Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12





télécharger 243.57 Kb.
titreTél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12
page1/3
date de publication06.10.2017
taille243.57 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3



Dossier de Demande d’adhésion
UNAT

ILE-DE-FRANCE
2016




8, rue César Franck

75015 Paris

Tél. : 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12
Email : idf@unat.asso.fr

Site Internet : www.unat-idf.asso.fr

Association régie par la loi 1901

Sommaire


  • Pourquoi adhérer à l’UNAT Ile de France ?

Le rôle de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

Les engagements de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

Les orientations de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

Les services liés à l’UNAT

Les membres de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

Pour conduire l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

  • Les modalités d’adhésion à l’UNAT Ile de France

  • Le Dossier d’adhésion à l’UNAT Ile de France

  • Annexes :

Annexe I – Fiche d’identification à retourner

Annexe II - Les statuts de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE

Annexe III – La charte de l’UNAT

Annexe IV – Les engagements développement durable

Annexe V – Les Principes d’engagements des Organisateurs de Vacances Adaptés de l’UNAT

Pourquoi adhérer à l’Unat Ile-de-France ?

Le rôle de l’UNAT ÎLE-DE-FRANCE
L’UNAT Île-de-France représente et soutient les intérêts du tourisme associatif dans notre région.

Elle relaye en région, les actions menées par l’UNAT nationale touchant à la politique du tourisme en général ou à tout ce qui peut affecter le tourisme associatif en particulier.

Ainsi, l’UNAT Île-de-France est un interlocuteur majeur reconnu par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les acteurs des loisirs et du tourisme avec la double volonté que le tourisme associatif soit bien pris en compte dans la politique touristique de la région et que, par ailleurs, il contribue activement au développement d'une politique sociale du tourisme et des vacances.
Forte de sa soixantaine d’associations de tourisme couvrant une large palette d’activités, l’UNAT- Île-de-France compte dans le paysage francilien ! Elle intervient dans les secteurs des vacances familiales, des vacances des jeunes adultes, de celles des enfants et des adolescents, des vacances adaptées ainsi que des voyages, visites culturelles et excursions.

 

L’UNAT- Île-de-France porte les valeurs du tourisme associatif.

Elle veille à ce que le projet partagé par ses membres soit porteur de sens.

Par son histoire, son engagement associatif, son soutien actif au tourisme à plus-value sociale et son savoir faire, l’UNAT Île-de-France est un acteur incontournable du tourisme associatif francilien. La confiance de ses membres en témoigne. 

Les objectifs : à intervalles réguliers, par le biais d’un avenant, l'UNAT définit avec les unions régionales les objectifs prioritaires de la période.

Les engagements de l'union régionale
- Elle représente le secteur du Tourisme Associatif à Vocation Sociale dans ou auprès des instances régionales et départementales : CRT (Comité Régional du Tourisme), OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris), CPCARIF (Conférence Permanente des Coordinations Associatives d’Ile de France), CESR (Conseil Economique et Social Régional), CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), L’Atelier (centre de ressources de l’économie sociale et solidaire), regroupements syndicaux, grands C.E. …

- Elle informe régulièrement l'UNAT de ses changements éventuels de représentants dans les instances indiquées ci-dessus.

- Elle recherche des nouveaux membres locaux ou régionaux selon les critères établis en commun avec l'UNAT.

- Elle mène les actions collectives transversales décidées par ses membres ainsi que des projets propres à chaque secteur d’activité.
En contrepartie du versement, par ses membres titulaires et associés, d’une contribution annuelle à l’UNAT, l’Union régionale bénéficie de certains services apportés par l'UNAT, comme par exemple l'abonnement mensuel au Flash UNAT, l'annuaire et l'envoi d'autres documents essentiels…


Les orientations de l’UNAT Île-de-France
Elles sont définies chaque année dans le cadre d’un plan d’actions voté par l’assemblée générale.
Les axes structurant le plan d’actions :

  • Redéfinir et réaffirmer les orientations stratégiques et politiques en rédigeant une "identité commune" à décliner par secteurs d'activité, et de là, mettre en œuvre une "carte d'identité", véritable document de communication synthétique et attractif.

  • Etre acteur de la professionnalisation et mutualisation avec des actions de formation, de mutualisation et poursuivre la dynamique d'échanges inter associatifs.

