Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003





télécharger 60.63 Kb.
titreLe voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003
date de publication28.10.2017
taille60.63 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos


Le partenariat entre école et bibliothèque
Département :

Votre correspondante au CDDP :

Son téléphone :

Son mail :
Présentation
Les écoles primaires entretiennent depuis de nombreuses années des relations avec les bibliothèques de lecture publique et ont expérimenté différents modes de coopération avec elles, stimulées en cela par le plan de création et de développement des BCD (bibliothèques centres documentaires), lancé par le Ministère de l'Education dans
21 départements pilotes en 1993 puis étendu l'année suivante à 40 autres départements.

L'action des bibliothèques départementales de prêt (BDP) et bibliothèques centrales de prêt (BCP), placées sous l'autorité des Conseils Généraux depuis 1986, a permis de favoriser le développement de la lecture dans les villes de moins de 10 000 habitants.

Sans doute parce qu'elles ne sont pas portées par la même histoire et les mêmes nécessités, les expériences de partenariat entre CDI et bibliothèques publiques s'avèrent moins nombreuses et moins largement relatées. Le présent dossier est destiné aux documentalistes qui éprouvent la nécessité de s'engager maintenant dans cette voie, avec l'idée de mettre en réseau les lieux de lecture et d'impliquer les élèves dans des pratiques culturelles motivantes. Les documents mentionnés indiquent, à la lumière des pratiques de l'école primaire, les stratégies et modes de collaboration les plus efficaces. Ils sont à demander à votre CDDP.
Réflexions et analyses
Deux ouvrages de référence
“ Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. - Paris : Cercle de la librairie, 2003.

Les principes du voyage-lecture, qui permet une collaboration entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires, sont précisés. Pour remédier aux difficultés des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, des solutions et outils adaptés sont proposés.

Un extrait significatif du livre est disponible sur le site du Livre jeunesse des Librairies Sorcières :

http://perso.wanadoo.fr/citrouille/articles/dec03/vero.html

Le compte rendu de la conférence donnée par l’auteur dans le cadre d’une Journée académique des documentalistes et des professionnels du livre en 2002 est disponible sur le site du de Grenoble :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpeda/anim_lect/lombard.htm

Pour de plus amples renseignements sur les voyages-lecture, l’on se reportera au site de l’association Livralire :

http://www.livralire.org/animation.htm
“ Guide de la coopération Bibliothèque-Ecole ” / Fédération Française de Coopération entre Bibliothèques. - Créteil : CRDP, 1996 - (Argos démarches).

Ce guide pratique fait suite à l’enquête menée par la FFCB sur les relations entre les bibliothèques publiques (municipales et départementales de prêt) et les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Son intérêt est d’être conçu comme une “ boîte à outils ” pour combler le manque d’informations réciproques entre les professionnels du livre et de la documentation.

Pour un résumé plus détaillé de l’ouvrage, l’on se reportera à la note de lecture de Michel Violet dans la revue “ Les Actes de Lecture ” (site de l’AFL) :

http://www.lecture.org/Actes/AL59/AL59lu3.html#note%20deux

Vous trouverez le résultat de l’enquête de la FFCB dans le rapport du Conseil supérieur des bibliothèques pour l’année 1993 (site de l’ENSSIB) :

http://www.enssib.fr/autres-sites/csb/rapport93/csb-rapp93integral.html

Le point de vue du monde de l’éducation
“ Des outils pour coopérer ” / Lucie Desailly, Argos n° 12, avril 1994.

Une enquête a été menée par la FFCB (Fédération Française de Coopération entre les Bibliothèques) sur “ les relations entre les bibliothèques publiques (BM, BDP) et le monde scolaire (école primaire, collège, lycée) ”. Elle permet de clarifier le rôle de chacun des partenaires et révèle, sur le terrain, leur volonté mutuelle de coopérer pour permettre d’aider l’élève dans son apprentissage de la lecture et de la recherche documentaire.
“ La coopération école / bibliothèque (suite) ” / Jean-Marie Privat, Argos n° 13, octobre 1994.

