«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6





télécharger 51.06 Kb.
titre«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6
date de publication05.10.2017
taille51.06 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > littérature > Recherche

NOTINEWS

La gazette des sections linguistiques et internationales des établissements publics du Sud Basse-Terre : Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), Collège Rémi Nainsouta (St-Claude), Collège des Roches gravées (Trois-Rivières).



Editorial
La culture de l’effort
Bienvenue à Notinews, la gazette hispano anglaise des Filières à Vocation Internationale du Lycée Gerville Réache (BACHIBAC et CAMBRIDGE) et des Sections Internationales Espagnole et Anglaise des Collèges des Roches Gravées à Trois-Rivières et Rémy Nainsouta à Saint-Claude.

Cette feuille veut tout d’abord témoigner de la présence bien réelle dans l’Académie d’une ambition pour les langues en Collège et en Lycée.

Elle veut aussi souligner tout le travail réalisé en synergie dans les trois établissements par un groupe d’enseignants motivés, et convaincus de la nécessité de leurs engagements.

Elle est la preuve que des élèves bien préparés, accompagnés à l’Ecole comme à la maison, sont capables de gros efforts pour atteindre des objectifs ambitieux.

Enfin, elle favorise la rencontre de tous les utilisateurs (élèves, professeurs, parents, Direction) de l’Ecole porteurs d’un projet spécifique : donner corps à une culture de l’effort librement assumé.
Alain MORVANY

Proviseur du Lycée Gerville Réache.

Gazette des Filières à Vocation Internationale du lycée Gerville Réache à Basse Terre et des Sections Internationales des collèges Rémy Nainsouta à St-Claude (Britannique) et des Roches Gravées à Trois-Rivières( Espagnole).


Lettre électronique trimestrielle – n° 1 (janvier-mars 2011).
SECTIONS INTERNATIONALES DE COLLEGE


Collège des Roches Gravées (6èmeet 5ème Internationales espagnoles).

Les réalisations :

- Envoi de cartes de vœux en Espagnol des élèves de Mme Muro aux élèves de Mme Hatchi à Saint Claude.
- Travail de traduction et d'illustration sur des proverbes français et leurs équivalents espagnols (interdisciplinarité Espagnol/Arts plastiques).
Les projets en cours ou à venir :

- Exposition : « Voyages » regroupant les travaux « Rêveries espagnoles » (poésies illustrées en cours d’arts plastiques) et « Mondes hispanophones », (H-Géo.) au collège des Roches Gravées début avril. (Mme Muro, Mlle Chahi, M Caillaud, M Serin).
- Concours : « L’année du Mexique en France » : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M.Caillaud).

Collège Rémy Nainsouta (6èmeet 5ème Internationales britanniques).

Les réalisations :

Nov.2010 : Rencontres«  Littérature Jeunesse » à la médiathèque B. Lara sur le thème des Contes anglophones de la Caraïbe. (4 séances de 3 h.). (Mme Hatchi)
- Spectacle de Noël à l’attention des élèves et parents de GSI. Présentation par les élèves de saynètes tirées de « A Christmas Carol » de Charles Dickens, de poèmes et de chants de Noël. Suivi d’un goûter britannique préparé à la cuisine du collège par Mme Hatchi, les élèves des Sections Internationales et ceux de la Segpa.
1er février : dans le cadre d'un projet « Comenius » mené par l'école primaire

Blancard-Jovien, les élèves des S.I ont reçu des enseignants scandinaves, baltes,

grecs, portugais. Après avoir discuté avec les professeurs de l'école danoise de

Aalborg avec laquelle le collège mène une correspondance depuis un an, les 6èmes

ont présenté la Guadeloupe sous forme d’exposés. Les 5 èmes ont mené un débat

sur les différences culturelles et la diversité des systèmes éducatifs.

(Mme Ambert de l’école Blancard-Jovien, responsable du projet, Mme Hatchi, M

Ollivier).
Semaine du 14 au 18 mars : travail sur les différents carnavals de la Caraïbe de la

part des 6èmes SI, conclu par la confection de beignets traditionnels de carnaval avec la SEGPA.
Les projets en cours ou à venir : Exposition : « Les mondes perdus » (mai 2011).



Janvier / Mars 2011 NOTINEWS /1



NOTINEWS

La gazette des sections linguistiques et internationales des établissements publics du Sud Basse-Terre : Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), Collège Rémi Nainsouta (St-Claude), Collège des Roches gravées (Trois-Rivières).



