L es expéditions vikings





télécharger 5.49 Kb.
titreL es expéditions vikings
date de publication06.11.2017
taille5.49 Kb.
typeDocumentos
Les invasions normandes
Le chiffre des navires augmente, la multitude innombrable des Normands ne cessent de croître ; de tous côtés, les Chrétiens sont victimes de massacres, de pillages, de dévastations, d’incendies. Ils prennent toutes les cités qu’ils traversent sans que personne ne leur résiste ; ils prennent Bordeaux, Périgueux, Limoges, Angoulême et Toulouse. Angers, Tours et Orléans sont anéanties.

Ermentaire, les Miracles de Saint Philibert, vers 850.

Les expéditions vikings


Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne, les hommes du Nord de l'Europe (Norvégiens, Danois et Suédois), les Vikings, prennent la mer à bord de leurs drakkars (bateaux) et dévastent l'Europe.

  • En juin de l'année 793, ils pillent la côte est de l'Angleterre.

  • En 815, ils débarquent en Islande.

  • En 834, ils s'abattent sur les villes de Rouen, Chartres et Tours.

  • En 843, les Vikings pillent la ville de Nantes, et mettent à feu et à sang tout le centre de la France.

  • Vers 850, grâce à leurs bateaux à fond plat, les Vikings suédois remontent les fleuves et leur chef Rurik devient le maître de Novgorod et du nord de la Russie.

  • En 879, la ville de Kiev tombe à son tour entre leurs mains. Oleg, successeur de Rurik, fonde l'Etat russe en prenant Kiev comme capitale.

  • En 885, les Vikings Danois encerclent la ville de Paris qui résiste. Ils en font le siège durant une année avec 20 000 hommes, se retirant finalement contre une forte rançon.

  • Les expéditions vikings en territoire franc deviennent si fréquentes qu'en 911, Charles le Simple, le nouveau roi des Francs, signe un traité de paix avec leur chef Rollon. Par ce traité, Charles le Simple accorde un territoire situé au nord-ouest de la Francie. En échange, il adhère à la religion chrétienne et jure obéissance au roi des Francs. Tous les Vikings de Rollon deviennent ainsi Normands.

similaire:

L es expéditions vikings iconEs invasions par les Vikings

L es expéditions vikings iconLes vikings. Par Axel et Valentin

L es expéditions vikings icon«Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je m’apprête à raconter mes expéditions»
«étonnant voyageur», je n’y ai jamais mis les pieds et que je n’y mettrai jamais les pieds

L es expéditions vikings iconLe contexte social
«profonde dépression». Les invasions vikings et normandes érodèrent durablement les premiers élans de croissance économique, les...

L es expéditions vikings iconProblématique musicale : Comment lier avec profit la perception de...
«Arts, espace et temps» p. 9 du programme hda (cf. œuvres de tous styles et toutes époques fondées sur l’évocation du temps et de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com