A la découverte des littératures étrangères





télécharger 116.76 Kb.
titreA la découverte des littératures étrangères
page1/2
date de publication08.10.2017
taille116.76 Kb.
typeLittérature
h.20-bal.com > littérature > Littérature
  1   2
A la découverte des littératures étrangères


La Bibliothèque départementale a le plaisir de vous présenter une sélection d’une cinquantaine de titres de littérature étrangère traduite en français.

Cette sélection forcément subjective et loin de l’exhaustivité a été réalisée dans un souci de faire découvrir ou redécouvrir une littérature dans toute sa diversité et sa richesse en proposant des œuvres de qualité, trop souvent méconnues du public. Elle est constituée de classiques des différentes époques et courants littéraires, et propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine. Certains auteurs ont été volontairement écartés parce que déjà largement présents dans nos bibliothèques, d’autres moins connus mais tout aussi passionnants ont trouvé naturellement leur place dans cette sélection.
Nous mettons ces ouvrages à votre disposition ; à vous de les promouvoir, de les conseiller, de les prêter pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.
 


LITTERATURES D’AFRIQUE NOIRE
Bien avant le développement de l’écriture et l’arrivée des Européens, les peuples d’Afrique noire ont exprimé leurs pensées, leurs préoccupations et leurs sentiments les plus profonds, sous forme de mythes, légendes, contes, chants et proverbes. Certaines formes traditionnelles de la littérature orale ont survécu jusqu’à nos jours et fournissent la trame des nouveaux styles, structures et techniques. La littérature moderne d’Afrique noire s’est largement développée dans la deuxième moitié du XXème siècle, les Africains se montrant particulièrement prolifiques après la Seconde Guerre Mondiale.
En français, anglais, portugais et dans plus de quarante langues africaines, les auteurs ont abordé tous les genres littéraires (poésie, fiction, théâtre) et inventé des formes d’écritures dont il n’existe que peu d’équivalent dans le monde littéraire européen. La littérature africaine est ainsi le reflet de la pluralité de langues et de cultures qui composent le continent africain.
Héritière de l’histoire tourmentée de l’Afrique, cette littérature a été profondément marquée par l’influence des mondes islamiques et arabes et par celle omniprésente du colonialisme européen et du christianisme. Le motif politique demeure prédominant dans les thématiques abordées et les œuvres tentent de dresser le portrait de la réalité politique et sociale africaine. Les voix féminines de l’Afrique noire sont également bien représentées, témoignant du rôle de la femme dans la société africaine.
La sélection de la Bibliothèque départementale de l’Aveyron tente de refléter la diversité et l’étonnante vitalité de cette littérature.

Présentation des oeuvres


Les Girofliers de Zanzibar - (1978)

ADAM SHAFI, Adam [19XX- ], Tanzanie

Karthala, 1986

A travers ce récit aux airs de conte de fées, S. Adam relate un évènement peu connu de l’histoire contemporaine, la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de Zanzibar et l’instauration d’une république populaire. Le roman le plus lu de la culture swahili.
La gazelle s’agenouille pour pleurer - (2000)

ALEM, Kangni [1966-…], Togo

Serpent à Plumes, 2003

Bienvenue en Afrique ! Bienvenue au Togo, en Albanie, à Chicago, où que ce soit, mais bienvenue en dictatures, en colonies ou en ghettos. Ici la ville appartient aux soudards, aux gaz lacrymogènes et aux machettes. En contrepoint de cette vie méprisée et battue, il y a le jazz, porteur d'espoir autant que d'identité. Les nouvelles d’Alem, au style vif et protéiforme, prennent tous les biais pour porter un message fort de résistance et de combat.
Amkoullel l’enfant peul : Mémoires I - (1991)

Oui mon commandant ! : Mémoires II - (1994)

BA, Amadou Hampâté [1900-1991], Mali

Actes sud, 1991

Dans le 1er volume, l’auteur fait le récit de sa jeunesse, ses vingt premières années : il raconte ses racines, sa mère, son exil et retour, ses années à l’école des Blancs, son séjour à Kati, la ville militaire et ses dernières études à Bamako. Dans le second, il décrit sa carrière, de 1923 à 1933, de jeune fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina Faso), offrant ainsi un vaste tableau de l’Afrique coloniale de cette époque.
Une si longue lettre - (1979)

