155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants





télécharger 64.12 Kb.
titre155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants
date de publication22.10.2016
taille64.12 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos

LE SECRET DE LA LITTERATURE


Classes concernées : 2ndes, 1eres,Tles et plus

Avec :

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants :

-La fonction de l’écrivain ou de son œuvre (L’engagement et L’art pour l’art )

-La Relation entre l’art et la réalité (Le réel et la fiction )

-L’actualité des œuvres littéraires

-Relation entre le livre, le lecteur et la lecture

-Relation entre l’œuvre, son héros et son auteur

jaures faustin 1.jpg

Jaurès Faustin

(Etudiant-chercheur à l’Université de Dschang)

Tel : 97258541/70672786

e-mail : jaues.faustin@yahoo.fr

Site internet : www .jauresfaustin1.e-monsite.com

PREFACE

Ce fascicule permettra aux utilisateurs, entre autres élèves, étudiants ou apprenants tout simplement, d’enrichir leur culture littéraire et de s’approprier des outils nécessaires pour approcher un sujet de dissertation littéraire .Il sert également de cadre pour la préparation aux examens officiels tels que : « Le Probatoire et le Baccalauréat », aux concours d’entrée dans les grandes écoles de formation et au  passage en classe de Terminale. Toutefois, une observation rigoureuse, une exploitation rationnelle de ces citations ainsi que la maitrise de celles-ci, permettra à l’élève ,étudiant ou apprenant, de mieux se prémunir contre la phobie, les inquiétudes et obstacles mais aussi de combattre l’idée selon laquelle « C’est Dieu seul qui donne la dissertation »

Une citation ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte être utilisée en lieu et place d’un argument. En d’autres termes, la citation ne saurait se substituée à l’argument et vis-versa. Le rôle de la citation est d’appuyer, de justifier, d’étayer et d’apprécier d’un argument ou d’une idée encore appelée thèse ou position. Ce rôle nous laisse comprendre sans toutefois le dire explicitement qu’il faut savoir utiliser les citations où il faut, comme il faut et quand il faut. Cependant, il ne faut pas en abuser car, « tout ce qui est de trop, nous dit Boileau, est rebutant et fatigue »le correcteur. Donc, 3 à 4 citations et 5 au maximum, suffisent pour renchérir et crédibiliser son devoir de dissertation ou d’argumentation. Somme toute, la dissertation littéraire n’est pas un foisonnement de citations encore moins un entremêlement de critiques littéraires .Ce qui fait que, lorsqu’on est en court d’idées ou lorsque le nom d’un auteur nous échappe, ce que j’appelle «  court circuit phrastique »,il faut éviter des expressions ou des termes hyperonymes (génériques) comme « un critique, un adage, un écrivain »etc.

         Autrefois, Destouches disait que « la critique est aisée, mais l’art est difficile »Qu’est-ce que cela signifie ? Alors, prosaïquement parlant, l’école de la critique n’existe nulle part mais la critique de l’école est pratiquée par tout le monde.

I-L’engagement  littéraire et l’art pour l’art

(Ces  deux thématiques répondent aux problèmes littéraires suivants : quel est le but de l’art ?pourquoi écrit-on ?comment doit-on écrire ?quelle est la fonction /quel est le rôle de l’écrivain ?)

A-L’engagement littéraire

1-« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voila le projet de tout homme honnête qui prend la plume »DIDEROT

2-« Le rôle de l’écrivain ou sa mission envers le public est de combattre l’injustice partout où elle se trouve »JEAN PAUL SARTRE

3 « Un écrivain est un homme qui ne se résigne pas à la solitude .Chacun de nous est un désert : une œuvre est toujours un cri dans le désert »FRANCOIS MAURIAC

4-« la vocation essentielle de l’écrivain réside dans la croisade impitoyable contre l’hypocrisie, la dissimilation et le mensonge »LA BRUYERE

5-« Si la littérature existe, c’est parce que la société est malade » J. P SARTRE

6-« Ah Esprit !soyez utiles ! Servez à quelque chose ; l’art pour l’art est peut être beau, l’art pour le progrès est plus beau encore »VICTOR HUGO

7-« Le monde romanesque est la correction  de ce monde-ci selon le désir profond de l’homme »ALBERT CAMUS

8-« Le poète en des jours impies/vient préparer des jours meilleurs »HUGO

9-« Corriger les hommes est l’unique fin que l’on doit se proposer en écrivant »LA BRUYERE

