Histoire espagnole a travers les siecles





télécharger 27.58 Kb.
titreHistoire espagnole a travers les siecles
date de publication09.11.2017
taille27.58 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos
HISTOIRE ESPAGNOLE A TRAVERS LES SIECLES

9ème siècle av J-C - Les Phéniciens, Grecs, Carthaginois s'installèrent dans la péninsule ibérique.
2ème siècle av J-C - Les Romains s'installèrent en Espagne. La langue principale, la religion et les lois dérivent en grande partie de la période romaine.
5ème siècle ap J-C - Les Wisigoths envahirent l'Espagne.
8ème siècle ap J-C - les Maures, musulmans d'Afrique du Nord conquirent le pays en 711.
15ème siècle ap J-C - Les catholiques réfugiés dans le nord entamèrent la Reconquista - mouvement pour chasser les musulmans - qui prit fin en 1492 avec l'élimination du dernier bastion musulman à Grenade.
16ème siècle ap J-C - L'unification de l'Espagne actuelle prit fin en 1512. A cette même époque, les Conquistadors dotent l'Espagne d'un immense empire colonial. L'Espagne devint la plus grande puissance d'Europe grâce à sa présence sur le continent américain. Toutefois, la puissance de l'Espagne déclinera progressivement en raison des guerres coûteuses qu'elle mena et des révoltes qui éclatèrent.

18ème siècle ap J-C - Des luttes entre les prétendants aux trône affaiblirent la couronne. La France, occupera sous Napoléon Ier l'Espagne et cette présence étrangère entraînera des conflits et révoltes dans le pays.

19ème siècle ap J-C - L'Espagne perdit la plupart de ses colonies surtout à partir des années 1820, les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la guerre qui l'opposa aux États-Unis.

LA CATALOGNE

La Catalogne est une communauté administrative autonome avec un statut de communauté historique , au sein de l'Espagne, située au nord-est de la péninsule ibérique. Elle couvre une superficie de 31 950 km² et comptait 6,5 millions d'habitants en 2003.

Langues officielles : Le Castillan (Espagnol), officiel dans tout l'État, et le Catalan.

Elle comprend quatre provinces : Barcelone, la capitale (en catalan et castillan, Barcelona), Gérone (en catalan, Girona ; en castillan, Gerona), Lérida (en catalan, Lleida ; en castillan, Lérida) et Tarragone (en catalan et castillan, Tarragona).


La période Française

En 801, Charlemagne bat les Arabes et prends Barcelone. Il nomme un noble Français (descendant des roi Wisigoths), comte de Barcelone.

La Catalogne est divisée en une dizaine de comté. Onze comte de Barcelone se succèderont tous nommés par le roi de France.

L'émancipation

En 897 Wilfrid 1er dit : « le velu », comte de Barcelone, nommé par le roi de France à réunit entre ses mains, plus de la moitié des comté de Catalogne. Ses deux frères détiennent les autres.

« C ’est sous le nom de Quatre Barres ou de Barres Catalanes que nous l’écu Catalan, à l’origine d’un des drapeaux actuels les plus anciens d’Europe. Une légende attribue l’institution de l’écu à l’Empereur franc Louis le Pieux, qui vécut au IXe Siècle. L’empereur aurait dessiné sur l’écu doré du Comte de Barcelone, Guifred le Vélu, les barres rouges avec quatre doigts trempés dans le sang du Comte, blessé lors d'une bataille contre les Normands alors qu’il défendait victorieusement l’empereur franc. »

VOCABULAIRE

Français Catalan Castillan

Usuels

oui si´ (si´)
non no (no)
bonjour bon dia (buenos días)
bonsoir bona tarda (buenas tardes)
salut hola (hola ¿ qué hay ?)
aujourd'hui avui (hoy)
hier ahir (ayer)
demain demà (manana)
au revoir adéu, areveure (adios)
s'il vous plaît si us plau (por favor)
merci gràcies (gracias)
de rien de res (de nada)
excusez-moi perdoni (perdone, disculpe)

Les chiffres
un, une un, una (uno, una)
deux dos, dues (dos)
trois tres (tres)
quatre quatre (cuatro)
cinq cinc (cinco)
six sis (seis)
sept set (siete)
huit vuit (ocho)
neuf nou (nueve)
dix deu (diez)
vingt vint (veinte)
cinquante cinquanta (cincuenta)
cent cent (ciento)
mille mil (mil)

LA CUISINE

De l'huile d'olive et de l'ail, du soleil et de la patience : voilà les principaux ingrédients de la cuisine catalane !

