Institut cervantes de toulouse





télécharger 31.09 Kb.
titreInstitut cervantes de toulouse
date de publication20.10.2016
taille31.09 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos

description : lognegro



INSTITUT CERVANTES DE TOULOUSE
Mars 2015

Cycle Regards croisés entre presse espagnole et presse française

L’ESPAGNE ET LA FRANCE FACE A L’EUROPE

Jeudi 5 mars à 18h30

Quel rôle jouent l’Espagne et la France dans une Europe aux prises avec une grande crise économique ? Protagonistes ou acteurs secondaires ? Deux journalistes d’Espagne et de France, spécialisés en poli- tique européenne viendront débattre sur ce sujet et échanger avec le public. Aurora Mínguez de Radio National d’Espagne et Philippe Ricard du journal Le Monde ont été respectivement correspondants à Berlin et à Bruxelles.

Aurora Minguez, correspondante à Paris pour Radio Nacional Española

Philippe Ricard, chef-adjoint du service international du journal 
Le Monde (ex-correspondant Europe à Bruxelles)

Modération

Santiago Mendieta, rédacteur en chef de la revue Gibraltar

Entrée libre

Conférence

GREFFES D’ORGANES

L’ESPAGNE NUMERO UN MONDIAL- LE SUCCES DE LA SOLIDARITE
Lundi 9 mars à 18h30

L’institut Cervantes, centre officiel de l’Espagne à Toulouse, dans sa mission de mieux faire connaître l’Espagne, organise cette conférence consacrée aux greffes. L’Espagne peut s’enorgueillir d’être le leader mondial grâce à l’Organisation National des Greffes qui célèbre, cette année, son 25ème anniversaire. En 2014, 4.360 personnes ont bénéficié de greffes grâce à la générosité de 1.682 donateurs. Outre ces chiffres, la greffe y est vue comme un facteur de cohésion sociale ;

Lors de cette conférence de prestigieux intervenants feront découvrir les particularités des systèmes français et espagnol


Intervenants :

Le professeur Lionel Rostaing, du Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes au CHU de Rangueil Toulouse viendra présenter le modèle français et ses particularités.

Le docteur Eduardo Martín, néphrologue de l’Organisation Nationale des Greffes, présentera le modèle institutionnel espagnol de très grand prestige. L’Organisation se charge de coordonner le système de don d’organes, sa gestion et les greffes en Espagne. L’institution a reçu le Prix Principe de Asturias de Coopération Internationale et a été nommée Ambassadrice Honoraire de la Marque Espagne 2013.

Javier Nuño docteur et responsable chirurgique du Département des Greffes du foie de l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid

Entrée libre -Traduction simultanée assurée

Cinéma

Mercredi 11 mars à 18h30


El secreto de sus ojos de Juan José Campanella Espagne/Argentine, 2009 - 127 Min - Avec : Ricardo Darín, Soledad Villamil, Pablo Rago, Javier Godino...


Benjamín Expósito est un jeune retraité du Ministère de la Justice à Buenos Aires. Obsédé par un terrible assassinat qui a eu lieu il y a 25 ans, en 1974, il décide d’écrire un roman sur l’affaire dont il a été témoin et protagoniste. Entré libre


Dans le cadre du Festival Cinélatino

Exposition

ŒUVRES DE BLAS CASTAGNA
Du 17 au 31 mars

Alfredo Blas Castagna (Buenos Aires, 1935) a fait ses études à l’École Nationale des Beaux Arts et à l’école Prilidiano Pueyrredón où il obtient son diplôme de professeur de dessin et peintre décora- teur. Depuis 1980 il parcourt les chemins de l’abstraction et a expo- sé dans de nombreuses galeries et centres d’art en Argentine et ailleurs (Uruguay, Cuba, Espagne, France, Brésil, Royaume Uni...). Il utilise des techniques mixtes dans ses œuvres : bois poly- chromes, serpillières peintes, cartons, fer...

