Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain»





télécharger 65.31 Kb.
titreProgramme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain»
date de publication29.10.2016
taille65.31 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > littérature > Programme
PROGRAMME
JOURNÉE PROFESSIONNELLE
VENDREDI 27 AVRIL 2007


8e déraisonnable Fête du Livre
Jeunesse de Villeurbanne
« Je me souviens… de demain »

9 h : Accueil des participants

À la Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterrand

247 cours Émile Zola - Villeurbanne

Visite des expositions

« Le Monde en vrac » de Katy Couprie et Antonin Louchard

Installation doublement mixte à dessein, témoignant du travail commun de Katy Couprie et Antonin Louchard ainsi que de leurs projets personnels, rendant compte du cheminement de la création d'un livre. Ce dispositif met l'accent sur les différentes étapes du travail jusqu'aux illustrations définitives avec les notes, croquis, éléments de maquette, courriers… Joyeux foisonnement du work in progress, rejouant le dialogue particulier de cette entreprise en binôme.

Exposition au rez-de-chaussée de ces chemins de création, dans l'esprit d'un atelier, incluant des originaux. Installation obscure au sous-sol de la « réserve » des artistes : projection au mur des films d'animation de Tout un Louvre, associés à un groupe de momies géantes, où comment prolonger la création d'un livre dans l'espace de nouveaux médias.
Katy Couprie & Antonin Louchard, en vrac…

« Katy Couprie et Antonin Louchard se rencontrent, il y a une petite dizaine d’années. Elle est blonde, lui, déjà poivre et sel. Ils ont peu de points communs sinon un vif plaisir à partager des plats raffinés comme le hachis Parmentier.

C’est précisément à la fin d’un dîner passablement arrosé de délicieux vins de Bourgogne – du Volnay-Santenot, si ma mémoire est bonne- qu’Antonin déclare à Katy sa vive admiration pour son travail de peintre et d’auteur de livres illustrés. Le rouge aux joues, il lui propose donc d’illustrer quelques-uns des albums qui commencent à paraître dans la désormais fameuse Collection « Tête de Lard », sorte de petit « laboratoire d’images » qu’il dirige humblement au sein de la toute nouvelle maison créée par Thierry Magnier.

Dans la foulée, avec une passion commune pour les innombrables techniques de fabrications d’images, ils proposent au même éditeur un livre singulier, sorte de cadavre exquis d’images de près de trois cents pages, sans histoire et sans texte. Tout un Monde voit le jour avec le nouveau millénaire. [ Il est publié à plus de cinquante mille exemplaires en France et paraît aussi en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Corée, à Taiwan, au Mexique…] Ce livre prémonitoire, au succès considérable, conforte leur collaboration et permet à Katy de s’acheter un ranch dans l’Idaho et à Antonin d’entretenir un orchestre symphonique dont il est le seul saxophoniste soliste.

Ah oui, j’oubliais ! Antonin Louchard et Katy Couprie ne sont pas mariés ensemble et n’ont pas fait de bébé... Enfin, hormis leurs livres. »


« Koa »

Le temps d'une exposition, Koa transforme l'artothèque à l'image de ses mondes fantastiques. Monstres plus grotesques que terrifiants, jouets et autres peluches s'unissent autour de leur créateur qui s'empare du mur de la rotonde pour réaliser un immense coloriage. Un univers chaotique, drôle et coloré. Petits et grands, préparez-vous à entrer dans une autre dimension, dont seul Koa a les clés…
10 h : Ouverture de la journée professionnelle

Animée par Pascale Pineau

Au Centre de la Vie Culturelle et Associative - 234 cours Émile Zola - Villeurbanne

Pascale Pineau

Journaliste de la presse quotidienne régionale et chroniqueuse littéraire, Pascale Pineau est également responsable de la rubrique « Sans plus attendre » du site Internet Ricochet (portail européen sur la littérature jeunesse).

Rencontre entre Katy Couprie et Antonin Louchard (auteurs et illustrateurs)

Katy Couprie

Le livre de jeunesse est pour Katy Couprie un espace de liberté et de création. L'illustrateur (ou l'illustratrice) peut faire passer son travail comme il l'entend, montrer des images auxquelles il tient, utiliser les techniques qu'il souhaite pour représenter le propos de son choix. Le livre circule alors avec bonheur, dans un esprit de partage et de transmission. Consciente que certains ouvrages servent à l'apprentissage de la lecture, Katy est convaincue que les albums peuvent avoir une part de responsabilité dans l'éducation des enfants. Adultes et enfants ont compris que les images contiennent un sens par elles-mêmes. La promenade que l'on fait à travers un livre n'a pas besoin d'être balisée par du texte : nous sommes libres. La page devient une fenêtre ouverte sur le monde ou sur l'imaginaire. Nous sommes alors invités à nous pencher sur elle, à aller voir par nous-mêmes.
D'après le site Internet du CRDP de l'académie de Créteil et de l'Office du Livre en Poitou-Charentes
Katy Couprie a publié :

