Château de Pouzols





télécharger 15.86 Kb.
titreChâteau de Pouzols
date de publication19.10.2016
taille15.86 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > commercialisation > Documentos
Château de Pouzols
L’histoire de 21 générations de vignerons
Historique

La propriété du Château de Pouzols est dans la famille du Baron de Fournas Fabrezan depuis l’An 1437. Elle s’est transmise de génération en génération pendant plus de 550 ans. Vingt et une générations se sont succédées.

Les archives présentes au château témoignent que depuis toujours, vignes et oliviers, ont été les ressources principales de la propriété. La notoriété confirme qu’on y a toujours fait du vin de qualité.

Situation

Situé au cœur du vignoble d’Appellation d’Origine Contrôlée du Minervois, le terroir du Château de Pouzols est caractérisé par des coteaux argilo-calcaires caillouteux, exposés au midi, sous un climat aride,

Les propriétaires

Succédant à ses ancêtres et à son père, François-Régis de Fournas, exploite et gère depuis 1988 cette propriété de famille. Son épouse, Claire, ingénieur Agricole, spécialiste en Œnologie, est devenue Maître de Chai. Epaulée par le Laboratoire DUBERNET, elle a la responsabilité de la vinification et de l’élevage des différents crus récoltés sur le domaine.





Caractéristiques de la propriété

La propriété viticole comprend :

- 34 Ha délimités dans l’aire Minervois qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Château de Pouzols pour un volume d’environ 225000 bouteilles.

- 46 Ha établis en zone Vin de Pays D’OC soit 3200 Hl environ, sont commercialisés sous l’appellation Domaine de Fournas

L’encépagement du vignoble AOC est orienté vers la qualité :

35 % Grenache, 10 % Carignan, 20 % Mourvèdre, 35 % Syrah

L’encépagement du vignoble Vin de Pays :

Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Carignan, Cinsault, Chardonnay est vinifié soit en vin de cépage soit en vin d’assemblage.

Vinification

Les caves de vinification et d’élevage ont été creusées et établies dans le calcaire dés 1650. La température constante qui règne dans ces chais semi-enterrés, est un facteur important pour la qualité, la conservation et l’élevage des grands vins qui y sont élaborés.

La vinification des cépages rouges, après éraflage, est conduite selon les méthodes traditionnelles du Midi de la France. Une sélection rigoureuse des cépages et des parcelles est possible grâce à des cuves de petites capacités. Une vinification thermorégulée permet d’assurer une maîtrise parfaite des températures de fermentation et obtenir ainsi des vins très aromatiques.
Commercialisation

Les différents crus et marchés particuliers de la propriété sont vendus dans la restauration et la grande distribution en France et aussi en Allemagne, Belgique, Hollande, Pologne, Etats Unis et au Japon.

La commercialisation, se fait en partenariat avec le groupement de producteur Vinadeis , Le château de Pouzols y adhère depuis plus de 30 ans

Les AOC Minervois sont sous l'appellation « château de Pouzols » avec plusieurs déclinaisons en fonction des gammes et des marchés

Les vins de pays d'oc sont commercialisés sous l'appellation « Domaine de Fournas » essentiellement en vins de cépages

Perspectives et évolution

Depuis 1991, le Château de Pouzols a créé un imposant chai de barriques qui s’est encore agrandi en 2000 compte tenu du succès de cet AOC. Généreux, parfumé et inoubliable pour les palais avertis, il est élaboré avec une grande proportion de Mourvèdre. Cépage qui développe toute sa plénitude en fûts. C'est le « Château de Pouzols Cuvée La Gardye  » ,

La qualité du millésime 2012 a permis la création d’un nouveau produit « haut de gamme » élevé en fût. La « cuvée 1437 » en mémoire de l'acte d'achat de la propriété par la famille.
Une cuvée à très haute expression est actuellement dans les projets en partenariat avec Vinadeïs.

Des investissements importants sont à l'étude dans le chais pour notamment améliorer la réception de la vendange et la capacité de stockage.
Depuis qu’il a repris l’exploitation, François-Régis de Fournas a axé ses efforts sur l’encépagement.

Pour les vins AOC il a augmenté sensiblement les proportions en Syrah, Mourvèdre, Grenache , lui permettant ainsi de créer et d’accroître les hauts de gamme passés en fûts.

Ce ré-encépagement continue pour adapter toujours mieux cépages et terroir en fonction des différents marchés visés.


Conclusion

Amoureux du vin et de leur terroir, François-Régis et Claire de Fournas seront toujours très heureux de vous accueillir dans leur Château du XVIII eme. Le vin étant pour eux le compagnon de chaque instant, ils sortiront, en votre honneur, quelques bouteilles d’un millésime mémorable. Ils vous expliqueront pourquoi tel vin est rond et généreux, alors que tel autre est équilibré fruité et harmonieux. Ils se plairont à vous faire visiter les chais, vous racontant en détail, quelques anecdotes de leur patrimoine historique ou les différentes phases de ce métier ancestral, qui malgré la modernisation des techniques, conserve son caractère de tradition et d’authenticité.

Fait à Pouzols juillet 2015




CHATEAU DE POUZOLS, 11120 POUZOLS MINERVOIS - www.chateau-pouzols.com

TEL/FAX : 04 68 46 13 78, e-mail : contact@chateau-pouzols.com



similaire:

Château de Pouzols iconLe renouveau du chateau de santenay

Château de Pouzols iconChâteau Guillaume-le-Conquérant

Château de Pouzols iconVacances en France : Visite du Château d’IF

Château de Pouzols iconPage wikipedia château de clisson

Château de Pouzols iconLa bibliothèque du Château de C. en Bretagne et à divers

Château de Pouzols iconUne place devant le château

Château de Pouzols icon2) Château de Versailles (dans la limite de 50 personnes)

Château de Pouzols iconTravaux de mise en valeur du château de cornillon

Château de Pouzols iconUn peu d'Histoire sur les occupants du Château

Château de Pouzols iconLa commune de «Montrond Le Château» distante de Besançon de 17 km...
«Montrond Le Château» distante de Besançon de 17 km au sud-est et se situe à 12 km d’Ornans et à 22 km de Quingey, chef-lieu de canton...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com