Cet article apporte des réflexions et des commentaires sur les résultats de l’enquête de la FFCB : des insuffisances et réticences sont notées, liées à la notion de complémentarité ou de concurrence. Lors de l’université d'été qui s’est tenue à La Grande Motte en octobre 1993, des pistes pour développer cette coopération ont été proposées (créer “ un cadre institutionnel de la coopération ” au niveau national ainsi qu’à l’échelon régional, mettre en place “ des réseaux documentaires locaux ” en associant les bibliothèques…).
“ Haut, bas, fragile : la coopération école / bibliothèque (suite) ” / Sabine Noël, Argos n° 17,
juin 1996.


Cet article de la directrice des bibliothèques de Montreuil insiste sur le rôle et le positionnement de la bibliothèque publique par rapport à l’école. Son intérêt est de préciser la “ relation individualisée à l’enfant ” de la bibliothèque, qui apparaît comme essentielle pour une collaboration réussie et complémentaire avec l’école, en diversifiant les modes d’accès à la lecture.
“ La coopération bibliothèque / école auscultée ” / Annick Lorant-Jolly, Argos hors-série, septembre 1998.

Cet article constate que le partenariat se développe essentiellement encore en lien avec l'école élémentaire, du fait de l'appartenance des bibliothèques municipales à la même structure territoriale. Le rôle des documentalistes des lycées et collèges est de ce fait essentiel pour que la coopération s’établisse aussi entre les établissements du second degré et les bibliothèques locales.
“ A culture commune, formation partagée ” / Anne Kupiec, Argos n° 25, mai 2000.

Pour favoriser le partenariat entre les bibliothèques scolaires et les bibliothèques publiques, la formation en commun des enseignants-documentalistes et les bibliothécaires peut être un moyen très efficace. Si les relations entre bibliothèques municipales et BCD sont satisfaisantes, celles avec les CDI sont en retrait, ce qui rejaillit sur la fréquentation des bibliothèques et l'accès à la culture des adolescents.
“ Construire ensemble ” / Françoise Ballanger, Argos n° 25, mai 2000.

Après la parution de l'ouvrage “ A la découverte des documentaires pour la jeunesse ” dans la collection (Argos démarches), cet article d’opinion soulève le débat sur les outils dont disposent les enseignants pour conseiller des lectures documentaires. Deux aspects principaux sont traités : la question de la lecture documentaire et celle des partenariats entre l'école et la bibliothèque.
“ Premières rencontres BCD-CDI : salon du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis,
4 et 6 décembre 1999 ”, Argos n° 25, mai 2000.


Ce dossier restitue les propos des deux journées de travaux du Salon du livre de jeunesse. Des pistes de réflexion ont été élaborées : envisager le CDI comme un lieu d’animation autour du livre et de la lecture, amener l’enseignant-documentaliste à devenir “ un médiateur ” qui va mettre en place les activités de lecture-écriture et de recherche, encourager la coopération entre les différents partenaires, former les professeurs documentalistes…
Le point de vue des bibliothèques
Les scolaires en bibliothèque.

Véronique-Marie Lombard est intervenue dans le cadre des Journées d’étude d’Agen organisées par l’Association des Directeurs de BDP (ADBDP) en 2002. Elle constate que les collégiens et les lycéens viennent à titre individuel et que les élèves de maternelle et de primaire viennent en groupe, accompagnés d’un enseignant ou des parents pour différentes visites. Les bibliothécaires remarquent l’aspect ponctuel de ces visites qui ne permettent pas de mettre en place un “ habitus lectoral ” et, pour y remédier, ils préconisent plusieurs actions : constitution de pack-lecture (ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires), animation autour d’un livre phare, présentation de beaux livres, rencontres privées ou publiques entre classes… Le voyage-lecture permet la mise en place de “ réseaux de livres et de lecteurs ” où chacun trouve sa place (bibliothécaires, enseignants, familles, scolaires).

http://www.adbdp.asso.fr/association/je2002/lombard.htm

“ Bibliothèques municipales et bibliothèques centres documentaires ” / Cécile Dérioz, Bulletin des Bibliothèques de France n° 3, 1999.

