Discours et traductions





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Agrégation 2014
ÉTIENNE JODELLE, DIDON SE SACRIFIANT
I ~ ÉDITIONS
Les Œuvres et Meslanges Poetiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin, premier volume, Charles de La Mothe, Paris, Nicolas Chesneau et Mamert Patisson, 1574.

Les Œuvres et Meslanges Poetiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin. Reveuës et augmentees en ceste derniere edition, Charles de La Mothe, Paris, Robert Le Fizelier, 1583.

Ancien théâtre françois, Emmanuel Viollet le Duc, tome IV, Paris, 1855, p. 143-221.

Les Œuvres et Meslanges Poetiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin, Charles Marty-Laveaux, tome I, Paris, Lemerre, 1868, p. 155-227.

Four Renaissance tragedies. Jephté, ou le Vœu, George Buchanan. Abraham sacrifiant, Théodore de Bèze. Didon se sacrifiant, Etienne Jodelle. Saül le furieux, Jean de La Taille. With an introduction and glossary by Donald Stone Jr, Harvard, U.P., 1966.

Etienne Jodelle. Œuvres complètes, tome 2. Le poète dramatique, le poète satirique. Edition établie, annotée et présentée par Enea Balmas, Paris, Gallimard, 1968, p. 149-216.

Didon se sacrifiant, texte édité et présenté par Mariangela Miotti, La tragédie à l'époque d'Henri II et de Charles IX (1573-1575), 1ère série, vol. 5, Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1993, p. 359-430.

Didon se sacrifiant, édition critique établie, présentée et annotée par Jean-Claude Ternaux, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance » n° 62, 2002.
II ~ AUTRES TEXTES DU XVIe SIÈCLE
TRAGÉDIES HUMANISTES
GRÉVIN, Jacques, César, éd. Ellen S. Ginsberg, Genève-Paris, Droz-Minard, 1971.

JODELLE, Etienne, Cléopâtre captive, éd. Kathleen M. Hall, U. of Exeter, 1979.

JODELLE, Etienne, Cléopâtre captive, éd. F. Charpentier, J.-D. Beaudin, J. Sanchez, Mugron, José Feijoo, 1990.

JODELLE, Etienne, Cléopâtre captive, éd. Christine de Buzon et Mathilde Lamy-Houdry, Classiques Garnier. À paraître.
TRADUCTIONS
DU BELLAY, Joachim / VIRGILE, Le Quatriesme livre de l’Enéide de Vergile, Œuvres poétiques, éd. Chamard, t. VI, Discours et traductions, Paris, S.T.F.M., 1931, p. 257-306 ; Plusieurs passages des meilleurs poètes grecs et latins, p. 417-418.

DU BELLAY, Joachim / OVIDE, Complainte de Didon à Enée prinse d’Ovide, Œuvres poétiques, éd. Chamard, t. VI, Discours et traductions, Paris, S.T.FM., 1931, p. 307-330.

DU BELLAY, Joachim / VIRGILE, Enéide, IV, Œuvres complètes, dir. O. Millet, t. III, annotation de Michel Magnien, Paris, Classiques Garnier. À paraître.

DU BELLAY, Joachim / Ovide, Complainte de Didon à Enée prinse d’Ovide, Œuvres complètes, dir. O. Millet, t. III, annotation Michel Magnien, Paris, Classiques Garnier. À paraître.



III ~ OUVRAGES ET ARTICLES SUR LE THÉÂTRE DU XVIe SIÈCLE

OUVRAGES
RIGAL, Eugène, De Jodelle à Molière, tragédie, comédie, tragi-comédie, Paris, 1911, p. 47-49.

FAGUET, Emile, La tragédie française au XVIe siècle (1550-1600), Paris, Hachette, 1883, p. 86-89.

LANSON, Gustave, Esquisse d’une histoire de la tragédie française, Paris, Hachette, 1920.

LEBEGUE, Raymond, « La représentation des tragédies en France au XVIe siècle », Mélanges d'histoire littéraire de la Renaissance offerts à Chamard, Paris, Nizet, 1951, p. 199-204.

LEBEGUE, Raymond, La tragédie française de la Renaissance, Bruxelles, Office de publicité et Paris, S.E.D.E.S., 1954, p. 30-40 : « Jodelle et ses contemporains ».

