Histoire Sujet étude 1





télécharger 11.9 Kb.
titreHistoire Sujet étude 1
date de publication07.10.2017
taille11.9 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Histoire Sujet étude 1

"Etre ouvrier en France (1830-1975)"

Le monde ouvrier est au cœur de la profonde transformation économique et sociale que connaît la France entre 1830 et 1975. Dans une France qui s'industrialise, un groupe social original se forme, avec son travail, sa culture et sa sociabilité spécifiques. Progressivement, une conscience de classe émerge : en 1936 comme en mai 1968, les ouvriers entendent peser de tout leur poids pour changer la République.

 

  • Quelle est la place des ouvriers dans la société française entre 1830 et 1975 ?



  1. Quelles évolutions le monde ouvrier connaît-il entre 1830 et 1975 ?

  • Le monde ouvrier est diversifié : la diversité du monde ouvrier tient d’abord au très grand nombre de métiers que recouvre l’appellation « ouvrier ». À côté des artisans, des ouvriers travaillant à domicile, des ouvriers-paysans exerçant leur emploi de manière saisonnière et des mineurs, on trouve en effet des ouvriers d’usine aux qualifications fort variées. Les enfants aussi travaillent, avant que des lois ne viennent limiter les excès. La diversité du monde ouvrier tient également aux lieux où s’exerce le métier ouvrier : travail « en chambre », en atelier, en petite ou en grande usine, travail à la mine, travail en ville ou à la campagne, travail enfin dans les banlieues ouvrières en plein essor.




  • Au bas de l’échelle sociale, on trouve les prolétaires, ces travailleurs qui travaillent, sous l’autorité d’un chef, sur des machines, dans des usines toujours plus grandes, qui ont des conditions de travail difficiles et de bas salaires. Les jeunes ruraux déracinés, les femmes et les immigrés sont nombreux parmi ce prolétariat urbain en plein essor.




  • La culture ouvrière se distingue des autres. En effet, certains loisirs sont propres au monde ouvrier et contribuent à créer son unité. On pense, par exemple, à la colombophilie, au tir à l’arc ou au vélo (des sports très répandus dans les bassins ouvriers du Nord et de l’Est de la France), au jardinage également ou encore aux fanfares ouvrières.


SITUATION : Etre ouvrier au Creusot à la fin du XIXème siècle
Le Creusot, une ville marquée par l'industrie

Le Creusot est l'un des plus importants centre industriel de France à la fin du XIXe siècle. Plus de 10 000 ouvriers travaillent dans les industries liées à la mine, à la sidérurgie, à la construction mécanique et à l'armement. Les conditions de travail des ouvriers y sont difficiles.
L'émergence d'une conscience de classe

La puissance famille Schneider règne sur la ville et ses industries. Elle a mis en place un système paternaliste qui vise à contrôler les ouvriers en leur accordant certains avantages. Mais, par l'exercice de la grève ou dans le cadre d'activités ou de loisirs spécifiques, une conscience de classe naît et se consolide parmi les ouvriers.


  1. Comment la classe ouvrière se constitue-t-elle ?




  • pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, les ouvriers s’organisent en créant des syndicats, qui sont autorisés à partir de 1884, en organisant des grèves pour peser dans les relations avec le patronat, également en adhérant à des partis politiques qui soutiennent leurs intérêts (comme le Parti socialiste).




  • Les grèves sont durement réprimées car les gouvernements républicains successifs – de gauche comme de droite – les voient comme un désordre inadmissible et une menace potentielle pour la République.




  • Le mouvement ouvrier reste divisé entre les partisans de deux stratégies opposées : d’un côté, les révolutionnaires veulent renverser la République, qualifiée de « bourgeoise » ; de l’autre, les réformistes (comme Jaurès) préfèrent la réformer en faisant adopter une législation sociale protégeant les ouvriers. Les querelles internes – entre ouvriers qualifiés et OS, hommes et femmes, Français et immigrés – contribuent aussi à diviser le mouvement ouvrier français.



Mots-clés

Conscience de classe : sentiment d'appartenir à une même classe sociale, un groupe supposé homogène qui défend des intérêts communs, partage les mêmes idéaux.

Culture ouvrière : l'expression recouvre l'ensemble des composantes du mode de vie des ouvriers : conditions de vie et de travail, vie quotidienne, famille, loisirs et formes de mobilisation.

Grève : cessation volontaire et collective du travail décidée par les salariés afin d'obtenir des avantages ou de conserver des acquis sociaux.

Parti : organisation politique dont les membres partagent une certaine vision de la société et qui met en œuvre des actions communes.

Syndicat : groupement professionnel qui a pour objet la défense des intérêts des travailleurs.

similaire:

Histoire Sujet étude 1 iconAteliers didactiques. Ii/Après-midi : Ateliers didactiques : Le sujet...
«L’union Européenne et ses territoires») peut être le premier sujet d’étude abordé en géographie pour le programme de Terminale Bac...

Histoire Sujet étude 1 iconSujet d’ etude : les lumieres, la revolution et l’europe : les droits de l’homme
«Les Européens et le monde, xviè – xviiiè siècle». IL concerne plus particulièrement le sujet d’étude «Les Lumières, la Révolution...

Histoire Sujet étude 1 iconEn S, cela fait 2 années de suite que le sujet long tombe en géographie,...

Histoire Sujet étude 1 iconSujet d’étude I. L’Union Européenne et ses territoires

Histoire Sujet étude 1 iconBaccalauréat : sujet d’étude : Etude de document
«cerises», de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à...

Histoire Sujet étude 1 iconSujet d’étude : Les sociétés face aux risques
«feuille de route» en recherchant des informations dans un globe virtuel (Google Earth)

Histoire Sujet étude 1 iconCorrection du sujet d’étude – l’Algérie depuis 1954
«pieds noirs» en France, retour brutal de près de 900 000 personnes, vécu comme un déracinement

Histoire Sujet étude 1 iconSujet d’étude 3 : Louise Weiss (1893-1983)
«La femme nouvelle» lâchent des ballons rouges, lestés de tracts, dans le stade de la finale de la Coupe de France de football

Histoire Sujet étude 1 iconAccompagnement personnalisé Préparation au baccalauréat : étude critique d’un document
«étude critique d’un document en histoire» : à rendre pour le lundi 24 septembre 2012

Histoire Sujet étude 1 iconUn sujet d’étude fondamental sur le plan des idées et pour la suite...
«et» montrer que la Renaissance est humaniste dans les dimensions artistiques, littéraires, religieuses et sociales






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com