Organisation: Histoire de France Télécom





télécharger 76.65 Kb.
titreOrganisation: Histoire de France Télécom
date de publication07.10.2017
taille76.65 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos



Introduction:



Mon stage d’apprentissage s’est déroulé du 17 avril au 9 juin 2006 au sein de la Cellule d’Intervention Locale France Télécom à Bastia. Mon tuteur était Monsieur CHAUMET responsable du groupe. Cette Cellule a été constitué pour une maintenance et une gestion du réseau et du parc informatique de haute Corse.

Sur les conseils de M. CHAUMET mon stage s’est organisé en deux phases, sachant que j’effectue mon alternance au sein de ce groupe depuis l’an dernier j’ai pu disposer de mon autonomie et de la connaissance des lieus de travail pour mes différentes interventions.

Dans une première partie j’ai effectué les interventions habituelles du technicien CIL, en parallèle avec le projet de dépollution de Montesoro en commençant par l’analyse du site et des agents.

Dans la deuxième partie, en collaboration avec mon collègue Julien Vecchioli, nous avons répertoriés les différents Points d’Accès1 et le nom les agents du bâtiment que l’on appel photo virtuel. Après analyse de la photo avec le responsable nous avons pu effectué la dépollution et le nouveau câblage réseau et téléphonique du site.

Afin de rendre compte de l’expérience acquise lors de ce stage, j’ai divisé mon rapport en trois grandes parties :
•Dans la première partie je présenterai l’organisation de France Télécom et plus particulièrement la position de la Cellule d’Intervention locale dans l’entreprise. Je parlerai aussi de l’Intranet, outil permettant une communication efficace dans l’entreprise et une gestion des interventions grâce au logiciel Genesis et Visual Planing.
•Dans la seconde partie je détaillerai l’organisation et le fonctionnement de la cellule et donnerai à titre d’exemple les diverses interventions effectuées lors de mon stage.
•Dans la troisième partie j’expliquerai toutes les opérations effectuées pour le projet de dépollution du site de Montesoro.

  1. Organisation:



    1. Histoire de France Télécom



Avec le réseau de Chappe se met en place, non seulement un réseau organisé et hiérarchisé de télécommunications, mais aussi une administration. Une loi instaure, en 1837, le monopole d'État sur le réseau de télégraphie optique qui servira de base à l'élaboration du statut juridique des systèmes de communications futures. Dans un premier temps, les services de télécommunications sont rattachés au ministère de l'Intérieur.
A partir de 1878, avec la création d'un ministère des Postes et Télégraphes, l'administration des télégraphes est absorbée par les services postaux. Jusqu'au début des années 1970, les services de télécommunications n'ont qu'une importance relative au sein de l'organisation globale de l'administration.




Lorsque le téléphone apparaît, en France, en 1878, il est concédé à une société privée. En 1889, le téléphone est nationalisé, mais est rattaché au télégraphe, au sein du "service du matériel et de l'exploitation électrique". Ce n'est qu'en 1909 que sont créées deux directions recouvrant clairement les activités de télécommunications : une direction de l'exploitation télégraphique et une direction de l'exploitation téléphonique.
Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que les Pouvoirs Publics prennent conscience de l'importance de la recherche et du développement en télécommunications. En 1941, la direction des Télécommunications est créée au sein du ministère des PTT, ce dernier ayant gagné son deuxième T pour "téléphone" en 1923. Le Centre National d'Études des Télécommunications (CNET) voit le jour en 1944. On assiste, ainsi, à la reconnaissance de la spécificité des services de télécommunications, même s'ils restent sous l'emprise des services postaux.

Dans les années 1970, face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus croissante un réaménagement des structures est mise en place. Le rôle de la Direction Générale des Télécommunications (DGT) est affirmé et un service du personnel distinct de celui de la Poste reconnaît la spécificité des métiers et des carrières aux Télécommunications. L'autonomie des Télécommunications s'amorce. En 1988, la DGT prend le nom de France Télécom. Mais ce n'est que le 1er janvier 1991 que France Télécom devient exploitant autonome de droit public.