CHAMARD, Henri, Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1961, t. II, chapitre XI « L’œuvre dramatique de Jodelle. 1553 », p. 1-27.

CHAMARD, Henri, Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1961, t. III, chapitre XXVI « La fin d’Etienne Jodelle », p. 215-222.

JACQUOT Jean, KONIGSON Elie et Oddon Marcel (dir.), Le lieu théâtral à la Renaissance, Royaumont 22-27 mars 1963, Paris, C.N.R.S., 1978 (réimpr. de la 2e éd., 1968), C.N.R.S., 2002.

FORSYTH, Elliott, La tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640). Le thème de la vengeance, Paris, Nizet, 1962 [Champion, 1994], p. 147-149.

MOREL, Jacques, La tragédie, Paris, A. Colin, coll. U, 1964.

GRIFFITHS, Richard, The Dramatic Technique of A. de Montchrestien : Rhetoric and style in French Renaissance Tragedy, Oxford, Clarendon Press, 1970.

BALMAS, Enea, Littérature française. La Renaissance. II, 1548-1570, Paris, Arthaud, 1974, « Le théâtre », p. 81-92 ; « Etienne Jodelle », p. 171-182.

STONE, Donald Jr, French humanist tragedy. A reassessment, Manchester, UP, 1974.

LEBEGUE, Raymond, Etudes sur le théâtre français, Paris, Nizet, t. I (Moyen Âge, Renaissance, Baroque), 1977, p. 208-219 : «  La Pléiade et le théâtre ».

CHARPENTIER, Françoise, Pour une lecture de la tragédie humaniste, Jodelle, Garnier, Montchrestien, Saint-Étienne, P.U., 1979.

LAZARD, Madeleine, Le théâtre en France au XVIe siècle, Paris, P.U.F., 1980, p. 99-101.

JONDORF, Gillian, French Renaissance Tragedy. The dramatic word, Cambridge, U.P., 1990.

MIOTTI, Mariangela, « La definizione di ‘tragedia’ in alcuni dizionari francesi del Cinquecento », Parcours et rencontres. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature françaises offerts à Enea Balmas, t. I : Moyen âge-XVIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1993, p. 489-507.

BIET, Christian, La tragédie, Paris, A. Colin, coll. « Cursus », 1997.

JAROSZEWSKA, Teresa, Le vocabulaire du théâtre de la Renaissance en France (1540-1585). Contribution à l’histoire du lexique théâtral, Lodz, Wydawnictwo Lodzkiego, 1997.

BURON, Emmanuel, « La dramaturgie d'Hippolyte et des Juifves », Lectures de Robert Garnier, Hippolyte, Les Juifves, Emmanuel Buron (dir.), Rennes, P.U., 2000, p. 53-69.

DUROUX, Alice, Les formes de la tragédie française de 1550 à 1640. La leçon des réécritures. Thèse dir. par Georges Forestier, Paris-IV, 2001.

MAZOUER, Charles, Le théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002, p. 257-264.

DOBBY-POIRSON, Florence, Le pathétique dans le théâtre de Robert Garnier, Paris, Champion, 2006.

MASTROIANNI, Michele, Lungo i sentieri del tragico. La rielaborazione teatrale in Francia dal Rinascimento al Barocco, Vercelli, Edizioni Mercurio, 2009.

BURON, Emmanuel, « Modèle(s) générique(s) de la tragédie humaniste. La dramaturgie des frères La Taille », Seizième siècle, n° 6, partie thématique : Le Théâtre du XVIe siècle et ses modèles (dir. Jean-Claude Ternaux), 2010, p. 17-32.

HALEVY, Olivier, PARUSSA, Gabriella, SMITH, Darwin, Théâtre français Moyen Âge- XVIe siècle, Paris, L’Avant-scène théâtre. À paraître.

ARTICLES
LANSON, Gustave, « Etudes sur les origines de la tragédie classique en France », R.H.L., X, 1903, p. 177-231 et 413-436.

GRIFFITHS, Richard, « The influence of formulary rhetoric upon French Renaissance Tragedy », The Modern Language Review, april 1964, p. 201-208.

