Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards»





télécharger 38.68 Kb.
titreLittérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards»
date de publication10.10.2017
taille38.68 Kb.
typeLittérature
h.20-bal.com > littérature > Littérature
 FESTIVAL

"TERRES INSOLITES"

Littérature et Images Nomades

PREMIERE EDITION 2009 :


« AUTRES CULTURES, AUTRES REGARDS »



Au MUSEUM DE TOULOUSE


DOSSIER ENSEIGNANTS
Du jeudi 19 novembre 2009

Au dimanche 22 novembre 2009

Le festival "Terres Insolites" a pour objet la présentation d’auteurs explorateurs du monde. Son premier intérêt est d’inviter à une ouverture sur d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres connaissances, à travers des productions (livres et images) et des expériences à partager en direct. Ces rencontres associent des compétences d’une grande rigueur scientifique avec une capacité certaine à faire rêver !

Son second intérêt est de s’adresser à un auditoire panaché : 4 auteurs à destination des enseignants et de leurs élèves durant les deux journées scolaires ; accompagnés de 4 autres auteurs, le week-end, pour accueillir le grand public.

Cette première édition se déroulera du 19 au 22 Novembre 2009, sous le thème :

« Autres cultures – Autres regards »

A l’initiative de François Beiger, auteur explorateur, cette manifestation est co-organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et l’association Délires d’encre.


  1. CONCEPT DES RENCONTRES :


Dates : du 19 au 22 novembre 2009.

Jeudi 19 et vendredi 20 : réservés aux scolaires. Quatre auteurs iront à la rencontre des classes qui en auront fait la demande.

Samedi 21 et dimanche 22: d’autres auteurs rejoindront les auteurs déjà présents pour rencontrer le public


  1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :


Les auteurs, spécialistes de la littérature et d’images Nomades, ont parcouru des terres insolites et partageront leurs voyages, leurs découvertes, leurs explorations…avec un large public tant en littérature jeunesse qu’en littérature adulte.

Ces auteurs ont partagé le quotidien des peuples et ont pu étudier leurs comportements passés et présents : arts, techniques, modes de vie, adaptation au cours du temps …

La rencontre d’un auteur et d’élèves autour d’un livre apportera non seulement des « savoirs » par le contenu mais aussi éveillera l’imaginaire des enfants et enrichira leur connaissance.

La collection « Terres insolites »  est destinée aux jeunes

. Ses thèmes veulent être l’évasion et le rêve, à travers une histoire, un voyage, une aventure qui emmène le lecteur à la découverte d’une région du globe à la manière d’une caméra documentaire. L'objectif est de faire découvrir au lecteur les milieux naturels, d’autres peuples, d’autres cultures, des animaux à travers une aventure.» (Extrait d’une interview du directeur de collection : François Beiger).


  1. AUTEURS PRESENTS JEUDI ET VENDREDI :


4 auteurs seront présents pour les rencontres scolaires avec les titres suivants :


    • François BEIGER : Explorateur de l’Arctique canadien

« Vont-ils réussir à sauver Kokom ? » Belin, « Terres Insolites »

« Dan sur la piste des trappeurs » - Belin, « Terres Insolites »

« Le mystère de l’île d’Akpatok » Belin, « Terres Insolites »


    • Emmanuel HUSSENET : Explorateur, spécialiste des régions arctiques.

« Anders et le grand tremblement » est le dernier roman de la trilogie

« Anders au cœur de la terre »

« Anders face au Maître du Cristal ».


    • Jean Yves LOUDE : explorateur, spécialiste du peuple Kalash du Pakistan

« Monsieur Poivre, voleur d’épices » Belin, « Terres Insolites » à partir de 11 ans

« Tanuk le maudit » Belin, « Terres Insolites »


    • Guth JOLY : exploratrice, spécialiste de la Sibérie et de la Russie

« Je t’écris de Sibérie » Belin, « Terres Insolites »

« Le manteau d’images » Belin, « Terres Insolites »

« Le cosaque au tigre » Belin, « Terres Insolites »


  1. CONDITIONS DE PARTICIPATION :




  • Choisir un auteur et un livre parmi les quatre proposés, pour une rencontre.

  • Avoir travaillé le livre en classe avant la rencontre.