« Je travaille avec des éléments de récupération, des vieux cartons, des bois et du fer mais je ne cherche pas à m’éloigner de l’aristocratie de l’art. Les éléments ne dénoncent pas, je cherche à transformer les

déchets en joyaux » - Entrée libre
LES FILMS DU FESTIVAL CINELATINO

Lundi 23 mars

16h30

Zoológico De Rodrigo Marín - Chili - 2011 - 1h08


Dans les quartiers aisés de Santiago, Camilo, Belén et Aníbal suivent leurs derniers cours avant leur entrée à l’université. Portrait psychologique de l’adolescence dorée.
 Film Soutenu Par Cinéma En Construction

18h30

Después de Lucía de Michel Franco - Mexique/France - 2012 -1h33

Piégée par une vidéo diffusée sur Internet et refusant d’en parler à son père, Alexandra devient l’objet d’un harcèlement de la part de ses camarades.
Mardi 24 mars

16h30

Te creís la más linda de José Sandoval - Chili - 2009 - 1h25

.Javier, 19 ans, tente de séduire une fille et y parvient. Mais suite à une déception, il se met à errer et à livrer sans retenue ses doutes au fil de ses rencontres.
 Film Soutenu Par Cinéma En Construction

18h30

Paraíso de Héctor Gálvez - Pérou - 2009 - 1h31


À Paraíso, en périphérie de Lima, Joaquín, Antuanet, Lalo, Mario et Sara, étudiants ou salariés, réfléchissent à leur avenir, où se projeter devient un véritable défi. 
Film Soutenu Par Cinéma En Construction
Mercredi 25 mars

16h30

Partes usadas de Aarón Fernández
 Mexique/France/Espagne - 2007 - 1h35


Iván, 14 ans, est initié au vol de pièces détachées par son oncle Jaime afin de financer le voyage qui les mènera à Chicago où ils rêvent d’une vie meilleure.

18h30

Temporada de patos de Fernando Eimbcke 
Mexique - 2004 - 1h30

Un dimanche après-midi à Mexico deux adolescents s’ennuient dans un appartement sans parents. Un film minimaliste et drôle sur les péripéties de l’adolescence.

Jeudi 26 mars

16h30

El silencio de las moscas de Eliezer Arias
 Venezuela/Pays-Bas - 2013 - 1h32


Dans les Andes vénézuéliennes, une vague ininterrompue de suicides de jeunes adultes a provoqué l’interrogation d’Eliezer Arias qui a souhaité que ces morts sortent du silence.
18h30

La Playa D.C. De Juan Andrés Arango
 Colombie/Brésil/France - 2012 - 1h30


Tomás cherche son frère Jairo dans le quartier La Playa de Bogotá où leur famille a trouvé refuge. Mais Jairo flirte dangereusement avec la délinquance et les drogues de la rue.
FILM SOUTENU PAR CINÉMA EN CONSTRUCTION

Vendredi 27 mars

18h30

Pichuco de Martín Turnes
Argentine - 2014 - 1h22


.Avec le témoignage de musiciens de différentes générations, ce documentaire rend hommage à l’œuvre d’Aníbal “Pichuco’’ Troilo, une des grandes figures de l’histoire du tango.
Tous les films sont libres d’entrée

Dans le cadre du Festival Flamenco de Toulouse

RENCONTRE AVEC ALFREDO GRIMALDOS

Lundi 30 mars 18h30

Le journaliste et spécialiste de flamenco Alfredo Grimaldos viendra nous présenter son livre qui vient de paraître en français aux éditions Les fondeurs de brique : Flamenco. Une histoire sociale (préface de José Manuel Caballero Bonald). À travers paroles et tranches de vie captées sur le vif, l’auteur nous fait approcher les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu’à nos jours.

Possibilité de boissons et restauration sur place.
Et à 20h

PACO DE LUCIA: LA BUSQUEDA

Documentaire de Francisco Sánchez Varela, fils de Paco de Lucia

Espagne, 2013 - 95 min.