Cette cuina (nom catalan pour cuisine) a des racines phéniciennes, grecques et romaines. On trouve ici une cuisine métissée et savoureuse, qui ne craint pas de mélanger le sucré et le salé, le miel, la cannelle, les amandes, les pignons et les fruits secs.

La charcuterie (embotits) est âpre et vigoureuse, avec sa botifarra, un boudin noir préparé avec de la viande de porc mêlée au sang, son jambon cru et son fuet.

La botifarra de l'Empordà est sucrée et parfumée de zeste de citron et à la cannelle, une recette qui vient du Moyen Âge. Plus on entre dans les terres et plus on rencontre sur les tables des llonganises (saucisses) et autres plats tenant bien au corps.

Les Catalans sont également très friands de champignons, qui poussent en abondance dans la région, et d'escargots.

LES TAPAS (Tapa signifie "couvercle".)

Ce sont ces amuse-gueules individuels que l'on trouve au comptoir de beaucoup de bars espagnols, pour accompagner l'apéritif.

La légende veut qu'un aubergiste eut un jour l'idée de couvrir la carafe et les verres de ses clients, d'une fine tranche de jambon, afin de les protéger de la chute des mouches ! Bien entendu le jambon fût mangé en même temps que le vin était bu. La tapa était née !

Des bars, les tapas sont aujourd'hui passées à la maison et d’Espagnoles, elles se sont internationalisées. Vous pouvez organiser un "apéro-tapas."

Vous y trouverez les tapas traditionnelles, qui demandent parfois des produits courants en Espagne, mais que l’on trouve souvent en France, surtout dans le Sud et le Sud-Ouest.



Servies en petites rations en accompagnement d'un verre de vin dégusté au bar, les Tapas font partie de la culture culinaire de l'Espagne.

LES PRINCIPAUX PLATS CATALANS

Pa amb tomàquet : tranches de pain frotté d'ail et de tomate, arrosées d'huile d'olive et salées.

Romesco : c'est une sauce de Tarragone, faite de tomates, de pain frit et d’amandes grillées, parfumée à l'ail et aux piments rouges (appelés nyoras), vinaigre, herbes et épices.

Calçotada : une véritable institution catalane ! Les calçots, c'est-à-dire des oignons nouveaux cuits à la braise, qu'il faut littéralement « décalotter » de leur peau première et déguster trempés dans la fameuse sauce romesco.

Conill amb cargols : lapin cuit en sauce très parfumée avec des escargots.

Sarsuela : un plat à base de poissons à chair ferme revenus à l'huile d'olive, puis mitonnés avec tomates concassées, ail, oignons, cannelle, jérez, laurier, paprika. À la fin, on flambe au rhum ou au brandy et on ajoute langoustines, calamars, moules et petites palourdes.

Suquet de peix : bouillabaisse locale.

Fideuà : un plat semblable à la paella, avec crevettes, langoustines et poulet, poivrons et tomates, mais dans lequel les pâtes remplacent le riz.

Escudella i carn d'olla : le pot-au-feu local. Des viandes, des saucisses et des légumes cuits ensemble dans une grande marmite. Le bouillon est consommé en entrée, accompagné de pâtes.

Peus de porc estofat : pieds de porc à l'étouffée, purée d'oignons, tomates, ail, vin et picada.

Arròs negre : riz à la seiche, cuisinée avec son encre.

Faves ofegades : plat de fèves tendres aux lardons et à la botifarra noire et blanche, petits pois frais et menthe.

