Document d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11 du 26 novembre 2015 – Conseil Ecole Collège





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date de publication08.10.2017
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DOCUMENT D’AIDE A LA PROGRAMMATION – en référence au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 – Conseil Ecole Collège …………….

CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE – cycle 3 Domaines du socle  et 

Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement ; ces entrées ne constituent pas en elles-mêmes des objets d'étude, ni des contenus de formation.

Dans les tableaux ci-dessous, elles sont accompagnées d'indications précisant les enjeux littéraires et de formation personnelle. Des indications de corpus permettent de ménager dans la programmation annuelle des professeurs un équilibre entre les genres et les formes littéraires ; elles fixent quelques points de passage obligés, pour faciliter la construction d'une culture commune ; elles proposent des ouvertures vers d'autres domaines artistiques et établissent des liens propices à un travail commun entre différents enseignements.

En CM1 et CM2, on veille à varier les genres, les formes et les modes d'expression (texte seul, texte et image pour les albums et la bande dessinée, image animée pour les films) sur les deux années et à prévoir une progression dans la difficulté et la quantité des lectures. Dans le cas des classes à double niveau, les mêmes œuvres peuvent être proposées à tous les élèves en ménageant des parcours de lecture différents pour les élèves de CM1 et en adaptant les questionnements à la maturité des élèves. Les entrées sont abordées dans l'ordre choisi par le professeur. Une même œuvre ou un ensemble de textes peuvent relever de deux entrées différentes. Cette œuvre et ces textes sont alors travaillés de deux manières différentes, en fonction des questionnements propres à chaque entrée.

En 6e, les entrées sont abordées dans l'ordre choisi par le professeur ; chacune d'elles peut être abordée à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes ; le professeur peut aussi croiser deux entrées à un même moment de l'année. Le souci d'assurer la cohérence intellectuelle du travail, l'objectif d'étendre et d'approfondir la culture des élèves, l'ambition de former leur gout et de varier les lectures pour ménager leur intérêt, rendent en tout état de cause nécessaire d'organiser le projet pédagogique annuel en périodes sur un rythme adapté à ces objectifs. Pour le choix des œuvres, le professeur tient compte des œuvres déjà lues et étudiées par les élèves en CM1 et CM2.

Le corpus des œuvres à étudier en 6e est complété par des lectures cursives au choix du professeur, en lien avec les perspectives du programme ou avec les projets interdisciplinaires. Ces lectures sont de genres, de formes et de modes d'expression variés et peuvent relever

de la littérature de jeunesse (roman, théâtre, recueils de poésie, recueils de contes et de nouvelles, albums, albums de bande dessinée). On veille à la diversité des œuvres choisies en puisant dans la littérature française, les littératures francophones et les littératures étrangères et régionales ; on sensibilise ainsi les élèves à la diversité des cultures du monde. Les entrées du programme de culture littéraire et artistique permettent des croisements privilégiés avec les programmes d'histoire, d'histoire des arts et d'enseignement moral et civiques.

Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :

• en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques;

• en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques;

• en 6e : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

Corpus

Enjeux littéraires et de formation personnelle

Année 1

Année 2

Année 3

HEROS/HEROINES ET PERSONNAGES On étudie : un roman de la littérature jeunesse ou patrimonial mettant en jeu un héros / une héroïne (lecture intégrale) et un récit, un conte ou une fable mettant en jeu un type de héros / d'héroïne ou un personnage commun devenant héros / héroïne ou bien un album de bande dessinée reprenant des types de héros / d'héroïnes ou bien des extraits de films ou un film reprenant des types de héros / d'héroïnes.

- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros, des héros bien identifiés ou qui se révèlent comme tels.

- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros.

- S’interroger sur les valeurs socio-culturelles et les qualités humaines dont il est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur.










LA MORALE EN QUESTION

On étudie : un roman de la littérature jeunesse ou patrimonial (lecture intégrale) et des albums, des contes de sagesse, des récits de vie en rapport avec le programme d'enseignement moral et civique et/ou le thème 2 du programme d'histoire de CM2

ou bien des fables posant des questions de morale, des poèmes ou des chansons exprimant un engagement ou bien une pièce de théâtre de la littérature de jeunesse.

- Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement.

- Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions ; S’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.

- S'interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.







SE CONFRONTER AU MERVEILLEUX, A L’ETRANGE

On étudie : En lien avec des représentations proposées par la peinture, la sculpture, les illustrations, la bande dessinée ou le cinéma, un recueil de contes merveilleux ou de contes et légendes mythologiques (lecture intégrale) et des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ou bien un ou des albums adaptant des récits mythologiques ou bien une pièce de théâtre de la littérature de jeunesse.

- Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles.

- Comprendre ce qu’ils symbolisent.

- S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscité par ces personnages.








VIVRE DES AVENTURES

On étudie : un roman d'aventures de la littérature de jeunesse (lecture intégrale) dont le personnage principal est un enfant ou un animal et des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées ou bien un album de bande dessinée.

- Découvrir des romans d’aventure dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l’entrée dans la lecture.

- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations.

- S’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.







IMAGINER, DIRE ET CELEBRER LE MONDE

On étudie : un recueil de poèmes et des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique ou bien des contes étiologiques de différentes cultures.

- Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures.

- Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’homme à la nature, à rêver sur l’origine du monde. - S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre).







SE DECOUVRIR, S’AFFIRMER DANS LE RAPPORT AUX AUTRES

On étudie : un roman d'apprentissage de la littérature jeunesse ou patrimonial

et des extraits de différents classiques du roman d'apprentissage, d'époques variées ou de récits autobiographiques ou bien des extraits de films ou un film autant que possible adapté de l'une des œuvres étudiées ou bien des poèmes exprimant des sentiments personnels.

- Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux.

- Comprendre la part de vérité de la fiction.

- S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.







LE MONSTRE AUX LIMITES DE L’HUMAIN

On étudie : en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de l'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur et des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ; ou bien

- des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres.

- Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux.

- S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.







RECITS D’AVENTURE

On étudie un classique du roman d'aventures (lecture intégrale) et des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées et relevant de différentes catégories ou bien des extraits de films d'aventures ou un film d'aventures autant que possible adapté de l'un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

- Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entrainent dans la lecture.

- Comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient.

- S’interroger sur les raisons de l’intérêt que l’on prend à leur lecture.




RECITS DE CREATION ; CREATION POETIQUE

On étudie : en lien avec le programme d'histoire (thème 2 : « Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant Jésus-Christ »), un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale)

- des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d'autres cultures, choisis de manière à pouvoir opérer des comparaisons et des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique.

- Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique.

- Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde.

- S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.




RESISTER AU PLUS FORT : RUSES, MENSONGES ET MASQUES

On étudie : des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir et une pièce de théâtre (de l'Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale).

- Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort.

- Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur.

- S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.




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