Programme «Mexique / guatemala»





télécharger 124.25 Kb.
titreProgramme «Mexique / guatemala»
date de publication08.10.2017
taille124.25 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > droit > Programme



MEXIQUE & GUATEMALA








MEXIQUE et GUATEMALA –

Les grandes cultures mésoaméricaines
1er au 16 mai 2015

16 jours / 14 nuits

ICAM





Votre contact : Alain Lapasset

T. 01 58 71 15 36

alapasset@vdm.com

75, rue de Richelieu, 75002 PARIS


www.voyageursdumonde.com

PROGRAMME « Mexique / GUATEMALA  » - 16 jours / 14 NUITS
Le Mexique fait le grand écart entre l’Atlantique et le Pacifique, entre l’Amérique du nord et la porte de l’Amérique latine. Avec une superficie de près de quatre fois la France, c’est l’un des pays les plus vastes de la planète. Un pays qui a pris l’habitude dès sa période antique de jongler avec le gigantisme de ses centres urbains. Ce voyage au Mexique vous entraînera, comme dans une chasse au trésor, à la découverte des plus importants sites archéologiques pré colombiens, parmi lesquels figurent Teotihuacan , Monte Alban...

Vous découvrirez, en côtoyant les villageois, que la tradition est restée parfois très vivace. Dans les œuvres artisanales, dans les constructions vernaculaires, dans les vêtements, dans certains rites « païens » colorés d’une très légère touche de religion…



Le Guatemala est situé sur un territoire d’Amérique centrale couvrant près de 400 000 km2. Une des plus brillantes civilisations de l’histoire de l’humanité, la civilisation maya, s’est développée dès l’aube de notre ère, brisée net dans son élan par l’arrivée des conquistadores au XVème siècle.

De son époque flamboyante, entre 250 et 900, nous sont parvenus les vestiges d’une architecture cérémonielle magnifique, des sculptures, gravures, que vous admirerez, mais aussi des peintures, céramiques, et des écrits complexes comprenant des chroniques historiques, des cycles calendaires, des tables astronomiques.

Esclavagisme et évangélisation n’ont toutefois pas eu raison des croyances et des traditions d’un peuple, certes soumis, mais qui n’a jamais rompu le fil l’unissant à ses ancêtres. Vous le constaterez à l’église Santo Tomas, où les Chuchkajau pratiquent la divination selon les calendriers mayas à 260 et 365 jours, à la cérémonie de St Maximon, mais aussi tout simplement dans les marchés, à la « lecture » des tissages qui symbolisent toute la cosmogonie maya, des broderies qui figurent les animaux sacrés des anciens.

Un voyage d’exception dans l’altiplano, chez les descendants des Mayas.





Jour 1

PARIS CANCUN / CHICHEN ITZA Vendredi 1er mai 2015

  • Assistance à l’aéroport




Rendez-vous à l’aéroport de Paris avec un représentant Voyageurs du Monde.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Cancun sur vol régulier direct sans escale Air France.
Déjeuner et collation à bord.

Arrivée à Cancun en fin d’après-midi.

Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à Chichen Itza (1h45) et installation à votre hôtel.
Dîner et nuit.





Jour 2

chichen itza  / uxmal

  • Visite de Chichen Itza

  • Visite d’Uxmal et Son et Lumière







Petit déjeuner à votre hôtel
Visite de Chichen Itza, le joyau de la péninsule du Yucatan, formé de deux cités, l’une d’influence Maya classique dont la séquence culturelle va du VIe siècle au Xème siècle, la seconde fut fondée au Xe siècle par les Toltèques et possède des caractéristiques appartenant aux deux cultures.

Les divinités principales de ces cultures, Chaac pour les Mayas et Quetzalcoatl pour les Toltèques sont représentées de manière obsessive sur tout le site. La pyramide monumentale El Castillo, d’influence maya-toltèque, témoigne d’un riche symbolisme cosmologique : ses quatre façades comptent 365 marches ( relatif au nombre de jours de l’année solaire ), 52 panneaux (les années selon le siècle méso-américain) et 18 terrasses en référence aux nombres de mois de l’année solaire du calendrier civil pré-hispanique.