Des techniques et des hommes :
Si France Télécom est née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles. Le réseau Chappe donne naissance à un corps de "télégraphiés" qui s'empare rapidement d'un esprit de service public.
La spécificité de France Télécom se comprend par l'ensemble de "savoir faire" qui la compose. L'apparition du téléphone et de la télégraphie sans fil donne naissance à des réseaux de communication qui vont couvrir progressivement l'ensemble de la planète

Ces techniques et ces réseaux font naître de nouvelles compétences et de nouveaux métiers qui supposent une constante adaptation aux différentes innovations. Les "demoiselles du téléphone" sont confrontées à partir des années 1920 à l'automatisation des centraux téléphoniques. De nouveaux métiers de plus en plus techniques émergent, comme les régleurs, les "lignards" ou encore les hommes de la radio et des ondes.
Puis c'est l'électronisation du réseau qui bouleverse une fois de plus les métiers des télécoms. A tous niveaux, un intense effort de formation est développé. Le changement de numérotation, le 25 octobre 1985 démontre une forte mobilisation de tous et un nouveau défi relevé.
Depuis peu, la déréglementation née outre-Atlantique et l'essor continu de nouveaux produits et services comme le Minitel, les mobiles ou l'Internet font émerger une nouvelle dimension, celle du commercial.
Une soif d'innovation :
Dans les années 1980, les télécoms disposent d'un réseau bien implanté et techniquement performant. Ils amorcent une phase de développement et veulent proposer autour du téléphone une gamme étendue de produits et de services nouveaux.




De la télématique au câble, en passant par les satellites toutes les voies de la télécommunications sont explorées. En 1978, les télécoms profitent de leur maîtrise des techniques de transmission numérique et ouvrent Transpac, le premier réseau de transmission de données par paquets.
De la convergence des télécommunications et de l'informatique, ils se lancent dans l'aventure de la télématique et proposent en 1983 le Minitel. Les efforts se tournent aussi vers deux nouveaux secteurs de pointes. En 1981, à Biarritz la fibre optique est expérimentée comme support de transmission. En 1984, fort de la réussite de Pleumeur Bodou, le premier satellite de télécommunications français Télécom 1A est lancé.

Les débuts de la radio télécommunication s'effectuent, en 1986, avec l'ouverture du service "Radiocom 2000" qui permet de communiquer avec des correspondants en voiture. Et en 1991 l'ouverture du réseau expérimental GSM va permettre le développement du téléphone mobile numérique européen, Orange.



Aujourd'hui et demain :
A l'aube du XXIème siècle, les télécommunications confirment leur lien avec le monde informatique entamé dans les années 1970 et commencent leur rapprochement avec le secteur audiovisuel pour donner naissance à la société multimédia.
Du câble au satellite en passant par la diffusion hertzienne terrestre, France Télécom s'est déjà positionnée comme un partenaire essentiel du système audiovisuel français. Aujourd'hui, elle entend élargir ses activités et devenir progressivement un opérateur global. France Télécom se dote ainsi d'une gamme complète de prestations dans l'audiovisuel et le multimédia, en offrant de nouveaux produits et services tels que la visioconférence, le réseau Numéris ou encore son offre d'accès à Internet, Wanadoo. Enrichir et développer des services qui fassent converger le transport d'information, son contenu et son traitement devient le principal objectif.



Préparer l'avenir, c'est aussi communiqué à l'échelle du monde. Dans cette perspective, en 2000, France Télécom est devenue l'actionnaire unique de Global One, opérateur mondial pour les grandes entreprises, et a acquis l'opérateur mobile britannique Orange, pour constituer le deuxième réseau mobile européen.

Les grandes dates :



1878 : création d'un ministère des Postes et Télégraphes.
1970 : le VI° Plan met en avant le rôle des télécommunications dans la vie économique française.
1974 : la Direction générale des postes et des télécommunications devient le premier investisseur public et un an plus tard, le Plan de rattrapage du téléphone est adopté.
1988 : création de France Télécom.
1991 : France Télécom devient exploitant autonome de droit public.
1996 : France Télécom devient Société Anonyme.
1997 : France Télécom ouvre son capital et devient côté sur les marchés boursiers de Paris et New York.
2000 : France Télécom introduit sa filiale Internet, Wanadoo, à la Bourse de Paris et acquiert l'opérateur mobile britannique Orange et devient le n° 2 européen dans ce secteur d'activité
2006: France Telecom devient Orange Business Service.


