La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat





télécharger 27.8 Kb.
titreLa section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat
date de publication06.10.2017
taille27.8 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > littérature > Documentos


LA SECTION BACHIBAC AU LYCÉE DE LA MÉDITERRANÉE DE LA CIOTAT

A – Officialisation du BACHIBAC au Lycée de la Méditerranée

Le projet BACHIBAC a été officialisé par décret ministériel et notre lycée est autorisé depuis la rentrée 2011 à assurer une section binationale BACHIBAC qui permet aux élèves de préparer à la fois le Baccalauréat Français et le Bachillerato espagnol. Il s’agit de deux diplômes reconnus au niveau international.

Le BO (Bulletin officiel) spécial N° 5 du 17/06/2010 en fixe les modalités, contenu des programmes aussi bien en langue et littérature espagnole qu’en DNL Histoire et Géographie. Le BO N° 11 du 17/03/2011 fixe les modalités de vérification du niveau de langue des élèves ainsi que les procédures d’affectation.

Ce double diplôme a pour objectif de valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue et de favoriser également la mobilité des étudiants au niveau européen en permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles mais aussi au niveau international avec des universités Latino Américaines.

 

B – CURSUS – BACHIBAC

Les élèves admis au Bachibac suivront l’enseignement d’exploration « SES » obligatoirement + « M.P.S. » (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ou « PATRIMOINE » au choix.

Le cursus concerne les séries générales proposées par le Lycée de La Méditerranée (S-SI, S-SVT, ES)

Pour accéder à ce cursus, il faut obtenir le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il convient également d’être motivé par l’étude de la littérature et de la civilisation du monde hispanophone.

 

Les élèves intéressés par ce diplôme binational franco-espagnol doivent se porter candidats en fin de classe de 3ème. Les élèves sont sélectionnés sur dossier et entretien, et intègrent cette section pour y rester 3 ans de la 2nde à la Terminale, avec comme choix de série générale à partir de la 1ère, les série ES et S.

 

En fin de 2nde le niveau de langue doit répondre à la seule exigence de pouvoir atteindre (ou d’avoir atteint) le niveau B1 du CECRL.

 

C – PUBLIC VISÉ

Cette section s’adresse à des élèves faisant preuve d’un bon potentiel de progression en espagnol et ayant une réelle motivation pour obtenir ce double diplôme.

D – LES ENSEIGNEMENTS DE LA SECTION BACHIBAC

EN CLASSE DE 2NDE


ESPAGNOL

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

  • L’horaire d’espagnol est de 4 heures par semaine dont 1 h30 est consacrée à l’étude de la civilisation espagnole et sud-américaine.




  • L’horaire d’Histoire-Géographie se fera entièrement en langue espagnole à raison de 3 heures hebdomadaires selon les programmes des deux disciplines en vigueur en France.

EN CLASSE DE 1ÈRE ET DE TERMINALE S ET ES


LITTÉRATURE ESPAGNOLE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

  • L’enseignement de la littérature espagnole se fera à raison de 4 heures hebdomadaires selon le programme officiel défini dans le BO cité précédemment.

  • Les enseignements du parcours BACHIBAC doivent permettre aux élèves d’atteindre en langue espagnole, au moins le niveau « utilisateur indépendant avancé niveau B2 du CECRL.

  • L’évaluation spécifique de la langue et littérature espagnoles (une épreuve en 2 parties : un écrit de 4 h puis un oral de 20 mn (+ 20 mn de préparation) se substitue à celle de la LV1. La moyenne globale de 10/20 est la condition minimale requise pour l’obtention du BACHIBAC (avec bien sur la réussite à l’examen du Baccalauréat).




  • L’enseignement de la DNL (discipline non linguistique) - Histoire/géographie se fera entièrement en espagnol à raison de 4 heures hebdomadaires, selon le programme officiel défini dans le BO cité précédemment.

  • Une évaluation spécifique en DNL Histoire/Géographie (épreuve de 5 h en 2 parties Histoire/géographie, en espagnol, avec 2 notes distinctes), se substituera à celle d’Histoire/Géographie.

  • Les 2 notes seront prises en compte pour l’obtention du Baccalauréat.

  • Par contre la seule note d’histoire sera prise en compte pour le Bachillerato.




N. B. : Pour l’obtention du Baccalauréat, les 2 notes de DNL et langue et Littérature seront prises en compte en lieu et place de celles H/G et LV1, aux coefficients de la série à laquelle appartient l’élève.


E – PROJETS COMPLÉMENTAIRES

Notre établissement a établi un partenariat avec un lycée espagnol, l’IES ALBORÁN DE ALMERÍA en Andalousie, qui permet aux élèves de la section BACHIBAC de bénéficier d’appariements avec leurs camarades espagnols : il s’agira de périodes de séjours temporaires en formation intégrée en Espagne, avec accueil en famille et intégration scolaire au sein du lycée partenaire (avec réciprocité d’accueil obligatoire). L’intérêt de ces périodes réside essentiellement dans le fait qu’elles offrent à l’élève une exposition privilégiée à la langue et à la culture du pays partenaire et dans une famille d’accueil en réciprocité.