Le site abrite d’autres merveilles archéologiques comme le plus grand jeux de pelote découvert à ce jour en Méso-Amérique, l’observatoire astronomique, l’immense palais des guerriers, le « cenote » ou puits des sacrifices, le temple de Vénus.
Déjeuner- buffet avec danses folkloriques yucatèques. (le pollo pibil, poulet cuit à l’étouffée dans la terre dans des feuilles de bananes).

Route vers la large vallée couverte de maquis où se trouve le site archéologique d’Uxmal. Cette vallée fait partie de l’ensemble des montagnes Puuc, qui ont donné leur nom au style d’architecture spécifique de cette région.

Visite d’Uxmal qui fut capitale au cours de la période classique (600-900 ap. J-C) et qui englobait les villes satellites de Sayil, Kabah, Xlapak et Labna. Si Uxmal signifie « construit trois fois » en maya, en réalité la ville fut édifiée à cinq reprises !
Spectacle de Son et Lumière, considéré comme le meilleur du Yucatan

Dîner et logement à l’hôtel.


Jour 3

UXMAL / PALENQUE

  • Visite de Palenque







Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Départ matinal vers Palenque et route à travers l’état de Campeche
Déjeuner en route
Visite du site maya de Palenque, en partie dégagé.

Le reste des vestiges est enfoui dans la puissante végétation de la forêt tropicale. Il semblerait que cet ensemble de collines basses ait été habité avant le début de notre ère, que la ville qui y repose connut son apogée durant le VIème siècle et qu’elle disparut vers le Xème siècle. Palenque était une ville prestigieuse, la qualité de ses monuments l’atteste.

Vous verrez le Palais et sa haute tour, les Temples de la Croix, du Soleil, et le Jeu de pelote. Tout au long de votre promenade sur le site, vous observerez attentivement le travail du modelage du stuc, absolument remarquable.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel


Jour 4

PALENQUE / FLORES Guatemala

  • Passage au Guatemala

  • Croisière sur le Rio de la Pasion





Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Route vers la frontière (Frontera Corozol) où vous visiterez le site de l’époque classique, Yaxchilan, qui vous étonnera avec ses édifices, ses peintures murales et sa végétation tropicale. (1h de bateau aller-retour)
Déjeuner pique-nique
Passage de la frontière guatémaltèque (Bethel) et route vers Florès

Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 5

FLORES / TIKAL / RIO DULCE

  • Visite de Tikal









Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Le matin, départ en autocar pour le site de Tikal, découvert en 1848 seulement par le Colonel Modesto Mendez. Tikal, la plus grande ville maya découverte à ce jour, fut abandonnée au Xe siècle sans que l’on puisse en expliquer les raisons. Des milliers de vestiges se dressent au centre d’un parc national de 575 km². Le site lui-même couvre 170 km², dont 16 km² dans sa partie centrale. Il est composé de 10 000 structures dont 15% seulement ont été dégagées. Une dense forêt tropicale sépare les nombreuses plazas, et laisse apparaître, tels des îlots, les sommets des pyramides à gradins qui peuvent atteindre près de 70 mètres de hauteur.

Vous verrez peut-être un agouti traverser le chemin, ou bien une petite compagnie de dindons sauvages. L’atmosphère mystérieuse d’un monde maya disparu, de la forêt dense, de la présence animale, rend la visite très prenante.
Déjeuner sur le site au milieu de la végétation.
Visite du Musée Sylvanius Morley.
Départ par la route pour Rio Dulce en pleine ambiance tropicale.(4h)

Installation à l’hôtel à Rio Dulce au bord du fleuve.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6

RIO DULCE / LIVINGSTONE / PUERTO BARRIOS

  • Descente du Rio Dulce

  • Déjeuner de fruits de mer à Livingstone








Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Rio Dulce.
Balade somptueuse jusqu’à Livingston. Situé sur la côte caraïbe, au Nord de Puerto Barrios, Livingston n'est accessible que par voie maritime ou fluviale.

Dans une végétation exubérante et tropicale, vous verrez le Castillo San Felipe, construit vers 1595 par les Espagnols, pour se prémunir des nombreuses attaques des boucaniers, très intéressés par les navires et les entrepôts remplis de produits guatémaltèques en partance pour l’Espagne.

