Résumé «La représentation vive»





télécharger 9.46 Kb.
titreRésumé «La représentation vive»
date de publication12.05.2017
taille9.46 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > littérature > Résumé
Résumé

« La représentation vive » au xviie siècle : entre peinture, rhétorique, théologie et poétique théâtrale

L’expression « représentation vive » intrigue par ses différents usages dans les textes du xviie siècle, dans des sphères a priori très différentes, voire antagonistes. En effet, l’expression sert d’abord dans la rhétorique pour désigner une forme d’hypotypose, une imitation de la nature par les mots telle qu’elle semble vivante et donne une illusion de vie. Comme l’a montré Agnès Rees dans sa thèse à paraître, cette conception de la « représentation vive » est développée dans les poétiques italiennes puis en France au xvie siècle ; elle serait le résultat d’une lecture de la Poétique infléchie par le modèle horatien, le néoplatonisme et le paradigme pictural. L’expression apparaît de plus dans le contexte théâtral, pour désigner la spécificité de la représentation théâtrale par rapport au récit. Mais cette expression recèle également des enjeux théologiques particulièrement sensibles aux temps de la Réforme et de la Contre-Réforme. Elle sert en effet dans le cadre de la lecture typologique des Ecritures et dans la pastorale pour expliquer l’Eucharistie. Mouvante, l’expression recouvre ainsi des enjeux différents selon les contextes et les polémiques. Ces diverses occurrences nous invitent à repenser les influences combinées des rhétoriques et philosophies antiques comme des textes chrétiens, à reconsidérer la « représentation » sous ses aspects mémoriels et affectifs, et de ce fait, à mieux comprendre les mécanismes de concurrence entre l’Eglise et le théâtre.

Bibliographie succincte :

  • Rees (Agnès), La poétique de la représentation vive et ses origines italiennes à la Renaissance (1547-1560), thèse de doctorat en littérature française, soutenue le 12 décembre 2011, Université Champagne-Ardenne. A paraître. Nous remercions bien vivement Agnès Rees de nous avoir permis de la lire. On trouve sur le site internet de la revue Italique un aperçu de sa thèse : « Poétique de la « vive représentation » », article disponible sur http:/italique.revues.org/226#ftn29

  • Goyet (Francis), « De la rhétorique à la création : hypotypose, type, pathos » dans La Rhétorique : enjeux de ses résurgences, sous la direction de Jean Gayon, Jean-Claude Gens et Jacques Poirier, Bruxelles, éditions OUSIA, 1998, p. 46-67.

  • Hénin (Emmanuelle), Ut pictura theatrum. Théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.

  • Lochert (Véronique), Guardia, (Jean) (dirs.), Théâtre et imaginaire: images scéniques et représentations mentales (xvie-xviiie siècle), Dijon, Editions Universitaires de Dijon, (Coll. « Ecritures »), 2012

  • Auerbach (Eric), Figura, La Loi juive et la Promesse chrétienne, préface et traduction de l’allemand par Diane Meur, Paris, Macula, 2003 (Tübingen und Basel, 1967 ; paru dans une revue en 1938.)

  • Mazza, (Enrico), L'action eucharistique : origine, développement, interprétation [1996]. Traduction de l'italien par Jacques Mignon, révision scientifique par Marie-Josée Poiré, Paris, cerf, 1999. (Coll. « Liturgie »).

  • Berger (Dominique-Bertrand), Le Drame liturgique de Pâques. Liturgie et théâtre, Paris, Beauchesne, 1976.

  • Hameline (Jean-Yves), La Poétique du rituel, Paris, Cerf, 1997.

  • Brulin (Monique), Le Verbe et la Voix, La Manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle, Paris, Beauchesne, « Théologie historique », 1998.

  • Davy-Rigaud (Cécile), Dompnier (Bernard), et Hurel (Daniel-Odon), Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne, Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols, 2009.

similaire:

Résumé «La représentation vive» iconRésumé 1001
«Vive le Roi !». Le meurtre est vengé; le petit village de Tarantaize retrouve peu à peu le calme, mais, sans la droiture du maire...

Résumé «La représentation vive» iconVive la 34ème édition de Jazz à Vienne

Résumé «La représentation vive» iconRésumé : Pour découvrir la démarche artistique des plus grands photographes...
«déclencheur de doute actif» qui interroge les rapports entre nature et artifice, réalité et représentation. Quelle réalité latente...

Résumé «La représentation vive» iconDevoir maison 1ère – Objet d'étude : théâtre (texte et représentation)

Résumé «La représentation vive» icon«Romans historiques et historiens professionnels : remarques sur...

Résumé «La représentation vive» icon«On entend l’arbre qui tombe mais pas la forêt qui pousse.»
«Qu’elle meure !» que je suis venue au monde plus morte que vive, transie de peur

Résumé «La représentation vive» iconGabriel kunde conférence de Cyril Delhay n°3
«Boston tea party» provoque une très vive réaction du gouvernement de Londres qui envoit des troupes dans les colonies

Résumé «La représentation vive» iconCours sur la rive sauvage qui est narré par un «je»
«On supposa de bonne heure qu’à côté du texte écrit, Dieu avait communiqué à Moïse de vive voix l’interprétation du text»

Résumé «La représentation vive» iconConnaît-on vraiment ses proches ? Jusqu’où aller pour connaitre le...

Résumé «La représentation vive» iconConnaît-on vraiment ses proches ? Jusqu’où aller pour connaitre le...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com