universités internationales afin de créer le réflexe de diriger leurs scientifiques ayant un projet de séjour sous contrat en France vers Science Accueil.
3. Domaine d’activité et cibles détaillées

Science Accueil offre une gamme de services pour l’accompagnement des « invités » de ses établissements scientifiques membres, que l’on peut classer en 4 catégories : 



    • Le logement

    • L’accompagnement administratif /vie pratique

    • Les cours de français langue étrangère

    • Tourisme et loisirs

4. Marché et concurrents

  • Logement : SA ne fait pas concurrence  aux agences immobilières car la plupart des invités accompagnés demandent un bail qui n’a pas une durée compatible avec celles proposées en agence commerciale.  L’association heberjeune s’adresse aux étudiants, ce qui n’est pas notre cas pour le moment.

  • Accompagnement administratif : il existe au sein de certains établissements des services de relations internationales qui peuvent  assister les scientifiques dans leurs démarches, mais n’ont pas le même métier que nous notamment n’ont pas les partenariats avec les préfectures pour obtenir des RV rapides. 

  • Cours de FLE ?

  • Visites guidées et tourisme : nous sous-traitons à des organismes tel que l’Office du Tourisme et l’Accueil des Villes Françaises.

5. Infos sur l'activité



    • Histoire

Science Accueil est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1997 par la communauté d’agglomération du plateau de Saclay et des établissements scientifiques du plateau (CEA, Supelec..). Sa mission est de faciliter l’installation et le séjour des scientifiques étrangers invités sous contrat par ces établissements.

Depuis, de nouveaux membres se sont associés pour bénéficier de ses services. 



    • Si besoin, détails pour bien comprendre la spécificité et les réussites de Science Accueil...

Pole logement : Au départ, Science Accueil (SA) ne s’occupait que de mettre en relation les scientifiques en recherche de logement avec des propriétaires. Peu à peu elle est devenue pointue dans ce service et dispose de 4000 offres de logement. 

Elle apporte un service précieux aux propriétaires qui trouvent une garantie de sérieux des locataires en passant par l’association. D’autre part, les locataires trouvent un avantage à passer par SA car les démarches sont simplifiées : leur contrat avec les établissements membres leur sert de garantie, ils n’ont qu’un mois de caution à avancer, et les baux peuvent être adaptés à une durée courte de contrat.

Pole administratif et vie pratique : depuis 2004 Science Accueil accompagne également les scientifiques dans leurs démarches administratives. La spécificité de SA est de proposer des services particulièrement précieux compte tenu de la jungle administrative française comme : le renouvellement de titres de séjour avec vérification par SA de leur dossier et créneaux de RV en préfecture sans attendre des heures comme ce serait le cas sans SA, ouverture d’un compte en banque en France avant même leur arrivée, grâce à un accord entre SA et une banque. And so on…(couverture santé, écoles pour les enfants, papiers pour les conjoints….). En bref, on les prend par la main pour leur faciliter leurs démarches.

Pole loisirs et intégration : SA propose depuis le début des cours de français dispensés en langue étrangère (nommés « FLE »), qui sont très prisés, pour les scientifiques et leur conjoint. Elle organise également des visites guidées pour découvrir la région et visiter le Synchrotron Soleil. Elle guide les « invités » vers les structures d’accueil et de tourisme : l’association « Accueil Villes Française » et « l’Office du Tourisme de la Vallée de Chevreuse ».



    • Ce dont nous sommes fiers

La qualité d’accueil que reçoivent les « invités » et les propriétaires : avec sourire, compétence, et clarté dans les explications.

La qualité des services offerts : compétences et connaissances très pointues des dernières réglementations concernant la mobilité entrante (les étrangers venant travailler ou étudier en France). 

La pertinence des services offerts : au plus près des attentes des invités. De nouveaux services sont en cours de réflexion.
7. Messages à véhiculer

Pour le nouveau logo nous souhaiterions des couleurs chaleureuses, un visuel pas trop chargé. Les messages principaux à véhiculer sont les notions d’accueil, de bienvenue, si la qualité pouvait être représentée ce serait magnifique. La présence du nom " Science Accueil » permet de ne pas avoir à figurer le monde des scientifiques qui sont notre cible. Le mot accueil pourrait se faire plus discret car non compréhensible par un public non francophone.

Idéalement un clin d’oeil pourrait être fait au logo de l’université  Paris-Saclay (ci-joint) en reprenant les 2 petits points qui s’envolent vers la droite?