Cet article de Cécile Dérioz, basé sur sa pratique professionnelle et celle d’autres bibliothécaires de Vénissieux, dresse un état des lieux et aborde le sujet d’une coopération continue et durable avec l’Éducation nationale. Dans les années 1990, un certain nombre de villes engagent une politique volontariste en direction des BCD. Les différentes missions des bibliothécaires sont définies : mise à disposition d’un “ fonds pédagogique ” sur la littérature jeunesse, accueil de classes à la BM, interventions ponctuelles ou régulières en BCD, coordination de projets éducatifs et culturels…

Ce document est disponible au CRDP ou en ligne sur le site de l’ENSSIB :

http://bbf.enssib.fr/bbf/html/1999_44_3/1999-3-p66-derioz.xml.asp

“ Amplifier la coopération entre les bibliothèques et le secteur scolaire ” / Isabelle Masse, Bulletin des Bibliothèques de France n° 5, 2002.


Cette chronique sur une demi-journée d’étude en 2002 résume les grandes étapes de la coopération entre écoles et bibliothèques (intervention de Max Bluten, formateur IUFM et fondateur de la revue Argos) et revient sur les résultats de l’enquête de 1993. Même s’il règne encore “ une certaine confusion des rôles et des objectifs ”, la bibliothèque d’école reste néanmoins “ un outil indispensable ” pour (re)donner le goût de lire en développant l’autonomie du lecteur. Pour atteindre cet objectif, la coopération doit se renforcer au niveau local.

Ce document est disponible au CRDP ou en ligne sur le site de l’ENSSIB :

http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2002_47_5/2002-5-p97-masse.xml.asp
“ Bibliothèque, école : regards croisés sur les coopérations ” / Joël Moris, Bulletin des Bibliothèques de France n° 2, 2003.

Cette chronique précise les enjeux de la coopération et souligne le dynamisme économique de la littérature de jeunesse. Pour soutenir l’engagement des professionnels du livre, les pouvoirs publics ont mis en place de nouveaux dispositifs contractuels pour développer la lecture auprès du jeune public (contrats ville-lecture, contrats éducatifs locaux, ateliers de pratiques artistiques, classes à projet artistique et culturel…), qui ont permis la création de réseaux de lecteurs et la naissance de nouveaux lieux de lecture.

Ce document est disponible au CRDP ou en ligne sur le site de l’ENSSIB :

http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2003_48_2/2003-2-p125-moris.xml.asp
“ Ecoles et médiathèques : de l’interconnexion institutionnelle au réseau territorial ” / Gilles Gudin de Vallerin, Bulletin des Bibliothèques de France n° 1, 2004.

Cet article du Conservateur de la Bibliothèque Municipale de Montpellier dresse l’historique des “ bibliothèques centrales d’école ”, aujourd’hui bibliothèques centres documentaires (BCD), et l’évolution de leur fonctionnement. Aujourd’hui, l’actuelle médiathèque centrale d’agglomération dispose d’un véritable centre de ressources et de documentation sur la littérature de jeunesse (diversification des collections proposées). Son intérêt est de montrer que les centres de ressources documentaires sont passés progressivement du prêt aux services d’accueil, de formation et d’information (accueil de classes de l’IUFM, de groupes d’assistantes maternelles…). La communauté d’agglomération a permis la mise en réseau et le développement des BCD à Montpellier.

Cet article récent est disponible au CRDP mais pas encore en ligne.
“ Lire en bibliothèque, lire à l’école : oppositions et interactions ” / Max Butlen, Bulletin des Bibliothèques de France n° 1, 2004.

