Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie !





télécharger 0.54 Mb.
titreHalte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie !
page1/15
date de publication21.10.2016
taille0.54 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15






Pour les classes de terminale filière lettre et langue

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie !
La résistance populaire non-violente contre la colonisation, l’occupation et le mur est en train de prendre une grande importance dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est avec l’organisation de manifestations pacifiques soutenues par des militants israéliens et internationaux.
Les autorités israéliennes exercent une répression brutale contre les manifestants. Chaque semaine il y a des blessés et il y a eu plusieurs morts (dont 2 enfants dans le village de Ni’lin). Pour tenter d’endiguer cette résistance qui l’inquiète, Israël accentue la répression depuis l’été 2009. Des raids nocturnes sont effectués dans les villages pour terroriser la population. L’armée israélienne procède à de nombreuses arrestations. Ces arrestations (35 à Bil’in) sont effectuées en toute illégalité, en territoire palestinien, alors que les personnes arrêtées ne se sont livrées à aucune violence. Les membres de la délégation du Mouvement de la Paix peuvent témoigner au contraire que Abdallah Abu Rahma et Mohammed Katib payent de leur personne pour empêcher que des pierres soient jetés sur les soldats dans les manifestations à Bil’in.

Ces dernières semaines, des arrestations ont également eu lieu à Jérusalem-Est lors de manifestations contre la destruction des maisons et les tentatives de chasser la population arabe de la ville.
Le Mouvement de la Paix avec le soutien de plus de 40 organisations a déjà rencontré le cabinet du Ministre israélien des affaires étrangères cet été pour protester contre la répression. Une autre entrevue est prévue en février.
Nous protestons contre les arrestations arbitraires de ces jeunes, de ces militants qui ne font que défendre leur droit à vivre et travailler sur leur terre, et résister à l’occupation israélienne par des méthodes pacifiques. Ils doivent être libérés immédiatement.
La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains et intervenir auprès du gouvernement israélien pour demander leur libération. Elle doit intervenir auprès de l’ONU pour qu’une pression soit exercée sur le gouvernement d’Israël sur la base du droit international. Elle doit intervenir notamment auprès de l’Union européenne pour la suspension de l’accord d’association avec Israël, conditionné au respect des droits de l’homme.
LE MOUVEMENT DE LA PAIX, Saint-Ouen, le 3 février 2010
Question

I- Compréhension : (13pts)


1- Relevez quatre termes qui renvoient au mot « violence ».

2- A qui est destiné ce message ?

3- « Résister à l’occupation israélienne par des méthodes pacifiques. »
Relevez une expression du texte ayant le même sens que mot souligné.
4- « La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains. »
A quelles pratiques israéliennes renvoie l’expression soulignée ? Relevez-en deux.

5- Relevez une expression du texte qui montre la position des auteurs par rapport au problème posé.
6- Les auteurs citent un exemple pour montrer le caractère non-violent de la résistance en Cisjordanie. Relevez-le.

7- Une seule des propositions suivantes reprend une idée du texte. Relevez cette proposition :
a- Les relations israélo-européennes dépendent du respect ou du non-respect des droits humains.
b- Les relations israélo-européennes sont inconditionnées.
c- L’Europe exhorte Israël à respecter les droits de l’homme.
8- « La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains. »
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :

Il faut que ……

9- « Nous protestons contre les arrestations arbitraires de ces jeunes…… »

« ces militants qui ne font que défendre leur droit à vivre et travailler sur leur terre »

A qui renvoient les mots soulignés

10- Le texte vise à :

  • Dénoncer les agissements sionistes et pousser les français à réagir contre la transgression des droits de l’homme

  • Informer l’opinion publique française sur les actes terroristes israélienne

  • Décrire l’horreur de l’oppression israélienne en Syrie


II- Expression écrite : (7pts)



Traitez un seul sujet au choix :



  1. Vous travaillez pour un journal local. Faites le compte rendu objectif de ce texte pour pousser vos concitoyens pour la même action



  2. Pour contribuer à la libération d’un pays Arabe colonisé depuis des années Lancez un appel aux Nations Unis pour la levée du siège de nos confrères à Ghaza.


