Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3





télécharger 108.91 Kb.
titreLes dates à retenir pour les parents et les élèves de 3
date de publication02.11.2017
taille108.91 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos
L’ORIENTATION

DES ELEVES DE 3ème


GUIDE 2015 - 2016SOMMAIRE


Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3ème

Page 3

L’orientation après la classe de 3ème

Page 5

La voie professionnelle

Page 8

La voie générale et technologique

Page 10

La seconde spécifique

Page 12

Les établissements publics du secteur : enseignement général et technologique

Page 13

Les établissements privés de la région : enseignement général et technologique

Page 14

Les lycées professionnels du public et du privé du secteur

Page 17


Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3ème.



  • Vendredi 4 septembre 2015 : réunion des parents de 3ème à 19h.




  • Lundi 12 octobre 2015 : réunion d’information sur l’orientation en 2nde générale et technologique ou professionnelle à 19h pour les parents et les élèves avec la participation éventuelle de chefs d’établissement de lycées (Passy-Buzenval, Daniélou, Notre-Dame de Boulogne, Richelieu, Gustave Eiffel, Joliot-Curie).




  • Dès octobre 2015 : pour ceux qui souhaitent inscrire leur enfant dans un lycée privé, prendre contact avec l’établissement sélectionné et demander un dossier d’inscription en 2nde.




  • Mardi 15 décembre 2015 : rencontres parents / professeurs.




  • Du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 : stage en entreprise pour les élèves de 3ème.




  • Lundi 11 janvier 2016 : remise des rapports de stage aux professeurs principaux.




  • Samedi 16 janvier 2016 : Forum des Métiers au collège.




  • Mercredi 3 février et samedi 6 février 2016 : oraux de stage.




  • Après les vacances de février (en principe) : remise à chaque élève de 3ème de la brochure ONISEP : « après la 3ème » recensant toutes les formations professionnelles et générales de l’Académie, le nom des établissements, les spécialités de chacun.

Un document incontournable à lire très attentivement.

Le guide de l’année 2015 est téléchargeable en ligne à l’adresse suivante :

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Dossiers/Apres-la-3e/Les-guides-Apres-la-3e.


  • Avril ou mai 2016 : réunion des parents de 3ème souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement public pour remplir le dossier d’affectation en 2nde.


Il sera alors nécessaire de connaître :

  • Pour les élèves souhaitant une 2nde professionnelle :

Le bac pro ou CAP envisagé et les établissements convoités.

  • Pour les élèves souhaitant une 2nde générale et technologique :

5 vœux sont possibles dont obligatoirement le lycée de secteur.
La sectorisation est rigoureuse :

- Richelieu ou Gustave Eiffel pour les Rueillois.

- Langevin pour les Suresnois et parfois quelques Nanterriens habitant près du Mont Valérien qui bénéficient de la double sectorisation.

- Joliot-Curie pour les Nanterriens.

- Dumas pour les Garchois.

Attention : ni la section européenne Anglais ou Allemand, ni les options Grec, Latin, Histoire des Arts, musique etc.… ne donnent droit à une entrée d’office à Richelieu. Seuls les élèves réussissant l’examen d’entrée en section ABIBAC ne sont pas soumis aux zones de desserte.

Les zones précises de desserte de chaque lycée sont portées à la connaissance des familles sur le site académique à l’adresse suivante :

http://www.ac-versailles.fr/lycees-de-secteur/


TRES IMPORTANT : il est souhaitable d’envisager une double inscription (privé/public) car le lycée de secteur n’acceptera pas obligatoirement votre enfant. En effet, l’affectation dans le public est gérée par l’Inspection Académique selon un système de points attribués à chaque élève et l’affectation des élèves provenant du public reste prioritaire.
La seule obligation de l’Etat est de scolariser votre enfant s’il a moins de 16 ans et l’engagement pris par l’Inspecteur d’Académie est de scolariser tous les élèves de l’Académie de Versailles dans leur Académie.

Ce qui concrètement peut signifier que, bien qu’habitant Rueil, si votre enfant n’est pas affecté à Richelieu par manque de place , l’Inspection Académique peut vous proposer un établissement du bassin (Joliot-Curie à Nanterre par exemple).

Vous n’avez alors aucun pouvoir de refus et si vous n’avez pas fait une inscription dans un établissement privé, vous serez contraint d’accepter l’affectation.

