Thèse de Doctorat en Latin soutenue à l'Université Paris iv-sorbonne en 1999 sous la direction du prof. Pierre Laurens





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Émilie SÉRIS

Maître de conférences de Latin




Diplômes : Agrégation de Lettres classiques (1994)

Thèse de Doctorat en Latin soutenue à l'Université Paris IV-Sorbonne en 1999 sous la direction du prof. Pierre Laurens : Les étoiles de Némésis : la rhétorique de la mémoire dans la poésie d’Ange Politien (1454-1494)
Domaine de recherche :

- Périodes : Antiquité-Quattrocento-XVIe s.

- Disciplines : Poétique. Rhétorique. Vt pictura poesis (Littérature et Histoire de l'art)

- Auteurs : Ange Politien- Jean Second- Jean Boccace- Bartolomeo Fonzio- Pomponius Gauricus- Pietro Bembo- Girolamo Angeriano

Bibliographie

Ouvrages :


  • 1. Les étoiles de Némésis : la rhétorique de la mémoire dans la poésie d’Ange Politien (1454-1494), Genève, Droz [Travaux d’Humanisme et Renaissance], 2002.

  • 2. Ange Politien. Stances/Stanze et Fable d’Orphée/ Fabula di Orfeo, Introduction et traduction E. Séris, texte et notes F. Bausi, Paris, Les Belles Lettres [Bibliothèque italienne], 2006.


à paraître

  • 3. Anthologie de poétiques latines de la Renaissance, en co-direction avec V. Leroux, Genève, Droz, [Titre courant].


Parties d’ouvrages :
à paraître

  • 1. Les élégies de Jean Second, en collaboration avec V. Leroux, dans P. Galand-Hallyn (dir.), Les œuvres complètes de Jean Second, Genève, Droz, [Travaux d'Humanisme et Renaissance], t. 1.

  • 2. « La formule horacienne ut pictura poesis dans les poétiques et les commentaires humanistes d'Horace à la Renaissance » dans D. Coppini, N. Dauvois, M. Laureys (dir.), Non omnis moriar. Wirkungen und Wandlungen des Horaz in der neulateinischen Literatur. Lectures et imitations d’Horace dans la littérature néolatine. Letture e riscritture di Orazio nella letteratura neolatina (1400–1700, Italia – Deutschland – France), Bonn.


Articles :


  • 1. "Galatée chez Ange Politien, une image de mémoire de la poésie antique", Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, tome LXII, 2000, n°3, p. 591-608.

  • 2. "Les images de Laurent de Médicis dans la lyrique latine d'Ange Politien : une poétique de la mémoire", Latomus, tome 60, fasc. 3, juillet-septembre 2001, p. 709-725.

  • 3. « Les images de la mort dans la poésie d’Ange Politien : Orphée et le royaume du silence », dans A. Mura-Brunel et K. Cogard éd., Limites du langage : indicible ou silence, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 41-51.

  • 4. « De la silve Nutricia d’Ange Politien au Parnasse de Raphaël : une théorie humaniste de la lecture des classiques », Les Cahiers de l’Humanisme, Les Belles Lettres, tome III-IV, 2002-2003, p. 115-129.

  • 5. « Ange Politien, poète de l’amour : entre Lucrèce et Ficin », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, tome LXVI, 2004, n°2, p. 261-283.

  • 6. « Rusticus : les naïvetés du poète Ange Politien », dans N. Jacques Lefèvre et A.P. Pouey-Mounou éd., Sottise et ineptie, dans Littérales, n° 34/35, 2004, p. 267-281.

  • 7. « D’Orphée à Esculape : les représentations du philologue dans l’œuvre d’Ange Politien », dans P. Galand-Hallyn et F. Hallyn éd., La philologie humaniste et ses représentations dans la théorie et la fiction, Genève, Droz [Romanica Gandensia], 2005, t. I, p. 111-136.