  • S’inscrire le plus rapidement possible sur le site www.deliresdencre.org rubrique Terres Insolites, en utilisant la fiche d’inscription.

  • Faire un deuxième choix dans les mêmes conditions si le premier choix n’est pas validé.

  • Etant donné le nombre limité d’auteurs, nous vous conseillons de choisir rapidement, en vous aidant des fiches d’auteurs et de lecture que vous trouverez ci-après.




  1. DEROULE :




  • Rencontre avec l’auteur, sur une demi-journée

  • Visite du Muséum l'autre demi-journée

  • Lieu : dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse




  1. RENSEIGNEMENTS

Association  Délires d’encre

Mairie annexe

5 rue de l’autan

31670 Labège

Tel : 05 61 00 59 97

contact@deliresdencre.org

FICHES PEDAGOGIQUES
Collection à partir de 11 ans (sauf précision). Niveau cycle 3 et collège
François Beiger :

Explorateur de l’Arctique canadien, François Beiger est né à Strasbourg le 16 décembre 1945. Passionné très jeune pour le Grand Nord, les peuples Inuits et les chiens polaires, il participe à de nombreuses expéditions et s'installe au Canada avec ses chiens. Des nombreux voyages qu’il entreprend chaque année, il nous rapporte des récits d’aventures et de découvertes passionnants.

Auteur, Conférencier, Directeur de la collection « Terres insolites » aux éditions BELIN, propriétaire des droits « Terres Insolites ».
« Vont-ils réussir à sauver Kokom ? » Belin, « Terres Insolites » 2004

« Situé au bord du lac des « Castors » et à quelques kilomètres de la ville de Val d’Or, Longue Pointe est un petit village amérindien au Québec. Ce matin du mois d’octobre, la vieille amérindienne Kokom n’est pas venue à l’école raconter sa légende, comme elle a l’habitude de faire tous les jeudis. Très vite, les enfants du village apprennent que Kokom est malade. Est-ce grave ? Wapoc, Jack, Amik et Tania décident de partir sur la montagne Shamanic des Maskwas, à la recherche du porc-épic Timik, qui seul peut guérir Kokom. L’aventure est au rendez-vous des trois jeunes amis…..
« Dan sur la piste des trappeurs » - Belin, « Terres Insolites » 2005 :

« Dan, un jeune français, veut devenir trappeur. Il part avec ses amis amérindiens, Pat Crockett, Samy et Julya. Sur leur route, ils rencontrent Waychnoo, le guérisseur, qui les amène dans le canyon aux masques…Jusqu’au jour où ils se trouvent face à face avec les loups…

Une aventure palpitante pleine de rencontres et de rebondissements.
« Le mystère de l’île d’Akpatok » Belin, « Terres Insolites » 2008

« Deux jours déjà que la tempête souffle et que la poudrerie fait rage sur le village de Quaqtaq situé dans le grand Nord québécois. Et pourtant, Itak, un jeune Inuk, accompagné de Kény son petit frère, projetaient, depuis plusieurs semaines, de partir avec leur meute de chiens polaires, à la recherche de l’île d’Akpatok et de sa légende. Les anciens du village disent qu’à cette époque de l’année, en mars, Nanook le plus grand des ours polaires, rôde toujours non loin de l’endroit.

Une aventure pleine d’intrigues !

Guth Joly :

Joly Guth vit et travaille à Montpellier.

Elle voyage à travers le monde et rapporte dans ses carnets d'innombrables projets. Son originalité, sa vivacité dans ses récits et ses illustrations la fait aimer par un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
« Je t’écris de Sibérie » Belin, « Terres Insolites » 2006

« Le lac Baïkal est un endroit magique où passer ses vacances. Viktor le sait bien lui qui vient chaque année chez ses grands-parents sur l’île d’Olkhon. Mais cette année, une lettre bizarre semble tout chambouler et la fin de l’été vire au cauchemar. Viktor va mal, se sent abandonné pire qu’un cornichon fripé au fond d’un bocal. Et pas un adulte pour l’aider, bien au contraire. A qui la faute ? Au lac fascinant ? A ces contrées immenses que l’hiver écrase d’un froid terrible ? Au passé que les adultes préfèrent oublier, à leur silence qui allume tant de questions ou à Viktor, trop émotif ? Plus mort que vif, Viktor va découvrir une Sibérie mystérieuse où rôdent fantômes, légendes et les corbeaux des chamans… »
« Le manteau d’images » Belin, « Terres Insolites » 2007

« Olga traverse la Sibérie vers Alexandrovsk sur l’île de Sakhaline, le port où débarqua autrefois son arrière-arrière-grand-mère. Pour retrouver les traces de son ancêtres, elle affronte les ombres du passé, un colosse mal luné, un bouc qui pue fort près d’un phare brûlé et des adultes injustes.