De nombreuses activités culturelles seront effectuées afin d’approfondir la culture hispanique des élèves (théâtre, cinéma, musées, expositions artistiques…).

 

F – MODALITÉS DE RECRUTEMENT DANS LA SECTION BACHIBAC

  1. Dossier et fiche de candidature (ci-joints) complétés par l’élève, ses représentants légaux, son professeur d’espagnol et son professeur principal, ainsi que les bulletins trimestriels. Documents à retourner au plus tard avant le VENDREDI 31 MARS 2017.

  2. Entretien en espagnol et en français d’une dizaine de minutes avec un professeur de la section et un personnel de direction ou de vie scolaire du lycée. LE MERCREDI 17 MAI 2017.



M. Viala, proviseur du lycée de la Méditerranée,

Mme Boursin, professeure d’Espagnol,

Mme Fassetta, professeure d’Espagnol,

M. Pérez, professeur d’Histoire-Géographie-DNL,

FICHE DE CANDIDATURE DE L’ÉLÈVE ET ENGAGEMENT DE LA FAMILLE

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : LE MERCREDI 17MAI 2017

Je soussigné (e(s) Mme / M. …………………………………………………………………………………………………..

Agissant en tant que père / mère / tuteur ou représentant légal (entourer la mention utile)

Demande/ons à ce que mon fils / ma fille……………………………………………………………………………….

Né(e) le ………………………………………….à ……………………………………………………….……………………………

Scolarisé (e) au collège ……………..………………………………………………………………………..………………….

Participe aux entretiens et tests de sélection pour la 2nde section BACHIBAC au lycée de La Méditerranée.

Signature du représentant légal : Signature de l’élève :


Fiche à retourner au Lycée de La Méditerranée (par courrier – FAX ou mail) avant le 31/03/2017 avec les documents ci-dessous :

    • Dossier et fiche de candidature

    • Bulletins trimestriels de 3ème


LYCEE DE LA MEDITERRANEE

Avenue de La Méditerranée

13600 LA CIOTAT - FRANCE

Tél : 04 42 08 80 20

Fax : 04 42 83 02 55

www.lyc-mediterranee.ac-aix-marseille.fr


Les élèves seront recrutés, sous réserve de l’obtention du passage en 2nde générale, et après avis de la commission de recrutement.

Cet avis sera envoyé aux familles début juin pour leur permettre de prendre en compte cette décision dans la procédure d’orientation.

NOM/PRÉNOM




DATE ET LIEU DE NAISSANCE




ADRESSE




NOM DU COLLÈGE D’ORIGINE




EXPÉRIENCE DE LA PRATIQUE DE L’ESPAGNOL (SÉJOURS/STAGES/FAMILLE/ ÉCHANGES/ÉLÈVE BILINGUE)




LETTRE DE MOTIVATION EN FRANÇAIS




DOSSIER DE CANDIDATURE DE L’ÉLÈVE

AVIS MOTIVÉ DU PROFESSEUR D’ESPAGNOL

(Participation, motivation, dynamisme, ouverture d’esprit, curiosité, esprit d’analyse, capacité de travail…)




AVIS MOTIVÉ DU PROFESSEUR PRINCIPAL DE LA CLASSE DE L’ÉLÈVE

(capacités et attitudes concernant l’autonomie et l’initiative, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques…)




similaire:

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconLa Méditerranée, mère de civilisations, de cultures et de solidarités
«Balafres ou le silence de la Méditerranée»., la «Méditerranée dans son sens métonymique qui désigne les pays et les peuples méditerranéens...

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconA la conquete de l’asie
...

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconAnnexe j : Données brutes, méthodologie et résultats des estimations réalisées
«répartition» (section 1) et les tableaux «composition» (section 2); nous évoquerons ensuite le cas des tableaux portant sur les...

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconMadame Lemaitre, née Moncourier
«Histoire moderne, histoire de la Révolution et des Révolutions» depuis 1999, vice-présidente de la section 2006-2010. Présidente...

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat icon Dans quel lycée a –t- IL fait ses études ? Au lycée Hector Berlioz de la Côte St André 

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconProcessus de création de start-up, organisation, autonomisation et niveaux de spatialité
«autonomisation». L’autre consiste dans la création d’entreprises de réparation-maintenance de bateaux de Grande plaisance sur le...

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconRapport Une Région engagée dans la lutte contre le travail détaché...
«Lycée Hôtelier de l’Orléanais» pour le lycée professionnel Françoise dolto 180

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconLe danger securitaire en mediterranee

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconRoland Garros : Le vainqueur de la Méditerranée

La section bachibac au lycée de la méditerranée de la ciotat iconIntroduction à : la Méditerranée au xiième siècle






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com