Page 2

Tout est orienté pour nous pousser à être attentifs au confort sous toutes ses formes. Le matelas sur lequel on dort mieux, la brosse à dents avec dentifrice incorporé, la mousse à raser qui économise un effort, des gestes, des minutes d’un temps prétendu précieux, et laisse une impression de satisfaction détendue, l’allume gaz qui évite de sortir une boite d’allumettes, sans oublier les gadgets plus fondamentaux comme les cars climatisés, les trains corail, les machines à laver aux vingt programmes, tout est destiné à notre satisfaction. Tout va dans le sens du moindre effort. Est-ce bon ou est-ce mauvais ?
Il est certainement pas mauvais, pour écrire, préparer un dossier technique, méditer sur les problèmes économiques ou politiques, de disposer de conditions matérielles favorables .Il est bon pour un ingénieur, un avocat, un employé fatigué de sa journée, de pouvoir se reposer dans un bon fauteuil, de dormir au calme sur un matelas de rêve. Pour être au mieux de sa forme, un minimum de confort est utile. Les franciscains l’ont bien compris, eux qui ont peu à peu renoncé à leur mode de vie spirituel pour améliorer leur activité intellectuelle et missionnaire.
Mais la pensée du confort, entretenue à coups de slogans publicitaires, devient une fin en soi, alors c’est un élément de décadence. Je suis persuadé d’ailleurs que beaucoup de jeunes le savent ou le pressentent, d’où leur inquiétude devant l’évolution de notre monde. Leur attitude de rejet n’est pas entièrement négative. Elle s’accompagne de la découverte de valeurs nouvelles d’une grande importance. Les contraintes que l’on refuse lorsqu’elles apparaissent liées au système ou même aux traditions, on les accepte entre soi pour venir en aide aux camarades dans la peine ou dans le besoin ou encore pour une cause que l’on juge attachante et pour laquelle on acceptera de lutter.
Car le confort brise les amorces de la solidarité, crée des égoïsmes redoutables et stérilisants, il amollit, ronge le caractère, détruit l’idéal.
Et un pays qui n’a plus un grand idéal est condamné. Or, quel est donc celui pour lequel nous accepterions aujourd’hui des sacrifices ?


Louis Leprince-Ringuet L’espoir pour demain
Les franciscains : les religieux
Questions

I. COMPREHENSION DE L’ECRIT (14 pts) :

1-Relevez du texte deux mots et une expression relatifs au mot « confort »

2-L’auteur veut démontrer que :
a- Les problèmes économiques source de conflit social
b- L’enjeu du progrès dans le bien être de l’homme
c- Le confort contribue dans la dégradation des valeurs humaines
Choisissez les bonnes réponses.

3-Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : Ecrire / Affaiblit le caractère / Briser les amorces / Se reposer dans un fauteuil / Engendre des égoïsmes / Nettoyer.

Les avantages du confort: …………… . ,  ………………, ………………

Les nuisances du confort : …………… ., ………………, ………………

4-Les religieux ont abandonné leur mode de vie pour s’occuper davantage de leurs missions.
Relevez dans le deuxième paragraphe la phrase qui le montre.
5-L’auteur a porté un jugement péjoratif du confort. Relevez le passage qui le montre dans le 3ième paragraphe.
6-Les jeunes ne s’opposent pas totalement au besoin de confort.

Relevez du texte une phrase qui exprime la même idée.

7-«  le confort brise les amorces de la solidarité » cet énoncé veut dire :

  1. Le confort est provoqué par la solidarité

  2. Le confort détruit les débuts de la solidarité

  3. Le confort renforce les liens sociaux vers la solidarité

Recopiez la bonne réponse.
8- « on les accepte entre soi pour venir en aide » 2ième parg

« … eux qui ont peu à peu renoncé à leur mode de vie spirituel pour améliorer leur activité intellectuelle et missionnaire. » 3ième paragr.

« Leur attitude de rejet n’est pas entièrement négative » 3ième paragr

« Or, quel est donc celui pour lequel nous accepterions aujourd’hui des sacrifices ? » 4ième paragr

9- « Il est bon pour un employé fatigué, de pouvoir se reposer dans un bon fauteuil, de dormir au calme sur un matelas de rêve. »
Réécrivez cet énoncé en commençant ainsi : Il est obligatoire qu’………

Faites les transformations nécessaires.
10- Complétez l’énoncé suivant par les mots proposés dans la liste : contribue / idéal / moyens matériels / bloque / néanmoins.

L’homme a besoin de … sophistiqués pour son confort, … cette satisfaction … l’esprit de la solidarité et … dans la destruction de l’.……
11- Donnez un autre titre au texte

.

II-PRODUCTION ECRITE (06pts) :
Traitez un seul sujet :
Sujet n°1 : " L’homme doit être attentif à son confort. "
Etes –vous du même avis ? Rédigez un court texte dans lequel vous présenterez des arguments pour justifiez votre point de vue
Sujet n°2 : Faites le compte rendu critique du texte






C'est une histoire passionnante et pleine d'enseignements que celle des relations de l'Homme avec la Nature. Pendant un très long temps, l'idée ne pouvait même pas venir à l'homme qu'il eût à user de ménagements envers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu'il était capable d'exercer sur elle. Mais voilà que, depuis quelques décennies, la situation se retourne... Par suite de la prolifération effrénée des êtres humains, par suite de l’extension des besoins et des appétits qu'entraîne cette population, par suite de l'énormité des pouvoirs qui découlent du progrès des sciences et des techniques, l'homme est en passe de devenir, pour la géante nature, un adversaire qui n'est rien moins que négligeable, soit qu'il menace d’en épuiser les ressources, soit qu'il introduise en elle des causes de détérioration et de déséquilibre.