Malgré la menace qui plane sur ses amis, le loup et le phoque, Olga prend des risques… »
« Le cosaque au tigre » Belin, « Terres Insolites » 2008

« Dans la taïga, il y a très longtemps, un cosaque devenu chaman cèle dans une patte de tigre, son amitié avec un fauve de Sibérie qu’il a sauvé autrefois des fusils des chasseurs. Le fétiche protège les descendants du chaman qui doivent en retour aider les tigres de l’Amour. Longtemps perdu, le puissant talisman se retrouve dans la poche d’Olga. L’héroïne du « Manteau d’images », mystérieusement appelée par un fauve en détresse, retrouve la Russie, Viktor et des ennemis très dangereux, descendants des Opritchniks, la terrible police du tzar Ivan. Une mystérieuse photo du manteau d’images pourrait l’aider mais comment la déchiffrer ? En regardant longtemps, qui sait, cette image ensorcelée…pourrait s’animer !!

Emmanuel Hussenet :

Emmanuel Hussenet a abordé l'Arctique à 21 ans. De son incursion aux îles Lofoten, en Norvège, il garde des impressions fortes qui orienteront sa vie. Ainsi, pendant dix années, en tant que guide accompagnateur pour l'agence de voyages Grand Nord, il arpente le Groenland, la terre de Baffin, le Canada, l'Alaska et le Spitzberg. Depuis 1994, il collabore à l'agence photographique Bios.
Le kayak de mer est l'instrument privilégié de ses aventures. Au Spitzberg où il a séjourné cinq fois, il a entrepris un périple solitaire de trois mois : l’exploration de la totalité de la façade occidentale en kayak (1993). En 1999, il organise une expédition de deux mois en kayak en Terre d'Ellesmere, d'où il rapporte un film documentaire, réalisé avec Émeric Fisset, Ellesmere : L'emprise des glaces (2000 )
« Anders et le grand tremblement » 2007, dernier roman de la trilogie

« Anders au cœur de la terre » 2007

« Anders face au Maître du Cristal » 2006.

On peut se procurer les 3 titres reliés en coffret sous le titre : « Anders ou l’irrésistible quête ». Belin, « Terres Insolites » 2008
« Fasciné par la disparition de nombreux explorateurs polaires, le jeune Anders s’est mis en tête de partir à leur rencontre et d’accéder au centre de la Terre. Il se prépare jusqu’au jour où il prend le large en pleine tempête et disparaît à son tour, avalé par le Maelström. S’ouvre alors devant lui un monde extravagant et magique dans lequel il cherchera, avec l’énergie de l’amour et du désespoir le chemin qui le ramènera à la surface et lui permettra de retrouver Freya, sa fiancée. A travers ce voyage rempli d’embûches et de rebcontres avec les plus grands explorateurs mais aussi avec toutes sortes de personnages douteux ou maléfiques, l’auteur propose, dans un style ciselé et vif, le chemin initiatique d’un jeune garçon en quête d’absolu. »

Jean-Yves Loudes :

Jean-Yves Loude est journaliste, ethnologue et écrivain. À vingt ans, il se précipite vers les horizons lointains en Asie. À partir de là, il n’a de cesse de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire. À ce jour, il a su rester fidèle à ces deux ambitions. Il parcourt le monde, puis écrit sur les richesses des cultures et l’imaginaire des peuples. Il quitte le journalisme en 1978 et part vivre huit saisons parmi les montagnards Kalash du Pakistan. Il mène depuis quinze ans des explorations en Afrique noire à la recherche de mémoires oubliées, a effectué le tour du Cap-Vert en 80 jours et rapporte de ses expéditions des récits pour les adultes et la jeunesse. De retour en France, il travaille beaucoup en banlieues, là où le lointain est le plus proche, participe à des ateliers de créativité avec des enfants et contribue à de nombreux recueils de mémoires.

