Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts)





télécharger 10.06 Kb.
titreSynthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts)
date de publication05.11.2017
taille10.06 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos
SYNTHESE SUR GUERNICA (épreuve d’Histoire des Arts).
I. Biographie de Pablo Picasso.


  • Né en Espagne (1881) et mort à Mougins (France, 1973).

  • Un des fondateurs du cubisme (peinture avec des formes géométriques) avec Georges Braque. Plusieurs périodes artistiques :

La période bleue (1901-1904) : le bleu était la teinte dominante de ses tableaux. Peinture de pauvres, de mendiants, d’aveugles… : personnages souvent faméliques et étirés.

  • La période rose : à partir de 1905. Picasso à Paris. Thèmes = joie mais aussi inquiétude existentielle (questions sur le sens de la vie).

  • 1907-1904 : début du cubisme.

  • Rupture en 1925 : tableaux violents, représentant des créatures difformes, convulsées… Illustre des prises de position politiques.


II. Contexte historique.


  • Début de la guerre d’Espagne : 18 juillet 1936. Oppose les Républicains aux franquistes.

  • 26 avril 1937 : Guernica (ville du Pays Basque espagnol) est bombardée alors que c’est jour de marché => massacre de civils : 1800 morts sur les 6000 personnes présentes. Grand retentissement international.

  • 30 avril 1937 : Picasso commence les études pour son tableau (« Guernica ») qu’il termine en juin 1937 (date de l’exposition universelle).


III. Description du tableau.


  • Un tableau grand format : 3.49m x 7.76m. Fresque qui devait être visible par le plus grand nombre possible dans le cadre d’une exposition + efficacité de la dénonciation par grossissement des scènes de carnage.

  • 3 plans : - des membres et un soldat mort, le glaive à la main.

  • 2 têtes de femmes, la bouche ouverte et les yeux exhorbités.

  • Un cheval et un taureau + une mère et son enfant mort dans les bras + une femme les bras levés dans un bâtiment en flammes.

  • La composition : 3 figures centrales (les 2 femmes et le cheval), autour desquelles les autres personnages semblent graviter.

  • Les couleurs : Tableau composé de différentes nuances de gris => effet noir et blanc qui s’accorde avec le sujet + fait référence à la presse.

IV. Analyse.


  • Les représentations animalières :

  • Le cheval : symbolise Franco. Agressivité et douleur représentées par la langue, pointue comme un couteau.

  • Le taureau : Symbole de l’Espagne (référence à la tauromachie). Menacé par le cheval qui tire la langue dans sa direction.

  • Les représentations féminines :

  • Les deux femmes au centre forment une sorte de chœur antique qui pleure à la fois les morts de Guernica et la liberté agonisante de l’Espagne.

  • La mère portant son enfant mort : sans doute l’image la plus pathétique car met en scène les deux symboles de la vulnérabilité (femmes et enfants). Le visage de la femme est marqué par la douleur. Elle semble hurler de désespoir. Fait penser à une image de la piéta (Ste Vierge pleurant sur le corps du Christ mort). Ses yeux sont levés vers le ciel : c’est de là que vient le drame de son enfant.

  • La femme les bras levés dans le bâtiment en flammes : Les bras sont levés en croix, référence au « 3 de mayo » de Goya (peintre espagnol du 19ème siècle).

  • Les représentations masculines : le soldat mort au premier plan. Corps morcelé et décapité. Bouche ouverte en signe de souffrance. Yeux ouverts malgré la décapitation => signe d’une grande brutalité. Peut-être un soldat républicain, symbole de la résistance martyrisée par le pouvoir de Franco.

  • Les éléments symboliques du tableau :

  • La maison en flamme : rappelle que Guernica a été ravagée par des bombes incendiaires.

  • La lumière, en haut du tableau : symbole ambigu : créée artificiellement par les hommes (soleil figuré par une ampoule électrique), elle rappelle que c’est à cause d’eux que la catastrophe est arrivée. Mais c’est aussi par eux seuls que la paix peut advenir car elle peut aussi être interprétée comme un symbole d’espoir.


Conseils pour votre passage à l’oral :

1) énoncer la problématique : Une dénonciation du massacre de Guernica et plus généralement du Franquisme.
2) Procéder à l’analyse en rassemblant tous les éléments mentionnés ci-dessus, mais en les organisant en suivant les plans du tableau (1er plan, 2ème plan, 3ème plan).

similaire:

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconRéunions sur l’histoire des arts
«Arts, Culture, Territoire» dans le cadre de la semaine des Curie d’Arts» au lycée Pierre et Marie Curie de Menton, qui regroupait...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconHistoire des arts Sonia Duval Fiche de synthèse musique en histoire des arts (session 2015)
«Motivés, le chant des partisans», est une chanson en style reggae de zebda, 1er extrait de l’album «Motivés ! Chants de lutte» en...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconLivret de préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts
«Je vais dans un premier temps présenter l’œuvre qui m’est demandée d’étudier, avant de la décrire et de l’interpréter.»

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconGenre et création dans l’histoire : arts vivants, art de vivre
«arts vivants» est entendu au sens large : nous sollicitons des recherches sur l’histoire du théâtre, de la musique et de la danse,...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconStrasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale
«histoire des arts» un diaporama de synthèse présenté lors des journées d’animation pédagogique au mois de mai. Nous vous encourageons...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconThème transversal histoire des arts : les arts, témoins de l'histoire du xviiie et xixe siècles

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconNos sources (liste non exhaustive) : Pour la France et la Turquie
«La laïcité à l’épreuve des droits de l’homme» et «Brève histoire de la laïcité en France», in Jean Baubérot (dir), La laïcité à...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconProgression spiralaire (sur 3 ans) histoire des arts

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconTd n° 2 la question de synthese
«in vitro» nous allons travailler sur le thème de la bioéthique, chaque groupe se penchera sur une question particulière qui devra...

Synthese sur guernica (épreuve d’Histoire des Arts) iconHistoire des Arts : Arts, Etats et pouvoir
«Travail, famille, patrie» remplace la devise républicaine «Liberté, égalité, fraternité»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com