BA, Mariama [1929-1981], Sénégal

Serpent à Plumes, 2001

A la mort de son mari, Ramatoulaye met à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition pour faire le point sur sa vie et pour réfléchir aux problèmes auxquels la société qui l'entoure doit faire face : polygamie, castes, exploitation de la femme... Un roman plein de sensibilité, véritable peinture de la société sénégalaise qui a valu à l’auteure, en 1980, le Prix Noma. Par ce livre pionnier, l’auteure a ouvert la voie à l’écriture féminine africaine.
Les taches d’encre - (2000)

BESSORA [1968-…], Gabon

Le Serpent à Plumes, 2000

Adepte du Serment de l'amour pur, association dirigée par Betty Bouton, une homosexuelle repentie, Bianca Levêque soupçonne d'adultère son compagnon, Bernard, un assureur psycho-rigide bizarre. Le frère de ce dernier, Azraël, est fleuriste à Floriland et croque-mort à Funland. Il tombe amoureux de Muriel, une cartomancienne... Bessora pose un regard aiguisé sur notre société et brosse, avec humour et virtuosité, des personnages hauts en couleur.
Le pauvre Christ de Bomba - (1956)

BETI Mongo- [1932-2001], Cameroun

Présence africaine, 1993

Ce roman raconte les démêlés et les déconvenues du Père Drumond et de ses ouailles racontées par un enfant de chœur. M. Beti, un des grands écrivains africains, y évoque la présence du Christ en Afrique Noire, le paradoxe de l’action missionnaire et le problème de l’universalité du message chrétien.
Les honneurs perdus - (1996)

BEYALA, Calixthe [1961-…], Cameroun

Albin Michel, 1996

Entre Couscousville, à la périphérie de Douala, et les hauteurs bigarrées de Belleville, la route est longue, pavée d'embûches, de petites joies et de grandes tragédies pour Saïda. C. Beyala décrit avec verve sa belle et crasseuse Afrique, éclatante de vie, de couleurs et de gaieté, malgré sa misère. Elle dit aussi avec force son attachement à une France envoûtante, fragile et parfois impitoyable. Grand prix du roman de l’Académie française en 1996.
Promenade dans la forêt- (2006)

BHELY- QUENUM Olympe- [1928-…], Bénin

Monde global, 2006

Considéré par la critique comme l’un des grands maîtres de la nouvelle africaine, O. Bhêly-Quénum propose ici un recueil de nouvelles inspirées de la mythologie de la parole présente dans les contes africains, publiées en hommage à André Breton. Auteur d’une œuvre militante qui a toujours choisi la dénonciation, que ce soit celle du colonialisme ou de la dérive des nouveaux pouvoirs.
La polyandre - (1998)

BOLYA, Baenga [1957-…], Zaïre

Serpent à plumes, 1998

Trois Blacks sont retrouvés quelque peu éparpillés sur un trottoir de la Bastille. L'enquête de l'inspecteur Robert Nègre piétine rue de la Roquette, alors que tournoient expéditions punitives, cérémonies obscures et trafic de cartes de séjour, sous la houlette raffinée des flics de notre bonne République. Un roman noir qui s’inscrit dans le courant du « polar ethnologique ».
L’amour et l’oubli - (2006)

BRINK, André [1935-…], Afrique du Sud

Actes Sud, 2006

Sorte de biographie fictive, par le biais de laquelle A. Brink décline avec une évidente honnêteté tout ce que le désir et l’amour ont provoqué en lui de vie et de force, tout ce qui a été capital pour « l’homme » à la différence de « l’écrivain », dans ce pays brûlant de violences et d’engagements, de trahisons, de passions. Sans doute le plus célèbre des romanciers sud-africains.
Riwan ou le chemin de sable - (1999)

BUGUL, Ken [1948-…], Sénégal

Présence africaine, 2001

Un récit bouleversant, puisé aux sources d’un vécu authentique qui raconte des destins croisés de femmes africaines prises dans des relations monogamiques « modernes » ou polygamiques « traditionnelles ». Grand Prix de l’Afrique noire en 1999.
L’enfant noir - (1953)

CAMARA, Laye [1928-1980], Guinée

Plon, 2006

Classique de la littérature africaine, ce roman autobiographique raconte la jeunesse de l’écrivain dans un village de Guinée. Il y évoque la vie de ses parents, puis son passage à l’âge adulte avant son départ pour la ville. Prix Charles Veillon en 1954.
Michael K, sa vie, son temps - (1985)

COETZEE, John Maxwell [1940-…], Afrique du Sud

Seuil, 1985

Dans une Afrique du Sud déstabilisée par la guerre civile, un jardinier décide de fuir la ville dévastée et de ramener sa mère sur les lieux de son enfance heureuse. Avec ce roman, J. M. Coetzee nous donne à lire une superbe parabole, à la fois sombre et éblouissante, sur la dignité humaine. Prix Fémina Etranger et Booker Prize en 1983.
Le cantique des cannibales - (2004)

