Programme large : à assimiler progressivement. S’étend sur toute la partie du monde musulman de tradition arabophone : depuis le Maghreb «Occident»





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Les premiers siècles de l’Islam 

1. L’apparition de l’Islam au Moyen-Orient

1.1. Le contexte de l’Antiquité tardive

1.2. La prédication muhammadienne selon le récit traditionnel des musulmans

1.3. Les conquêtes et la formation d’un empire islamique




2. Le premier califat et les scissions politico-religieuses

2.1. La première cité islamique idéalisée et la première fitna

2.2. La dynastie omeyyade

2.2.1. Instauration d’un califat dynastique

2.2.2. Modèles de gouvernement

2.2.3. Les oppositions politico-religieuses : chiisme et kharijisme

2.2.4. La question tribale

3. Le premier âge Abbasside

3.1. Première division de l’empire de facto

3.2. De nouveaux modèles de gouvernement

3.3. Les premiers signes d’affaiblissement

3.3.1. Difficultés dynastiques

3.3.2. La quête de légitimité

3.3.3. Affaiblissement militaire



(Prophète, premiers califes, les conquêtes, sunnites/chiites, Omeyyades de Damas et de Cordoue, IXe siècle abbasside…)
Présentation rapide de la question d’agrégation :

• un programme large : à assimiler progressivement. S’étend sur toute la partie du monde musulman de tradition arabophone : depuis le Maghreb (« Occident »), qui inclut la Péninsule ibérique, jusqu’à l’Orient (le Moyen-Orient jusqu’à l’Irak ; l’Orient inclut généralement l’Égypte, bien qu’elle se situe en Afrique du Nord, en raison des liens étroits qui la lient avec le Proche-Orient).

Il ne s’agit pas de tout connaître de l’histoire événementielle des 6 siècles du programme (impossible), mais de comprendre les grandes problématiques liées à la question du gouvernement, d’identifier les variations régionales et les évolutions, de retenir les exemples les plus représentatifs.

• Nécessité de bien connaître le cadre régional, avec lequel candidats sont généralement peu familiers : toujours revenir aux cartes.

Difficulté des noms : candidats auront beaucoup de noms de personnages à retenir.

Ne pas s’inquiéter, familiarisation progressive, et explications en TD.
Commentaire bibliographique :

Manuel de concours : l’Atlande sort du lot, mais le Mazzoli Guintard est intéressant sur les villes, le Ouerfelli est trop succinct.

Sinon, somme de J.-C. Garcin et alii, Etats, sociétés, cultures du monde musulman.

Parmi les sources accessibles :

Ibn Khaldun, Muqaddima. Théories du pouvoir importantes à connaître et sinon recueils de doc récents, Dir S. Denoix et A. M. Eddé, Gouverner en Islam, Publications de la Sorbonne, 2015.

Al-Mawardi, Statuts gouvernementaux, trad par E. Fagnan, 1915. (en ligne sur Gallica ou archive.org)

De l’éthique du Prince et du Gouvernement de l’Etat, trad et présenté par Makram Abbès, Les Belles lettres.
Dictionnaire historique de l’Islam de Janine et Dominique Sourdel, PUF.
– 3 premières séances sont dédiées à une mise en contexte, nécessaire afin d’aborder la question plus spécifique du programme.

• Semaine prochaine : présentation par Benoit Joudiou du cadre dynastique dans la partie orientale.

• Semaine suivante : Daniel Baloup présentera la partie occidentale (Maghreb).
• Ce que je vais faire aujourd’hui, c’est donner un éclairage succinct de ce qui précède le programme : la formation d’un empire islamique entre le 7e et le début du 10e siècle. J’entrerai peu dans les détails : il s’agit surtout de mettre en place un certain nombre de problématiques et leurs racines historiques, sans lesquelles on ne peut pas comprendre les évolutions qui se manifestent à partir du 10e siècle.
Période 7e-10e siècle : peut être considérée comme la période « formative » de l’Islam :

• au cours de ces siècles que la religion appelée islam (par convention avec une minuscule ; par opposition avec « Islam », qui désigne la civilisation dont l’islam est la religion dominante) apparaît et qu’elle prend peu à peu des caractéristiques dogmatiques durables (continue d’évoluer, mais sur les bases posées au cours de ces siècles).

• Egalement au cours de cette période qu’un pouvoir professant cette religion s’installe, et inaugure une manière de gouverner l’empire qu’il constitue.

A partir du 10e siècle, évolution importante de ce pouvoir : multiplication des centres de pouvoir, affaiblissement de l’institution souveraine originelle (califat) et apparition de califats concurrents, prise du pouvoir réel par des sultans, etc.

Afin de comprendre cette évolution, il faut avoir une connaissance suffisante des premiers développements politiques de l’Islam.
Principales caractéristiques de cette période « formative » :

unité (relative) du pouvoir, sous l’autorité d’un *calife (on verra ce dont il s’agit plus bas).

unité territoriale (relative) : l’empire qui se constitue lors d’un vaste mouvement de conquêtes parti d’Arabie est uni sous l’autorité du calife.

• empire qui est alors constitué est un des plus grands empires de l’histoire (de l’Océan Atlantique aux portes de l’Inde). Espace hétérogène au niveau géographique, et qui regroupe des populations très variées sur le plan ethnique.

Mais espace uni par 2 éléments principaux :

  • une religion devient peu à peu majoritaire, l’islam ;

  • une langue de communication et de culture devient dominante, l’arabe.



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