L’article du fondateur de la revue Argos et actuellement maître de conférences à l’IUFM des Pays de la Loire, souligne “ les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque ” qui apparaissent liés à des différences de conception de la lecture ” qui placent le plaisir de lire au centre des désaccords. L’hypothèse avancée est que “ les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école ”. La littérature de jeunesse a ainsi permis de réconcilier l’école, le livre, la lecture, les lecteurs.

Cet article récent est disponible au CRDP mais pas encore en ligne.
“ Bonnes relations bibliothécaires-enseignants ” / Marianne Bragard, Lectures, septembre-octobre 2001.

Cet article d’une documentaliste belge est basé sur sa pratique professionnelle à Morlanwelz. Son intérêt est de montrer comment peut s’instaurer une véritable démarche commune entre l’école et la bibliothèque. Dans un premier temps, ce sont les bibliothécaires qui se déplacent dans les écoles pour faire découvrir les livres aux enfants et ce dès leur plus jeune âge. Ce sont ensuite les enseignants qui viennent à la bibliothèque pour mettre en place des activités avec les élèves. Pour que cette collaboration soit efficace, le bibliothécaire doit se positionner comme une personne ressource.

Cet article est disponible en ligne sur Lire ensemble, le site des deux associations de bibliothécaires belges.

http://projets.dyndns.org:8000/lire/infos/article.php3?id_article=13
Exemples de projets
“ La coopération bibliothèque-école : enjeux et perspectives ” / Annick Lorant-Jolly, Argos
n° 27, avril 2001.


Cet article dresse un état des lieux dans le but de “ mesurer le chemin déjà parcouru et celui qu’il reste à parcourir tous ensemble ”. L’on se reportera aux comptes rendus d’ateliers : les pratiques de lecture pour les moins de six ans, les comités de lecture mixtes, la continuité des apprentissages documentaires à l’école, au collège et à la BM, la continuité de lecture de l’école à la BM dans le parcours des adolescents, les TICE comme outil d’apprentissage et de partenariat.

Cet article est également disponible en ligne sur le site Savoirs CDI :

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/argos/ArgosXaXX.pdf
“ 5 actions de coopération entre BCD, CDI et BM ” / Françoise Naudin, Laurence Ryf-Gaulier, Véronique Soulé, Argos n° 30, septembre 2002.

Cet article dresse le bilan d'une démarche de travail en réseau départemental en Seine-Saint-Denis entre les BCD, les CDI et les bibliothèques municipales depuis 1996.

Son intérêt est d’analyser les types de pilotage mis en œuvre, les stratégies d'action et des pratiques, les visées et les problématiques autour du plaisir du texte et de la maîtrise de la langue.

Le rôle spécifique de la bibliothèque municipale est également développé, comme un “ lieu lecture ” fréquenté par l’enfant dans le cadre scolaire mais aussi en dehors.

Cet article est également disponible sur le site de l’académie de Créteil :

http://www.ac-creteil.fr/Ia93/BCD/REFLEXIONS/ArticleArgos2.htm
“ Construire un partenariat avec les BDP ” / Catherine Salvadoux, PAGE Education, avril 2004.

Cet article dresse l’historique des bibliothèques centrales de prêt (fondées en 1945), devenues aujourd’hui bibliothèques départementales de prêt (depuis la décentralisation de 1986).

Son intérêt est de décrire le fonctionnement et les actions menées sur le terrain par trois BDP : dans le Vaucluse, développement d’un service de lecture publique municipal ; dans les Pyrénées-Orientales, “ Prix des Incorruptibles ” avec le soutien du Conseil Général ; dans le Loir et Cher, création de comités de lecture lors de l’opération “ Lire ” en association avec des libraires.