Désormais, l'homme s'avise que, dans son propre intérêt bien entendu, il lui faut surveiller, contrôler sa conduite envers la nature, et souvent protéger celle-ci contre lui-même. Ce souci, ce devoir de sauvegarder la nature, on en parle beaucoup à l’heure présente et ce ne plus seulement les naturalistes qui en rappellent la nécessité : il s’impose à l’attention des hygiénistes,, des médecins, des sociologues , des économistes , des spécialistes de la prospective, et plus généralement de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la condition humaine.

Multiples sont, de vrai, les motifs que nous avons de protéger la nature. Et d'abord, en défendant la nature, l'homme défend l'homme: il satisfait à l'instinct de conservation de l'espèce. Les nombrables agressions dont il se rend coupable envers le milieu naturel - envers «l'environnement», comme on prend coutume de dire - ne vont, pas sans avoir de conséquences funestes pour sa santé et pour l'intégrité de son patrimoine héréditaire.

Protéger la nature, c'est donc, en premier lieu, accomplir une tâche d'hygiène planétaire. Mais il y a, en outre, le point de vue, plus intellectuel mais fort estimable, des biologistes qui, soucieux de la nature pour elle-même, n'admettent pas que tant d'espèces vivantes - irremplaçables objets d'étude - s'effacent de la faune terrestre.

Enfin, il y a ceux-là - et ce sont les artistes, les poètes, et donc un peu tout le monde – qui, simples amoureux de la nature, entendent la conserver parce qu'ils y voient un décor vivant et vivifiant, un refuge de paix et de vérité

Jean Rostand, « Préface de l’homme de la nature ».

Questionnaire

I –Compréhension de l’écrit

1/Sur quelle opposition les deux premiers § sont-ils construits ? (2pts)

2/Relevez les connecteurs logiques et temporels qui marquent cette opposition.(2pts)

3/Quelle cause plaide J .Rostand ?(0.5pt)

4/L’homme est un adversaire pour la nature. Relevez dans le 1er § les trois arguments qui justifient ce point de vue. (1.5pt)

5/L’homme doit contrôler sa conduite envers la nature et la défendre contre lui-même .

Réécrivez cette phrase en employant « il faut que … » (1 pt)

6/En défendant la nature, l’homme défend l’homme.

a- Quelle est la nature de ce qui est souligné ?

b-Quel rapport logique exprime t-il ?La cause, le temps , l’opposition ou la manière .

c-Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : « Comme… »(1.5pts)

7/Relevez 2 modalités appréciatives (lexique mélioratif) dans le 1er §. (1pt)

8/Pour quels motifs l’homme doit-il protéger la nature ?

Répondez en complétant le tableau ci-dessous : (1.5pt)

Motif médical




Motif scientifique




Motif affectif




9/Trouvez dans le texte un synonyme de « la nature ». (0.5pt)

10/ « Ils y voient un décor vivant » A quoi renvoie le pronom souligné ?(0.5pt)

11 / Classez les expressions suivantes selon la grille ci-dessous : (2pts)

Détériorer l’environnement- contrôler la biosphère –Protéger l’écosystème –Agresser lafaune et la flore –Epuiser la nature-Surveiller les nuisances-Sauvegarder le globe terrestre-Déséquilibrer le système vital - conséquences funestes- Les nombrables agressions- d'hygiène planétaire- conservation de l'espèce- ménagements envers la nature- détérioration de déséquilibre

Pour la nature

Contre la nature






  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconBibliographie non exhaustive sur la resistance, la repression et...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconDes grands personnages du xxème siècle
«une résistance». IL suffit d’observer la multiplication des appels à «entrer en résistance» contre telle ou telle loi, phénomène...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! icon1945 1945 8 au 12 mai Sauvage insurrection dans la région de Sétif...
«L’Algérie c'est la France», dissolution du mtld. 02 1 L'Echo d'Alger du 7 et 8 novembre 1954. 02 2 L'Echo d'Alger des 7 et 8 novembre...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconAmis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
«Résistance et monde rural»; l’occasion d’évoquer cette résistance de la ruralité française sous Vichy et l’occupation nazie souvent...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconProstitution(s). Construction et déconstruction d’un objet historiographique....
«travailleuses du sexe» qui militent contre la répression policière, pour leurs droits et pour de meilleures conditions d’exercice,...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconLe chant des partisans
«Marseillaise de la Résistance», est devenu l’hymne de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconConcours national de la resistance et de la deportation 2008
«L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance» (bo n°17...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconLa france libre et la resistance
«Analyse du rôle des composantes de l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.» (1ère L, es, S)

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! icon«France Bloch – Frédo Sérazin, un couple en résistance»
«grande curiosité pour comprendre les motivations des individus dans les actions qu’ils peuvent entreprendre notamment lorsque celles...

Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie ! iconRésumé Les historiens de la Seconde Guerre mondiale ont toujours...
«Résistance, résilience et opinion dans la France des années noires», oai: hal archives-ouvertes fr: hal-00325928 v2






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com