    1. Le groupe France Télécom


France Télécom dispose de 3 branches opérationnelles (les branches Réseaux, Ressources Humaines et Financières, Développement) et de 2 branches fonctionnelles (les branches Entreprises et Grand Public):

•la Branche Réseaux, assure le développement, l’exploitation et la supervision du réseau fixe de France Télécom. Elle contribue également au développement international du Groupe en participant à la modernisation de réseaux fixes et à l’implantation de réseaux mobiles.

•la Branche Ressources Humaines et Financières a en charge la politique ressources humaines du Groupe France Télécom et la gestion financière et comptable de l'entreprise.

•la Branche Développement prépare l’avenir de France Télécom et participe à la croissance définie pour l’entreprise dans les dix ans à venir.

•la Branche Entreprises se consacre aux services des entreprises clientes.

•la Branche Grand Public a pour mission principale d'élaborer la stratégie commerciale de France Télécom sur les marchés des résidentiels et des professionnels et de commercialiser de nouveaux produits et services destinés à ces marchés.

Les organigrammes suivants présentent la structure de France Télécom. (fig.1 et 2)


Figure 1



Figure 2

Organigramme de la Direction Régionale de Corse



1.3 L'intranet ou l’Internet pour Orange Business Service

L’Intranet est le réseau d'ordinateurs de l'entreprise. Il est, comme Internet, un lieu d'échange et une vitrine interne interactive pour tous les employés. C’est un outil d'information et de communication qui permet d’avoir simultanément, dans toute l’entreprise, un même discours et un même niveau d'information et qui créer ainsi un lien entre les différents services d’Orange Business Service.
La connexion à Intranet est réservée, grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe, aux employés d’Orange Business Service qui peuvent ainsi être informés de tout ce qui concerne l’entreprise comme son organisation, les ressources humaines, ses filiales, et son actualité et bien d’autres informations ( le cours de l’action France Télécom en bourse, les publications concernant les communications, les objectifs de l’année, le compte-rendu des années précédentes, des offres d’achat sur la boutique des salariés, des services, une communication grâce aux boites à lettre virtuelles...).
Ils peuvent aussi communiquer par e-mail ou SMS et signaler les problèmes rapidement pour les résoudre efficacement. Intranet participe activement à l’efficacité de France Télécom. Cependant afin de préserver les informations internes, ce réseau n’est accessible de l’extérieur qu’a travers un kit de connexion spéciale nommé « Nomade VPN », ce système reste très protéger car toutes les informations échangées à pendant ce type de connexion sont analysées et si il y a la moindre erreur ou information suspecte la connexion est coupée.
L’adresse de l’intranet France Télécom est : http://intranoo.francetelecom.fr

Impression d’écran de l’intranet




2 Fonctionnement de la Cellule d’Intervention Locale

2.1 Réponse aux demandes de maintenance

Grâce au réseau intranet nous pouvons intervenir sur tous les problèmes signalés assez rapidement pour permettre aux agents de reprendre leurs activités dans les plus brefs délais.

Nos interventions se font sur toute la Haute Corse, sachant qu’Orange Business Service possède plusieurs agences en Haute Corse qui pour certaine se situnte à une centaine de kilomètres.

Elles sont traitées grâce à deux logiciels qui sont tout d’abord le logiciel « Visual Planning » qui nous indique le planning des interventions en fonction de nos jours de travail et ceux de congés. Ce programme est géré à travers le réseau Intranet d’Orange Business Service.

On peut voir un exemple d’organisation de « Visual Planning » :



Sur ce document on peut voir les jours pendant lesquels on est disponible pour que l’on puisse recevoir des signalisations de tâches à remplir en étant sur de notre disponibilité (aucune erreur de congé, ou maladie sachant que tout est signalé).

Le deuxième logiciel, « Genesis » qui nous renseigne sur les tâches à effectuer (signalisations entre agents) et nous permet de répondre à la signalisation suivant l’opération effectuée (résolue ou non). Dès qu’une nouvelle tâche nous est affectée, nous sommes directement avertie soit par email soit par SMS. Cette alliance des deux logiciels permet donc une gestion et intervention très rapide et souvent très satisfaisante.