L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3ème

L’orientation ne se décide pas à la légère ni au mois de mai lorsqu’on est acculé à une décision. C’est une travail de réflexion et de dialogue entre les parents, l’enfant et les partenaires pédagogiques du collège (le professeur principal, le responsable de niveau et chargé de l’orientation de 3ème, le chef d’établissement) qui doit débuter dès le réception du premier bulletin de notes.

En heures de vie de classe en 3ème, 5 heures sont consacrées à l’orientation pour que les jeunes identifient leurs goûts, leurs intérêts, réfléchissent à des métiers qu’ils pourraient envisager, fassent le bilan de leur travail scolaire et connaissent les différentes professions et voies de formation.


  1. Le calendrier de l’orientation.


1er trimestre : l’information sur l’orientation.

C’est le moment idéal pour s’informer sur les différents parcours après la 3ème et sur leurs débouchés. Mais aussi pour faire un premier point avec les résultats scolaires, les goûts et centres d’intérêt de l’enfant.
Attention :

- Les inscriptions se font dès octobre dans les établissements privés.

- Certaines orientations (hôtellerie, arts…) nécessitent de se renseigner dès le premier trimestre pour connaître les conditions d’admission.
2ème trimestre : les intentions d’orientation

  • Février : l’élève et sa famille indiquent généralement leurs intention d’orientation en remplissant la fiche de liaison (fiche navette) remise par le collège.




  • Mars : le conseil de classe répond en formulant une proposition d’orientation, sur la base des vœux émis par la famille.

A cette étape de la procédure d’orientation, les intentions de l’élève et de sa famille et la proposition du conseil de classe ne sont que provisoires. Elles constituent les bases d’un dialogue pour préparer le choix définitif.

Exemple : vous demandez une 2nde générale et technologique, le conseil de classe propose une 2nde professionnelle. Il sera alors judicieux réfléchir à une orientation professionnelle susceptible de plaire à l’enfant plutôt que de persévérer à demander une 2nde générale et technologique à laquelle il n’est peut-être pas prédisposé.

3ème trimestre : les décisions d’orientation

  • Mai : choix définitif de la famille (2nde générale et technologique ou 2nde professionnelle ou CAP ou redoublement).




  • Juin : le conseil de classe formule une proposition d’orientation : passage en 2nde générale et technologique ou 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP ou redoublement.

  • Si la proposition du conseil de classe est conforme au choix de l’élève et de sa famille, elle devient décision d’orientation.

  • Si la proposition du conseil de classe est différente de celle de l’élève et de sa famille :

  1. Le chef d’établissement reçoit la famille et peut modifier la décision du conseil de classe.

  2. En cas de désaccord, la famille peut faire appel auprès d’une commission qui infirmera ou confirmera la décision du conseil de classe. La décision de cette instance est définitive et devient décision d’orientation. Le redoublement est toujours possible à tout moment de la procédure.

SCENARIO CATASTROPHE ! : Vous avez toujours demandé une 2nde générale et technologique. Le conseil de classe propose une 2nde professionnelle. Vous faites appel de la décision. La commission d’appel confirme la décision du conseil de classe. Il vous faudra réfléchir dans l’urgence en juin à une orientation professionnelle ou accepter un redoublement. D’où l’utilité de regarder la réalité en face dès le 1er trimestre.


  1. Les outils à votre disposition.


Pour vous aider dans ce travail de réflexion, plusieurs outils sont à votre disposition.


  • Les relevés de notes et les bulletins trimestriels :

Il est indispensable dès les premiers relevés de notes d’examiner avec attention les résultats obtenus et de commencer à envisager l’avenir.

Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec les enseignants des matières où vous avez des difficultés pour établir un diagnostic et des remèdes éventuels.


  • Le BDI du collège et le CIO de votre commune :

Le BDI du collège qui se trouve au sein du CDI dispose de fiches métiers expliquant la nature de chaque profession et le cursus scolaire pour y parvenir.
Au CIO de votre commune, vous pourrez rencontrer des conseillers d’orientation qui vous guideront dans le choix d’une filière et vous disposerez également de toute une documentation concernant les études au lycée, les études universitaires etc.
Adresse des CIO :

Rueil-Malmaison : 101, route de l’Empereur Tel : 01 47 49 43 00.

Nanterre : 54, rue Henri Barbusse Tel : 01 47 21 47 80.


