L'interview express du mois…





télécharger 77.96 Kb.
titreL'interview express du mois…
page1/3
date de publication20.10.2016
taille77.96 Kb.
typeInterview
h.20-bal.com > littérature > Interview
  1   2   3
N° 33

Novembre 2004

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle



Les yeux du monde rivés sur un cercueil enveloppé d'un drapeau palestinien.

A Ramallah, une foule en larmes enterre son vieux chef. Imperceptiblement, chacun devine que les dés roulent : feuille de route, processus de paix, Etat palestinien… Les mots sont sur les lèvres, mais comment savoir si l'Histoire va les bégayer encore et encore ou leur donner, au contraire, un vrai sens ? Seule certitude, ce Ramadan 2004 s'achève dans la tristesse et le doute.
Reste le quotidien. Le nôtre, celui des associations, des échanges culturels et professionnels. Celui des petits ruisseaux qui , un jour…
Cette semaine, le CMCA accueille à Marseille, une dizaine de réalisateurs venus d'Egypte, du Maroc, d'Algérie, de Grèce, de Roumanie. Une entrée en matière avant leur prochain tournage de documentaire au printemps.
Dans quinze jours, toujours à Marseille, une dizaine d'autres réalisateurs seront là. Pour un stage de formation au documentaire artistique.
Et puis, il y a le Prix International 2005 du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, organisé par le CMCA, dont les appels à participation viennent d'être lancés.

La vie qui continue en somme. Modestement, mais avec ténacité.


Bonne Lecture

Jacques BAYLE

SOMMAIRE
VIE DES CHAINES de la page 2 à la page 6
ANNIVERSAIRE page 7
L'INTERVIEW EXPRESS DU MOIS… de la page 7 à la page 8
PROGRAMMES de la page 8 à la page 10
ECONOMIE de la page 10 à la page 11
CINEMA de la page 11 à la page 12
FESTIVALS ET COLLOQUES de la page 12 à la page 14
LES TELEGRAMMES…page 15
VIE DU CMCA page 16

VIE DES CHAINES
# Irak / Al-Sumariya télévision généraliste, émet depuis le 15 octobre de Beyrouth

# Qatar / Al Jazira en anglais : une rédaction de 300 personnes

# Italie / Confirmation du lancement de la privatisation de la RAI

# Italie / TF 1 et Tarak Ben Ammar travaillent sur un projet de chaîne tout-info

# Italie / La RAI lance RAI Futura

# Espagne / La "télé-poubelle" privée d'antenne entre 6h et 22h

# Italie-France / Arte France va être diffusée sur Rai Sat

# Roumanie-France/ Arte également sur la TVR en Roumanie

# Grèce-France / Et si les séries, films et autres documentaires américains n'étaient plus doublés - mais sous titrés - sur les chaînes françaises ?

# France / France Télévisions fait la part belle au documentaire

# France / Reporters sans frontières publie son troisième classement mondial de la liberté de la presse

# France / Télévision Locale analogique : le projet de TV 7 Marseille retenu

# Europe / Euronews a signé un contrat avec la télévision publique roumaine

# Europe / Euronews en Jordanie
# Irak / Al-Sumariya télévision généraliste, émet depuis le 15 octobre de Beyrouth

Une nouvelle chaîne de télévision irakienne à vocation généraliste est née le 15 octobre dernier, premier jour du Ramadan. Elle diffuse à partir de Beyrouth.

D'après May Kahhalé, responsable du bulletin d'information d'Al-Sumariya, la chaîne "opère sous licence du gouvernement irakien", mais diffusera de son bureau de représentation installé à Beyrouth "en raison de la situation sécuritaire de ce pays (l'Irak)".

La chaîne souhaite donner une autre image de l'Irak qu'un pays en guerre. Elle diffusera des programmes qui ne seront pas seulement des images à chaud. Dans un premier temps, sont essentiellement prévus, des feuilletons ainsi que des émissions de variétés. Les bulletins d'informations ne seront diffusés qu'après le Ramadan.

Le PDG d'Al-Sumariya, Jean-Claude Boulos, est l'un des pères fondateurs de Télé-Liban, première télévision arabe lancée en 1958. Il a également été directeur de la télévision publique libanaise de 1966 à 1999.
# Qatar / Al Jazira en anglais : une rédaction de 300 personnes

A l'occasion de la conférence des télévisions par câble d'Asie-Pacifique, Steven Clark, le nouveau patron d'Al Jazira international, a annoncé la création d'un service d'information en continu en anglais, d'ici la fin de l'année 2005. Objectif : contrebalancer le pouvoir des chaînes comme CNN ou la BBC sur les populations des pays en voie de développement, et plus particulièrement sur les populations musulmanes d'Asie.