La biodiversité est ici exceptionnelle, en raison de la variation saisonnière de la salinité des eaux. Le fleuve traverse une forêt de palétuviers qui abrite une multitude de poissons qui viennent y frayer, des huîtres, crabes et d’innombrables oiseaux migrateurs, parmi lesquels les grands pélicans, les aigrettes blanches et grises, les perroquets aras, les aigles.

Arrêt promenade dans la jungle et arrivée à Livingston où vous serez surpris de découvrir ces Guatémaltèques noirs parlant aussi bien espagnol que garifuna et, souvent, anglais.
Déjeuner de fruits de mer.

Continuation en bateau (1h30) vers Puerto Barrios, le port économique du Guatemala.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 7

PUERTO BARRIOS / QUIRIGUA / ANTIGUA

  • Visite du site de Quirigua









Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Route vers le site maya de Quirigua, classé par l’Unesco. La ville, qui date de l’époque classique, est modeste en taille, mais possède d’extraordinaires stèles taillées et sculptées. Des animaux réels ou mythologiques y figurent. La stèle E, la plus grande du monde maya, montre le souverain Cauac-Ciel portant une coiffe élaborée. Les hiéroglyphes partiellement déchiffrés des stèles et des autels parlent des relations entre Quirigua et sa rivale, Copan, située en Honduras

On pense que Quirigua a probablement été fondée dans la dernière période pré-classique et prospéra jusqu'au Xe siècle, date à laquelle elle fut abandonnée pour des raisons qui nous échappent.
Déjeuner à Rio Hondo.
Continuation de la route de l’Atlantique jusqu’à Guatemala City et Antigua.
Dîner et nuit à l’hôtel





Jour 8

ANTIGUA

  • Visite d’Antigua








Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Antigua fut fondée au début du XVIe siècle. Le charme de cette cité coloniale, qui articule ses rues en damier selon les canons de la Renaissance et ancienne capitale du Guatemala est inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco depuis 1979.
Visite d’Antigua :

Le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit en grande partie par les séismes. Il montre les vestiges de son cloître à deux galeries superposées et sa ravissante fontaine.

La cathédrale dominant la Place d’Armes entourées par les anciens édifices du Gouvernement.

Le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l’Hôtel de Ville.

L’église San Francisco érigée par les franciscaines du XVIe siècle jusqu’au début du XVIIIe et où repose le frère Pedro de Bethancourt, figure vénérée des Franciscains.

Visite du magnifique couvent de Santo Domingo restauré en hôtel de luxe et ses 5 musées dont le très beau musée colonial.
Déjeuner typique en ville.
Visite de l’église et du couvent de la Merced et sa façade baroque, et enfin la cathédrale San José et sa majestueuse façade.
Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas

Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 9

ANTIGUA / ATITLAN




  • Croisière à Santiago de Atitlan et San Antonio de Palopo








Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Route en direction du lac Atitlan considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde. Le lac Atitlan est situé à 1 500 mètres d'altitude au creux d'une dépression bordée de deux très grands volcans, l'Atitlan et le Toliman. Il y a 80 000 ans, le cratère d’un premier volcan se serait rempli d’eau, puis les trois volcans actuels auraient surgi, donnant au lac sa forme actuelle de haricot. Au pied du Toliman, le petit Cerro de Oro est un volcan en formation. La tradition dit que les Tzutuhils, à l’arrivée des Espagnols, ont caché leur trésor à son pied... Le vrai trésor est le lac lui-même, d’une beauté saisissante, eaux turquoises couronnées d’un diadème de cônes volcaniques.
Traversée en barque du Lac Atitlan et visite du village tzutuhil de Santiago de Atitlan. La profondeur du lac varie de 450 à 1 540 mètres. Tout autour du lac, des cultures de maïs et des villages qu'on ne peut atteindre qu'en bateau. Tous ces villages, à forte majorité maya, portent malgré tout des noms d'apôtres : le plus pittoresque est Santiago de Atitlan.
Déjeuner au pied des volcans.
Visites du village de San Antonio Polopo situé au pied des versants cultivés en terrasses (culture d’oignons). Dans ce village s’affairent sur des petits métiers à tisser le costume local d’un bleu profond.

Puis route pour Guatemala City. La ville s’étend sur un site admirable à 1 500 mètres d’altitude sur les rebords d’un plateau entaillé par des « barrancas » et ravins. Dans sa partie Nord se situent les vieux quartiers aux maisons basses d’architecture coloniale.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.