Evénement
La semaine des langues aura lieu au lycée du 05 au 13 avril avec un temps fort le mercredi 13 avril. Cette manifestation a pour but de célébrer les langues étudiées dans les trois établissements et de favoriser leur apprentissage. Au programme : un petit déjeuner international, des expositions, des projections, des conférences et des animations réalisées par les lycéens et collégiens.
A ne pas manquer

(Activités ouvertes à tous)
-Atelier Flamenco : lancé depuis

décembre 2010 en salle de danse

le mercredi de 14 à 16h. Il est

animé par Mlle Carmen Gálvez

Cárdeño, danseuse espagnole.
- Cineluz : Avec ce ciné-club,

découvrez le cinéma

hispanophone, une œuvre

prolifique mais peu diffusée en

France en V.O. sous-titrée. Films

déjà projetés : « 9 Reinas »

(Argentine), « Nicotina » et « La

zona» (Mexique). Ces séances ont

accueilli plus de 40 élèves en

moyenne, toutes classes

confondues : le ciné-club est

animé, un jeudi par mois, de 12h à

14h, par M. Caillaud.

Prochain film le 07 avril:

« Femmes au bord de la crise de

nerfs » (Almodovar – Espagne).




CAMBRIDGE ET BACHIBAC

Le 15 décembre 2010, les « Certificaciones Cervantes » et les « Cambridge English Certificates » étaient remis au lycée lors d'une cérémonie, en présence de M. Lopez (Président) et de Mme Baltyde (Trésorière) de l'association Guadeloupe Section Internationale (G.S.I). Cette manifestation s'est conclue par une collation offerte aux lauréats, à leurs parents et aux équipes éducatives par G.S.I.

Lycée Gerville Réache Section Bachibac

Les réalisations :

- Mme Muro a amené ses élèves à écrire des élégies dans le plus pur style espagnol. L'entreprise a si bien fonctionné que certaines de ces œuvres sont actuellement l'objet d'une mise en musique par des élèves et des intervenants adultes : un musicien cubain et un musicien brésilien en particulier.
- Correspondance entamée à la Toussaint avec l’IES (Instituto de Enseñanza Secundaria) Emilio Muñoz de Cogollos Vega, province de Grenade : lettres, e-twinning, vidéo tournée au marché de Basse-Terre. (Mme Castellanos)
- Convention : signée début 2010, entre le lycée et la Médiathèque Caraïbe B. Lara. Elle prévoit la participation des sections linguistiques aux événements culturels en langue anglaise ou espagnole proposés par cette institution. Ainsi, en novembre 2010, la médiathèque a invité la 2nde Bachibac à regarder et à débattre autour du court-métrage « La fête des morts au Mexique ». (Mme Castellanos).

Les projets en cours ou à venir :

- Conférences : Invitation du philosophe Henri Peña Ruiz le 11 avril. Il interviendra en espagnol auprès des élèves de Seconde et Première sur la laïcité. Cet événement souhaité par nos collègues de philosophie se veut pluridisciplinaire (Philosophie, Espagnol, Histoire-ECJS). (Mme Marcel, Mme Kuessan).





Lycée Gerville Réache Section Cambridge

Les réalisations :

Mesdames Darnal (1ère) et Hatchi (2nde et 1ère) mènent l'exigeant travail demandé par nos partenaires britanniques en Littérature et en Histoire. A titre d'exemple, les ouvrages étudiés  en 2nde : Wuthering heights d'Emilie Brontë (les célèbres : Hauts de hurlevent), ou, plus récemment une anthologie de la poésie anglaise, indiquent une volonté d'investir la culture britannique classique en suivant les méthodes de l'enseignement d'Outre-manche.
- 1ermars, le cinéma d’Arbaud accueillait dans le cadre « Lycéens au cinéma », le film «  Le bal des vampires » de Roman Polanski en V.O. sous-titrée. Les élèves de 2nde et 1ères des sections Cambridge ont assisté à la séance avec d'autres classes du lycée (Mme Kuessan, M. Ollivier).
Les projets en cours ou à venir :

- Poésie, atelier d'écriture : la médiathèque B. Lara et le CDI du lycée invitent le poète et dramaturge saint-lucien Hyppolite Kendel le 05 avril. Au programme : « Dub poetry » au lycée. (Mme Asselos et Mme Kuessan)

Publics concernés : 2nde et 1ère Cambridge, élèves des classes européennes dites euro-caribéennes du lycée et du collège R. Nainsouta (élèves invités).


Janvier / Mars 2011 NOTINEWS /2




NOTINEWS

La gazette des sections linguistiques et internationales des établissements publics du Sud Basse-Terre : Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), Collège Rémi Nainsouta (St-Claude), Collège des Roches gravées (Trois-Rivières).



Le Témoignage
Chaque numéro de Notinews sera l'occasion, pour un élève ou un enseignant des sections internationales et linguistiques, de parler de son vécu au collège ou au lycée : le travail, les sorties, les voyages, le plaisir de la pratique d'une langue étrangère seront, à cette occasion, librement évoqués dans notre bulletin.