Paco de Lucía nous révèle des facettes importantes et moins connues de son parcours artistique alors qu’il est filmé lors de ses tournées internationales. Les témoignages de grands artistes comme Alejandro Sanz, Carlos Santana, Chick Corea, John McLaughin, ou Jorge Pardo complètent le profil de ce guitariste incontournable.

En présence du réalisateur, Francisco Sánchez Varela

Entrée libre

Concert - Flamenco

DANIEL CASARES TRIO

PICASSARES

(Hommage à Pablo Picasso)

Mardi 31 mars à 20h30

Le compositeur et guitariste Daniel Casares a donné des concerts de guitare flamenco partout dans le monde et a toujours reçu un accueil très enthousiaste du public comme de la critique. Il a été nommé en 2005 Révélation musicale par des chroniqueurs New Yorkais, il a gagné un prix au célèbre Festival de Las Minas de La Unión à l’âge de 16 ans et a collaboré avec des musiciens de renom tels que : Dulce Pontes, Miguel Poveda, Pasión Vega, Chambao, José Mercé, Toquinho... Il a par ailleurs enregistré cinq disques et nous présente le sixième : Picassares.

Daniel Casares, guitare / Sergio Aranda, Danse / Juan Murube, Chant

Renseignements 05 61 62 80 72. Tarifs plein:12€//réduit:8€

Atelier de cuisine

Mercredi 18 mars de 19h à 21h

Spécial Mexique

Sopa de milpa

Tacos de alambre, pastel de limon

(32 euros l’atelier)
"Kri Kra Kro"

spectacle pour enfants de 3 à 6 ans.
Mercredi 18 mars à 16h30
Le spectacle recrée un univers délicat où la vie trouve son expression à travers la beauté des images et la chaleur du jeu des acteurs. Le spectacle présente le voyage de deux personnages dans un Espace méconnu qui se peuple d’images et de sons. Le voyage est inspiré de l’esprit de curiosité à travers lequel les plus jeunes observent la réalité. Kri kra kro est une métaphore théâtrale qui montre les images comme les pièces d’un jeu, une possibilité pour explorer et découvrir le monde et pas seulement pour le contempler.

Interprètes : Rosa A. García et Javier Fernández

Mise en scène : Charlotte Fallon

Entrée : 8 euros.


Instituto Cervantes

31 rue des Chalets

31000 Toulouse

05 61 62 80 72

www.toulouse.cervantes.es

centou@cervantes.es

similaire:

Institut cervantes de toulouse iconRésumé : L’université de Toulouse, reconstituée en 1896, était la...
«Toulouse universitaire» et inclut l’institut catholique dans sa présentation des différents établissements d’enseignement supérieur...

Institut cervantes de toulouse iconHubert Bonin, professeur d’histoire économique contemporaine à l’Institut...
«banque universelle» nationale. L’on pourrait suggérer que Toulouse avait failli devenir une grande place bancaire, qu’elle y avait...

Institut cervantes de toulouse iconLes itineraires europeens de pierre le grand (1701-1717)
«Peterhof», l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie, l’Institut Pierre le Grand, La Fondation Dmitri Lihachev

Institut cervantes de toulouse iconAllocution du roi d'espagne felipe VI dans l’assemblée nationale
«Je sais qui je suis», disait Cervantès par la bouche de Don Quichotte. Et bien nous, Français et Espagnols, savons qui nous sommes...

Institut cervantes de toulouse iconTemps de la nature, nature du temps
«Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques» (ihpst, umr 8590, cnrs université de Paris-i panthéon Sorbonne);...

Institut cervantes de toulouse iconAssemblée Générale du 12 juin 2014 à Toulouse

Institut cervantes de toulouse iconUniversité de Toulouse-Le Mirail Département des Sciences du Langage

Institut cervantes de toulouse iconNote de presse hebdomadaire master II gri sciencespo toulouse

Institut cervantes de toulouse iconLes medecins dans la revolution l'exemple de toulouse elements de bibliographie

Institut cervantes de toulouse iconRésumé Identification
«De l’usage des correspondances en histoire de la sociologie», aislf, cr 11, Université Toulouse II, juin 2014






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com