Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat





télécharger 42.44 Kb.
titreLittératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat
date de publication08.11.2017
taille42.44 Kb.
typeLittérature
h.20-bal.com > littérature > Littérature


Gilles Bertheau
Maître de Conférences à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 2003.

Membre du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours (CESR, UMR 7323 du CNRS), équipe « Littératures et mentalités - théâtre européen ».
Thèse de doctorat : « Les Tragédies françaises de George Chapman : de l’absolutisme royal à l’homme absolu », sous la direction du Professeur Gisèle Venet (Paris III), 2002.

Publications :

Ouvrage à paraître :

Édition-traduction de The Tragedy of Chabot Admiral of France, de George Chapman et James Shirley (1639) : texte anglais avec sa traduction en regard, introduction et notes. À paraître aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Textes de la Renaissance ».
Établissement de texte et notes :

Anthony Munday, William Shakespeare et alii, Sir Thomas More, éd. Gilles Bertheau, trad. Jean-Pierre Villquin, in Histoires de William Shakespeare, éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, vol. 2, p. 1229-1417 et 1709-1729.
Chapitres d’ouvrages :

  1. « Prince Henry as Chapman’s Absolute Man », in Prince Henry Reviv’d : Image and Exemplarity in Early-Modern England, éd. Tim Wilks, Londres, Paul Holberton, 2007, p. 134-145.




  1. « George Chapman’s French Tragedies, or Machiavelli beyond the Mirror », in Representing France and the French in Early Modern English Drama, éd. Jean-Christophe Mayer, Newark, University of Delaware Press, 2008, p. 110-124.


Direction d’ouvrages :

Coussement-Boillot Laetitia et Gilles Bertheau, dir., Richard II de William Shakespeare, « Lecture d’une œuvre », Nantes, Éditions du Temps, 2004.
Coordination de numéro de revue :

En collaboration avec Line Cottegnies, « Figures du conflit ; Science et littérature », Études Épistémê 14 (2008).
« Aspects du serment en Angleterre (XVIe-XVIIIe siècles) : histoire, littérature et droit », Études Épistémê 24 (automne 2013).

Articles parus :

  1. « Chansons populaires et incidences politiques : le cas de The Conspiracy and Tragedy of Byron (1608) de George Chapman, » Études Anglaises 52, 3 (septembre 1999), p. 259-274.




  1. « Passions et néostoïcisme dans The Revenge of Bussy D’Ambois (1613) de George Chapman, » Études Épistémê 1 (mai 2002), « La Représentation des passions en France et en Angleterre (XVIIe - XVIIIe siècles) », p. 63-85.




  1. En collaboration avec Christine Sukic, « The Tragedy of Chabot de Chapman (1639) : de la fixité au décentrement, » Études Épistémê 2 (novembre 2002), Lectures croisées, théâtre France-Angleterre (XVIIe - XVIIIe siècles), p. 52-80.




  1. « Lecture de Sir Thomas More de Anthony Munday et alii (1593) : l’obéissance paradoxale d’un homme libre, » Études Épistémê 2 (novembre 2002), p. 226-249.




  1. « Machiavélisme et raison d’État dans la tragédie historique : Shakespeare et Chapman, » Shakespeare et ses contemporains, éd. Patricia Dorval, Paris, Société Française Shakespeare, 2002, p. 25-44.




  1. « Les figures du duc de Guise et d’Henri III dans The Revenge of Bussy D’Ambois (1613) de George Chapman, The Massacre at Paris de Christopher Marlowe et La Guisiade (1589) de Pierre Matthieu, » Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle Angleterre et Europe, éds. Jean Pironon et Jacques Wagner, Actes du colloque organisé par l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en septembre 2002, Clermont-Ferrand, Presses Universitaire Blaise Pascal, 2003, p. 131-148.




  1. « Jacques Ier au miroir de la tragédie chapmanienne », XVII-XVIII (Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles) 62 (juin 2006), p. 193-208.




  1. « On Shakespearian Echoes in Chapman’s Byron Plays », Études Épistémê 9 (juin 2006), Baroque/s et maniérisme/s littéraires : Tonner contre ? Mélanges en l’honneur de Gisèle Venet, p. 375-87.




  1. « Élisabeth ou le personnage impossible : la figure d’Élisabeth Ire dans The Tragedy of Bussy D’Ambois et The Conspiracy and Tragedy of Charles, Duke of Byron de George Chapman et dans If You Know Not Me, You Know Nobody de Thomas Heywood », Actes de la IXe Table Ronde Tudor, « Outsiders Within : Figures of Mediation - (Dedans / Dehors : Figures de la médiation) », éd. André Lascombes, Tours, CESR, Collection Thêta, 2007, p. 291-308.




  1. « De Méléagre à Coriolan ou Diane vengée et ses pintades », in Coriolan de William Shakespeare : Langages, interprétations, politique(s), éd. Richard Hillman, Actes du Colloque international sur Coriolan de William Shakespeare, organisée sous les auspices de la Société Française Shakespeare, Tours, 3-4 novembre 2006, Presses François-Rabelais, 2007, p. 195-217.




  1. « Ni hasard, ni providence : le héros chapmanien pris au piège du machiavélisme », Actes du XLIXe Colloque International d'Études Humanistes : « Hasard et providence, XIVe-XVIIe siècles », Tours, CESR, (3-9 juillet 2006), éd. Marie-Luce Demonet. Publication en ligne : http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/HasardetProvidence/fichiers/pdf/Bertheau.pdf




  1. « Le ‘prince puissant’ et ‘l’homme constant’ dans The Tragedy of Sir John van Olden Barnevelt de John Fletcher & Philip Massinger (1619) », Études Épistémê 14 (automne 2008), p. 47-66.