  • Mon petit doigt m'a dit, Enfance Et Musique, Collection « Livres-Disques », 2006

  • À l’eau, Enfance Et Musique, Collection « Livres-Disques », 2006

  • Tout un Louvre, Thierry Magnier, en collaboration avec Antonin Louchard, 2005

  • Prince de naissance, attentif de nature, Thierry Magnier, 2004

  • À table, Thierry Magnier, en collaboration avec Antonin Louchard, 2002


Antonin Louchard, vu par François Place (auteur et illustrateur)

« De même qu'il y a des espions dormants, il y a des illustrateurs dormants, de ceux qui vous pètent à la figure au moment où vous ne vous y attendez pas. Antonin est de ceux là, il débarque avec son côté « Tête de l'art » sans qu'on s'y attende, en s'écriant : « Oh Zut, j'ai laissé échapper ma palette ! » et vlan, il fait des taches partout, ou alors d'une voix calme et posée, il vous demande sans rigoler : « Vous n'auriez pas vu mon nez ? » (…) L'Antonin, c'est d'abord de l'eau qui dort, et tout de suite après de l'eau qui douche ! Ou alors, si vous préférez le feu, une sorte de petit volcan à éruption différée déguisé en tête à classe. Expert dans l'art du camouflage, fondu dans la population, il ne se révèle finalement qu'au fil de ses missions secrètes dont chaque livre donne un indice. Sa mission : bousculer la banalité, dynamiter le quotidien des bambins, à coup de trait et à grand jet de couleurs ! »
Article paru dans Griffon, n°180, 2002
Antonin Louchard a publié :

  • Savez-vous planter les choux ?, Bayard Jeunesse, Collection « Poésies et Comptines », 2006

  • Les tout-petits loups du jazz, Enfance Et Musique, Collection « Livres-Disques », 2006

  • Dans la neige j'ai ramassé, Thierry Magnier, Collection « Tête De Lard », 2006

  • Au jardin, Thierry Magnier, en collaboration avec Katy Couprie, 2003

  • Tout un monde, Thierry Magnier, en collaboration avec Katy Couprie, 1999


11 h 30 : Visite de l'exposition « L'Art Récup' Parade »

Au Centre de la Vie Culturelle et Associative

En une quinzaine d'œuvres, l'Art Récup' Parade donne une seconde vie aux matériaux de récupération. Papiers, textiles, verre, métaux et autres se transforment pour devenir objets d'art grâce au talent des membres de l'association Et Colegram, spécialistes de la récupération.
Et Colegram

Créée en Avril 1993, " Et Colégram ..." est une association qui collecte auprès des entreprises de la région Rhône-Alpes une grande variété de matériaux de récupération. Elle propose ensuite ces matériaux comme source de créativité et outils d'éducation à l'environnement. Toute personne et structure adhérant à l'association peuvent se procurer les déchets industriels récupérés.
12 h 30 : Déjeuner

À l'IUT Villeurbanne, 17 rue de France (Villeurbanne)
13 h 30 : Petite mise en jambe tout en oralité par les comédiens de la troupe du TNP
14 h : Rencontre entre Yak Rivais, Henri Meunier et Jean Claverie

Les contes détournés sont-ils les contes de demain ?

Qu'est-ce qu'un conte détourné ?

Le conte détourné est une parodie, une histoire adaptée d'un conte traditionnel mais qui s'écarte de la version originale. En résumé, c'est un conte traditionnel revisité sous un trait humoristique. Le détournement de conte, tout comme la parodie, utilise l'inversion, la réduction ou l'amplification, l'anachronisme, les jeux de mots…
Trois détourneurs avérés et une spécialiste entament un dialogue sur le phénomène des contes détournés.
Françoise Riffault

Spécialiste du conte détourné, Françoise Riffault a enseigné à l'IUFM de Créteil. Elle a dirigé plusieurs ouvrages dont Les Sentiers de la littérature en maternelle en 2005.
Yak Rivais