  • La brochure de l’ONISEP « après la 3ème ».

Vous la recevrez en principe avant les vacances de février. C’est une mine d’informations sur les filières après la 3ème, les différents lycées, les spécialités de chacun, le fonctionnement de la classe de 2nde.

A lire attentivement.

Le guide de l’année 2015 est téléchargeable en ligne à l’adresse suivante :

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Dossiers/Apres-la-3e/Les-guides-Apres-la-3e.


  • Les sites Internet :

www.onisep.fr : les filières, les formations, les établissements.

www.lesmetiers.net : tous les métiers et les formations initiales en Ile-de-France. Des réponses personnalisées en ligne.

www.cidj.com: études, emploi, métiers et filières, alternance.


  • Les rendez-vous avec le personnel éducatif

- Il est possible de demander un rendez-vous aux enseignants ou professeurs principaux.

- Vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous avec la responsable de l’orientation, Mme BARBOT, soit en téléphonant au secrétariat du collège soit en écrivant à l’adresse mail suivante : barbot@scnd-rueil.fr.

- Par ailleurs, Mme BARBOT prendra contact et recevra, à partir de décembre, toutes les familles dont l’enfant a un bulletin de 1er trimestre insuffisant.


  • Les journées « Portes ouvertes » :

La plupart des établissements publics et privés organisent des portes ouvertes généralement en février ou mars. Il est intéressant de s’y rendre pour prendre contact avec des enseignants, des élèves, visiter les locaux, poser des questions etc.

LA VOIE PROFESSIONNELLE EN LP OU PAR L’APPRENTISSAGE
Avec la voie professionnelle, on peut préparer un diplôme (bac professionnel, CAP…) et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Certains bacs pro permettent l’accès à des BTS.
Pour qui ?

Pour les élèves intéressés par un secteur d’activité (mécanique, bâtiment, commerce, agriculture, comptabilité etc.) et qui veulent se préparer à un métier rapidement.

La voie professionnelle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de celles de l’entreprise. Il est important, avant de s’engager, de bien s’informer, pour choisir une section qui plaît et qui offre des débouchés. Souvent, les élèves retrouvent le goût des études en suivant cette voie professionnelle.


  1. Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle).


Au lycée professionnel ou au centre de formation d’apprentis (CFA), le CAP se prépare en 2 ans après la 3ème. Il existe plus de 200 spécialités de CAP.
Au programme du CAP, les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l’emploi du temps hebdomadaire auxquels s’ajoutent 12 à 16 semaines (selon les CAP) de formation en entreprise. Pour autant, les matières générales gardent toute leur importance, avec l’enseignement d’une langur vivante généralisé à tous les CAP sauf dans les CFA.
Le CAP garde toute sa valeur dans de nombreux secteurs : bâtiment, alimentation, hôtellerie restauration, métiers d’art, surveillance et sécurité, services et aide aux personnes… Par ailleurs, il est possible de se spécialiser en préparant en un an après le CAP une mention complémentaire (MC).
Avec de bons résultats scolaires, aussi bien dans les matières professionnelles que générales, le titulaire d’un CAP peut continuer ses études : brevet professionnel (BP), brevet technique des métiers (BTM), brevet des métiers d’art (BMA)… Ces diplômes se préparent en apprentissage sauf le BMA préparé surtout en lycée professionnel.

Rares sont les titulaires de CAP qui préparent une bac pro : seuls les très bons dossiers sont retenus.



  1. Le bac professionnel.


Trois années composent le parcours conduisant au bac pro : la 2nde professionnelle, la 1ère professionnelle et la terminale professionnelle.
La 2nde pro permet d’aborder un champs professionnel assez large ou une filière plus spécialisée. Dans les deux cas, elle commence à préparer les jeunes à un bac pro précis choisi dès la fin de la classe de 3ème.
Le programme des trois années menant au bac pro comprend :

  • Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac pro.

  • Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services.

  • Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans).

  • Un accompagnement personnalisé tout au long du cursus. Ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.


Après une 2nde pro, on peut, sous certaines conditions, rester en voie pro pour rejoindre une 2ème année de CAP ou passer en 1ère technologique pour aller vers un bac technologique ou vers un brevet de technicien.
Après le bac pro, on peut entrer dans le monde du travail ou se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ou poursuivre des études supérieures en préparant un BTS.