On peut voir un exemple de Signalisation de « Genesis » :



Sur cette image on peut voir le remplissage d’une tâche, avec les différents renseignements nécessaires pour son exécution.

2.2 Maintenance informatique

Lors du stage j’ai souvent travaillé sur le matériel lui-même. C’est dire que j’ai souvent utilisé des tournevis ou autres outils pour pouvoir ouvrir et démonter un ordinateur, une imprimante, une baie réseau, un photocopieur, un téléphone…

Serveur linux



On peut voir sur cette photo une unité centrale ouverte (plus particulièrement un serveur).

Imprimante Réseau



Ci-dessus, l’opération était le changement de la carte réseau de l’imprimante.

Si la réparation est impossible on dispose d’un stock de matériel qui nous permet de redistribuer au plus vite du matériel en état de marche pour que les agents puissent effectuer leur travail.

Stock de matériel informatique



Le travail n’était pas tout le temps mécanique pour la plupart du temps il était plus penché sur l’installation de logiciel ou de système d’exploitation (Linux Mandrake, Microsoft Windows 98, 2000 professionnel, Xp professionnel). Sachant qu’Orange Business Service dispose d’un système d’exploitation particulier nommé e-buro. Ce système permet une gestion des systèmes d’exploitation très rapide, que l’on peut exécuter à partir de n’importe quel ordinateur, en utilisant un compte administrateur.

L’installation des anciens systèmes d’exploitation comme « Windows 3.1, 95, UNIX » se fait à partir d’une disquette pour avoir la commande sous Dos mais pour le reste il fallait obligatoirement connaître toutes les commandes pour pouvoir formater, vérifier, partitionner un disque. Par exemple la commande qui nous permet de formater (tout effacer) un disque est, sous dos « format c : », la commande pour vérifier un disque est «fdisk », pour développer un dossier la commande est « dir ».

Pour l’installation des systèmes d’exploitation e-buro on effectue un boot1 à partir d’une image sur un cd créer plus précisément avec Symantec Norton Ghost qui est un éditeur d’image très performant et très facile d’utilisation ; ou directement en utilisant une application réseau (BRAHMA) qui exécute le Ghost à distance.

On peut voir ci-dessous une photo d’un ordinateur en « Ghost ».



2.3 Gestion Réseau

Chez Orange Business Service, toutes les liaisons, qu’elles soient téléphoniques ou bien Intranet se font par le même réseau. Nous qui sommes situés en corse, sommes reliés au continent par un câble sous marin, constitué de plusieurs fibres optiques, raccordant les villes de Bastia et Ajaccio à la ville de Marseille.

Pour la distribution du réseau en interne appelé réseau sans couture, tout est divisé en plusieurs étapes :

  • La première consiste à recevoir le réseau sur de la fibre optique grâce à la liaison sous marine corse-continent.

  • La seconde consiste à dispatcher ce réseau à travers des baies de brassage.

  • La troisième consiste à diviser le réseau en passant par plusieurs commutateurs2.


Arrivée des fibres optiques



On peut voir sur cette photo l’arrivée des fibres optiques reliant la Corse au continent, et permettant aux habitants de l’île une communication avec l’extérieur par Internet.

Panneau de brassage



Sur cette photo on voit un panneau de brassage réseau qui permet la distribution du réseau téléphonique ou Intranet dans tout le bâtiment.

Au sujet des baies de brassages, nous utilisons le type de connecteur Corel et du câble « paires torsadées » à 4 paires. Ce type de prise permet d’interconnecter les différentes rocades du panneau. Pour relier le panneau de brassage aux machines nous utilisons un câble avec un connecteur Corel à une extrémité et un connecteur RJ-45 à l’autre.

Connecteur Corel



Connecteur RJ-45



Ce genre de connecteur est utilisé pour le câblage du différent matériel réseau (ordinateur, imprimante, concentrateur, commutateur, routeur, serveur...).

Une rangé de bandeaux



Les bandeaux sont des raccords qui permettent de relier la baie réseau avec le panneau de brassage.