MAZOUER, Charles, « Les mythes antiques dans la tragédie française du XVIe siècle », L’imaginaire du changement en France au XVIe siècle, éd. Cl.-G. Dubois, Bordeaux, P.U., 1984, t. I, p. 132-161.

CHARPENTIER, Françoise, « Invention d’une dramaturgie : Jodelle, La Péruse », Littératures, Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, n° 22, printemps 1990, p. 7-22.

MILLET, Olivier, « De l'erreur au péché : la culpabilité dans la tragédie humaniste du XVIe siècle », Travaux de Littérature, VIII, 1995, p. 57-73.

FRAGONARD, Marie-Madeleine, « La Renaissance ou l’apparition du théâtre à texte », Le théâtre en France, dir. Alain Viala, Paris, P.U.F., 1997, [rééd. 2009 « P.U.F., « Quadrige Manuels »], p. 101-142.

CHARPENTIER, Françoise « Naissance de la tragédie poétique en France : Jodelle, la Péruse », Par ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragique, textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998, p. 73-85.

MILLET, Olivier, « La représentation du corps souffrant dans la tragédie humaniste et baroque (1550- 1630) », Par ta colère nous sommes consumés. Jean de la Taille auteur tragique, textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, coll. « Références », 1998, p. 87-100.

FRAGONARD, Marie-Madeleine, « Réinventer la tragédie », Par Ta colère nous sommes consumés, Jean de La Taille auteur tragique, textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, coll. « Références », 1998, p. 6-21.

ZEPPA DE NOLVA, Claudio, « Tragédie italienne et française au XVIe siècle », Revue des études italiennes, II, 1937, p. 189-201. Repris dans Par Ta colère nous sommes consumés. Jean de La Taille auteur tragique, textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, coll. « Références », 1998, p. 59-71.

MAZOUER, Charles, « Vingt ans de recherches sur le théâtre du XVIe siècle : première partie : le théâtre sérieux », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 1998, n° 16/2, p. 301-325.

JONDORF, Gillian « Drama », The classical heritage in France, edited by Gerald Sandy, Leiden, Brill, 2002, p. 453-470.

MILLET, Olivier, « Exposition au malheur et politique-spectacle : les ''grands hommes'' dans la tragédie humaniste de la Renaissance », Travaux de littérature, XVIII, 2005, « L’Ecrivain et le grand homme », dir. Pierre-Jean Dufief, p. 105-122.

LESTRINGANT, Frank, « Le siècle tragique : de Jodelle à Garnier », La littérature française : dynamique et histoire I, dir. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « folio essais », 2007, p. 393-397.

JUNOD, Samuel, « La théâtralisation du prophète dans les tragédies françaises de la Renaissance », Etudes françaises, dir. Louise Frappier, vol. 44, n° 2, La littérature tragique du XVIe siècle en France, 2008, p. 51-68.

MILLET, Olivier, « Les premiers traicts de la théorie moderne de la tragédie d’après les commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace (1550-1554), Etudes françaises, dir. Louise Frappier, vol. 44, n° 2, La littérature tragique du XVIe siècle en France, 2008, p. 11-31.

FRAGONARD, Marie-Madeleine, « Reine par un roi, reine sans roi : variantes et faiblesses du pouvoir féminin », La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI, edición de Irene Romera PINTOR, Josep Lluίs SIRERA, Valencia, Publicacions de la Universitat de València, 2011, p. 119-137.


IV ~ POÉTIQUE
LAWTON, Harold Walter, Handbook of French dramatic theory, Manchester, U.P., 1941.

WEINBERG, Bernard, Critical Prefaces of the French Renaissance, Evanston, Northwestern U. P., 1950.

CASTOR, Grahame, Pleiade Poetics : a study in sixteenth-Century Thought and Terminology, Cambridge, U.P., 1964. Traduction Yvonne Bellenger, Paris, Champion, 1998.

LEBLANC, Paulette, Les écrits théoriques et critiques français des années 1540-1561 sur la tragédie, Paris, Nizet, 1972.

GOYET, Francis, Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche classique, 1990.
V ~ JODELLE

BUSSON, Henri, Charles d’Espinay évêque de Dol et son œuvre poétique (1531 ? – 1591), Paris, 1923 [Slatkine Reprints, Genève, 1978], p. 45, 99-100.