C'est un spécialiste des contes, des jeux et des pirouettes verbales. Parmi les titres consacrés aux jeux d'écriture, on peut citer Fa fuffit (2006) ou Les sorcières sont N.R.V (1988). Yak Rivais aime détourner les contes traditionnels. Satan bouche un coin est un recueil de douze contes dans lesquels tout se termine mal pour le héros ou l'héroïne et cela nous change agréablement des « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». L'auteur se plaît également à reprendre les héros de certains contes comme Barbe bleue. Son maniement de la langue, son imagination débordante et son humour incomparable lui ont valu de nombreux prix comme celui de l'Humour noir, de l'Anticonformisme ou des Mille Lecteurs.
Yak Rivais a publié :

- Fa fuffit, L'École des Loisirs, 2006

- La Petite Princesse et la fée, Nathan, Collection « Nathan Poche 10-12 ans », 2006

- Les Trois Boîtes magiques, Nathan, Collection « Nathan Poche 6-8 ans », 2006

- Le Petit Cochon impeccablement impeccable, L’École des Loisirs, 2005

- Satan bouche un coin !, L'École des Loisirs, Collection Neuf, 2002

Henri Meunier

« L'Autre fois est une histoire inspirée des contes de Perrault que j'aime beaucoup, sinon dans leur forme du moins, toujours par ce qu'ils offrent en pâture à mon imaginaire. Dans L'Autre fois, il s'agit des frères Poucet qui remontent Park Avenue à New York. À chaque croisement de rues ils sont confrontés à un autre conte de Perrault qui les absorbe et ils disparaissent, les uns après les autres, dans des conditions tantôt dramatiques, tantôt tout à fait agréables. Au final, il ne reste plus que Poucet, à mes yeux le plus beau personnage de Perrault. Je me permets de penser que c'est aussi celui que Perrault préférait, même si c'est un abus de mon pouvoir de lecteur ! Ce qui motive ce livre est lié à ma lecture de ces contes. (…) Que ces contes soient encore lus aujourd'hui induit que Poucet n'a pas trois cents ans mais qu'il vient juste de naître. À chaque nouvelle lecture, il est là, propre comme neuf et aussitôt il commence à se perdre pour la première fois. C'est donc un personnage contemporain. »
Extrait d'une interview parue sur le site Internet de Comptines Compagnie

Henri Meunier a publié :

  • Petits bonheurs de vacances, Grasset jeunesse, 2006

  • La Crevette, Atelier du poisson soluble, 2006

  • Album de famille, Le Rouergue, 2006, illustrations d'Anouk Ricard

  • L'Autre Fois, Le Rouergue, 2005

  • La Môme aux oiseaux, le Rouergue, 2003, illustrations de Régis Lejonc


Jean Claverie

Jean Claverie a illustré des contes anciens comme ceux de Perrault ou des frères Grimm, des contes d'aujourd'hui comme ceux de Michel Tournier ou de Béatrix Beck et a aussi créé ses propres albums. Son Petit Chaperon rouge est très personnalisé et réadapté à nos mœurs. Le personnage de Mamma Gina possède un camion-pizzeria qu'elle a l'habitude de garer derrière la casse de monsieur le loup. Le loup quant à lui porte des baskets et la grand-mère est fan de cassettes vidéo. Actualisé, le conte reste malgré tout fidèle à la version de Perrault : pas de pitié pour la grand-mère et l'enfant qui seront englouties par le loup gourmand !

L'originalité de cet illustrateur consiste à intégrer dans chacun de ses dessins des objets signés, des références littéraires ou des renvois à son propre univers. Illustrer un livre pour Jean Claverie, c'est d'abord s'en imprégner pour dire les choses entrevues à la lecture. Il s'agit ensuite de découper le texte en différentes parties auxquelles correspond une illustration. Claverie porte un autre regard sur les objets et tente d'insuffler la vie à des images figées.
D'après le site Internet de Ricochet
Jean Claverie a publié :

  • La Batterie de Théophile, Gallimard jeunesse, Collection Folio Benjamin, 2003

  • Little Lou. La Route du Sud, Gallimard jeunesse, 2003

  • Le Théorème de Mamadou, Seuil jeunesse, 2002

  • Fausse alerte, Actes Sud junior, Collection Jamais deux sans trois, 2000, texte Fiona Kelly

  • Pirates de l'air, Actes Sud junior, Collection Jamais deux sans trois, 2000 texte Fiona Kelly

  • Le Petit Chaperon rouge, Albin Michel jeunesse, 1994, texte de Wilhem et Jacob Grimm


15 h 30 : A propos d'hier, quels objets pour l'école demain ?

Christian Devèze, historien visionnaire, s'entretiendra des objets d'hier devenus de demain.
16 h : Diffusion de la bande son de Grégory Boutry adaptée de Il faudra, texte de Thierry Lenain, Editions Sarbacane, 2006 (sous réserve)
16 h 07 : Rencontre entre Sophie Van Der Linden, Lionel Le Néouanic et Henri Meunier

Quel album pour demain ?