10-« La poésie n’est pas un ornement, elle est un instrument » HUGO

11-« Inquiéter, tel est mon rôle »ANDRE GIDE

12-« Le jour où la société sera idéale, on conduira les poètes à la frontière et on leur dira : partez »ARISTOTE

13-« Il ne faut pas que le peuple quitte du théâtre sans emporter avec lui quelques moralités »  V.HUGO

14-« La véritable fonction de l’écrivain est d’inquiéter »MALRAUX

16-« Honte à qui peut chanter pendant que Rome brule »ALPHONSE DE LAMARTINE

17-« Le roman n’est pas pour moi témoignage, description, mais action, une action au service de l’homme »STEPHEN ALEXIS

19-« L’écrivain engagé sait que la parole est action, il sait que dévoiler c’est changer et qu’on ne peut dévoiler qu’en projetant de changer » JEAN PAUL SARTRE

20-« Rendre son histoire à un peuple, c’est lui restituer sa volonté de se construire un avenir » LE CHERBONNIER

21-« L’ardeur au combat perpétuel enflamme sa vie et ses écrits »ALFRED DE VIGNY

22-« L’art s’inspire à la liberté que dans les périodes malades »ANDRE GIDE

23-« L’engagement se justifie dans tous les cas par le désir de lutter contre les forces considérées comme négatives »ALEXANDRE BEAUJOUR

24-« Il faut reconnaitre à la littérature le pouvoir qu’elle a de déranger, d’inquiéter et d’éveiller » A .MALRAUX

25-« Un livre doit remuer les plaies, en provoquer même .Un livre doit être un danger »EMILE CIORAN

26-« Ecrire si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : témoigner »LE CLEZIO
28-« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir »   AIME CESAIRE

29-« Constater c’est contester pour construire »BERNARD ELIADE

31-« Il n’y a d’art que par et pour autrui » JEAN PAUL SARTRE

32-« L’écriture littéraire porte à la fois l’aliénation de l’histoire et le rêve de l’histoire » ROLAND BARTHES

B-  L'art pour l'art

33-« L’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation de chose » EMMANUEL KANT

34-« L’artiste ne met rien au dessus de l’art, et il ne s’aperçoit vite qu’il ne peut créer que pour rien »ALAIN ROBBE-GRILLET

35-« C’est sottise de faire les vers pour en espérer autre récompense que son propre divertissement »MALHERBE

36-« Dès qu’une chose devient belle, elle cesse d’être utile »THEOPHILE GAUTIER

38-« il n y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid » THEOPHILE GAUTIER
39-« EUGENE IONESCO définit l’art comme « un langage autonome sans signification autre que sa gratuité »

40-Parlant de la poésie, VERLAINE écrit « De la musique avant toute chose /De la musique, encore et toujours »

41-«Dès qu’apparait le souci de signifier quelque chose d’autre (d’extérieur à l’art) la littérature commence à reculer »ALAIN ROBBE-GRILLET

 42-« La forme seule conserve les œuvres de l’esprit »MISTRAL

43-« Apporter un message aux hommes, vouloir diriger le cours du monde ou sauver, c’est l’affaire des fondateurs  de religions, des moralistes ou des hommes politiques. Une œuvre d’art n’a rien à voir avec les doctrines »EUGENE IONESCO

C-L’art comme combinaison du fond et de la forme

44-« la littérature n’est plus un art seulement, elle devient une arme pour l’esprit humain »MADAME DE STEAL

45-« On n’est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses mais pour avoir choisi de les dire d’une certaine façon »SARTRE

47-« L’art embellit la vie en la civilisant »  NIETZSCHE

48-« Le beau ne fleurit que sur l’utile » ALAIN

49-« La littérature c’est la pensée accédant à la beauté »CHARLES DUBOIS

50-« L’art est à la fois forme et fond »   JEAN ROUSSET

51-« Le beau a raison d’être tout autant que l’utile »              HENRI FABRE

52-« De la poésie pure, lorsqu’elle est honnête, à la poésie dite engagée, il n’y a pas de rupture, il y a progrès »BARBERIS

II-LE REEL ET L’IMAGINAIRE

(Ces thématiques répondent aux questions suivantes : quelle est l’origine de L’œuvre d’art /du texte littéraire? D’où naissent les écrits d’un auteur ? Quelles sont les sources d’inspiration de l’écrivain ?)