RAYMOND, Marcel : L’influence de Ronsard sur la poésie française, Droz, 1929, 2e éd. 1965, p. 270-284 : Chap. X : « Deux tragiques : Jodelle et La Péruse ».

BALMAS, Enea, Un poeta del Rinascimento francese : Etienne Jodelle, la sua vita, il suo tempo, Firenze, Olschki, 1962.

BALMAS, Enea « Le mystère Jodelle », Lumières de la Pléiade, Paris, Vrin, 1966, p. 21-31.

SPILLEBOUT, Gabriel, « Jodelle l’hétérodoxe », Aspects du libertinisme au XVIe siècle, Paris, Vrin, 1974, p. 137-151.

BURON, Emmanuel, « Dessous un silence obstiné… ». Histoire des œuvres et théorie poétique d’Etienne Jodelle, thèse dir. par Michel Simonin, Tours, C. E. S. R., 1997.

BURON, Emmanuel, « Jodelle », Dictionnaire des Lettres françaises, Le XVIe siècle, dir. G. Grente, éd. revue et mise à jour dir. M. Simonin, Paris, Fayard / LGF, « La Pochothèque », 2001, p. 631-641.

NASSICHUK, John, Figures délibératives : l’œuvre poétique et dramatique d’Étienne Jodelle, thèse dir. G. Mathieu-Castellani, Université Paris-VII, 2002.

CORNILLIAT, François, « “Mais que dirai-je à César?”, Éloge et tragédie dans la poétique d’Étienne Jodelle », L’éloge du Prince de l’Antiquité aux Lumières, dir. Isabelle Cogitore et Francis Goyet, Grenoble, P.U., 2003, p. 223-250.
MOTHU, Alain, « Jodelle, athée de la Pléiade ? », La Lettre clandestine, P.U.P.S., n° 15 -2007, p. 376-378.

VI ~ SOURCES ET TRADUCTIONS
SOURCES
HOFFMANN, S. « Die Dramen Jodelle’s », Archiv für das studium der neueren sprachen und literaturen herausgegeben von Ludwig Herrig, Braunschweig, vol. 52, 1874, p. 293-324.

FRIEDRICH, Jakob, Die Didodramen des Dolce, Jodelle und Marlowe in ihrem Verhältnis zu einander und zu Vergil’s Aeneis, Kempten, Kösel, 1888.

MEIER, Konrad, Über die Didotragödien des Jodelle, Hardy und Scudéry, Zwickau, R. Ziickler, 1891.

LANCASTER, Carrington Henry, « Jodelle and Ovid », Romanic Review, vol. VI, 1915, n° 3 (July-september), p. 341-343. 

TURNER, Robert, Didon dans la tragédie de la Renaissance italienne et française, Paris, Fouillot, 1926.

HORVATH, Károly, Etienne Jodelle, Budapest, Sárkany-Nyomda Részénytarsaság, 1932, p. 67-71.

LEUBE, Eberhard, Fortuna in Karthago. Die Aeneas-Dido-Mythe Vergils in den romanischen Literaturen, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1969.

TRADUCTIONS
HULUBEI, Alice, « Virgile en France au XVIe siècle : éditions, traductions, imitations », Revue du seizième siècle, t. XVIII, 1931, p. 1-77.

GODENNE, René, « Etienne Jodelle, traducteur de Virgile », B.H.R., 31, 1969, p. 195-204.

BERLAN, Françoise, « Avènement du nom abstrait dans les traductions en vers du chant IV de l’Enéide, de Du Bellay à Scudéry », Langue littéraire et changements linguistiques, dir. Fr. Berlan, Paris, P.U.P.S. 2006, « Travaux de stylistique et de linguistique françaises. Etudes linguistiques », p. 227-240.
VII ~ LANGUE, VERSIFICATION
MARTY-LAVEAUX, Charles, La Pléiade Françoise, Paris, A. Lemerre, 1866-1898 [Slatkine Reprints, 1966].

HUCHON, Mireille, Le Français de la Renaissance, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? » 1988.

PRAT, Marie-Hélène, « Sur les rimes dans Saül le furieux ». Poésie et tragédie chez Jean de La Taille, Faits de langue et sens des textes, dir. Franck Neveu, Paris, S.E.DE.S., 1998, p. 77-91.