Jour 10

LAC ATITLAN / CHICHICASTENANGO / LAC ATITLAN Dimanche




  • Marché de Chichicastenango









Petit déjeuner américain à l’hôtel.
Départ matinal pour Chichicastenango. La ville a d’abord été habitée par les Cakchiqueles, puis à partir du XVIe siècle par les Quichés, dont les descendants vivent aujourd’hui dans la campagne, la ville elle-même étant plutôt composée de Ladinos.

Visite du marché, où se réunissent tous les indiens Quiché. C’est le marché le plus connu de toute l’Amérique Centrale. Les paysans des environs s'y rassemblent avant l’aube, à la lueur des bougies Les cofradias, ou confréries religieuses, défilent en procession à la fin du marché, avec musique et pétards. Outre les produits vivriers, le marché offre une débauche de produits artisanaux.
Visite de l'église Santo Tomas, bâtie en 1540. L’intérêt architectural et artistique de l’église est en réalité éclipsé par celui des rites qui s’y déroulent. Les chamanes font brûler de l'encens sur le parvis tout en récitant leurs incantations et la nef est jonchée de bougies et d'offrandes, disposées selon un ordre correspondant aux rites mayas.
Visite d’ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes et petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles.
Déjeuner chez l’habitant avec dégustation d’alcool local et possibilité de participer à la fabrication des galettes de maïs « tortillas ».

Retour à Atitlan en milieu d’après-midi et temps libre dans le village de Panajachel

Dîner en ville et nuit à l’hôtel






Jour 11

ATITLAN / QUETZALTENANGO




  • Région de Quetzaltenango






Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Puis départ pour Quetzaltenango sur les hauts plateaux à 2 300 mètres d’altitude.
Déjeuner à Quetzaltenango.
Visite de plusieurs villages quichés dont les indiens portent tous des vêtements éclatants aux couleurs et aux motifs de plus de 325 styles différents marquant l’appartenance à tel ou tel village.
Découverte d’un système d’irrigation des paysans locaux et visite d’ateliers d’artisanat qui est le plus riche et le plus beau du continent américain. Les vêtements sont très variés et ils sont tissés sur des métiers à tisser rudimentaires. La pièce maîtresse du vêtement des femmes est le huipil, blouse en coton brodée et portée avec une jupe décorées aussi de broderies.
Dîner et nuit à l’hôtel







Jour 12

QUETZALTENANGO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Mexique




  • Passage au Mexique

  • Visite du village de San Juan Chamula




Petit déjeuner américain matinal à l’hôtel
Route vers la frontière mexicaine de la Mesilla.

Arrêts et visites des églises baroques de San Miguel Totonicapan et San Andres Xecul
Déjeuner en ville à l’arrivée à San Cristobal de las Casas

Visite du pittoresque village de San Juan Chamula et de sa curieuse église où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles par des imprécations et des remèdes surprenants.
Dîner brasero en ville et nuit à l’hôtel





Jour 13

SAN CRISTOBAL / TUXTLA MEXICO CITY




  • Croisière en barque Dans le Canyon du Sumidero

  • Vol à Mexico City




Petit déjeuner américain
Découverte en barque à moteur du canyon du Sumidero. Les eaux du rio Grijalva sont là enserrées dans d’impressionnantes gorges, taillées au sabre dans des falaises qui s’élèvent progressivement jusqu’à atteindre mille mètres de hauteur ! Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux aquatiques et peut-être des alligators !
Déjeuner de spécialités du Chiapas avec ambiance musicale de Marimbas
Transfert à l’aéroport et envol pour Mexico City

Accueil et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.







Jour 14

MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO




  • Basilique de la Guadeloupe

  • Teotihuacan

  • Centre historique de Mexico












Petit déjeuner américain à l’hôtel
Départ pour Teotihuacan.

Arrêt à la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la guerre d’indépendance  (1810-1821).

A votre arrivée à Teotihuacan : visite du site archéologique.

Il s’agit d’une ville, qui a donné lieu à bien des légendes en raison de son gigantisme. Seuls des dieux ou des géants avaient pu déplacer les blocs de pierres taillées qui gisaient au sol, pensait-on, même du temps de la conquête ! On lui a donc donné le nom de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "là où les dieux sont nés". Elle connut son apogée au VIème siècle . Elle fut détruite au VIIIème siècle.