Il est prévu une rédaction d'environ 300 personnes. Les journalistes seront non seulement basés à Doha, mais également dans les grandes capitales occidentales comme Washington et Londres et dans une grande ville asiatique.
# Italie / Confirmation du lancement de la privatisation de la RAI

Suite à l'adoption définitive de la loi sur l'audiovisuel en avril dernier, qui ouvrait la voie à une privatisation partielle de la RAI, le ministre des télécommunications italien, Maurizio Gasparri a confirmé que cette privatisation débutera au printemps 2005 (en mars ou en avril).

20% des actions de la télévision publique devraient être placés en Bourse.

Les nouveaux actionnaires, conformément à la loi, ne pourront détenir plus de 1% de la RAI, mais, selon le ministre, cela ne devrait pas rendre l'opération moins attrayante pour les épargnants et les fonds communs de placement.

Le directeur général de la RAI, Flavio Cataneo, a jugé que la radio-télévision publique italienne était prête pour l'introduction en Bourse, tout en espérant que l'ouverture se fera plutôt "à des tiers comme des institutionnels, des investisseurs financiers bancaires ou des particuliers car s'est la seule façon de pouvoir garantir des éléments de croissance".
# Italie / TF 1 et Tarak Ben Ammar travaillent sur un projet de chaîne tout-info

La lettre de l'ambassade de France en Italie, Italia Médias, indique que le producteur tunisien Tarak Ben Ammar, travaille avec TF1 sur un projet de chaîne tout-info pour le numérique terrestre qui verrait le jour en Italie.
# Italie / La RAI lance RAI Futura

Le 8 novembre 2004, la RAI a lancé RAI FUTURA, une nouvelle chaîne digitale terrestre, dirigée par Giovanni Blasi, et consacrée à l’expérimentation de nouveaux programmes, nouveaux auteurs et nouveaux formats.

Les programmes qui rencontreront le plus grand succès (évalué grâce aux éléments interactifs du numérique terrestre, qui permettent de recueillir l’avis des téléspectateurs) seront repris sur les principales antennes de la RAI.

RAI FUTURA donnera une place prépondérante à la Culture, notamment avec la création d’un journal télévisé culturel, des spots pour favoriser la lecture et la promotion de la culture, des courts-métrages pour découvrir de nouveaux talents.
# Espagne / La "télé-poubelle" privée d'antenne entre 6h et 22h

Face à la multiplication des programmes de ce que l'on appelle communément aujourd'hui la "télé-poubelle" avec sa cohorte d'émissions de télé-réalités de mauvais goût. Les autorités espagnoles ont souhaité intervenir auprès des principales chaînes de télévision nationales.

Un accord de "corégulation" s'appliquera de façon obligatoire sur la RTVE (Radio télévision publique espagnole), pour éliminer ces émissions entre six heures et 22h, heures à laquelle les jeunes téléspectateurs sont nombreux devant leurs écrans.

Un groupe de travail va être constitué avec des représentants du gouvernement, des chaînes et des associations d'usagers, pour mettre en place les critères précis de cet accord, qui rentrera en vigueur d'ici la fin de l'année.

Dans la foulée, le gouvernement espagnol étudie une réforme de la télévision publique, la création d'un Conseil de l'audiovisuel et une nouvelle loi régulant l'audiovisuel.
# Italie-France / Arte France va être diffusée sur Rai Sat

La chaîne publique Arte France et Rai Sat en Italie ont signé le 4 octobre, un accord de diffusion de la chaîne française sur Rai Sat Premium par le biais du bouquet Sky italia, forte d'environ 3 millions d'abonnés.

A partir du mois de janvier 2005, Rai Sat achètera et diffusera trois heures de programmes, sélectionnés dans les meilleurs documentaires d'Arte touchant des sujets différents comme les faits de société, l'histoire, l'actualité, l'art et la culture. Ces programmes seront doublés ou sous-titrés.

Une soirée thématique de trois heures tous les mois, viendra compléter cette offre.
# Roumanie-France/ Arte également sur la TVR en Roumanie

Les deux présidents des chaînes publiques Arte France et TVR en Roumanie, ont signé un protocole d'accord le 18 octobre dernier, qui prévoit la diffusion, à partir du 23 octobre, de programmes documentaires d'Arte, chaque samedi soir de 22h à 23h sur la deuxième chaîne publique roumaine TVR2, dans une case appelée "Ora Arte".

Les documentaires choisis porteront sur les arts, la culture, mais aussi la géopolitique et les faits de société.
# Grèce-France / Et si les séries, films et autres documentaires américains n'étaient plus doublés - mais sous titrés - sur les chaînes françaises ?

Certes, on en est pas encore là, mais la proposition existe. Elle émane de la très sérieuse commission Thélot (qui a remis à la mi-octobre, un rapport sur l'avenir de l'école en France).

On y lit que la télévision "s'honorerait en se mettant au service d'une grande cause

éducative : la maîtrise, par toute la population, de l'anglais de communication internationale".

