Première édition du Festival littéraire amoureux "Ces pages d'amour"





télécharger 19.02 Kb.
titrePremière édition du Festival littéraire amoureux "Ces pages d'amour"
date de publication19.05.2017
taille19.02 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos




Première édition du Festival littéraire amoureux "Ces pages d'amour"

10-14 février 2015

En 2015, s’est tenue à Strasbourg la première édition du Festival « Ces pages d’amour » organisée par l’Association Book1 dans le cadre du programme « Strasbourg mon Amour », en partenariat avec l’Amicale du Conseil de l’Europe et la Librairie Kléber.
Pendant cinq jours, du 10 au 14 février, le Festival a offert au grand public la possibilité de rencontrer des auteurs et des livres, en proposant un programme d’exposition, de rencontres, de lectures, d’interviews, de déjeuners, de concerts, autour de la littérature contemporaine sur le thème de l’amour, ainsi qu’un programme OFF de manifestations ludiques à travers la ville de Strasbourg. Il a accueilli des écrivains de langue française et allemande principalement et différents lieux à Strasbourg et Kehl, en association avec des librairies strasbourgeoises et différents partenaires.

L’idée du Festival est née de la rencontre entre plusieurs passionnés de littérature qui souhaitaient organiser un évènement permettant au grand public de découvrir la littérature contemporaine, dans un cadre festif et ludique, au-delà des rencontres littéraires plus traditionnelles.

C’est ainsi que l’Association Book1 a été créée en décembre 2014 par 12 membres fondateurs, avec pour objectif de rapprocher la littérature du public et de créer des passerelles entre la littérature et d’autres formes d’expression artistique.



L’Association Book1
Les statuts de l’Association ont été déposés en janvier 2015.

Les membres fondateurs sont :

Cathy Michel, Présidente,  Denis Huber, Vice-président, Anne Billaut, Trésorière, Thierry Billaud, Co-trésorier, Evelyne Godillot, Secrétaire, Sabine Zimmer, Co-secrétaire.



Ainsi que: Saïda Theophile (Amicale du personnel du Conseil de l’Europe), Arnaud Friedmann (Ecrivain), Dominique Meunier et Hervé Weil (animateurs du blog littéraire Passion bouquins), Jean-Charles Bou (représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe), Robert Walter (Directeur du Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe).
Le Festival « Ces Pages d’amour »
Les membres de l’Association ont préparé un projet de programme de festival et ont pris contact avec les organisateurs de l’évènement « Strasbourg mon amour ». Séduits par le projet, l’Office de tourisme de la Ville de Strasbourg et son prestataire, l’Agence Passe-Muraille, ont décidé d’intégrer le Festival à leur évènement. C’est ainsi que « Ces pages d’amour », avec son programme spécifique, est devenu une des composantes de la programmation de l’opération « Strasbourg mon Amour ».
Les préparatifs du Festival se sont déroulés entre novembre 2014 et février 2015. Les autorisations ont été obtenues auprès des différentes administrations (Ville de Strasbourg, CTS), des partenaires ont été sollicités (Amicale du Personnel du Conseil de l’Europe, Ville de Strasbourg, Eurodistrict, Société Générale, Alliance Française), des lieux originaux ont été identifiés (Café de l’Hôtel Suisse, Le Loft 13, La Popartiserie, la Brasserie de la Bourse, la Bibliothèque nationale Universitaire), un site web a été créé http://cespagesdamour-book1.e-monsite.com/
Les librairies partenaires

Des partenariats ont été développés avec plusieurs librairies strasbourgeoises, principalement avec la Librairie Kléber (voir ci-dessous).
Les activités du Festival 
Le Festival a été lancé le 10 février 2015 avec le vernissage de l’exposition de photographies et de textes “L’imagier des Amours” des artistes Vincent Müller et Caroline Toussaint à la librairie Kléber.
Il a été suivi le mercredi 11 février d’un atelier d’écriture animé par l’écrivain Marc Villemain, d’un rendez-vous littéraire avec l’écrivain Isabelle Flaten et d’un rendez-vous « Coulisses » sous forme de rencontre informelle et conviviale avec les écrivains de la journée.
Le jeudi 12 février, le Festival a proposé une lecture d’extraits de textes d’auteurs européens en différentes langues européennes, avec en particulier une très émouvante lecture du poème « Amour » de Jacques Prévert en langue des signes, suivie d’une rencontre débat à Kehl avec l’écrivain de langue allemande Stefan Woltersdorff autour du parcours littéraire entre Strasbourg et Kehl sur les traces de grands auteurs. Le programme de la soirée s’est déroulé autour de trois évènements : une lecture musicale sur le thème « Brassens chante l’amour », un atelier de lectures érotiques et la rencontre conviviale en « Coulisses » des écrivains du jour.
Le vendredi 13 février a débuté avec un déjeuner littéraire en compagnie de Giuseppe Manunta, dessinateur et auteur de BD, suivi d’un rendez-vous littéraire avec le sociologue et auteur Jean-Claude Kaufmann, et d’une soirée d’encre et d’argile autour de la création simultanée d’un texte par l’écrivain Arnaud Friedmann et d’une sculpture réalisée par le céramiste italien Daniele Malantrucco, créant ensemble une histoire spontanée.
Le « Bouquet Final » du samedi 14 février a proposé des rencontres littéraires avec Brigitte Kernel et Agnès Ledig puis avec Michelle Perrot et Dominique Fernandez et enfin avec Serge Joncour. La soirée de clôture s’est déroulée à la Bibliothèque nationale Universitaire, qui venait juste de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Au programme de la soirée figurait des lectures ponctuées par des intermèdes musicaux de l’artiste Christian Fougeron, en présence d’une grande partie des écrivains du Festival.