  • Participer à la structuration de l’offre avec des groupes de travail par secteur d’activités et un site Internet refondu.

  • Accompagnement du secteur dans les évolutions sociétales et réglementaires, en relayant les informations dans le cadre de lettre d’informations, en poursuivant l'observation économique du secteur et en développant la thématique du Développement Durable.

  • Contribuer à l’accessibilité pour tous grâce au Dispositif Départ en Vacances et à l'Opération Courts séjours et week-ends sur les Bases de Plein Air et de Loisirs d'Ile-de-France.

  • Représenter le tourisme associatif à vocation sociale et ses enjeux dans les instances en participant aux Etats généraux de l'Economie Sociale et Solidaire, au Comité de pilotage du Schéma régional du Tourisme et des Loisirs, ou en collaborant avec le Comité Régional du Tourisme

  • Etre support d’ingénierie et de conseil pour les partenaires

Les services liés à l’UNAT

L’adhésion à l’UNAT Île-de-France ouvre droit à la demande d’adhésion à la démarche mise en place par l’UNAT Nationale qu’est le FMS, Fonds Mutuel de Solidarité.

Le FMS a pour objectif de permettre aux associations et organismes membres de l’UNAT de justifier à l'égard de leurs adhérents de la garantie financière exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours.
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site : www.unat-idf.asso.fr.
NB : En adhérant à l’UNAT Île-de-France, vous pourrez, si vous le souhaitez, déposer un dossier de candidature pour le FMS. Nous tenons toutefois à souligner que cette démarche est indépendante de l’UNAT en termes de fonctionnement : l’adhésion à l’UNAT Île-de-France ne pourra donc en aucun cas assurer à l’association l’acceptation de son dossier pour cette démarche, les instances de décisions étant indépendantes.


Les membres de l’UNAT Ile-de-France – au 30/05/16

L’UNAT Île-de-France compte 59 associations dont 36 associations régionales soit près de 61% de ses membres, et 23 associations adhérentes de l’UNAT nationale avec une activité dans la région. (cf. le graphique ci-dessous pour la répartition par secteur d’activité).

Il existe une catégorie de membres « associés », qui est constituée d’associations émanant de comités d’entreprises, ou de collectivités territoriales, et étant à ce titre partiellement ouvertes au grand public avec des conditions d’accueil spécifiques. Ces membres sont associés à la réflexion, aux démarches de l’Union, mais ne bénéficient pas du droit de vote, ni des actions particulières de promotion.

Répartition régionale / nationale - 2016
Associations régionales

- 36 -

soit 61%

Associations nationales

- 23 -

soit 39%

Répartition des membres par secteur d'activité 2016

Visites et

Excursions

13 assos - 22%

Voyages

23 assos - 39%

Familles

16 assos - 27%

Jeunes

7 assos - 11%

Enfants

25 assos - 42%

Vacances et

Handicaps

15 assos - 25%
NB : le nombre total est supérieur à 59 car des associations appartiennent à plusieurs secteurs d’activités.

Pour conduire l’UNAT Île-de-France…


  • Le Bureau :


Président Patrick Drouet

(Aludeo)

01 85 04 00 40

patrick.drouet@aludeo.fr
Vice-présidents : Ludovic le Goff (Activité Découverte nature)

01 69 25 98 50

ludovic.legoff@adn-decouverte.fr

François Henrion

(Club Alpin Français)

01 42 18 20 00

frhenrion@wanadoo.fr

Johann Ducloux

(Ethic étapes Résidence international de Paris)

01 40 31 45 45

j.ducloux@ee-rip.com

Rino Biancherin

(Point Vert)

01 60 10 07 69

rino.biancherin@free.fr

Emmanuel Frantz

(VVL)

01 45 73 40 27

emmanual.frantz@vvl.org



Secrétaire Christian Verges

(Regards)

01 46 38 80 60

christianverges@wanadoo.fr
Trésorier Stéphane Lebihan

(UCPA)

01 62 56 42 08

slebihan@ucpa.asso.fr
Trésorier adjoint Denis Blériot

(Objectif Loisirs)

09 50 28 07 94

denis.b@objectif-loisirs.com


  • Deux salariées, à plein temps : Emmanuelle Desprès (idf@unat.asso.fr), responsable, sur l’ensemble des dossiers ; et Ophélie Daize (info@unat-idf.asso.fr), chargée de mission sur le dispositif d’aide aux départs en vacances de la Région Île-de-France.