A-le réel  (l’œuvre comme reflet de la réalité)

53-« l’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde »   LE  CLEZIO

54-« Je suis moi-même la matière première de mes livres »  MONTAIGNE

55-« La France est l’auteur de mes livres »    ANATOLE France

56-« Le roman est une histoire qui se promène le long de la rue »  STENDHAL

57-Parlant de son Roman une Saison  Blanche et Sèche, André Brink déclare « rien de ce roman n’a été inventé »

59-« Le roman  a la prétention de nous peindre la vie sociale » FRANCOIS MAURIAC

60-« Opposer l’art à la vie est absurde parce qu’on ne peut faire l’art qu’avec la vie »  ANDRE GIDE

61-« La réalité n’est pas étrangère à l’art »JEAN ROUSSET

62-« je  parle d’une expérience qui m’est particulière : la mienne »MONTAIGNE

63-« Le roman c’est la vie de tous les jours dans le langage de tous les jours »   MICHEL BUTOR

64-« L’art se nourrit de la vie pour produire autre chose qui est l’œuvre »  NELLY CORMEAU

B-L’imaginaire

(Création, invention, subjectivité, interprétation et le vrai en littérature)

65-« Toute œuvre d’art est un beau mensonge »  STENDHAL

66-André MAUROIS dit au sujet du roman que« c’est un récit d’événements fictifs »
67-« Une œuvre d’art est un coin de  création vu à travers un tempérament »EMILE ZOLA

68-« Si j’écris, c’est pour inventer un autre monde » CLAUDE OLLIER

69-« Pour moi, la réalité est sans intérêt, j’ai besoin d’inventer absolument tout « JEAN GIONO

70-« Avant tout, l’œuvre d’art est une aventure de l’esprit »EUGENE IONESCO

 72-« le réalisme ne peut se passer d’un minimum de subjectivité, même la plus meilleure des photocopies trahit le réel »ALBERT CAMUS

73-« Le théâtre n’est pas le pays du réel, c’est le pays du vrai »VICTOR HUGO

74-« l’art n’a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux sciences parce qu’elle est leur objet»    ANATOLE France

75-« Ecrire, c’est transfigurer la réalité »HENRI LOPEZ

76-« C’est toujours contre le réel que l’écrivain travaille de façon à l’oublier »  YVES BERGER

77-« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. Tu n’est pas un vil copiste mais un poète »  BALZAC

78-« En littérature, le vrai n’est pas concevable » PAUL VALERY

79-« L’œuvre, c’est une idée que l’on exagère » ANDRE GIDE

80-« Faire la poésie, c’est mentir, mais bien »  YOUCERNAR

81-« la subjectivité est inscrite au cœur de la littérature »ALBERT CAMUS

C-Combinaison du réel et de l’imaginaire en littérature

82-« L’œuvre d’art la plus accomplie serait celle qui se tiendrait à égale distance de l’idéalisme et du réalisme » ANDRE GIDE

83-« Non, ni le réel, ni l’imagination toute seule mais l’imagination à partir du réel » ALBERT CAMUS

84-« L’art conteste le réel mais ne se dérobe pas à lui » A CAMUS

85-« L’art ne recourt au réel que pour l’abolir et lui substituer une nouvelle réalité » JEAN ROUSSET

86-« L’art n’est jamais un simple miroir de la nature. A tout ce qu’il accueille, il fait subir une métamorphose »  MULLER


87-« L’écrivain n’échappe pas à son environnement social ou culturel : il en est l’émanation .Mais avant tout cela, c’est un  artiste »  FLORENT COUAO ZOTTIS

 88-« Le théâtre c’est d’être réel dans l’irréel »  JEAN GIRADOUX

89-« Le mensonge vrai est du domaine du romancier » MARTHE ROBERT

90-Michel Butor, parlant du roman écrit : «comment peut-il faire vrai, alors qu’il se donne d’emblée comme une fiction »

91-ANDRE MOROIS citant EMILY DICKINSON, écrit : »Dites toute la vérité mais dites-la de manière oblique et indirecte »

92-« L’art ne peut être la vie, mais une représentation de la vie »  ANDRE MAUROIS

III-L'actualité ou l'immortalité des œuvres d'art

(Il s’agit de répondre aux questions suivantes : les œuvres littéraires sont-t-elles éternelles ? Si oui, qu’est ce qui les pérennise ?)