« Quand je suis arrivée en 2° Cambridge au lycée, ma première réaction a été : ouch ! Six heures en plus, des devoirs, des essais, des examens en fin d'année... Il faut dire qu'il en faut, de la ténacité, pour venir à bout des essais ! La masse de travail étant assez importante, on a de temps en temps un peu de mal à tout gérer, et quelques fois, les soirées sont longues pour finir tous les devoirs ! Heureusement, la classe « se serrent les coudes » et tous les élèves essaient de s'accrocher. Finalement, j'ai réussi à m'adapter, le plus dur ayant été de me conformer aux méthodes de travail de notre professeure barbadienne, parfois assez différentes de celles des francophones. »

Cyrielle Mallart – 2nde Cambridge – lycée Gerville-Réache.


VOYAGES ET CONTACTS AVEC NOS PARTENAIRES ETRANGERS

Comme l'an dernier, les Secondes partent en voyage linguistique (programmes renouvelés, nouvelles destinations pour les sections britanniques). Les 5èmes SI font leur premier séjour scolaire à l'étranger.


Sections espagnoles

Sections britanniques


-Ávila (Castille) : classe de Seconde (25 février-6 mars). Cours quotidiens dans l’école de langue ; visite d’une entreprise; atelier cuisine (paella), rendez-vous dans un « bar à tapas ».Visite des remparts du XIIème siècle et sortie à Tolède, deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO; Visite d’un village d’art mudéjar. (Mme Castellanos, M Jouet)


-Ávila (Castille) : classe de 5ème, du 02 au 10 avril 2011 (M. Serin, Mme Arnassalon) : détails et photos dans notre prochaine édition.

- Londres : classe de 5ème sur le thème du « melting-pot anglais » (fin mai). Echange avec le Bacon's College de Londres. Cours d'Anglais les matins. Visite de la ville et de la City ; vue panoramique depuis le « London Eye » (Grande roue) ; Musées (National Gallery, British Museum, Mme Tussauds) ; Visites du « Shakespeare's Globe exhibition » (théâtre élisabethain) et de Windsor ; Mini-croisière sur la Tamise ; Visite du zoo et du stade olympique... (Mme Hatchi, Mme Dupont).

-Cambridge (collège et lycée Hinchingbrooke) : classe de Seconde (11 au 18 juin, Mme Molia, M. Martin).


RUBRIQUE ADMINISTRATIVE

- Bilan des commandes : la direction pédagogique des SI et des classes linguistiques a coordonné l'acquisition par l'association GSI de manuels et de livres importants (surtout en littérature). Mme Castellanos indique, pour les sections hispanophones, qu'un fond d'ouvrages en espagnol commence à se constituer depuis la fin 2009 : manuels, petits romans, recueils de poésies pour les collégiens ; manuels de littérature et fonds littéraire (romans, poésie) pour les lycéens. Cette amorce de bibliothèque en langue espagnole est d'autant plus importante que les recherches de sites pédagogiques sur la toile, tant en Littérature qu'en Histoire, ont pour l'instant été décevantes. Un grand merci aux documentalistes qui hébergent ces ouvrages dans nos CDI.
Merci aux enseignants engagés dans ces filières, aux adolescents pour leur motivation , et à leurs parents pour leur soutien.
Les rédacteurs du 1er « Notinews » : Cédric Caillaud – Ludovic Ollivier.


Janvier / Mars 2011 NOTINEWS /3
Conception : Jessica Renoir, Leslie Amaïe, Rémy Duclerc (1ère ES2).

similaire:

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconUne année en «classe presse»
«Courbet Choc», le journal du Collège Courbet et ont en charge sa réalisation : choix des sujets, écriture d'article, saisie, vente...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconMexique – 16 mars 64
«caudillo», un général victorieux. IL entre à merveille dans cette mythologie sud-américaine faite de violence et d’admiration. Sa...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconCalendrier du programme ou de la réalisation : Année de début : ...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconAu cours de ses deux septennats (1981 -1995), IL engage des «Grands travaux» pour
«Grands travaux» pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture: IL a doté la France du Grand Louvre, du nouvel...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconDimanche 15 juillet 2012
«Une vocation se réalise quand une personne sort de sa volonté fermée sur elle-même, de l’idée d’une réalisation de soi, pour se...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 icon7. Rapports de recherche 33
«Analyse du Monde Arabe Contemporain» (amac) sous la direction du Professeur Rémy leveau

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconSynthèse des programmes de travail 2015
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 icon2000-2005-2008-2013;… declin, puis renouveau, de l’education technologique en france ?
«compétences» avec une répartition locale de cette validation collège par collège, alors que le programme 1996-2005 de technologie...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconLa couverture médiatique des problématiques liées aux jeux vidéo...
Accros Cependant, les seules études françaises sur cette thématique ont été menées auprès d’un petit nombre de sujets qui étaient...

«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention d’une ressortissante mexicaine, réalisation d’une vidéo. (M. Caillaud). Collège Rémy Nainsouta (6 iconLe calendrier Lancement appel à projet : en fin d’année scolaire
«Autorisation de sortie scolaire régulière ou occasionnelle sans nuitée» accompagné du projet, est remis au directeur de l’école...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com