Deux monuments majeurs la dominent : la pyramide de la Lune et celle du Soleil, la troisième au monde par la taille. En arpentant la Voie des

Morts, vous serez impressionnés par l’importance de l’ensemble architectural. Le Temple de Quetzalcoatl vous familiarisera avec une figure essentielle du monde précolombien : le serpent à plumes. Les autres édifices à ne pas manquer sont le Temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars.

Dégustation de Pulque et de Tequila, deux boissons typiquement mexicaines élaborées à partir de l’agave.
Déjeuner buffet.
Retour à Mexico et visite de la ville avec la découverte de la Place de la Constitution appelée Zocalo . Au Nord la Cathédrale l’un des premiers édifices construits par les Espagnols la même ou les Aztèques avaient érigé leur Tzompantli ou Mur des Crânes, sorte d’autel sur lequel ils exposaient les crânes des victimes sacrifiées.

A l’est, le Palais National abrite les bureaux du président du Mexique, le Trésor Fédéral, les Archives Nationales, un musée en l’honneur du président Benito Juarez et les spectaculaires fresques de Diego Rivera. Brillantes et colorées, ces œuvres résument l’histoire de la civilisation mexicaine, de l’arrivée de Quetzalcoatl - le dieu serpent à plumes que Cortes a personnifié aux yeux des Aztèques - à la Révolution mexicaine de 1910.

Remontée de la Calle Madero où vous découvrirez de beaux exemples de l’architecture civile du XVIIIème siècle tels que le siège social du Banco Nacional de Mexico, le Palais d’Iturbide et la superbe maison des azulejos.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel






Jour 15

MEXICO Q PARIS Vendredi 15 mai 2015




  • Musée d’Archéologie

  • Jardins de Xochimilco

  • Musée Frida Kalho





Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Puis départ pour la visite du célèbre et très riche Musée National d’Anthropologie considéré par André Malraux comme "le plus beau musée du monde". C’est en tout cas l’un des cadres les mieux conçus pour rendre vie aux antiquités et pour présenter les groupes ethniques qui ont vécu et vivent encore au Mexique.

Continuation avec les Jardins de Xochimilco, « là où poussent les fleurs ». Au XIIIème siècle, les Indiens chinampanecas qui s’y installèrent construisirent des radeaux sur le lac pour y faire pousser légumes et fleurs. Ces radeaux finirent par s’ancrer au fond et furent appelés  « chinampas ». Leur prolifération transforma le lac en un réseau de plus de 80 km de canaux, bordés de peupliers et de saules !
Déjeuner de spécialités locales au fil de l’eau à bord de « trajineras », des barques à fond plat très colorées.
Visite de « La Casa Azul », la maison de Frida Kalho, située dans le quartier de Coyoacan

Transfert vers l’aéroport.

Assistance à l’enregistrement et envol pour Paris

Dîner et services à bord.








Jour 16

PARIS Samedi 16 mai 2015




Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Paris en début d’après-midi








Votre transport aérien
Ce programme vous est proposé sur la compagnie régulière AIR FRANCE

Horaires à ce jour, à titre indicatif.


AEROMEXICO

PARIS - CANCUN

12H40 - 16H40

MEXICO –PARIS

21H10 - 14H25 le lendemain


Vos hotels au Mexique ET guatemala (ou similaires)

Villes

Hôtels ou similaire




Chichen Itza (1 nuit)

Villas Arqueologicas www.villasarqueologicas.com.mx


Uxmal (1 nuit)

Hacienda Uxmal

www.mayaland.com/haciendauxmal

Palenque (1 nuit)

Plaza Palenque

www.hotelesplaza.com.mex

Florès (1 nuit)

Camino Real

www.caminorealtikal.com.gt

Rio Dulce (1 nuit)

Catamaran

Puerto Barrios (1 nuit)

Amatique Bay

www.amatiquebay.net/

Antigua (2 nuits)

Las Farolas

www.hotelesfarolas.com

Lac Atitlan (2 nuits)


Jardines del Lago

www.jardinesdellago.com

Quetzaltenango (1 nuit)

Bonifaz

www.pensionbonifaz.com.gt

San Cristobal de las Casas

(1 nuit)

Diego de Mazariegos

www.diegodemazariegos.com

Mexico City (2 nuits)

Royal Zona Rosa

www.hotelroyalzr.com






Circuit au Mexique-Guatemala

«Les grandes Cultures Mésoaméricaines» 16 Jours

Sur la base de 1 $ USD = 0.81 €



1er au 16 mai 2015

Base

20/24

Base

25 / 29

Base

30 / 34

Supplément

Chambre

individuelle

Prix en Euros

3 380 €


3 220 €

3 090 €

535 €

Part en $ USD


2 065

1 940

1 850

575




Ces prix comprennent

Transport :

  • L'assistance Voyageurs du Monde à l’aéroport de départ.