 

93-« Toute création authentique est un don à l’avenir » ALBERT CAMUS

94-« il n ya en effet que l’approbation de la postérité qui puisse établir le vrai mérite des ouvrages »  BOILEAU

95-« Le journaliste s’occupe du temps qui passe, l’écrivain du temps qui dure. Le journaliste s’occupe de l’urgent, l’écrivain de l’essentiel » JEAN D’OMERSSON

96-« Une œuvre n’a de valeur que dans son encadrement et l’encadrement de toute œuvre c’est son époque » ERNEST RENAUX

98-« Le temps use les œuvres littéraires, les chefs-d’œuvre même, quoiqu’on dise »  HENRI DE MONTHERLANT

99-« Il ne faut pas espérer les chefs-d’œuvre «  de la société dont ils furent les plus belles décoratives »  SAINTE BEUVE

100-« La véritable admiration est l’historique »ERNEST RENAN

101-« Les œuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous » ANTONIN ARTAUD

102-« Les chefs d’œuvre sont, heureusement, toujours jeunes »  BALZAC

103-« Il n y a pas de chefs d’œuvre dans l’éternité, il n y a que des œuvres dans le temps » HENRI DE MONTHERLANT

104-« Les œuvres vivantes sont celles qui, à travers les siècles, continuent d’éclairer, d’émouvoir » ANTOINE ADAMS

105-« Une œuvre qui a été moderne en son temps le restera pendant tout le temps » VICTOR HUGO

106-« Les années transforment les livres. On aurait tort de dire qu’ils vieillissent ; ils deviennent autres? » JULIEN GREEN

 107-« Puisque l’écrivain n’a aucun moyen de s’évader, nous voulons qu’il embrasse étroitement son époque : elle est sa chance unique : elle est faite pour lui et il est fait pour elle » JEAN PAUL SARTRE

108-« Il faut songer au jugement que toute la postérité fera de nos écrits » BOILEAU

109-« Les très grands livres sont absolument sans dates »  CLAUDE ROY

110-« Il ne faut pas qu’un écrivain s’intéresse trop à son époque sous peine de faire des œuvres qui n’intéressent que son époque » HENRI DE MONTHERLANT

112-« L’œuvre apparait dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art parce qu’il (le temps) lui échappe » LA BRUYERE

IV-Le livre, la lecture et le lecteur

(Ici, qui doit lire ? Pour qui écrit-t-on ? Que faut-il lire ?)

113-« Quand une lecture vous élève l’esprit et vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne rechercher pas une autre règle pour juger de l’outrage : il est bon » LA BRUYERE

114-« Notre espoir en lisant un livre est de rencontrer un personnage selon notre cœur : de vivre les passions et  émotion que nous sommes incapables de créer nous-mêmes » PAUL ANDRE LESORT

115-« Tout homme qui sait lire est un être sauvé » VICTOR HUGO

118-« Tout homme qui sait lire à en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d’existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative » ALDOUS HUXLEY

119--« Puisque l’écrivain n’a aucun moyen de s’évader, nous voulons qu’il embrasse étroitement son époque : elle est sa chance unique : elle est faite pour lui et il est fait pour elle » JEAN PAUL SARTRE

120-« Le mot lecture veut dire choix .Lire c’est élire, c’est-à-dire choisir » GEORGES DUHAMEL

121-« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » MONTESQUIEU

122-« Les meilleurs livres sont ceux dont les lecteurs écrivent plus de la moitié » ANDRE GIDE

123-« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » JULIEN GREEN

124-« Ceux qui brulent des livres finissent tôt ou tard  par bruler les hommes » HEINRICH HEINE

126-« On ne lit jamais un livre. On se lit à travers des livres soit pour se découvrir, soit pour se contrôler » ROMAIN ROLLAND

127-« Presque tous les livres sont des corrupteurs, les meilleurs font presque autant de mal que de bien »  SEBASTIEN ROCH NICOLAS

128-« Un roman est un billet de première classe pour l’évasion »  GUY DES CARS

V-L’auteur, son œuvre et son héros (le personnage)

(Ici, quel est le rapport entre l’auteur et son œuvre ? Le personnage est-il le reflet de l’auteur ? L’œuvre est-t-elle le reflet de la vie de l’auteur ? Comment doit être un personnage ?)