Une rangé de commutateur « Switch »



Sur cette photo nous pouvons voir une rangé de 5 Switch (commutateurs) permettant de partager le réseau dans le bâtiment principal et de le distribuer aux agents. Ces appareils servent en fait de répartiteur de réseau.

Fluke

Lorsque l’on était confronté à des problèmes de type câblage réseau ou connecteurs défectueux, on utilisait un outil Assistant réseau : L'assistant réseau EtherScope est un outil de dépannage portatif unique destiné aux réseaux locaux (LAN) Gigabit. Il permet aux professionnels des réseaux d'identifier en un clin d'œil l'origine et la cause des problèmes et donc de les résoudre plus rapidement et de gagner un temps précieux.



Outil à « cadder »



La pince à « cadder » est un outil qui permet de câbler une ligne téléphonique sur des panneaux de brassage. Pour ce type de câblage il nous faut une paire de câble « paire torsadée ».

2.4 Le relationnel

Dans une entreprise comme celle là le relationnel est très important car il est très difficile d’utiliser du matériel nouvelle génération quand on ne dispose pas des connaissances pour le faire. C’est pour cela que l’on se doit d’expliquer aux différentes personnes, en faisant preuve de notre plus grande patience les choses à faire et à ne pas faire. Car suivant l’âge, l’envie, le poste des agents il faut utiliser une stratégie relationnel.

Dans nos bureaux nous avons un responsable des Coachs d’Orange, une personne très qualifiée dans ce domaine, qui a pu me faire part de plusieurs conseils que j’ai mis en œuvre plus d’une fois et qui m’ont énormément aidé.

Troisième Partie : Projet de Montesoro

Ce projet étant un projet trop important pour une seule personne, notre chef de groupe M. Chaumet a demandé à ce que nous soyons deux pour le réaliser, c’est donc en coordination avec Julien Vecchioli que j’ai pu effectuer la réalisation de celui-ci

3.1 Analyse du site
L’analyse du site a commencé avec la visualisation des plans du bâtiment, et grâce au repérage visuel. Nous avons analysé chacune des pièces pour déterminer si elle possédait un accès réseau.
Le bâtiment s’étend sur 2 étages, avec un sous sol, et il compte environ 50 salles comportant des accès réseaux.

Plan du Rez de Chaussée



Plan du premier étage




Plan du deuxième étage



3.2 Création d’un site Internet
Pour le projet nous avions besoin d’un support pour échanger et disposer en direct de toutes les données nécessaires. C’est pour cela que j’ai créé un site Internet, les cours de M. Labbé m’ont été très bénéfique pour cette création.
Support Internet


Grâce à ce support on peut consulter nos travaux à partir de n’importe quel ordinateur étant relié à la toile.
Nous avons utilisé le FTP3 du site pour stocker nos documents en ligne.


3.2 Répertoria des points d’accès et des agents
Pour effectuer le répertoria des Points d’Accès (PA) et du nom des agents nous avons utilisé le logiciel Microsoft Excel, car nous avons jugé que le tableur était le meilleur outil pour exécuté cette classification.

Nous avons choisit de classifier notre analyse tout d’abord par numéro de salle ensuite par numéro de PA et pour finir par nom et prénom.
Pour obtenir le plus de renseignement possible concernant le matériel, nous avons réalisé quelques interviews auprès de M. Peronny, M. beausoleil et M. Gerald.

Tableau de répertoria




Points d’Accès



PA ou Points d’Accès : c’est ce genre de prise murale que l’on utilise pour le câblage réseau (connecteur RJ-45) dans l’entreprise. Les câbles utilisés sont des câbles « paires torsadées » de Catégorie 5 il permettent donc un débit maximum de 100 Méga Bits par Seconde.

3.3 Dépollution physique

La dépollution consiste à décâbler tous les panneaux de brassage et toutes les baies réseaux du bâtiment pour ensuite tout recâbler de manière à garder le réseau de l’entreprise dans un bon état.
Sachant que le bâtiment a été l’encontre d’un attentat terroriste au mois d’avril 2005, et que la plupart des agents ont été contraints de déménager leur bureau. Certaine salles restent encore en travaux et que la fin de ces travaux est prévu pour fin juin 2006.

