Le tourisme Espagnol





télécharger 10.46 Kb.
titreLe tourisme Espagnol
date de publication10.05.2017
taille10.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos
Le tourisme Espagnol

L'Espagne, est un pays situé au Sud Ouest de l’Europe et qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. Elle est frontalière de la France (séparée par les Pyrénées), du Portugal et du continent Africain (séparée par le détroit de Gibraltar). Les principaux secteurs économiques sont l’agriculture, la pêche, le textile et surtout le tourisme de masse. Car, après la mort de Franco en 1975, l’Espagne devint la deuxième destination touristique au monde, après la France.
Le Tourisme de masse est un phénomène contemporain caractérisé par les nombreux déplacements touristiques de toutes les classes de la société . En Espagne, il s’explique par l’attraction du climat et des plages, ce qui permet à l’Espagne pendant la période estivale de concentrer un pourcentage important des flux touristiques internationaux.

Car l'offre habituelle plage-soleil reste le pilier essentiel du secteur touristique espagnol. La hausse sensible du tourisme culturel et urbain, surtout à Madrid et Barcelone, ainsi que la croissance de secteurs spécifiques tels que le golf et la chasse accentuent néanmoins la désaisonnalisation et donc la croissance des flux touristiques au-delà de l'été.

En 2006 l'Espagne a reçu 96,1 millions de visiteurs dont 60,8% (58,4 millions) étaient des touristes. Puis en 2007, l'Espagne a reçu 59,2 millions de touristes, soit 1 million de touristes de plus qu'en 2006.

Voici le graphique du nombre de visiteurs (en millions) en Espagne pour les années 2001; 2006 et 2007 :


On voit très nettement que 2006 fût une année très bénéfique pour le tourisme Espagnol.
En 2007, les nationalités qui ont visité en masse l'Espagne étaient le Royaume Uni (avec 16,3 millions de touristes ), ensuite il y avait l'Allemagne (avec 10 millions de touristes), la France (avec 9,3 millions de touristes ). On trouve aussi en minorité les touristes venant d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède et Norvège), de Belgique, d’Irlande, de Suisse et enfin des États-Unis.
Malgré les origines très diversifiées des touristes, nous pouvons remarquer que les Français ont choisi en majorité la Catalogne, la plupart des Britanniques allant de préférence aux Canaries et le plus grand nombre d' Allemands se trouve aux Baléares.

En 2007, La Catalogne était la première destination touristique avec 15,2 millions de touristes. Les Baléares arrivent en seconde position avec 10,2 millions de touristes. Elles sont suivies par les Canaries 9,5 millions de touristes. L’Andalousie occupe la quatrième place avec 8,6 millions de touristes. La communauté Valencienne et Madrid occupent les cinquième et sixième position avec 5,6 et 4,4 millions de touristes respectivement.

Sur 17 Régions Autonomes d'Espagne seulement 6 attirent les touristes.



En 2006, la majorité des arrivées de touristes internationaux se concentre dans les six mêmes régions autonomes : 90,1% des touristes étrangers se sont rendus en Catalogne, aux Baléares, aux Canaries, en Andalousie, dans la Communauté valencienne et à Madrid.

En 2007, les autres communautés autonomes n'ont reçu que 9,5% des flux touristiques internationaux.

Pour démontrer l'ampleur de cette inégalité, voici un graphique représentant les chiffres précédents :



Pour mieux comprendre comment ces 6 régions autonomes d'Espagne réussissent à attirer tant de touristes, nous allons vous parler de chacune d'entre elle.
Les Baléares sont une région autonome malgré qu'elles se situent hors de la péninsule ibérique, car les Baléares sont un archipel composé de 5 îles principales : Majorque , Minorque , Ibiza , Formentera et Cabrera ainsi que quelques îlots. La “monoculture” du tourisme et des plages a permis aux Baléares d'accueillir chaque année environ 10 millions de touristes .
Les Canaries sont, tout comme les Baléares, un archipel de 7 îles. Les Canaries bénéficient d'un climat doux, subtropical et ensoleillé pendant toute l'année mais aussi de très beaux paysages marqués par le volcanisme, c'est ce qui permet à cet archipel d'accueillir environs 10 millions de touristes par an. On peut aussi noter la présence de pyramides ressemblant à celles des Mayas malgré que leurs origines soit très controversées, ce sont les pyramides de

Güímar.

similaire:

Le tourisme Espagnol iconI-le tourisme comme forme de construction et de développement régional
...

Le tourisme Espagnol iconNational Geographic; un magazine d'exploration et de découvertes...
«National Geographic : 125 ans à forger une vision du monde» soit : «les 125 ans du National Geographic; de l’exploration au tourisme»...

Le tourisme Espagnol iconAumasdesvignes com Tourisme

Le tourisme Espagnol iconDroit du tourisme

Le tourisme Espagnol iconL'interdiction du parti communiste espagnol en france en septembre 1950

Le tourisme Espagnol iconOffice de Tourisme de Chamonix

Le tourisme Espagnol iconPierre et le loup proposé en syntaxe adaptée (2 niveaux + 1 version en espagnol)

Le tourisme Espagnol iconLe tourisme, 100% pur l’Aisne

Le tourisme Espagnol iconI- le Tourisme culturel au niveau mondial

Le tourisme Espagnol iconDfp tourisme, hôtellerie, Restauration






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com