L’obtention de la mention « bien » ou « très bien » au bac pro donne le droit d’entrer automatiquement, si l’on fait acte de candidature, dans les sections de BTS proches du bac pro passé.

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Il existe 3 séries de bacs généraux et 8 séries de bacs technologiques.
La classe de 2nde est commune à tous. Elle comprend :

  • 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves : français, histoire géographie, Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2), mathématiques, physique chimie, SVT, EPS et ECJS.

  • 2 enseignements d’exploration obligatoires au choix.

Pour plus de détail, se référer au guide ONISEP « après la 3ème ».
C’est en fin de 2nde que les élèves choisiront la série de leur bac : générale ou technologique.

En 1ère et en terminale, ils devront encore choisir certaines matières qui préciseront le profil ou la spécialité de leur bac.


  1. les bacs généraux :




  • Le bac ES (bac économique et social) : sciences économiques et sociales, mathématiques, histoire géographie, sciences sociales et politiques en sont les principaux enseignements.




  • Le bac L (bac littéraire) qui comprend de la philosophie, de la littérature étrangère, des langues vivantes et/ou anciennes, de l’histoire géographie, des arts…




  • Le bac S (bac scientifique) à base de mathématiques, de physique chimie, de SVT ou de sciences de l’ingénieur ou d’écologie, agronomie et territoires (en lycée agricole).




  1. Les bacs technologiques :




  • Le bac STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable avec 4 spécialités : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco conception, systèmes d’information et numérique.




  • Le bac STD2A : sciences et technologies design et arts appliqués dont les principaux enseignements sont le design et les arts appliqués, LV1 et LV2, physique chimie, mathématiques.




  • Le bac STL : sciences et technologies de laboratoire avec deux spécialités : biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Enseignements communs de sciences appliquées (chimie, biochimie, sciences du vivent, mesure et instrumentation.

Enseignement technologique en LV1, mathématiques, physique chimie.



  • Le bac STMG : bac sciences et technologies du management et de la gestion avec 4 spécialités en terminale : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information et de gestion.

Economie-droit, management des organisations et sciences de la gestion sont au programme.


  • Le bac ST2S : sciences et technologies de la santé et du social avec sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, mathématiques.




  • Le bac STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant à préparer en lycée agricole avec agriculture, aménagement, espaces et territoires, alimentation, biologie, écologie, physique chimie, sciences économiques, sociales et de gestion.




  • Le bac hôtellerie : économie, sciences appliquées, gestion, techniques d’accueil et d’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, deux LV dont l’anglais.




  • Le bac techniques de la musique et de la danse (TDM) avec deux options : instrument et danse.

Cours de musique et de dans au conservatoire, exécutions instrumentales ou chorégraphiques, technique musicale, histoire de la musique ou de la danse.
LA SECONDE SPECIFIQUE

Pour les élèves souhaitant se diriger soit :

Vers un bac technologique hôtellerie

Vers un bac technique de la musique et de la danse

Vers un BT (brevet de technicien) dessinateur en arts appliquées

Vers un BT métiers de la musique.

Les établissements à contacter :
Bac hôtellerie :

  • Lycée d’hôtellerie et de tourisme Place François Rabelais 78280 (internat de garçons et filles)

Tel : 0130961200.

Cette section fait l’objet d’un entretien préalable.


  • Lycée René Auffray 23 rue Pelloutier 92110 Clichy.

Tel : 0149689000

Cette section fait l’objet d’un entretien préalable.
Bac technique de la musique et de la danse :

  • Lycée La Bruyère 31 avenue de paris 78000 Versailles.

Tel : 0139500437.

Pour les modalités d’admission, se renseigner au lycée.
BT en arts appliqués et BT métiers de la musique :

  • Lycée de Sèvres 21, rue du Dicteur Ledermann 92310 Sèvres.

Tel : 0146266010

Se renseigner au lycée pour ces formations. Test d’entrée.