  1. « The Unhappy Favourite ; Or the Earl of Essex a Tragedy (1682) de John Banks (c. 1650?-1706) : vers le ‘héros stupide’ ? », Études Épistémê 16 (décembre 2009), p. 95-111.




  1. « La prérogative royale comme enjeu du système judiciaire dans The Tragedy of Chabot de George Chapman et James Shirley (1639) », GRAAT On-line 7 (janvier 2010), p. 78-96.




  1. Introduction au n°14 d’Études Épistémê, « Figures du conflit ; Science et littérature » (2008), en collaboration avec Line Cottegnies.




  1. « Les Enjeux historiques et politiques de The Duke of Guise de John Dryden et Nathaniel Lee », XVII-XVIII (Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles) 66 (2009), p. 261-287.




  1. « Representing Charles I’s Death in Some Mazarinades : The Limits of the Aristotelian Tragic Model », Études Épistémê 20 (2012), n.p.




  1. « Les enjeux de la mémoire dans The Conspiracy and Tragedy of Byron de George Chapman (1608) », Actes du congrès de la Société Française Shakespeare 2012, dir. Dominique Goy-Blanquet, éd. Christophe Hausermann, Paris, 2013, p. 27-42.




  1. « François Ier ou l’anatomie du ‘roi moderne’ dans La Tragédie de Chabot Amiral de France de George Chapman », Seizième siècle 10 (2014), p. 279-303.




  1. « Jacques VI/Ier et David : l’exemplarité en question », Les Figures de David à la Renaissance, dir. Élise Boillet, Sonia Cavicchioli et Paul-Alexis Mellet, Cahiers d’humanisme et Renaissance 121, Genève, Droz, 2015, p. 87-103.




  1. « François Ier ou l’anatomie du ‘roi moderne’ dans La Tragédie de Chabot de George Chapman », Seizième siècle 10 (2014), p. 279-303.


À paraître :
« L’assassinat d’Henri IV et ses conséquences sur la politique religieuse de Jacques Ier d’Angleterre : du problème de la conscience et de l’absolutisme royal », Colloque international organisé par la Société Henri IV pour le Quatrième centenaire de l’assassinat d’Henri IV, « Régicides en Europe du XVe au XIXe siècle », Pau, 17-19 juin 2010, à paraître.
Recensions d’ouvrages :

« ‘Esprits sensibles s’abstenir’ », recension de Théâtre élisabéthain, tomes I & II, dir. Line Cottegnies, François Laroque et Jean-Marie Maguin, Paris, Gallimard, Pléiade, 2009, 1776p. et 1862p., Commentaire 135 (automne 2011), p. 825-828.
Communications : (ne figurent ici que les communications non publiées ou celles qui ont été données à l’étranger)

  1. « De Guise et Clermont dans The Revenge of Bussy d’Ambois (1613) de George Chapman : une ‘maîtresse’ au masculin ? », 38e congrès de la SAES, Rennes, mai 1998.




  1. « Chapman's French Tragedies, or French History as a Mirror of English Politics », 8th Group for Early Modern Cultural Studies (GEMCS) International Conference, Nouvelle-Orléans, (Louisiane, États-Unis), 16-19 novembre 2000.




  1. « 2 If You Know Not Me, You Know Nobody de Thomas Heywood (1573-1641) : des héros aux marchands au service de la Couronne », Séminaire Épistémê, Université de Paris III, séance du 29 novembre 2004.




  1. « Dedicating Homer, or the Metamorphoses of Chapman's ‘Absolute man’ », 51st Annual Meeting of the RSA (Renaissance Society of America), Cambridge, (Royaume-Uni), 7-9 Avril 2005.




  1. « Le Coriolan de William Shakespeare vs.  le Coriolan d’Alexandre Hardy (1572-1632) : l’héroïque et le ‘subtil’ », Séminaire Épistémê, Université de Paris III, séance du 13 novembre 2006.




  1. « Le Byron de George Chapman et le Coriolan de Shakespeare : de la blessure héroïque à l’héroïsme blessé ? », Journée d’études sur le Coriolan de Shakespeare, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 février 2007.




  1. “Representing Regicide in some Mazarinades about Charles I’s Death: Between Catastrophe and Accident”, Colloque “Representation of Regicide in Early Modern Europe”, organisé conjointement par le CREMS (Centre for Renaissance and Early Modern Studies, University of York) et Épistémê (IRIS, EA 3977 PEARL, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle), York (Royaume-Uni), le 12 mars 2011.

similaire:

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconMythe et Histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian...
«simulacre», agi par mécanique, et qui exhibe le spectaculaire dans le théâtre

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconTHÈse de doctorat

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse de doctorat en sociologie

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse de doctorat (N. R) en Sciences de l’Education

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse de doctorat en Science politique

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse pour le Doctorat en Sciences Économiques

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse en vue de l’obtention du Doctorat d’histoire

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse de Doctorat préparée par Samar rouhana

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse de doctorat nouveau régime présentée par Frédéric lagrange

Littératures et mentalités théâtre européen. Thèse de doctorat iconThèse: les Romantiques fran\ais manifestent une propension à se référer...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com