Elles sont à votre écoute et vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18 h.

Les modalités d’adhésion à l’UNAT Ile-de-France

Les conditions d’adhésion


  • Le statut d'organisme à but non lucratif est obligatoire dans tous les cas.

  • Accepter la Charte éthique de l’UNAT jointe en annexe III.

  • Pour pouvoir adhérer au plan régional une association doit avoir une activité permanente (sur toute l'année) à caractère régional.

  • Les associations ayant moins de 2 ans d’existence légale peuvent prétendre à une adhésion sous un statut probatoire dans la catégorie des membres associés, d’une durée de 2 ans et au cours desquels elles devront produire régulièrement des documents en lien avec son activité et sa vie statutaire.

  • Qui peut adhérer à l’UNAT Île-de-France ?

  • En tant que membre national  et à ce titre bénéficiant du droit de vote : toutes fédérations, associations et autres organismes à but non lucratif qui, faisant partie de l'UNAT au niveau national, sont représentés dans la région ou dans l'un de ses départements et y ont une activité et une vie associative réelle.

  • En tant que membre régional, et à ce titre bénéficiant du droit de vote : toute association et autre organisme à but non lucratif - régionaux, départementaux ou locaux - qui, ne faisant pas partie de l'UNAT au niveau national, a pour objet, à titre principal, une activité de tourisme, plein air, vacances ou voyages.

  • En tant que membre associé : d’une part toute association ou organisme à but non lucratif ayant à titre accessoire une activité tourisme ou vacances ; d’autre part les associations ne répondant pas aux critères requis pour les membres titulaires (notamment degré d’ouverture). Ainsi, peuvent adhérer en tant que membre associé, sous réserve de répondre aux critères éthiques de la charte de l’UNAT et d’acceptation du conseil d’administration de l’UNAT Île-de-France :

  • les collectivités locales ou associations créées par ces dernières

  • les organismes sociaux ou associations émanant de ces derniers

  • les associations créées à l’initiative de CE ou organisme similaire

  • les partenaires institutionnels du tourisme (CDT, Offices de tourisme…)

- les partenaires ne rentrant pas dans le champ purement touristique mais étant concernés par une politique sociale du tourisme.

  • Quels sont les montants de cotisations à l’UNAT Ile-de-France ?

Deux niveaux de cotisation pour l’année 2016 :

- cotisation pour les associations déjà membres de l’UNAT Nationale : 240 €

- cotisation pour les membres régionaux et associés : 371 €

  • Qui statue sur l'adhésion ?

Le dossier est soumis au conseil d'administration de l'UNAT Ile-de-France.

Le Dossier d’adhésion à l’UNAT Ile-de-France

Le dossier d'adhésion doit comporter :
- La fiche d’adhésion, jointe en annexe I, dûment remplie

- les statuts de l'organisme,

- la composition détaillée du conseil d'administration et du bureau de l’association,

- l’organigramme de l’association avec le nombre de salarié(s).

- une description détaillée de l'activité,

- la parution de la création de l’association au JO

- les brochures, catalogues des deux dernières années,

- le compte rendu de la dernière assemblée générale et des derniers Conseils d'Administration

- les derniers bilans, comptes d'exploitation, rapports financiers, rapport du commissaire aux comptes

- le nom de la personne qui sera l’interlocuteur privilégié de l’UNAT Ile-de-France.

- LE FORMULAIRE D’ACCEPTATION DE LA CHARTE  SIGNE PAR VOTRE ORGANISME

- Le certificat d'immatriculation auprès d'Atout France*
Le dossier complet doit être adressé au président de l'UNAT Ile-de-France.

UNAT Île-de-France

Patrick Drouet, Président

8, rue César Franck

75015 Paris
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Emmanuelle Desprès, responsable de l’UNAT Île-de-France, par téléphone au 01 42 73 38 14 ou bien par mail : idf@unat.asso.fr.
* pour les associations ne disposant pas de l’immatriculation et/ou ayant moins de 2 ans d’existence, il est impératif de nous contacter avant toute autre démarche dans le cadre d’une demande d’adhésion.