Durant tout le Festival, un programme « Off » a offert au public des événements ludiques dans différents lieux de la ville : lecture de texte dans le tram, ateliers de composition d’Haïku, interviews urbaines, distribution de marques-pages avec des extraits de poèmes sur l’amour. Une bibliothèque éphémère transposée dans un kiosque à fleurs a offert au public d’emprunter et de déposer en toute liberté des livres sur le thème de l’amour.
Participation et organisation matérielle du Festival
Les manifestations organisées étaient en accès libre sauf lorsqu’elles étaient accompagnées d’un repas ou d’une collation et dans ce cas, l’association a veillé à pratiquer des tarifs modiques et accessibles. C’était le cas pour trois d’entre elles (un déjeuner littéraire dans un restaurant, une lecture de textes érotiques dans un lieu privé et la soirée finale à la BNU)
Les manifestations ont rencontré un franc succès puisque les trois évènements payants ont généré l’inscription de plus de 100 personnes, et les évènements en accès libre ont chacun généré la présence de 20 à 40 personnes, dans des lieux à la capacité limitée.
Les retours des participants ont été très positifs. La convivialité des lieux, la disponibilité des écrivains, le contenu et l’accessibilité des manifestations ont été très appréciés (voir ci-joint des extraits du Livre d’or ainsi que des textes rédigés par les auteurs après le Festival)
Le budget du Festival est joint en annexe.
Les ressources vidéos, photos et textes du Festival sont accessibles sur le site web de Book1
Les partenaires du Festival


Librairies : Kleber, Ehrengarth, Chapitre 8, Au Bonheur des Livres
Partenaires institutionnels : Office du Tourisme de la Ville de Strasbourg, Amicale du Personnel du Conseil de l’Europe, Strasbourg et communauté urbaine, Eurodistrict, Alliance Française, Bibliothèque nationale Universitaire
Partenaires commerciaux : Agence évènementielle Passe Muraille, Société Générale, Café de l’Hôtel Suisse, La Popartiserie, Villa Schmidt (Kehl),
Partenaires privés : Le Loft 13, Passion Bouquins
Deuxième édition du Festival en 2016
Après diverses rencontres organisées au cours de l’année (avec Stefan Wolltersdorff, Sandrine Roudeix, Alexandre Jardin et Romain Puertolas), l’Association Book1 envisage d’organiser la deuxième édition de son Festival, du 9 au 14 février 2016, toujours dans le cadre de l’évènement « Strasbourg mon Amour ».
Les contacts ont d’ores et déjà été pris. Son projet de programme est en cours d’élaboration.
Le programme de cette édition sera déterminé par les ressources financières et humaines que l’Association sera en mesure de mobiliser.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Denis Huber (denis.huber@coe.int)
Site web de l’Association Book1 et du Festival « Ces pages d’amour »

http://cespagesdamour-book1.e-monsite.com/,

similaire:

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\4 ème Edition du festival du film
The Inevitable Undoing of Jay Brooks” de Jennifer Sharp – Fiction – Comédie romantique 89’ – usa – 2007 – France première – Nomination...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Sources
«Le texte de la présente édition est conforme à celui de la première édition illustrée par Gustave Doré, Hachette (1863).»

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Ième édition du Festival International du Film de Marrakech

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Préface à la deuxième édition (1859) L’amour impossible, jugé par Barbey

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Littérature la qualité narrative des écrits, les récits épistolaires,...
«Je me porte bien, Adieu» s’adresse aux classes de Troisième, Seconde, Première et Terminale. La pièce touche plusieurs disciplines...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Définir la notion de mondialisation : une notion qui ne se réduit...
«la galaxie Gutenberg». Le terme anglais «globalism» est cité pour la première fois en 1968 dans la seconde édition d’Oxford English...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Définir la notion de mondialisation : une notion qui ne se réduit...
«la galaxie Gutenberg». Le terme anglais «globalism» est cité pour la première fois en 1968 dans la seconde édition d’Oxford English...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Appel a projet «petites formes»
«petites formes» sont un temps particulier dans le festival de théâtre amateur et la programmation du théâtre Antoine Vitez. Ce sont...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Coco Chanel et Igor Stravinsky
«Amour, beauté et volupté…» : voici le programme des pages centrales du dernier Hors Série Jeux Le Monde (Connaissez-vous les mythes...

Première édition du Festival littéraire amoureux \"Ces pages d\Avertissement de la première édition






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com