  • 8. « Les poètes florentins et la Sorgue de Pétrarque à Politien », dans G. Vagenheim et M. Deramaix éd., France et Italie à la Renaissance, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2006, p. 23-46.

  • 9. « Du topos au paysage : les Stances et l’Orphée d’Ange Politien », dans M. Colin et G. Sangirardi éd., Ecritures du paysage : poétiques, rhétoriques, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 41-55.

  • 10. « Dire le plaisir, plaisir à dire : les élégies amoureuses de Jean Second », dans P. Galand-Hallyn, C. Lévy et W. Verbaal éd., Le plaisir dans l’Antiquité et à la Renaissance, Turnhout, Brepols [Latinitates], 2008, p. 237-254.

  • 11. « Sanctum iocundæ fœdus amicitiæ : Ange Politien et Bartolommeo della Fonte », dans P. Galand-Hallyn, S. Laigneau, C. Lévy et W. Verbaal éd., La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, Turnhout, Brepols [Latinitates], 2008, p. 213-235.

  • 12. « La pierre et la chair : le mythe de Pygmalion dans la poésie amoureuse de Jean Second », dans H. Casanova-Robin éd., Ovide. Figures de l'hybride. Illustrations littéraires et figurées de l'esthétique ovidienne à travers les âges, Paris, Champion, 2009, p. 339-357.

  • 13. « ‘Comparaison et différence entre peinture et poésie’ : Léonard de Vinci et Ange Politien », dans M. Bosc-Fievet et S. Charbonnier éd., Regards humanistes sur les arts, Camenae, n° 6, juin 2009 (revue en ligne).

  • 14. « La mort de Didon dans le De casibus de Boccace traduit par Laurent de Premierfait et enluminé par Fouquet », dans V. Leroux éd., La mythologie classique dans la littérature néo-latine. En hommage à Geneviève et Guy Demerson, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., 2011, p.  423-439.

  • 15. « La renaissance du nu antique à Venise : Pietro Bembo et le Titien », International Journal of the Classical Tradition, vol. 18, n° 2, juin 2011, p. 201-225.

  • 16. « Ange Politien : mélange des genres, genre mixte ou refus de la généricité », dans P. Bravo, C. Iglesias et G. Sangirardi éd., La Renaissance des genres. Pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles), actes du colloque international organisé à l'Université de Bourgogne les 16 et 17 octobre 2009, Dijon, EUD [Ecritures], 2012, p. 49-63.

  • 17. « Le Coniurationis Pactianae Commentarium d’Ange Politien (1478) », dans N. Catellani-Dufrêne et M. Perrin, La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance, actes du congrès international de la Société d’Etudes Médio et Néo-latines, organisé à Amiens du 14 au 16 octobre 2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 207-219.

  • 18. « Le cygne et l'étourneau : représentations du poète dans les Élégies de Jean Second », dans A. Billault et H. Casanova-Robin éd., Le poète au miroir de ses vers. Etudes sur la représentation du poète dans ses œuvres, actes du colloque international organisé à l'Université Paris IV-Sorbonne les 14 et 15 décembre 2009 (EA 1491 et EA 4081), Grenoble, Jérôme Million [Horos], 2013, p. 173-196.

  • 19. « La silve à la Renaissance, un modèle pour les peintres et les sculpteurs ? », dans P. Galand-Hallyn éd., La "silve" : histoire d'une écriture libérée en Europe de l'Antiquité au XVIIIe siècle, actes du colloque international tenu à l'Académie royale de Gand du 2 au 5 juillet 2008, dir et F. Hallyn, Turnhout, Brepols [Latinitates n°5], 2013, p. 131-155.

  • 20. « La reverdie dans la poésie latine de la Renaissance : topos poétique et ancrage régional", dans S. Laigneau-Fontaine éd., Petite patrie. L’image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, actes du colloque international organisé à Dijon du 22 au 24 mars 2012, Genève, Droz, 2013, p. 15-35.