Annexe 1 : FICHE D’ADHESION – à retourner à l’UNAT Île-de-France
Voici ce que vous devez faire pour remplir ce dossier de demande d’adhésion :

  1. Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

  2. Ouvrez le document depuis le fichier enregistré sur votre ordinateur et complétez-le.

  3. Enregistrez à nouveau le fichier contenant vos réponses, puis le renvoyez à Emmanuelle Desprès, à l’adresse suivante : idf@unat.asso.fr ; ou bien imprimez-le et renvoyez-le par voie postale au : 8 rue César Franck - 75015 Paris.


Important : pour ouvrir le questionnaire, Microsoft Word doit être installé sur votre ordinateur (Mac ou PC).


PARTIE 1 - ORGANISME : (préciser le nom de votre organisme :       )

Typologie de membre envisagée.

  1. Votre organisme est-il :

  • Membre de l’UNAT Nationale ?  Oui  Non

  • Membre d’une fédération adhérente à l’UNAT Île-de-France ?  Oui  Non

  1. Quel est votre public cible ?  Collectivités  CE  Particuliers

 Autres, précisez :      

  1. Etes-vous ouvert aux individuels ?  Oui  Non  Oui, avec conditions (merci de préciser, par exemple s'il existe un critère politique, religieux, ethnique ou autre) :      

RAPPEL :

 Titulaire NATIONAL (= membre de l’UNAT Nationale)

Organisme dont la fonction principale est l’organisation de vacances de tourisme et de loisirs au sens large.
 Titulaire REGIONAL (= membre de l’UNAT Nationale)

Organisme dont la fonction principale est l’organisation de vacances de tourisme et de loisirs au sens large et dont l’activité principale concerne la Région Île-de-France et/ou que le volume d’activité est inférieur à 2 millions d’euros.
 Associé

Toute organisation répondant aux critères des statuts et en fonction des nouveaux critères définis dans la charte, élargi aux collectivités locales, associations créées à l’initiative d’un C.E. ou d’organismes similaires, associations déjà affiliées à une association membre de l’UNAT souhaitant bénéficier d’une adhésion directe à l’UNAT, COS, EPIC, SCOP…

Motivations d’adhésion

  1. Souhaitez-vous adhérer à l’UNAT Île-de-France :

Pour bénéficier d'un service en particulier ?

 FMS

 Dispositif Région

 Recommandation d’un membre

 Autre raison, précisez :      

Pour des motivations générales :

 Appartenance à un réseau

 Possibilités d’échanges et de mutualisation

 Lobby

 Partage des valeurs du droit aux vacances

 Autre, précisez :      

  1. Avez-vous des attentes particulières en adhérant à l’UNAT- Île-de-France ? (précisez lesquelles) :      

  2. Envisagez-vous d’intégrer un des groupes de travail suivants? :

 Vacances Adaptées

 Vacances Enfants

 Vacances Familles

 Tourisme des Jeunes

PARTIE 2 - DONNEES GENERALES

Nom de votre association :      

Qui ?

  1. Coordonnées du siège régional :

      • Adresse :      




CP :      

Ville :      

Cedex :      


Tél. :      

Fax :     

      • Email :      

Web :     

  1. Date de création :      

Immatriculation ou / et autre :      

  1. Président :      

Directeur :      

  1. Interlocuteur UNAT régionale

      • Nom et Prénom :      

      • Fonction :      

      • Coordonnées (mail et ligne directs) :      

  1. Composition :

      • Membres :      

      • CA :      

      • Bureau :      


Quoi ?

