Le D'Artagnan, lettre d'information de





télécharger 21.6 Kb.
titreLe D'Artagnan, lettre d'information de
date de publication21.10.2016
taille21.6 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos
Le D'Artagnan n°17 - juin 2008

De : newsletter@dumaspere.com

Ajouter aux contacts

Envoyé :

sam. 21/06/08 09:28

Répondre à :

newsletter@dumaspere.com




Le D'Artagnan,
lettre d'information de
dumaspere.com
Numéro 17 - Juin 2008


Bienvenue sur le D'Artagnan, la lettre d'information de dumaspere.com. Grâce à elle, vous serez tenu informé des principales actualités dumasiennes et des évolutions de notre site. Merci de nous avoir rejoints.




Nuit russe au château de Monte-Cristo
La traditionnelle Nuit de Monte-Cristo du mois de juin a été placée sous le thème des 150 ans du grand voyage effectué par Dumas en Russie et au Caucase - tout comme l'exposition qui se tient tout l'été au château. Organisée le samedi 14 juin, elle a permis aux nombreux visiteurs de se promener dans le parc illuminé, animé par des danseurs, des musiciens, des escrimeurs, une chorale et même une ourse! Voir notre reportage.




La correspondance des Dumas père et fils
Quiconque s’intéresse à la vie d’Alexandre Dumas sait à quel point les relations de l’écrivain avec son fils – auteur à succès lui aussi, et notamment de La dame aux camélias – furent à la fois intenses, orageuses et compliquées. Ce remarquable volume réalisé par Claude Schopp jette un jour passionnant sur ces relations hors normes en publiant pour la première fois quelque deux cents lettres et billets des deux écrivains. Le volume comprend une préface et un appareil critique considérable: notes, dictionnaires des personnages et des œuvres cités, etc… Claude Schopp s’exprimera sur ce livre sur France-Culture, dans l’émission La Malle des Indes de François Angelier. L’émission sera diffusée le samedi 19 juillet à 19h45. (Mercure de France, 412 pages, 21,80 euros)




Une vague de pastiches de Dumas anglo-saxons
Alexandre Dumas demeure une source d’inspiration incomparable pour les écrivains du monde entier. Ce printemps, trois livres directement inspirés par ses grands romans ont été publiés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. De ce dernier pays nous vient ainsi Master, de Colette Gale, au sous-titre explicite: An erotic novel of The count of Monte Cristo!




Autre sortie américaine: A death in Gascony, quatrième volume de la série de polars mettant en scène les quatre mousquetaires écrite par Sarah d’Almeida.




Enfin, le célèbre auteur britannique de thrillers Jeffrey Archer livre avec A prisoner of birth sa propre version du Comte de Monte-Cristo. Bientôt des notices détaillées sur tous ces livres sur pastichesdumas.com!




Spectacles d'escrime inspirés des Mousquetaires
L’association d'escrime artistique Les Lames sur Seine, spécialisée dans les spectacles d’escrime inspirés des aventures des trois mousquetaires, propose un programme chargé ce printemps et cet été, avec de nombreuses représentations jusqu’au 17 octobre un peu partout en France. Voir le programme complet.




Les amis d’Alexandre Dumas chez les ancêtres de l’écrivain
La société des Amis d’Alexandre Dumas s’est rendue le samedi 24 mai 2008, en compagnie de l’association des Trois Dumas, dans le Pays de Caux pour visiter le château de la Pailleterie, ayant appartenu à la famille d’Alexandre Dumas. Voir le compte-rendu de cette journée.