Et de citer, entre autres, l'exemple de la Grèce. Dans ce pays, on a pris le taureau par les cornes. Le doublage étant trop onéreux, les films et séries américaines sont systématiquement sous-titrés. Du coup, paraît-il, les jeunes grecs sont très vite à l'aise avec la langue de Shakespeare et… de l'oncle Sam.
# France / France Télévisions fait la part belle au documentaire

Le groupe public France Télévisions a signé, début novembre, avec l'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) un accord pluriannuel en faveur du documentaire de création.

Par cet accord, France Télévisions, l'USPA et SPI souhaitent assurer un meilleur financement unitaire des œuvres, afin de soutenir la création documentaire et favoriser la structuration de ce secteur confronté depuis plusieurs années à d'importantes difficultés économiques.

France Télévisions, qui a prévu d'investir environ 64 millions d'euros en 2004 dans le documentaire de création, injectera en trois ans, 10 millions d'euros supplémentaires en faveur de ces œuvres sur la période 2005 à 2007. Seul bémol, cet engagement financier ne pourra se faire que si "la progression des ressources publiques affectées au groupe, est égale à l'inflation".
# France / Reporters sans frontières publie son troisième classement mondial de la liberté de la presse

Selon ce classement, c'est en Asie orientale et au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Iran, Syrie, Irak) que la liberté de la presse est la plus menacée. Dans ces pays, soit la presse indépendante est tout simplement inexistante, soit les journalistes sont soumis à une répression et à une censure quotidiennes. Ni la liberté de l'information, ni la sécurité n'y sont garanties. En Irak, la guerre actuelle est la plus meurtrière de ces dernières années pour la profession (44 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, en mars 2003).

Pour plus d'informations : www.rsf.org
# France / Télévision Locale analogique : le projet de TV 7 Marseille retenu

Suite à l'appel à candidature lancé le 25 novembre 2003 pour l'exploitation d'une fréquence hertzienne en mode analogique, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a examiné, le 16 juin dernier, les dossiers des 8 candidats en lice pour la chaîne locale hertzienne de Marseille, 3 projets associatifs et 5 totalement privés.

C'est TV 7 Marseille, projet de la Caisse d'Epargne, d'AB groupe, du journal La Provence (groupe Lagardère), de Sodexho et de la Safim (Véolia) qui a finalement été retenu début novembre.

La Direction générale de la chaîne sera assurée par Pierre Boucaud (actuel PDG de la chaîne locale toulousaine TLT). Les programmes devraient démarrer en juin ou septembre 2005, avec notamment un "morning" en direct et un journal télévisé quotidien. Le budget annuel prévu est de 3 à 3,5 millions d'euros.

Cette chaîne, qui sera diffusée sur le Canal 7, a un potentiel d'un million et demi de téléspectateurs de l'agglomération marseillaise.
# Europe / Euronews a signé un contrat avec la télévision publique roumaine

Euronews s'est associée pour la première fois, à l'un de ses actionnaires, la chaîne publique roumaine TVR 2, pour la réalisation quotidienne d'un journal.

En effet, tous les soirs à 22h, juste après le journal national de 30 minutes, les téléspectateurs de TVR 2, pourront regarder et écouter le journal du soir d'Euronews, en roumain.

Pour Valentin Nicolau, Président Directeur Général de TVR "c'est un moment particulièrement important pour la Télévision Publique et pour les téléspectateurs roumains. La diffusion quotidienne d'un journal d'Euronews en roumain, la chaîne la plus regardée en Europe, mettra en relation directe les citoyens de la Roumanie avec les thèmes et les visions européennes… De plus, grâce à son objectivité, Euronews apportera un nouveau standard de qualité sur le marché audiovisuel roumain".

Euronews souhaite continuer dans cette voie de la diversification, en s'associant avec des chaînes publiques intéressées pour diffuser une partie des programmes de la chaîne européenne d'information dans la langue de leur pays et sur leur chaîne nationale.
# Europe / Euronews en Jordanie

Euronews a annoncé son lancement en Jordanie sur le réseau câblé analogique de la capitale Amman. La chaîne y est diffusée 24 heures sur 24 en langue anglaise.

L'opérateur Jordan Cable, qui distribue déjà 30 chaînes en langue arabe et 30 en anglais sur son offre de base, prévoit de toucher 30 000 abonnés d'ici à la fin de l'année.


MEDITERRANEO A 10 ANS

  1   2   3

similaire:

L\L'interview express du mois…

L\L'interview express du mois…

L\L’Orient Express

L\Interview interview de Guy le gaufey

L\Document 2 : Gilbert Charles, la tentation de l’eugénisme, L’express, 14/09/2006

L\La bibliothèque russe et slave
«Religieux de Saint-Denis»1, c’est seulement au mois de juillet 1395 que fut apporté à Paris le récit de la bataille de Kosovo qui...

L\À l’espace muséal de l’Abbaye. Durant les six premiers mois de présentation,...
«l’Annexe» : on entre et y découvre une réplique du Journal d’Anne et les murs de sa chambre, ainsi que l’univers où elle a vécu...

L\Interview exclusive

L\Interview, tryo

L\Interview croiséE






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com