Les nouvelles plaquettes devraient donner envie de « sauter » dedans pour nous rejoindre, pour « y être déjà ». Pouvoir d’attraction par des couleurs chaleureuses, des éléments graphiques « ronds », rassurants, clairs, simples. Une ou des photos intégrées de la vallée de Chevreuse ou du plateau de Saclay.
6. « Dessine moi un logo » 



    • Le logo actuel date des débuts de SA, soient près de 18 ans. Il est extrêmement figuratif lorsqu’on le regarde de près, on y lit beaucoup de symboles. Or l’excès de messages le rend trop chargé et pas très lisible. D’autre part, les couleurs sont un peu passées et manquent de chaleur.

    • Caractéristiques du nouveau logo et éléments pour construire la charte graphique :

        • pas trop de messages (cf. le § « les messages à véhiculer » ci-dessus)

        • deux types de logos possibles

          • figuratif avec un dessin représentant clairement un objet ou concept représentant l’un des messages à véhiculer

          • forme abstraite ou symbole, qui nous représenterait et pourrait à terme, si l’on devenait connu, se passer de la présence de notre nom pour être facilement identifiable.

        • Le nom « Science Accueil » serait présent mais pourrait à long terme être enlevé ou réduit à une initiale..

        • Il serait intéressant de tenter d’y intégrer un clin d’oeil aux 2 ronds qui s’envolent vers la droite du nom « Université Paris-Saclay » sur leur logo.

        • Couleur :

          • soit a priori le vert dominant (symbole des sciences et cohérent avec notre territoire boisé en vallée de Chevreuse et agricole sur le plateau). Les lettres du nom de SA dans une couleur contrastée mais surtout chaleureuse pourraient être envisagées (jaune-orangé ?)

          • soit plusieurs couleurs chaleureuses, associées avec légèreté (pa s trop chargé)

        • le slogan « agitateur de mobilité » serait intégré au slogan juste dessous ou ailleurs en marge, mais pourrait ne pas apparaître selon les supports et contextes.

7. Les supports de communication souhaités pour la déclinaison de la charte graphique

    • Supports papier classiques

      • Cartes de visite

      • Papier à en-tête

      • A suivre : plaquette simplifiée institutionnelle

      • A suivre : plaquette plus complète (pour les scientifiques invités)

      • A suivre : refonte site Internet

    • formats

      • encore à définir. le fond des cartes de visite pourraient être colorés pour se différencier de la plupart des cartes de visites, à définir.

    • langages

      • français ou bilingue français/anglais selon les supports

      • La plaquette simplifiée sera en anglais


8. Délai de réalisation et nombre d'itérations

Nous souhaiterions que la charte graphique soit finalisée à la mi-février 2016.

Nombre d’itérations à définir.

  • les logos des partenaires proches

    • communauté d’agglomération du plateau de saclay (caps) (nous soutient)

    • communauté d’agglomération Essonne (CAEE)

    • je n’ai pas encore trouvé le logo de la fusion des deux communauté d’agglomération (va nous soutenir)

    • logo Université Paris-Saclay : très important car nous place en son centre (on y trouve les deux points qui s’envolent vers la droite)

    • logo des communautés d’agglomération « Versailles grand parc » (gai, on y trouve un côté multicolore léger) et « st Quentin en Yvelines » (très triste)

    • logo du réseau Euraxess France dont nous sommes membres

similaire:

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconCahier des charges pour un appel à proposition de formation
«Certification Environnementale» de niveau 2, par le Ministère de l’agriculture, dans le cadre de sa loi Grenelle II

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconThèse intitulée «Dominus domini mei dixit… Enseignement du droit...
«Gestion des collectivités territoriales», iup d’administration des collectivités territoriales, Université d’Orléans

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconPierre Parlebas Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines Président...
«Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. La science, écrit-il, ne conduit pas au racisme et à la...

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconA qui est destiné “Mon cahier de vie” ?
«Mon cahier de vie» est accompagné d’un cd comportant trois versions (format word) du support destiné à l’élève : une version paginée...

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconCahier des Clauses Administratives

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconObjectifs : Réfléchir aux éléments constitutifs de l’identité culturelle,...
...

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconCulture visuelle asiatique S3 Culture populaire et nationalisme dans le Japon contemporain

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconCahier 18 – Le Bardö Thodol, (ou livre des morts), dans le Bouddhisme tibétain

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconLa culture visuelle du mouvement ouvrier dans son rapport a la republique
«d’incarnation sociale4», celle des années trente et de l’après Libération jusqu’à la guerre froide des années cinquante, vue à travers...

Cahier des charges refonte identité visuelle Science Accueil iconMarie St Pol / Ternoise
«T'as raison, c'est plus joli,» / exploiter aussi qui dénomme ainsi la jeune fille : selon l'interlocuteur, elle n'a pas la même...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com