à paraître

  • 21. « Ange Politien : la voix d'Orphée », dans. M. Semi éd., Melos et logos. Ricerche sui fondamenti umanistici della Voce, Florence, Mimesis.

  • 22. « Profane et sacré dans la bucolique au Trecento : ut ethereo resonarent carmine ualles », dans M. Deramaix et O. Pédeflous éd., Le profane et le sacré dans l'Europe latine (Ve-XVIIe siècles), actes du 1er Congrès international de la SEMEN-L tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence du 15 au 17 octobre 2007, Rouen, P.U.R.H.

  • 23. « Imitation, fiction et figuration dans la théorie de l'art du Quattrocento », dans A. et S. Rolet éd., L'art en débat philosophique : le problème du réel de l'époque hellénistique à la Renaissance, actes du colloque international organisé à Paris avec le soutien de l'Université Paris IV-Sorbonne (EA 4081), l'A.O.R.O.C. (C.N.R.S.) et l'Istituto italiano per gli Studi Filosofici de Naples du 22 au 24 novembre 2007, Turnhout, Brepols.

  • 24. « La représentation du "couple" Virgile-Ovide dans les arts poétiques florentins du Quattrocento », dans S. Clément-Tarantino et F. Klein, La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition critique et littéraire de l’Antiquité à nos jours, Lille, Septentrion.

  • 25. « Le silence à l'œuvre dans l'Érotopægnion de Girolamo Angeriano », dans P. Caye et F. Malhomme, Silence et sagesse. De la musique à la métaphysique, actes du colloque international organisé à l’Université de Paris-Sorbonne les 23-25 juin 2011.

  • 26. « Douceur et utilité du nu à la Renaissance », dans M. Jones-Davies et F. Malhomme, La douceur dans la pensée moderne, actes du XXXIIIe colloque international de la Société Internationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance, organisé à Paris-Sorbonne du 15 au 17 décembre 2011, Turnhout, Brépols.

  • 27. « Constituer une anthologie de Poétiques néo-latines », en coll. Avec V. Leroux dans A. Boucharain et D. James-Raoul, "Rhétorique, stylistique et poétique : les artes, entre théorie et pratique, IIIe Congrès international de la SEMEN-L organisé à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux, 11-13 octobre 2012, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux [Eidôlon].

  • 28. « La formule horacienne ut pictura poesis dans les poétiques et les commentaires humanistes d'Horace à la Renaissance", travaux de l'atelier "Horatius criticus" organisé par D. Coppini, N. Dauvois et M. Laureys à la Villa Vigoni, 21-24 octobre 2012, Tournhout, Brépols.

  • 29. « De la gymnastique grecque à la théorie humaniste du nu », dans L. Boulègue, P. Caye, F. Furlan, Y. Hersant et F. Malhomme, Aux origines de la théorie et de la littérature artistiques Les sources antiques des théories artistiques et leur transmission à l'âge humaniste et classique, actes du Colloque international organisé à l’Université Paris IV-Sorbonne, 29 novembre - 1er décembre 2012, Paris, Garnier.

  • 30. « L’imitation de Virgile dans l’Erotopaegnion et les Eclogae de Girolamo Angeriano », dans M. Deramaix et G. Germano, Le modèle et les originaux. L’exemplum virgilien à Naples entre dynastie aragonaise et vice-royaume espagnol, actes du colloque international organisé à L’université de Rouen, 3-5 juin 2013, Rouen., P.U.R.H.

  • 31. « L’épigramme et le nu : de la breuitas au dénuement », dans A. Smeesters et R. Dekoninck, Epigrammes et tableaux : un dialogue entre poésie et peinture (15e-17e siècle), actes du colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, 10-11 octobre 2013.

  • 32. « Le livre IV du De casibus de Boccace : essai d’analyse et d’interprétation », dans H. Casanova-Robin, F. Labrasca et S. Longo, Boccace latin, actes du colloque organisé à l’Université Paris IV-Sorbonne, Paris, Garnier.

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