COUAO-ZOTTI, Florent [1962-…], Bénin

Serpent à Plumes, 2004

Entre corruption et fraudes électorales, une femme, qui ne tient pas à se laisser malmener dans une société où les hommes détiennent le pouvoir, ne baisse pas la tête et va au bout de ses convictions. F. Couao-Zotti évoque l’avilissement de l’élite dirigeante et vénale du pays, et reste fidèle à une certaine écriture chaotique pour décrire une société qui l’est elle-même parfois.
Les baleines de Quissico - (1996)

COUTO, Mia [1955-…], Mozambique

Albin Michel, 1996

Prodigieux conteur, M. Couto transporte le lecteur dans un espace de légende et de magie au coeur d'un pays bien réel, le Mozambique, terre violente, soumise à la sécheresse, la famine, la guerre et habitée par un peuple magnifique et douloureux. Vingt-deux nouvelles qui révèlent une infinie tendresse pour l'humanité.
Le pagne noir - (1955)

DADIE, Bernard Binlin [1916-…], Côte d’Ivoire

Présence africaine, 1970

Ces textes manifestent la rencontre heureuse d'un écrivain avec son monde, cette Afrique du pays Baoulé recréée à travers le merveilleux de la fable, l'ironique bestiaire de la tradition, la gaieté d'un savoir ancien et la tendresse d'une longue mémoire. A travers ces histoires, B. B. Dadié exprime l’importance du maintien des valeurs sociales, valeurs à respecter sous peine d’être puni par le sort. Un écrivain pionnier, tout à la fois romancier, poète et dramaturge qui connut la prison avant de devenir ministre de la Culture.

Par-delà l’horizon - (1997)

DARKO, Amma [1956-…], Ghana

Actes Sud, 1997

Mara, l'héroïne, se souvient et raconte comment, naïve villageoise du Ghana, elle est devenue prostituée en Europe. Rien n’est épargné au lecteur du calvaire de cette jeune femme. Un roman révoltant et bouleversant.
Le lieutenant de Kouta - (1979)

Le coiffeur de Kouta - (1980)

Le boucher de Kouta - (1982)

DIABATE, Massa Makan [1938-1988], Mali

Groupe Hatier International, 2003

Une trilogie remarquable qui constitue une peinture sociale et politique particulièrement intéressante. M. M. Diabate a tenu la gageure d’écrire les bases d’une littérature nationale malienne avec trois composantes : la fraternité de case où ceux de la même société d’âge s’aiment sans se témoigner ni respect ni égards, l’Islam cohabitant avec les croyances ancestrales, enfin et surtout l’humour. Cette trilogie romanesque a obtenu en 1987 le Grand prix international de la Fondation Léopold Sédar Senghor.
La préférence nationale et autres nouvelles - (2000)

DIOME, Fatou [1968-…], Sénégal

Présence africaine, 2005

De son île natale au large du Sénégal au sol français, de ses premiers émois à ses déceptions, c'est à un voyage géographique, social et mental que convie F. Diome. Un petit recueil de nouvelles grinçantes qui témoignent de la bêtise, de l’arrogance ordinaire et du racisme à peine larvé de nos concitoyens.
Les contes d’Amadou Koumba - (1947)

DIOP, Birago [1906-1989], Sénégal

Présence africaine, 1996

Au fil des récits, Amadou Koumba, conteur, magicien, poète, nous emmène en voyage dans des thèmes traditionnels et originaux, des bestiaires cruels et tendres, et l’univers des hommes, immuable. B. Diop est parti aux sources de l’oralité et a recueilli ces histoires, contes et légendes, rythmés par le tam-tam ou la calebasse.
Les petits garçons naissent aussi des étoiles - (1998)

DONGALA, Emmanuel Boundzéki [1941-…], Congo

Serpent à Plumes, 2000

A travers le regard d'un petit garçon, Matabari, le benjamin des triplés de l'instituteur du village, E. Dongala raconte toute l'histoire politique et sociale depuis l'indépendance d'un pays plus ou moins imaginaire. Un tableau plein d'ironie mais aussi de colère et d'inquiétude, de l'état de la démocratie et de la situation économique et sociale de ce pays qui pourrait être le Congo.
A la vitesse d’un baiser sur la peau - (2007)