En développant un partenariat actif avec les bibliothèques, les librairies et les établissements scolaires pour permettre “ l’accès aux livres de tous les publics ”, les BDP deviennent des centres de ressources qui entretiennent des relations privilégiées avec les enseignants.
Liaison BCD - CDI - BM : le réseau des lecteurs [académie de Créteil].

Dans le cadre d’un contrat ville-lecture de la circonscription d’Epinay, un projet global (de la maternelle à la maison de retraite) piloté par un comité associant BCD, CDI et BM a été lancé dans le but de “ mettre en cohérence les actions ”.

Sur le terrain, ces nombreuses actions se sont appuyées sur le Réseau D’Echanges de Pratiques Pédagogiques des Ecoles d’Epinay pour “ mettre en place une politique partenariale d'accès au livre ” :

  • questionnaire pour tous les élèves de la maternelle au collège avec l’aide des animatrices de l’organisme ACCES (Action culturelle contre l'exclusion et la ségrégation) ;

  • classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) littérature ;

  • actions communes dans le cadre du REP (rallyes lecture, défis lecture...) ;

  • “ actions hors les murs ” de la bibliothèque municipale (lecture d’élèves à haute voix avec les documentalistes) ;

  • rencontres avec des écrivains et illustrateurs, ateliers d'écriture, réalisation d'un CD ROM…

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=170

Dans le cadre de la mise en réseau des BCD, des CDI et des BM impulsée par l’inspection académique de Créteil depuis 1997, une base de données a été élaborée afin “ de connaître et de faire connaître ce qui s’invente et se réalise ”. La recherche peut s’effectuer par communes, actions, intervenants, élèves, bibliographies et réflexions.

http://www.ac-creteil.fr/ia93/BCD/Page%20d'accueil%20du%20site.htm

Dans la même académie, 5 actions ont été menées en collège et dans les écoles d’un REP (Réseau d’Education Prioritaire) dans le cadre d’un partenariat entre CDI et bibliothèques, sur les thèmes suivants :

  • lecture d’albums ;

  • échanges de critiques de livres ;

  • les CM2 à la découverte du CDI et de la BM ;

  • écritures d’e-pages avec un auteur ;

  • prix littéraire.

Chaque action est détaillée sous forme de tableaux précisant les visées et problématiques abordées, ainsi que les activités identifiées.

http://www.ac-creteil.fr/ia93/BCD/FicheAction/EPINAY/REP%20J.%20VIGO%20EPINAY.htm
Le colloque d’Aix en Provence, un document “ historique ”
“ Promouvoir la lecture chez les jeunes : la collaboration entre BCD, CDI et Bibliothèques Publiques : actes du colloque d’Aix en Provence les 27 et 28 mai 1989 ”. - CRDP de l’académie d’Aix-Marseille 1990.

Ce colloque a été organisé il y a maintenant une quinzaine d’années par la Mission Académique d’Action Culturelle du Rectorat d’Aix-Marseille dans le but de “ promouvoir dans le domaine de la lecture un réel rapprochement entre enseignants et professionnels du livre ”.

L’hypothèse de départ est que des espaces de lecture doivent être mis en place à la fois dans et hors de l’école.

L’intérêt de ce colloque est de dresser un état des lieux des BM, des BCD et des CDI et de présenter des exemples d’expériences réussies (en zone urbaine et en zone rurale).

Trois ateliers ont été mis en place pour “ favoriser une véritable synergie entre praticiens de la lecture ” et des réflexions ont été menées sur les premiers apprentissages de la lecture à la BCD et sur la bataille pour l’accès à l’écrit (classes-lecture, villes-lecture).

A l’issue de ce colloque, le partenariat semble incontournable. Deux pistes de travail sont relevées : favoriser la collaboration des personnels de l’Education nationale et les professionnels du livre, ajuster les politiques de lecture par la concertation des responsables des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

L’ensemble du document offre un panorama des initiatives innovantes qui ont précédé et accompagné les plans lecture. Les grandes idées de l’époque y sont recueillies.