Bacallà a la llauna : morue (bacallà) cuite sur une plaque (llauna) et arrosée de sauce à l'ail, au piment et aux tomates, accompagnée de poivrons grillés.

Bacallà amb panses i pinyons : morue farinée aux raisins, pignons de pin, sauce tomate et œuf mollet.

Mariscada : plateau de fruits de mer, où les langoustines et crevettes sont passées à la poêle, avec de l'huile d'olive et de l'ail.

Daurada a la sal : daurade en croûte de sel.

Niu : morue séchée, entrailles de morue et petits oiseaux.

Picada : sauce préparée avec des amandes, de l'ail, des pignons, des noix, des noisettes, du pain et du persil, le tout pilé dans un mortier avec de l'huile.

Sofregit (sofrito en castillan) : sauce à base de tomates et oignons hachés menu et frits dans l'huile d'olive.

Samfaina : ratatouille catalane.

Tiro´ amb naps : canard aux navets.

Coca de recapte : tourte maison composée d'un lit d'oignons, d'aubergines, de piments rouges.

Cassola del tros : civet de porc confit, de lapin, d'escargots accompagnés de pommes de terre, épinards, poivrons grillés…

Allioli : ici, on le prépare avec de l'huile d'olive et de l'ail, et sans jaune d'œuf.

Les Desserts:
– Crema catalana : beaucoup plus savoureuse que la nôtre, et parfumée à la cannelle.

Mel i mato´ : fromage blanc de brebis qui a la texture de la ricotta italienne et arrosé de miel.

Leche frita : béchamel sucrée et épaisse, coupée en carrés qui sont frits dans l'huile, puis sucrés.

Pastisset : gâteau moelleux à l'anis.

Menjar blanc : à base d'amandes et de cannelle.

– Sans oublier les churros et les bunyols, probablement les meilleures pâtisseries de la péninsule.

 



similaire:

Histoire espagnole a travers les siecles iconC ollection Médecine à travers les siècles
«Présentation et bilan sur 10 ans d’existence de la Collection Médecine à travers les siècles»

Histoire espagnole a travers les siecles iconLittérature française En ce dernier semestre de vos années au «secondaire»
«secondaire» d’année scolaire, IL semble opportun et intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire de la littérature à travers...

Histoire espagnole a travers les siecles iconLeçon appliquée de Lévi-Strauss : L’Amérique espagnole nous permet...
«recouvrements de civilisations», c'est-à-dire qu’il est nécessaire de distinguer les différentes sociétés

Histoire espagnole a travers les siecles iconTitre problématisé : Les goûts d’aujourd’hui sont-ils meilleurs que ceux d’hier ?
«La femme idéale à travers les siècles», dossier en ligne réalisé par Tâm Tran Huy, Journal des Femmes (textes et images)

Histoire espagnole a travers les siecles iconChapitre 1 La notion de famille à travers les siècles Section 1 :...
«la famille sera toujours à la base des sociétés» et Will Durant2 que «la famille est le noyau de la civilisation»

Histoire espagnole a travers les siecles iconLeçons américaines
«Les Siècles d'or de la médecine, Padoue xv-xviiie siècles», Milan, Electa, 1989, 210 p

Histoire espagnole a travers les siecles iconL’Iran, depuis quatre siècles, partage une longue histoire commune...
«Quatre siècles de l’enseignement du persan et du français en France et en Iran» à Téhéran les 1 et 2 octobre 2016 (10 et 11 Mehr...

Histoire espagnole a travers les siecles iconThème transversal histoire des arts : les arts, témoins de l'histoire du xviiie et xixe siècles

Histoire espagnole a travers les siecles iconLa France et l’Europe en 1815
«guerre sainte» contre l’occupant, après que les Français aient chassé la famille royale espagnole

Histoire espagnole a travers les siecles iconAtelier découverte pour les 6 / 12 ans
«Noël, Noël !». Ces cris de joie des princes résonnent encore dans le logis royal. Mais les fêtes de la nativité ont largement évolué...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com