  1. Descriptif de l’activité :

      • Missions et objectifs généraux (objets des statuts) :      


Implantation régionale :      

      • Activité :      

  1. Quel(s) types de produit(s) proposez-vous ?



 Voyages à l’étranger

 Voyages et excursions en France

 Voyages de tourisme solidaire

 CVL

 Classe de découverte

 Séjours linguistiques

 Villages de vacances

 Centres d’hébergement de jeunes

 Séjours sportifs

 Autres hébergements (campings, gîtes…)

 Formations

 Informations et aides au départ


  1. Quel(s) public(s) accueillez-vous ?




 Enfants et adolescents

 Groupes uniquement

 Jeunes

 Familles

 Seniors

 Personnes handicapées


  1. Quel est votre volume d’activité ?



Global :

Nombre de journées :      

Nombre de nuitées :      

Nombre de personnes :      
Par secteur d’activités :

Secteur (précisez) :      

Nombre de journées :      

Nombre de nuitées :      

Nombre de personnes :      


  1. Même si ce n’est pas votre public principal, accueillez-vous toutefois des publics spécifiques?

 Personnes en situation de handicap

 Personnes en situation de précarité économique et/ou sociale

 Autres, précisez :      

  1. Si vous organisez des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap :

    • Avez-vous l’agrément Vacances Adaptées Organisées ?  Oui  Non

    • Préciser le numéro :      


Comment ?

  1. Pour le dernier exercice validé en AG, merci de préciser les éléments suivants :

      • Résultat de l'exercice :      

      • Budget / chiffre d’affaire global :      

      • Chiffre d’affaire tourisme-loisirs si différent      

      • Ressources :      

      • Emplois :      


Quels équipements ?

  1. L'association gère t-elle ou représente-t-elle des hébergements ?  Oui  Non

  • Si oui, indiquez le nombre total d’hébergements :      


A détailler pour chaque équipement = à reproduire autant de fois que nécessaire
ETABLISSEMENT 1 :
Coordonnées complètes :      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      
Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      
ETABLISSEMENT 2 :
Coordonnées complètes:      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      
Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      
ETABLISSEMENT 3 :

Coordonnées complètes:      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      
Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      
ETABLISSEMENT 4 :
Coordonnées complètes:      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      
Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      
ETABLISSEMENT 5 :
Coordonnées complètes:      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      

Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      
ETABLISSEMENT 6 :
Coordonnées complètes:      
Type d’hébergement (village de vacances, cvl, cis…) :      
Nombre de lits :      
Environnement :  Mer  Campagne  Ville  Montagne  Moyenne montagne
Ouverture :  Permanente  Saisonnière, précisez les dates :      

PARTIE 3 –

DONNEES ANALYTIQUES APPROFONDIES

1- Projet associatif

  1. Quel est votre projet associatif ? Quelles sont les finalités de votre activité ?     

  2. Pouvez-vous citer les valeurs principales que prône votre association et que vous souhaitez mettre en œuvre :

  •      

  •      

  •      

  1. Modalités de la vie associative :

    • Combien de CA organisez-vous chaque année ?      

    • Quel est le mode de décision employé ?




 Participatif

 Proposition du Président

 Proposition du Bureau

 Proposition du Directeur


  1. Avez-vous un lien régulier avec vos adhérents ?  Oui  Non

  • Si oui, sous quelle forme ? (Ex : lettre info, rencontres hors temps statutaires…) :      

  1. Si le cas se présente, comment sont utilisés vos excédents de gestion?

 Réinvestissement dans le projet statutaire 

 Réinvestissement dans la gestion du personnel 

 Placement

 Autres, précisez :      
2- Politique tarifaire adaptée :

  1. Les tarifs que vous pratiquez sont-ils indexés sur ceux du secteur :  marchand  associatif




Oui


Non


  1. Le niveau de ressources des publics est-il pris en compte dans la fixation des prix ?

  • Si oui, comment ?      





  1. Pratiquez-vous une tarification selon le Quotient Familial (ou selon un critère similaire) ?





  1. Avez-vous l’agrément VACAF ?





  1. Acceptez-vous les Bons Vacances ?





  1. Acceptez-vous les chèques vacances ?





  1. Pratiquez-vous des tarifs spécifiques pour les publics précarisés (RSA, étudiants…) ?





3- Facteurs de mixité sociale

  1. Vous adressez-vous à un public en particulier (par exemple : politique, religieux, ethnique…) ?

 Oui  Non

  • Si oui, le(s)quel(s) :      

  1. Participez-vous à des programmes favorisant l’accès aux vacances pour les publics fragilisés ?

 Oui  Non

  • Si oui, de quel type :

 Colonies

 Séjours pour seniors

 Premiers départs en courts séjours ou en vacances

 Autres, précisez :      

  1. Si vous gérez des structures d’accueil, mettez-vous à disposition des logements pour ces programmes :

      • Bourse solidarité vacances ?  Oui  Non

      • Seniors en vacances ?  Oui  Non

  1. Avez-vous des partenariats avec des CAS, COS, pour des projets ?  Oui  Non

    • Si oui, lesquels ?      