Sophie Van Der Linden

Sophie Van der Linden est directrice de l'Institut Charles Perrault, centre universitaire d'étude des contes et de la littérature pour la jeunesse. Elle est formatrice-conférencière en littérature de jeunesse et est l'auteur de plusieurs articles de recherche sur la lecture des albums.

Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, Lire l'album est un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture (enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...). Il développe un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images. L'album est replacé dans son contexte, historique et éditorial. S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages. Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier qui s’attache, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration. Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées.
D'après le site Internet de L'Atelier du Poisson Soluble
Sophie Van der Linden a publié :


Lionel Le Néouanic

Le graphiste, auteur et illustrateur Lionel Le Néouanic met de l'énergie brute dans ses albums. Gentiment subversive, son oeuvre fait l'apologie de la vie, contre les conformismes. L'album est un spectacle et l'illustrateur joue de toutes les matières et de toutes les couleurs pour insuffler un peu de folie poétique à ses histoires. Lionel Le Néouanic met son art au service d'un véritable engagement. Il s'agit d'éveiller l'enfant (et l'adulte) presque physiquement avec une débauche d'inventions graphiques et intellectuellement en le faisant réfléchir. Dans ses albums, Lionel Le Néouanic montre de quel côté se trouve le bonheur. Alors, avec lui, mettons-nous en route pour la joie !

Lionel Le Néouanic réalise aussi les pochettes des célèbres « Têtes Raides ». Et l’artiste ne s’arrête pas là ! Il est également membre du groupe « Rosdul et ses Badzen », composé de deux autres musiciens-chanteurs multi-instrumentistes, Pierre Rosdahl et Mika Pusse. Tous trois choisissent leurs instruments « en fonction de leur relation au cosmos » ! Écoutez au moins une fois, vous ne regretterez pas cette originalité qui décoiffe !
D'après le site Internet de l'Office du Livre de Poitou-Charentes et le site Chant'Essonne
Lionel Le Néouanic a publié :

  • L'Oisillon né sans nom, Panama, 2006, texte d'Elisabeth Brami

  • L'Homme sans tête, Seuil jeunesse, 2005

  • Petite-Tâche, Panama, 2005

  • Gentils méchants, Seuil Jeunesse, 2003

  • Patates !, Seuil Jeunesse, 2002


Henri Meunier

Voir texte ci-dessus


Avant tout le monde, quelques informations sur la Fête :

La huitième édition de la futuriste Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne se déroulera les 28 et 29 avril prochains sur le thème « Je me souviens… de demain ». Plusieurs thématiques y seront déclinées :

- Demain, quelle planète ?

- Demain, quelle société ?

- Demain, la Paix ?

- La science-fiction est-elle prémonitoire ?

- Les contes détournés sont-ils les contes de demain ?
Katy Couprie et Antonin Louchard présenteront leur exposition « Le Monde en vrac ». Invités d'honneur, ils seront entourés de cinquante auteurs et illustrateurs de jeunesse. Parmi eux, les incontournables Valérie Zenatti, Davide Cali, Lionel Le Néouanic et Yak Rivais. Seront présents également des auteurs de science fiction comme Jean-Pierre Andrevon, Danielle Martinigol, Fabrice Colin et Martine Pouchain; de jeunes et brillants illustrateurs tels que Matthieu Roussel, Henri Meunier ou Latik; les étonnants auteurs de BD Tarek, Morinière, Glaudel et Desbat.
Tout au long du week-end auront lieu de nombreuses animations : le spectacle de la Compagnie Charles Dullin adapté du texte de Valérie Zenatti Une bouteille dans la mer de Gaza, le concert de Robinson Des nouvelles de Mars, des goûters philo et cafés lecture, un spectacle sous-marin terrestre à l'intérieur du Notilus, la déambulation des artistes de la Compagnie « Theater Rue piétonne », des expositions, des rencontres, des ateliers ludiques destinés aux enfants…

Pour en savoir plus sur :
Katy Couprie et Antonin Louchard :

http://www.monde-gourmandises.net/

http://perso.orange.fr/katy-couprie/

Yak Rivais :

www.ac-grenoble.fr/robespierre/vie/top5/pages/biorivais.htm

Jean Claverie :

http://www.jeanclaverie.fr/

Christian Devèze :

http://auteurs.arald.org/pages/Deveze1958.html

Thierry Lenain :

http://sitedethierrylenain.hautetfort.com/

Grégory Boutry :

http://thierrylenain.free.fr/ilfaudra.htm

Sophie Van Der Linden :

http://www.armitiere.com/Accueil

Lionel Le Néouanic :

http://auteurs.arald.org/pages/LeNeouanic1964.html
Ricochet, portail européen en littérature jeunesse :

www.ricochet-jeunes.org

CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l'académie de Créteil :