LYCEE GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES DU PUBLIC

(Bassin de Nanterre)


Etablissement

Diplômes préparés

Langues vivantes

Sections particulières

Lycée Richelieu

64 av Georges Sand

92500 RUEIL

Tel. 0158832010

- Abibac

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SI, SVT

- Bac STI2D


- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : italien

- Section Abibac

- Section européenne : allemand


Lycée Gustave Eiffel

78 av du Président Pompidou

92500 RUEIL

Tel. 0155471313


- Bac STMG

- Bac ES

- Bac L

- Bac S

- Anglais

- Allemand

- Espagnol



- Section européenne : anglais

Lycée Joliot-Curie

92 av Joliot-Curie

92014 Nanterre

Tel. 0147212019


- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STMG

- Bac ST2S


- Anglais

- Allemand

- Arabe

- Espagnol

- Portugais

+ LV3 : arabe, italien


- Section européenne : anglais

- Théâtre

Lycée Paul Langevin

2 rue Maurice Peyret-Dortail

92150 Suresnes

Tel.0147722013

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STL

- Bac STMG

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : japonais



- Sections européennes : allemand, anglais

Lycée Agora

120 rue de Verdun

92800 Puteaux

Tel. 0145060641


- Bac ES

- Bac S : SI, SVT

- Bac STI2D

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

- section européenne : anglais


LYCEES GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES DU PRIVE

(secteur et hors secteur)

Lycées des Hauts-de-Seine


Etablissement

Diplômes préparés

Langues vivantes

Sections particulières

Lycée La Salle Passy Buzenval

50 av Otis Mygatt

92500 Rueil

Tel. 0141398181

www.passy-buzenval.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT, SI

- Bac STI2D

- Anglais

- Espagnol

- Allemand

+ LV3 : espagnol




Lycée Daniélou

61-63 rue du Général de Miribel

92508 Rueil

Tel. 0141392580

www.danielou.org

(Etablissement de filles en lycée)

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Chinois

- Espagnol

- Russe

+ LV3 : italien




Lycée Notre-Dame

1 av du Général de Gaulle

92100 Boulogne-Billancourt

Tel. 0146999575

www.lndb.org

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STMG

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : espagnol, russe, japonais




Lycée Montalembert

238 boulevard Saint-Denis

92400 Courbevoie

Tel.0146671300

www.lyceemontalembert.org

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STMG

- Anglais

- Allemand

- Espagnol




Lycée Notre-Dame de Sainte-Croix

30 avenue de Roule

92200 Neuilly

Tel.0146431950

www.saintecroix-de-neuilly.com

- Bac ES

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : chinois, espagnol, italien




Lycée Saint Dominique

23 Quater Boulevard d’Argenson

92200 Neuilly

www.saintdominique.net

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol







Etablissement

Diplômes préparés

Langues vivantes

Sections particulières

Lycée Sainte-Marie de Neuilly

24 Bd Victor Hugo

92200 Neuilly

Tel. 01475858

http.//saintemariedeneuilly.

com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

- Russe

+ LV3 : chinois, italien




Lycée Suger

8 rue Yves du Manoir

92420 Vaucresson

Tel. 0147411044

www.ecole-suger.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STMG

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : italien





Lycées des Yvelines


Etablissement

Diplômes préparés

Langues

vivantes

Sections particulières

Lycée Blanche de Castille

1 avenue de la Bretèche

78150 Le Chesnay

Tel. 0139231430

www.blanche-de-castille.fr


- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

-Bac STD2A

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

+ LV3 : chinois

- section européenne : anglais, allemand, espagnol

Lycée Le Bon Sauveur

6 rue Henri Cloppet

78110 Le Vésinet

Tel. 0130159292

http://bs78.net

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Chinois

- Espagnol

+ LV3 : chinois, italien




Lycée Notre-Dame

3 rue de Témara

78100 Saint-Germain-En-Laye

Tel. 0130871787

www.ind78.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

-Espagnol

+ LV3 : italien

- Section européenne : anglais

Lycée Saint-Erembert

5 rue Salomon Reinach

78100 Saint-Germain-En-Laye

Tel. 0139215858

www.saint-erembert.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STI2D

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

- Section européenne : allemand

Etablissement

Diplômes préparés

Langues

vivantes

Sections particulières

Lycée Saint-Thomas de Villeneuve

15 rue des Louviers

78100 Saint-Germain-En-Laye

Tel. 0139103400

www.stv-st-germain.org

- Bac ES

- Bac STMG

- Bac ST2S

- Anglais

- Allemand

- Espagnol




Lycée des Châtaigniers

11bis av Jean Jaurès

78000 Versailles

Tel. 0139559504

www.leschataigniers.com

- Bac ST2S

- Anglais

- Espagnol




Lycée Notre-Dame du Grandchamp

97 rue Royale

78000 Versailles

Tel. 0139241280

www.nd-grandchamp.fr

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Bac STMG

- Anglais

- Allemand

- Chinois

Espagnol

+ LV3 : espagnol

- Section internationale : anglais

- Section européenne : allemand, anglais

Lycée Saint-Jean et Hulst

26 rue du Maréchal de Lattre

Tel. 0139541126

www.saint-jean-hulst.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol





Lycées de Paris (16ème arrondissement)