EFFA, Gaston-Paul [1965-…], Cameroun

A. Carrière, 2007

En Alsace, un jeune étudiant africain, Valère, entretient une relation amoureuse à la fois rangée et chaotique avec Hilda, une femme d'âge mûr. Mais la mère d'Hilda, conservatrice, est opposée à cette liaison qui permet au jeune homme de survivre et d'envoyer de l'argent en Afrique. Son cousin Victor est prêt à tout pour prendre sa place... G.-P. Effa scrute, de l’intérieur, la difficulté du dialogue entre cultures.
La fabrique de cérémonies - (2001)

EFOUI, Yosuah Kossi [1962-…], Togo

Seuil, 2001

Edgar Fall était étudiant. Un étudiant africain parmi beaucoup d'autres, en Union soviétique. Mais l'Union soviétique n'existe plus. Et traduire Pouchkine dans une mansarde parisienne ne suffit pas à nourrir son homme. Edgar accepte donc la proposition de son ami Urbain Mango. Il s'agit d'aller faire des repérages en Afrique pour le compte d'une agence de voyages. Dans une langue singulièrement expressive, Y. K. Efoui offre une comédie grinçante contre les faux-semblants.
La grève des Bàttu - (1979)

FALL, Aminata Sow [1941-…], Sénégal

Serpent à Plumes, 2001

Les mendiants, lassés d'être persécutés par le pouvoir et éloignés de la ville, décident de faire grève. La vie devient alors impossible dans une société sénégalaise qui a besoin de ses mendiants pour acheter le destin grâce à l’aumône. Un livre fort, plein d’humour et de justesse dans lequel A. S. Fall témoigne d’une belle humanité.

Du sang au soleil. Vol. 1, Territoires - (1995)

Du sang au soleil. Vol. 2, Dons - (1998)

Du sang au soleil. Vol. 3, Secrets - (1999)

FARAH, Nuruddin [1945-…], Somalie

Serpent à Plumes, 1999

Une trilogie qui dépeint vingt ans d'histoire de la Somalie. N. Farah se nourrit aux mamelles de l’histoire et de la culture de la péninsule somalienne. Son écriture, traversée par les mythes, les légendes, les allusions coraniques et la poésie du cru, est au service d’un imaginaire baroque et fabuleux. Une des grandes voix de cette corne de l’Afrique à la confluence des langues et cultures.
Un amant de fortune - (2001)

GORDIMER, Nadine [1923-…], Afrique du Sud

Grasset, 2002

Quand Julie et Abdou se rencontrent, ce sont deux planètes qui entrent en collision. Elle est femme et blanche, fille rebelle d'un homme d'affaires d'Afrique du Sud ; il est immigré en situation irrégulière, ayant fui la misère. Lorsqu'il est chassé, elle l'épouse et le suit dans son pays. L'adaptation à la vie dans le désert et dans la famille arabe musulmane sera difficile pour Julie, mais son amour pour Abdou sera sa motivation. N. Gordimer donne à lire une sonate subtile et jamais manichéenne, où s'orchestrent toutes les contradictions, toutes les ambiguïtés de sa patrie. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.
  1   2

similaire:

A la découverte des littératures étrangères iconA la découverte des littératures étrangères
«Jeune Allemagne», qu’incarnent des écrivains engagés comme Büchner ou Heine, se détourne du romantisme et aspire à la République,...

A la découverte des littératures étrangères iconA la découverte des littératures étrangères
«Occident» (sens littéral du mot Maghreb), la littérature a subi en effet les influences successives des cultures juive, grecque...

A la découverte des littératures étrangères iconCentre d’étude des civilisations, langues et littératures étrangères

A la découverte des littératures étrangères iconThèse: les Romantiques fran\ais manifestent une propension à se référer...

A la découverte des littératures étrangères iconAdresse : Code postal : Ville : categorie choisie  La Découverte...

A la découverte des littératures étrangères iconRue89 : Ce document représente-t-il une découverte historique importante ?
C'est une découverte très importante, une découverte qui change le regard sur cette période

A la découverte des littératures étrangères iconOrganisateurs
«correspondance politique» des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée

A la découverte des littératures étrangères iconProgramme Prévisionnel annuel Environnement spécifique
«littératures de l'imaginaire»; sélection «littérature orale, conte». Réviser la présentation des sites suite au stage

A la découverte des littératures étrangères iconProgramme des enseignements master «genre(S), pensées de la différence, rapports de sexe»
«composante spécifique» de l’université, rattachée à l’ufr «Histoire, Littératures, Sociologie, Genre»

A la découverte des littératures étrangères iconProgramme des enseignements master «genre(S), pensées de la différence, rapports de sexe»
«composante spécifique» de l’université, rattachée à l’ufr «Histoire, Littératures, Sociologie, Genre»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com