  • Le transport aérien Paris / Cancun - Mexico City / Paris sur vols réguliers Air France

  • Les taxes d’aéroports à ce jour : 401 € (incluant la taxe d’aéroport 107 € + la surcharge carburant YR 294 €)

  • La taxe de solidarité

  • Le vol intérieur Tuxtla / Mexico   : 210 € à ce jour incluant les taxes

  • Les taxes de frontière au Guatemala : 27 € à ce jour

  • Tous les transferts aéroport/hôtels/aéroport

  • Le port des bagages dans les hôtels.

  • Le transport en autocars privés climatisés avec chauffeurs et guides parlant français.

Hébergement :

  • Hébergement en hôtels de 1ère catégorie (4****nl) selon disponibilités au moment de la réservation.

  • Les taxes et services hôteliers

Repas :

  • La pension complète incluant les petits déjeuners américains et une eau minérale ou une bière ou un soda par repas et par personne) (du dîner du J1 au déjeuner du J15)

Visites et excursions :

  • Un guide-accompagnateur mexicain puis guatémaltèque diplômés d’Etat et francophones durant tout le circuit.

  • Des guides locaux additionnels au Mexique sur les sites à partir de 25 participants

  • Les excursions et visites mentionnées, entrées incluses dans les sites et musées indiqués.

Assurances :

  • L’assurance assistance, rapatriement et bagages et retour anticipé ALLIANZ MUTUAIDE




Ces prix ne comprennent pas :




  • Toutes dépenses personnelles et les boissons

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (environ 5 $USD par jour et par personne)

  • L’assurance annulation Complémentaire ALLIANZ MUTUAIDE : 3 %

26/12/2014

Voyageurs du Monde - S.A. au capital social de 3.691.510 € - RCS Paris B 315 459 016 - N° TVA intracommunautaire : FR 52315459016

Licence d’Etat N° 075950346 - Garantie financière : Association Professionnelle de Solidarité - Assurance RCP : GAN Eurocourtage N° 86342744

similaire:

Programme «Mexique / guatemala» iconProgramme de sixième
«Accord de libre-échange nord américain» : Canada; Etats-Unis; Mexique : carte p. 252

Programme «Mexique / guatemala» iconGuatemala, terre des arbres

Programme «Mexique / guatemala» iconE siècle, Histoire et civilisation Thématique n
...

Programme «Mexique / guatemala» iconLes influences internationales dans l’histoire nationale : L’eau au Mexique

Programme «Mexique / guatemala» iconCoordination de et participation à projets de recherche récents
«Inclusion et exclusion à la frontière : nation et altérité au Mexique et au Belize», 2007-2013

Programme «Mexique / guatemala» iconCurriculum vitae
«Maison du Mexique» (montage projet et signature accord franco-mexicain au niveau ministériel créant la mufm)

Programme «Mexique / guatemala» iconLittérature / Mexique / Carlos Fuentes
«Borgès m’a fait comprendre que je rêvais en espagnol, et non en anglais et que je devais écrire dans cette langue», disait-il

Programme «Mexique / guatemala» iconLe Mexique «Merveilles Mexicaines»
«taquiza» de spécialités mexicaines (quesadillas, tacos, guacamole, tortillas )

Programme «Mexique / guatemala» iconMexique – 16 mars 64
«caudillo», un général victorieux. IL entre à merveille dans cette mythologie sud-américaine faite de violence et d’admiration. Sa...

Programme «Mexique / guatemala» iconLes angles 2015 Le Vieux Village
«Te Deum» de Campra notamment à la chapelle Royale du Château de Versailles. En 2014, IL effectue une tournée au Mexique avec Benjamin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com