Le sphinx rouge enfin réédité
Ce grand roman de Dumas, connu également sous le nom de Le comte de Moret, était introuvable depuis longtemps. Publié  à l’origine en feuilleton de 1865 à 1866 dans le journal Les Nouvelles, ce roman n’a été publié en volume qu’en 1946, avec quelques rééditions ultérieures. Il est pourtant particulièrement intéressant, puisqu’il offre une nouvelle version – après celle des Trois mousquetaires – du règne de Louis XIII et des relations de ce dernier avec Richelieu. De plus, l’éditeur affirme qu’il nous donne là «pour la première fois la version intégrale» de l’œuvre. Le texte publié par Kryos a en effet été «reconstitué par la confrontation de deux sources - la collection du journal Les Nouvelles, où il a été originairement publié, et l'édition de 1946, qui reproduit la partie retrouvée du manuscrit de Dumas». Ce gros volume est complété par une intéressante préface sur l'histoire de l'oeuvre, une note de l'éditeur sur la méthodologie d'établissement du texte et un précieux dictionnaire des personnnages. (Editions Kryos, 732 pages, 25 euros)




Appel à communications pour un colloque sur les journaux de Dumas
L’Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon, qui réalise le remarquable site Web consacré aux journaux d’Alexandre Dumas, organise un colloque sur ce thème les 22 et 23 janvier 2009. Elle lance donc un appel à communications auprès de tous les chercheurs intéressés. Les propositions de communication sont attendues au mois de juin ou pendant l’été.  Voir le détail du projet.




Collections des oeuvres de Dumas
A découvrir sur le site: la page consacrée à la collection François Beauval.




Feuilleton: Fernande, notre nouvelle publication hebdomadaire
C’est un roman bien oublié dont nous commençons la publication en feuilleton. Ecrit en 1844, il montre Alexandre Dumas dans un registre peu habituel pour lui: celui de l’étude de mœurs. Voir une fiche complète dans le Dictionnaire des Œuvres et lire chaque semaine un nouveau chapitre du feuilleton.




Bibliothèque
Nouveau ce mois-ci dans la Bibliothèque Dumas: le roman Les Garibaldiens. Toujours en texte intégral, avec moteur de recherche.




Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages
Nouveau sur pastichesdumas.com: une interview de Nicolas Juncker, auteur d'un vrai chef d'oeuvre d'adaptation des Trois mousquetaires en BD, D'Artagnan - Journal d'un cadet. Plusieurs autres BD: Tous avec Pif et les mousquetaires, D'Artagnan - La sublime porte, Mickey ami de d'Artagnan et D'Artagnan - Les 3 mousquetaires. Un roman en espagnol: La senorita Montecristo. Et la suite d'un pastiche inédit: Templemar, par Christiane Blanc.




similaire:

Le D\La vie de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, se déroule au xvii° siècle
«Mémoires de M. d’Artagnan», dans lesquelles le vrai et le faux se mêlent joyeusement

Le D\«D’Artagnan», un nom devenu légendaire
«Artagnan ! Syllabes magiques en effet, puisque l’écho s’en est propagé sur toutes les terres habitées ! La renommée posthume d’un...

Le D\Lettre d’information n°20 : 21 novembre 2015 L’Association France-Chine-Éducation (F. C. E.)
«Lettre» un historique de l’enseignement du chinois tel que relaté par un article du journal «Le Monde» de 1979 qui nous a aimablement...

Le D\Bibliographie 1956 «Lettre»
«Lettre», in En souvenir de Michel Alexandre, leçons, textes et lettres, Mercure de France, Paris, 1956, pp. 551-552

Le D\Thèse, Université de Paris I, sous la direction du Professeur Michel Lesage, février 1974
«La Délégation générale à l’information et la politique de l’information», rdp, juil août 1975, n°4

Le D\Éducation aux médias et à l'information (emi)
«les professeurs documentalistes, [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information...

Le D\Introductions aux œuvres de Jeanne Benguigui
«Car / moi Poème / je suis Dieu / en toi / qui marche / te nomme / te crée / lettre à lettre / suivant mon seul plaisir / et ma volonté»...

Le D\L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre
Les systèmes dynamiques complexes renferment une certaine information et sont capables de moduler cette information en fonction de...

Le D\Recherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Le D\Recherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com