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/accueil/presentation.htm
Renseignements :
Ÿ Bureau de La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
04 72 65 00 04

Ÿ Direction des Affaires culturelles
04 78 03 67 41

Ÿ Maison du Livre, de l'Image et du Son
247 cours Émile Zola (Villeurbanne)
04 78 68 04 04

Ÿ Centre Culturel et de la Vie Associative
234 cours Émile Zola (Villeurbanne)
04 78 68 19 86

Ÿ IUT B
17 rue de France (Villeurbanne)

Accès : Métro ligne A (direction Perrache – Laurent Bonnevay) station Flachet
Parking gratuit : Maison du Livre de l'Image et du Son, entrée rue Anatole France



8ème futuriste Fête du Livre de Jeunesse de Villeurbanne

Journée professionnelle

« Je me souviens…de demain »

VENDREDI 27 AVRIL 2007

Petite fiche à renvoyer dès que possible afin de bien préparer votre venue

Par courrier : Bureau de la Fête du Livre – Gérard Picot

Mairie de Villeurbanne – B.P.5051 69601 Villeurbanne cedex

 : 04 72 65 00 04. Fax : 04 37 43 08 58. Courrier: fdlj@mairie-villeurbanne.fr
Nom : _______________________________ Prénom : ______________________________________

Structure:___________________________________________________________________
Adresse : __________________________________________________________________
Code postal : Ville: __________________________________

Adresse e. mail :______________________________________________________________



Tél : Fax : Portable : _________________________

O - Oui, c'est dans l'allégresse que je viendrai à la journée pro de la futuriste Fête du Livre de Jeunesse vendredi 27 avril - (aussi incroyable que cela puisse paraître, je note que cette journée est gratuite).
O – Non, c’est avec tristesse et affliction que je dois vous dire que je ne serai pas des vôtres malgré l’irrépressible envie qui est la mienne.
Je viendrai

- Dés le jeudi 26 avril et je souhaiterais que l'on me réserve une chambre à l'hôtel (tendance Etap Hotel)

- le Vendredi 27 avril pour 9 heures (thé, café, jus d'orange me seront proposés à la Maison du Livre)

Je souhaiterais

- Déjeuner à l'IUT sur le lieu de la Fête en sachant que le tarif demandé et que j'aurai à acquitter pour me sustenter sera la modique somme de 7 euros

- Déjeuner ailleurs parce que je mange à la cantine toute la semaine et que je suis terriblement gourmand(e)


- J'ai besoin d'une attestation pour prouver que j'étais bien avec vous et non pas en ballade en ville ou à la campagne tel le sous-préfet aux champs

- Je n'ai pas besoin d'attestation car ma réputation n'est plus à faire

- Je n'ai pas besoin d'attestation car je ne connais personne qui veuille prendre en charge mes frais

Attention, l'inscription définitive est à faire au plus tard le 30 mars 2007.


similaire:

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconProgramme Photos Lundi 20 avril 2015
L’impossible autobiographie ou l’écriture de la pudeur dans ‘’ Tu ne mourras plus demain’’ d’Anouar Benmalek

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconCalendrier prévisionnel : vendredi 29 janvier, vendredi 5 février,...
«Un récit national fracturé» : mémoires opposées de la seconde guerre mondiale aux États-Unis et Grande-Bretagne, majorité blanche...

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconInscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ”
«Royat-Chamalières fête la gastronomie» redémarre ! Labellisée au niveau national, du 25 au 27 septembre, la nouveauté de la fête...

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» icon Le programme de la journée d’études
«élément de reconnaissance et de mémoire» (W. Frijhoff, 2007) – les intervenants reviendront sur les concepts «d’identité» et «d’appartenance»...

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconProgramme, organisation et bibliographie de la formation à l'agrégation...
«A propos de la question d’histoire contemporaine du programme d’agrégation 2006 et 2007», dans Ruralia. Revue de l’Association des...

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconUniversité de Paris-x licence professionnelle Métiers du Livre Spécialisation Bibliothèque

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconBulletin hebdomadaire n° 1134 du lundi 16 avril 2007

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconProgramme Fête du Sénégal en

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconProgramme de la journée 6

Programme journée professionnelle vendredi 27 avril 2007 8e déraisonnable Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne «Je me souviens… de demain» iconProgramme de la journee






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com