« Monsieur Poivre, voleur d’épices » Belin, « Terres Insolites » 2008

A partir de 12 ans

« …Deux enfants, Paul et Virginie, s’amusent à mettre en scène, sur une place de Lyon, les romans d’aventure dont ils sont fervents lecteurs. Un jour, un étrange vieillard attire leur attention. Paul et Virginie reconnaissent le fantôme de Pierre Poivre, un des plus grands aventuriers français du XVIIIe siècle.

Au terme d’une filature audacieuse, les deux enfants forcent le fantôme à livrer le récit de sa vie tumultueuse : L’invraisemblable destin de ce navigateur lyonnais, voyageur humaniste, qui administra l’île Maurice et l’île de la Réunion… »
« Tanuk le maudit » Belin, « Terres Insolites » 2008

« Dans les hautes vallées de l’Himalaya, tout près de l’Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger issu d’une grande lignée de Kamash, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable ‘une statue funéraire. Tanuk, héritier de la malédiction, se réfugie près des sommets et rencontre un esprit féminin de la Nature, aussi belle que jalouse, qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisisble en échange d’un amour sans faille.

Tanuk le maudit retrouve alors son peuple, devient un grand chaman….et ses épreuves commencent. »

Roman pour découvrir ce peuple d’Asie centrale menacé de disparition. Ses croyances et pratiques religieuses présentent de fortes similarités avec le polythéisme de la Grèce antique.
« La sanza de Bama » Belin, 2008 .

Album accompagné d’un CD de musique. A partir de 6 ans.

Cet album magnifique, imagine à la manière d’un conte traditionnel l’origine de la sanza, instrument de musique africain aussi appelé « Cheval de la parole ».

« Considéré comme portant malheur, Bama est un enfant rejeté de tous les habitants du village. Ayant été recueilli bébé par le cruel Guizo-Guizo, Bama paie sa dette envers lui en le servant sans répit, ce qui n’empêche aucunement son maître de le punir brutalement. Un jour qu’il est au désespoir, une voix semblant venir du fleuve lui souffle comment fabriquer une sanza. Lorsqu’il se met à jouer, tous les habitants émerveillés se pressent autour de lui et lui offrent de nombreux présents. Sa dette remboursée, il peut enfin partir et faire profiter le monde du talent que les génies lui ont confié. Peut-être en semant la musique de pays en pays, les notes pourront-elles changer le malheur en douceur, la violence, en tolérance ?


similaire:

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconLittérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards»
«Terres insolites» aux éditions belin, propriétaire des droits «Terres Insolites»

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconEntretien de l’artiste-peintre Florent Moutti avec Fabio
Oui et non. Oui, parce que la France est un pays qui a accepté beaucoup de nationalités différentes et où IL y a beaucoup de cultures....

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconPrésentation de l’accompagnement p5
«Ce qui me motive dans le projet, c’est la découverte d’autres cultures, dans le sens où, comme j’étudie l’interculturel en cours,...

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconÉdition -diffusion
«formules alternatives». L’approche comparative qui fédère ce numéro y contribue, en empruntant à différents systèmes éducatifs d’autres...

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconDevenir Balzac L’invention de l’écrivain par lui-même
«La Grenadière», et autres récits tourangeaux de 1832, édition établie et présentée par Nicole Mozet, 1999

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconLittérature / Japon / France
«la beauté est ce qui nous lie aux autres dans un désir de partage et d’empathie»

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconD. s : Bonjour. Si nous ne combattons pas très vite le réchauffement...

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconSources
«Le texte de la présente édition est conforme à celui de la première édition illustrée par Gustave Doré, Hachette (1863).»

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconLittérature / Liban / Francophonie
«H», mais racontée à travers le prisme des femmes et autres subalternes que les manuels du passé oublient parfois de raconter

Littérature et Images Nomades premiere edition 2009 : «autres cultures, autres regards» iconConsidèrent comme moins sérieuse et moins dommageable envers les...
«emotional abuse» sont très mal connues du grand public, surtout si elles ne sont pas associées à d’autres types de maltraitances,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com