LESTRINGANT, Frank, « Le vers de théâtre au XVIe siècle », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2000, 52, p. 267-278.

HUGOT, Nina, « Le jeu des genres : note sur le genre des rimes dans les tragédies d’Etienne Jodelle », B.H.R., tome 74, 2012, p. 135-144.
VIII ~ CHŒURS
REUTER, Otto, Der Chor in der französischen Tragödie, Berlin, E. Ebering, 1904.

PURKIS, Helen M. C., « Chœurs chantés ou parlés dans la tragédie au XVIe siècle ? » B.H.R., T. XXII, 1960, p. 294-301.

LOUVAT-MOLOZAY, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002, p. 177-217.
IX ~ DIDON SE SACRIFIANT
JONDORF, Gillian, « Doctrine and Image in Jodelle’s Didon se sacrifiant », French Studies 32/3, 1978, p. 257-274.

INGMAN, Heather, Machiavelli in sixteenth-century French fiction, New-York, Bern, Paris, P. Lang 1988. X, 257 p. (American university studies, III, 10), p. 211-227 : « A French Machiavel, Jodelle ».

CAMPAGNOLI, Ruggero , « Il sentimento del tragico nella Didon se sacrifiant di Estienne Jodelle », dans Studi di letteratura francese, XVIII, 1990, Firenze, Olschki, p. 17-31.

MARTIN, Stephen Michael, The development of the female dramatic character in Jodelle and Garnier, Boston College, 1981(Ph. D).

DUCOS, Michèle, « Passion et politique dans les tragédies de Didon », Enée et Didon. Naissance, fonctionnement et survie d'un couple mythique, éd. R. Martin, Paris, C.N.R.S., 1990, p. 97-106.

LAZARD, Madeleine, « Didon et Enée au XVIe siècle. La Didon se sacrifiant de Jodelle », Enée et Didon. Naissance, fonctionnement et survie d’un mythe, René Martin (dir.), Paris, C.N.R.S., 1990, p. 89-96.

BURON, Emmanuel, « La renaissance de la tragédie ou le spectacle de la parole. Vue et parole dans les tragédies de Jodelle », L’inscription du regard. Moyen-Âge-Renaissance, sous la direction de Michèle Gally et Michel Jourde, Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud, ENS éd., 1995, p. 127-162.

TERNAUX, Jean-Claude, « De Virgile à Jodelle », L'Epopée et ses modèles, Paris, Champion, 2002, dir. Jean-Claude Ternaux et Frank Greiner, p. 113-126.

MENIEL, Bruno, « Virgile, Jodelle, Ronsard. Colères de femmes abandonnées », La poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission. Mélanges offerts au professeur Isamu Takata par ses collègues et amis. Etudes réunies par Yvonne Bellenger, Jean Céard et Marie-Claire Thomine-Bichard, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 63-86.

NASSICHUK, John, « Ascagne, Palinure et les signes merveilleux dans la Didon se sacrifiant de Jodelle », Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du Moyen Âge à nos jours, dir. Francis Gingras, Laval, P.U., 2006, « Les collections de la République des Lettres : Symposiums), p. 141-159.

HALEVY, Olivier et BURON, Emmanuel (dir.), Lectures de Jodelle, Rennes, P.U. À paraître.

LARDON, Sabine et TERNAUX, Jean-Claude, Etienne Jodelle. Didon se sacrifiant, Neuilly, Atlande. À paraître.

BURON, Emmanuel, La poétique tragique d'Etienne Jodelle, Paris, Classiques Garnier. À paraître.

LYSØE, Eric et SONCINI, Anna, Didon se sacrifiant, Seminario di analisi testuale, Didon se sacrifiant d'Estienne Jodelle (Cesenatico, 13-15 ottobre 2011). À paraître. (KINTSURASHVILI, Medea, « Les enjeux de l’intertextualité » ; TERNAUX, Jean-Claude, « Dramaturgie et figures féminines dans Didon se sacrifiant » ; LYSØE, Eric « D’un mensonge qu’on nomme ici littérature » ; POLIZZI, Gilles, « La Didon de Jodelle comme revanche : une tragédie de l’envie » ; SOUILLER, Didier, « Didon se sacrifiant, renaissance de la tragédie ou tragédie de la Renaissance ? »).

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