Ce document est épuisé à la vente en librairie, mais une copie est disponible en consultation au CRDP.
Remarque :

L’expérience de l’AFL (Association Française pour la Lecture) continue :

les villes-lecture (http://www.lecture.org/Actes/AL61/sommaireDossier61.html) ;



Une action d’aujourd’hui, dans l’académie de Montpellier
La mission lecture au CRDP du Languedoc-Roussillon.

Une mission lecture unique en France a été mise en place au CRDP du Languedoc-Roussillon en 1991 à la demande du recteur Blanchet, dans le cadre d’une convention Rectorat/Conseil Général de l’Hérault/ CRDP. Elle a été confiée à Odette Michel, spécialiste de la littérature de jeunesse.

Cette mission a pour objectif le développement de la lecture chez les enfants et les adolescents. Deux volets se complètent : des animations auprès du jeune public et des formations des professionnels de la lecture.

Sur le terrain, Odette Michel a mis en place plusieurs actions innovantes en veillant toujours à associer les bibliothèques publiques, les BDP, les BM et les médiathèques :

  • action “ Lire la santé ” lancée 1993-1994 en Lozère puis généralisée ;

  • action menée à Béziers en 1999-2000 ;

  • action en cours depuis septembre 2003 au lycée professionnel Jean Moulin à Béziers ;

  • action en cours depuis août 2003 au centre de loisirs “ La Ferme des enfants ” à Bédarieux intitulée “ La ferme aux albums ou comment l’envie de lire vient aux enfants ” à destination des animateurs ;

  • action “ Lectures croisées ” pour l’apprentissage de l’allemand, pilotée par l’académie de Montpellier ;

  • opération académique lancée en 1993, intitulée Adolivres “ Lire, choisir, prescrire ” à destination de collégiens et lycéens en partenariat avec des librairies et des bibliothèques.

C’est cette complémentarité qui permet aux projets de réussir.

Quelques sélections, ainsi que des descriptifs d’autres actions, peuvent être consultés sur le site du CRDP Languedoc-Roussillon à la rubrique “ Actions lecture ”.

http://www.crdp-montpellier.fr/services/actlect/actionslecture.html




CRDP du Languedoc-Roussillon - CDDP - Mise à jour le 15/04/04.

similaire:

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconUne manifestation nationale unique 2 une réalité éditoriale riche...

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconTranscription de l’intervention de Marc Ferro
«Diable, comment aller vous vivre avec quatre heures d’histoire ici ? Vous ne pouvez pas enseigner quelque chose d’autre un petit...

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconLivres à acquérir, conseils de lecture
«usuels» (manuels, dictionnaires, et autres ouvrages fondamentaux), et de se familiariser avec eux avant la rentrée

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconArticles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
«Le mercure dans Paris : usage et nuisances (1780-1830)», Histoire Urbaine, 18, avril 2007, p. 77-95

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconReseau national français des ecoles associées à L’unesco bilan d’activite
«l’esprit» unesco et élargir notre réseau national, aussi bien qualitativement que quantitativement

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 icon1. Dormition et Assomption de Marie. Histoire des traditions anciennes,...
«apocryphisés». Recherches et perspectives, Paris, 2006 (Éditions Gabalda. Cahiers de la Revue biblique 66)

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconDer Traum in der Frühen Neuzeit. Ansätze zu einer kulturellen Wissenschaftsgeschichte
«Nouvelle histoire des relations internationales», Paris, Le Seuil, 2003 (Points histoire)

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconCe nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise...

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 iconThèse de doctorat à Sciences-Po Paris : Programme "Sociologie Politique-Politiques...
«Circulation des savoirs et des pratiques culturelles : le triangle Amérique latine – Europe – Amérique du Nord»

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune ” / Véronique-Marie Lombard. Paris : Cercle de la librairie, 2003 icon«Documents de décoration moderne», trente planches. Paris, Librairie...
«Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes», Paris 1925, rapport général






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com