Etablissement

Diplômes préparés

Langues vivantes

Sections particulières

Lycée Gerson

31 rue de la Pompe

Tel. 0145038100

www.gerson-paris.com

- Bac ES

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol

- Section européenne : anglais

Lycée Passy Saint-Honoré

117 av Victor Hugo

Tel 0153701270

www.passy-st-honoré.com

- Bac ES

- Bac L

- Bac STMG

- Bac ST2S

- Anglais

- Allemand

- Espagnol




Lycée privé Notre-Dame des Oiseaux

12 rue Michel Ange

www.ndo.fr

- Bac ES

- Bac L

- Bac S : SVT

- Anglais

- Allemand

- Espagnol






LYCEES PROFESSIONNELS DU PUBLIC ET DU PRIVE
Il n’y a pas de zone géographique pour l’enseignement professionnel. Ceci signifie que vous pouvez choisir un établissement de n’importe quelle commune de l’Académie. Mais il est important de réfléchir aux temps de transport.

Nous ne pouvons donner ici toutes les adresses d’établissement proposant toutes les formations professionnelles. Vous les trouverez dans la brochure de l’ONISEP.
Voici les lycées les plus proches :

1) Lycées publics

Nanterre :

Lycée Louise Michel 11 Bd du Midi

Lycée Claude Chappe 54-80 rue des Alouettes

Lycée Paul Langevin 9 rue Paul Langevin

Rueil-Malmaison

Lycée Gustave Eiffel 78 av du Président Pompidou

Suresnes

Lycée Louis Blériot 67 rue de Verdun

Neuilly-sur-Seine

Lycée Kandinsky 96 Bd Bideau

Colombes

Lycée Claude Garamont 69 rue de l’Industrie

Levallois-Perret

Lycée Léonard de Vinci 4 Av Georges Pompidou

Saint-Cloud

Lycée Santos Dumont 39 rue Pasteur
2) Lycées privés

Rueil-Malmaison

Lycée La Salle Passy Buzenval 50 avenue Otis Mygatt

Neuilly-sur-Seine

Lycée Georges Guérin 5 rue Deves

Saint-Germain-En-Laye

Lycée Saint-Erembert 5 rue Salomon Reinach

Lycée Saint-Thomas De-Villeneuve 15 rue des Louviers

Versailles

Lycée des châtaigniers


Page sur

similaire:

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconQuelques dates importantes à retenir pages 7-9

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconNote de travail (pour la réunion du 4 juillet 2012) «Des eleves pas si primaires que ça»
«l’Éleve» apparait comme une figure seconde de la scène médiatique scolaire, moins par la faiblesse des occurrences [la forme élève(s)...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconRecherche des talents dossier élève
«On voulait un nom joyeux, qui attire l'attention des enfants comme des parents, facile à retenir». Les 2 fondateurs se sont rencontrés...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconPour refonder l’Ecole de la République : les parents et les associations mieux reconnus !
«meilleurs» à une Ecole qui donne à tous les enfants et les jeunes les moyens de se préparer à faire les choix personnels, professionnels...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconComment mémoriser les «dates repères» pour le brevet ?
«Ancien Régime» – Révolution Française – 19ème siècle – 20ème siècle Pour cela, IL faut connaître les périodes !!!

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconConférence prononcée à la Maison du Danemark par Marc Auchet
«avec une garantie nationale». La délégation qui l’accompagnait a tout de même remarqué que le système danois accordait une place...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconComment la puéricultrice peut-elle aider les parents à tisser des...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconMédaille de Vermeil des Arts et Lettres de France
«C'est un hommage à tous nos parents et grands-parents qui ont construit ce magnifique pays à force de travail acharné, de courage...

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconLes nobles en France sous l’Ancien Régime
«prince de sang» (parents du roi, les Conti, les Bourbons, les Orléans), la noblesse d’Epée, de Robe, de Cour, provinciale

Les dates à retenir pour les parents et les élèves de 3 iconReprésentants des parents d’élèves






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com