  1. Travaillez-vous avec :

- les services de l’enfance de mairies ?  Oui  Non

- le programme Ville Vie Vacances… ?  Oui  Non

- un autre programme ?  Oui  Non - merci de préciser :      
4- Offre de qualité

  1. Si vous êtes propriétaires ou gérez des structures d’accueil, êtes-vous engagé dans une démarche qualité ?  Oui  Non

  • Si oui, de quelle nature ?

 Classement (investissements dans les classements d’hébergements : classement étoile ?)

 Label (label Tourisme et Handicap, CED, Ecolabel…)

 Adhésion à un réseau (réseau Villages vacances de l’UNAT, autre démarche qualité en réseau de type Chouette Nature, Ethic Etapes…).

  1. Existe-t-il une ligne directive de projet pédagogique ou éducatif consistant à donner les orientations pour l’organisation des activités proposées ?  Oui  Non

  • Si oui, quelles en sont les grandes lignes ?      

  1. Mettez-vous en place des actions en faveur du développement durable ?  Oui  Non

  • Si oui, lesquelles ?      


5- Implication sociale et citoyenne

  1. Avez-vous des conventions avec des organismes sociaux partenaires ou êtes vous impliqués dans des dispositifs locaux d’aide sociale ? (Ex : CUCS…)  Oui  Non

  • Si oui, précisez lesquels :      

  1. Travaillez-vous avec des ESAT pour mise sous pli, affranchissement, ménage, etc. ?  Oui  Non

6- Management :

  1. Vos salariés sont-ils sensibilisés à vos valeurs?  Oui  Non

  2. Comment ? (sélection des candidats, réunions régulières, formation…)      

Politique de formation

  1. Existe-t-il une politique de formation de l’organisme ?  Oui  Non

  • Si oui, selon quelles modalités ?      

  1. L’organisme s'implique-t-il :  selon les dispositions légales  au-delà

  2. Les niveaux de rémunérations :

  • Niveau de rémunération du dirigeant :      

  • Niveau de rémunération le plus bas :      

  • Différentiel :      

(Souhait que le différentiel soit compris entre 1 et 6)

  1. Quelles conditions spécifiques pour l’accueil de publics fragilisés ?      

7- Développement local et valorisation du territoire

  1. Avez-vous des partenariats avec les communes des structures d’accueil (villages vacances, colonies, structures d’accueil pour les personnes handicapées ?)  Oui  Non

  2. Si oui, sous quelle forme :

 Mise à disposition de la ludothèque, bibliothèque

 Cantine scolaire

 Mise à disposition de terrain de sport / piscine 

  1. Période d’ouverture des structures ? Pour chacune (cf paragraphe sur les équipements)      

  2. Avez-vous une politique d’achats de proximité ? (par exemple travail avec des centrales d’achats ou coopératives locales)  Oui  Non

  3. Avez-vous développé des emplois de proximité ?  Oui  Non

  • Si oui, pour quels postes ?      


  1   2   3

similaire:

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTel. 01. 42. 93. 89. 88 Fax. 59. 89

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél. 02. 47. 66. 63. 64 Fax 02. 47. 66. 45. 00

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTel. / Fax 01. 42. 45. 19. 23

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél. 03. 22. 32. 48. 48 Fax. 03. 22. 77. 06. 23

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél : 01. 34. 05. 00. 77 Fax : 01. 34. 12. 70. 27

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél. 02. 47. 66. 63. 64 Fax 02. 47. 66. 45. 00

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTel : 03. 84. 24. 41. 78 Fax : 03. 84. 24. 81. 52

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél. 04. 71. 09. 03. 85 Fax. 04. 71. 02. 26. 01

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTel : 03. 21. 31. 39. 51- fax : 03. 21. 87. 38. 94

Tél. 01 42 73 38 14 Fax : 01 42 73 38 12 iconTél : 03. 20. 55. 10. 17 – Fax : 03. 20. 55. 01. 25 – e-mail






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com