129-« J’éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon cœur » FLAUBERT

130-« Ne  rien mettre de son cœur dans ce qu’on écrit, je ne comprends pas du tout .Mais pas du tout, moi, il me semble qu’on ne peut y mettre autre chose »    GEORGES SAND

131-« Un artiste doit créer de belles choses mais sans y mettre de sa propre vie »  OSCAR WILDE

132-« L’écrivain doit être aussi absent de son œuvre que Dieu dans la sienne » GUSTAVE FLAUBERT

133-SAINTE BEUVE parlant de RACINE, écrit : « Dans une œuvre qui ne parle ni de sa vie ni de son temps, se  trouve l’histoire de sa vie et de son temps »

134-« Nous sommes convaincus que les grands écrivains ont mis leur histoire dans leurs ouvrages. On ne peint que son cœur en l’attribuant à un autre et la meilleure partie du génie se compose de souvenir »  CHATEAUBRIAND

135-« L’art est désormais pour nous l’expression du sentiment » GUSTAVE FLAUBERT

136-« Il parait qu’il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais parler que de moi »  PAUL LEAUTAUD

138-« Nous n’avons pas besoin de connaitre l’auteur pour comprendre et aimer son œuvre »  HELENE  SABBAH

139-« C’est, ce me semble, où le personnage va parler, que doit cesser d’écrire »  JOUVET

140-« Mon avis est que l’on ne peut créer des personnages que lorsqu’on a beaucoup étudié les hommes »  DUMAS FILS

141-« Un héros, c’est celui qui fait ce qu’il peut et que Les autres ne le font pas »   ROMAIN ROLLAND

142-« Les grands ne sont pas ceux qui ont vaincu, mais ceux qui sont tombés en voulant réaliser des exploits rêves  et surhumains »  GREGORIO MARANON

143-« Le héros est seul dans un monde plein : seul devant ses semblables, devant son destin face auquel il n’a qu’une seule voie : se soumettre et mourir »  UN CRITIQUE

VI-Autres citations utiles

144-« Quand je parle de moi je parle de vous » VICTOR HUGO

145-« Chaque homme porte en soi la forme particulière de l’humaine condition »  MONTAIGNE

146-« L’art ne constitue pas une puissance, il est une consolation » THOMAS MANN

147-« Le but de l’art est presque divin : ressusciter, s’il fait de l’histoire, créer s’il fait de la poésie »   HUGO

148-« Une œuvre d’art est supérieure que si elle est en même temps un symbole et l’expression de la réalité » GUY DE MAUPASSANT

149-« L’œuvre d’art ne s’impose pas seulement à nous comme objet de jouissance et de connaissance, elle s’offre à l’esprit comme objet d’interrogations, d’enquêtes, et de perplexité » GAETAN PICON

150-« La poésie n’est pas uniquement un produit écriture sécession d’images et de sons, mais une manière de vivre » TRISTAN TZARA

151-« Le roman est un radeau chargé d’espoir, de connaissance et de divertissement » RALPH WALDO

152-« Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir »  SHOPENHAUER

153-« L’œuvre d’art est l’expression de l’angoisse et de l’espoir d’un homme. Angoisse devant un présent abject et inhumain, espoir devant un futur qu’il imagine moins horrible » UN CRITIQUE

154-« En véritables jeunes se moquent de mot qui ne sont que des mots. Ce qu’ils attendent d’un écrivain, c’est qu’il soit un homme parlant à d’autres hommes de la condition humaine. C’est ce qui fait l’importance de l’écrivain » FRANCOIS MAURIAC

155-« A travers le roman, se voient où se cachent les maladies du corps » MAURICE  NADEU

similaire:

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconLisez et traduisez les citations ci-dessous. Choisissez celles que...

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconJe me renseigne sur un des thèmes suivants

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants icon2 Cours classées du XVI ème siècle, un Jardin

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants icon6 Complétez le texte avec la traduction des mots suivants

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants icon6 Complétez le texte avec la traduction des mots suivants

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconResponsable Relations Presse
«Voisin-laboratoire»ne terminait quant à elle qu’à la 5eme place, dernière des voitures classées sur les 18 ayant pris le départ....

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconAu cours des 6 derniers mois, avez-vous acheté les produits suivants ?

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconCf cours sur l’émergence des problèmes sociaux

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconBibliographie bibliography
L’étude des textes littéraires traduits : un nouvel objet d’investigations en littérature

155 citations classées en fonction des problèmes littéraires suivants iconEn vous aidant des documents fournis dans le dossier, vous réaliserez les travaux suivants






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com