En coordination avec notre chez de groupe M. Chaumet nous avons décidé de commencer la dépollution physique après le réaménagement et la fin des travaux.

Sous répartiteur



Répartiteur principal



Conclusion

Durant ce stage j’ai pu participer aux opérations de maintenance et de gestion de la Cellule d’Intervention Locale. Grâce à l’aide de ces agents j’ai pu réaliser mon projet et à de nombreuses reprises les aider dans leurs tâches. Les cours dispensés par Monsieur Labbé et Madame Rossi-Tison m’ont permis d’avoir une facilité et une autonomie dans mon travail. Enfin ce stage m'a permis de m'intégrer dans une équipe et de découvrir l'efficacité et la nécessité d'un travail de groupe bien organisé, malgré la taille de l’entreprise.

Par son organisation et sa capacité d’adaptation « Orange Business Service » ou France Telecom» est l’entreprise la mieux placée dans un marché des télécommunications en pleine croissance.
Le nombre d’actionnaires d’Orange Business Service montre la place qu’elle occupe dans un marché concurrentiel mais aussi la confiance que lui porte le public. De plus, la croissance de son chiffre d’affaire et du prix de ses actions en bourse confirment la solidité de cette entreprise. Toutefois la pression de la concurrence s'effectue de mois en mois.
Sachant que pour les années à venir j’ai l’ambition de créer ma propre entreprise de Multimédia, le projet de Montesoro et les différentes interventions réalisées lors de ce stage m’ont apporté une expérience professionnelle très importante. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaiterai continuer mes études en alternance pour disposer d’un niveau optimal d’expérience professionnelle.


1 Le boot (de l'anglais bootstrap, en français "étrier") désigne la procédure de démarrage de l'ordinateur. Elle concernait initialement la disquette souple de 5"1/4 lorsque les ordinateurs n'avaient pas encore de disque dur ; toutefois on peut également parler de boot sur un lecteur de cd-rom ou de boot sur une clef USB, ou même un accès réseau.

2 Un commutateur réseau ou switch : est un équipement qui connecte plusieurs segments dans un réseau informatique. Il utilise la logique d'un pont mais permet une topologie physique et logique en étoile. Les commutateurs sont souvent utilisés pour remplacer des concentrateurs.


3 Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers) ou FTP est dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.




similaire:

Organisation: Histoire de France Télécom iconUne ancienne cadre supérieure de France Télécom fait reconnaître...
«imputable à la société France Télécom». L'entreprise ne s'étant pas pourvue en cassation, le jugement est considéré comme définitif....

Organisation: Histoire de France Télécom iconCours de Lascaux Écologie : Les plantes de la garrigue unies pour le meilleur
«union à trois» unique en son genre en France, puisqu'elle implique un laboratoire de recherche public, une université et un centre...

Organisation: Histoire de France Télécom iconLe secteur de la téléphonie mobile : la mise en œuvre de multiples stratégies
«stratégie d’opérateur intégré» évoquée par les groupes France Télécom et Cegetel-sfr

Organisation: Histoire de France Télécom iconOrganisation Rapport «Mission d’Organisation»

Organisation: Histoire de France Télécom iconL'Organisation Mondiale du Commerce (½) avec Susan George
«Organisation Mondiale du Commerce». C'est jeune, ça existe depuis le 1er janvier 95

Organisation: Histoire de France Télécom iconInfrastructure Télécom, outil d'une politique de développement local ?

Organisation: Histoire de France Télécom iconTd : Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation...

Organisation: Histoire de France Télécom iconRapport sur l’évaluation de la concurrence sur
«France Télécom fixe librement les tarifs des autres services. Elle les communique pour information aux ministres chargés des télécommunications...

Organisation: Histoire de France Télécom iconLorsque Yves Lacoste écrit que «La géographie, ça sert d’abord à...
«gouverner la France depuis 1946» : l’organisation de la défense et de la sécurité en France depuis 1946 (ordonnances de 1946 et...

Organisation: Histoire de France Télécom icon«La laïcité en France, une valeur toujours en question…»
«La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com