Bourses Anne-Marie Boucher pour l'enseignement du français à des non-francophones





télécharger 32.17 Kb.
titreBourses Anne-Marie Boucher pour l'enseignement du français à des non-francophones
date de publication09.10.2017
taille32.17 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos













Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:
http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=387.

Édition du 3 février 2012




DES NOUVELLES DE L'AIÉQ

Bourses Anne-Marie Boucher pour l'enseignement du français à des non-francophones

L'Association internationale des études québécoises offre encore cette année les Bourses Anne-Marie Boucher destinées à des formateurs, des auteurs ou des étudiants qui ont des projets pouvant contribuer à faire connaître le Québec et sa culture à des non-francophones par le biais de l'enseignement du français. Ces bourses sont distribuées selon trois catégories:

  • Bourse pour formateurs: cette bourse a pour but d'encourager et de soutenir la participation de professeurs québécois de didactique du français, langue seconde ou étrangère, à des sessions de formation ou de perfectionnement offertes à l'extérieur du Québec;

  • Bourse pour auteurs: cette autre bourse a pour but d'encourager la production, la diffusion ou la promotion d'ouvrages d'enseignement du français, à contenu culturel québécois, destinés à des non-francophones;

  • Bourse pour étudiants: enfin cette troisième bourse a pour but d'encourager des étudiants de 2e cycle universitaire en enseignement du français langue étrangère (FLE), du Québec ou d’ailleurs, à réaliser un projet contribuant à mieux faire connaître le Québec à des apprenants de français langue seconde ou étrangère.

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le 21 février 2012. Pour en savoir plus:

http://aieq.qc.ca/documents/0000/0159/Formulaire_2012_Anne_Marie_Boucher.doc


APPELS DE CANDIDATURES

Bourses postdoctorales du CEUE

En partenariat avec le CERIUM, le Centre d'excellence sur l'Union européenne (CEUE) offre des bourses postdoctorales de $20,000 à des personnes qui ont récemment obtenu leur doctorat et qui désirent poursuivre leurs recherches à l'Université de Montréal. Les personnes retenues devront mener un programme de recherche qui touche aux axes d'études internationales privilégiés par le CÉRIUM ainsi qu'à ceux définis par le CEUE. Les candidats retenus devront présenter leurs travaux en cours dans le cadre de conférences ou d'ateliers organisés par le CEUE et le CÉRIUM et, à l'issue de leur stage, soumettre au moins un article pour évaluation auprès d'une revue scientifique. La date limite de candidature est le 24 février 2012. Pour en savoir plus:

http://www.centreurope-montreal.ca/fr/recherche/bourses/post-doctorales/

Chaire d’études du Québec contemporain à Paris III Sorbonne nouvelle 2012/13

À l'initiative du CÉRIUM, de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III et avec le soutien du ministère de l'Éducation du Québec, une Chaire d'études du Québec contemporain fut inaugurée à Paris à l'automne 2007. Son premier titulaire fut Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et directeur-fondateur (2003) du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, et le second Serge Cantin, professeur titulaire au Département de philosophie de l'UQTR et chercheur au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ-UQTR). Micheline Cambron, professeure au Département d'études françaises de l'Université de Montréal, occupe la Chaire pour 2009/10. Jean-Philippe Warren fut le titulaire de la Chaire pour 2010-11 et l'historienne de l'UQAM Yolande Cohen a été désignée pour l'année 2011-2012. La Chaire accueillera chaque année un(e) professeur(e) québécois(e) en année sabbatique ou l'équivalent travaillant sur un ou plusieurs aspects du Québec contemporain. Elle est ouverte aux professeurs intéressés de l'Université de Montréal et de toutes les universités québécoises. Le poste est toujours à pourvoir pour la saison 2012-1013, et l'appel a été prolongé jusqu'au 1er mars 2012. Pour plus de renseignements:

http://www.cerium.ca/Chaire-d-etudes-du-Quebec


APPELS DE COMMUNICATIONS

Portrait de l'artiste en intellectuel: enjeux, dangers, questionnements

Dire qu’il s’agit, dans le champ littéraire, d’une polémique serait peut-être exagérer l’ampleur de ce sujet dans les médias. Néanmoins, la question de la pensée intellectuelle dans la création littéraire est présente tant dans les salles de classes, dans les ateliers d’écriture que dans les pratiques individuelles des auteurs, mais trop rarement dans la sphère publique. Tantôt conscient des enjeux intellectuels de sa création, tantôt indifférent voire réticent devant toute portée intellectuelle de son écriture, l’écrivain n’est en effet que rarement appelé à prendre position sur la place d’une telle pensée dans la création littéraire. L’inviter à articuler son discours sur la question à l’extérieur des balises de son oeuvre pourra, croient les organisateurs de ce colloque, mettre en lumière les inquiétudes et les espoirs qu’entretient le créateur vis-à-vis de la pensée intellectuelle. Le colloque aura lieu à Québec, les vendredi 26 et samedi 27 octobre 2012. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une proposition de communication avant le 1er mars 2012. Pour en savoir plus:

http://www.crilcq.org/activites/contribution/portrait_artiste.asp

Droits linguistiques, inclusion et la prévention des conflits etniques

La plupart des conflits ethniques depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale sont des conflits intra-étatiques où certaines communautés revendiquent l'indépendance, l'autonomie ou la défense de leurs droits. Les revendications en matière linguistique sont souvent en cause dans ces conflits. Si les différences linguistiques ne sont pas en soi causes de conflit, cette conférence tentera d'examiner si les atteintes aux droits linguistiques – comme la discrimination fondée sur la langue et l'exclusion ou les désavantages causés par les préférences linguistiques de l'appareil étatique – peuvent mener à des situations de tension ou même de violence. Il sera aussi question des réponses possibles de la part d'un État à ces revendications d'une manière raisonnable et proportionnelle afin d'assurer la réussite de l'inclusion sociale des minorités et peuples autochtones par la reconnaissance de droits linguistiques pouvant affecter les désavantages socio-économiques causés par des préférences linguistiques inappropriées. Cette 13ième Conférence internationale sur la langue et le droit est une collaboration entre chercheurs de l'Université de Chiang Mai (Thaïlande), de l'Observatoire international des droits linguistiques de l'Université de Moncton (Canada), et d'UNESCOCAT à Barcelone (Espagne). Elle aura lieu à Chiang Mai, deuxième ville de la Thaïlande, du 13 au 17 décembre 2012. Les propositions de communication doivent être envoyées d'ici le 27 avril 2012. Pour en savoir plus:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/02/appel.droits-linguistiques-conflits-ethniques.pdf


APPELS DE TEXTES

Cinquième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance un appel à contributions pour le cinquième numéro de sa revue savante, qui paraîtra au printemps 2013. Pluridisciplinaire, illustrée et accessible en version électronique sur le portail de l'institution, cette publication annuelle poursuit deux objectifs: faire avancer les connaissances sur le patrimoine documentaire québécois ainsi que sur certains thèmes privilégiés par l'institution (par exemple, l'histoire des bibliothèques et des services d'archives) et diffuser des travaux d'érudition dans ces domaines. Les propositions d'articles pour le cinquième numéro doivent être reçues au plus tard le 27 février 2012. Pour plus d'information, consulter:

http://bibnum.banq.qc.ca/a_propos_banq/publications/revue_banq/


ÉVÉNEMENTS

Conférence-lecture: L'écrivain dans la bibliothèque

En collaboration avec la Commission du droit de prêt public (CDPP), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Quebec Writers' Federation (QWF) et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) se sont associés pour organiser la fête de clôture des festivités soulignant les 25 ans du Programme du droit de prêt public. Il s'agira d'une conférence-lecture intitulée L'écrivain dans la bibliothèque qui mettra en valeur la relation étroite qui s'est bâtie au fil des ans entre écrivains et bibliothèques. Le bibliothécaire et professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Réjean Savard effectuera un survol de l'évolution des bibliothèques et de la pratique de la lecture au Québec. L'écrivaine Monique LaRue évoquera quant à elle la relation qui se tisse entre l'écrivain et la bibliothèque. Ces interventions seront entrecoupées de lectures en choral, en duo ou en solo, en français et en anglais, avec les écrivaines Louise Desjardins et Katia Grubisic et l'écrivain et musicien Guy Marchamps. La relation écrivains/bibliothèques relevant souvent de l'intime, ils monteront sur scène afin de lire les textes de certains de leurs confrères qui ont évoqué la présence de bibliothèques dans leurs œuvres tels Alice Munro, Ross Leckie, Jacques Poulin et Michel Tremblay. La mise en scène est signée par l'écrivaine et metteure en scène Véronique Marcotte. L'événement aura lieu à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, à Montréal, le samedi 11 février 2012. Pour en savoir plus:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/02/evenement.ecrivain-dans-la-bibliotheque.pdf

Le progressisme aujourd’hui, vu du Québec et d’ailleurs

Ce colloque se veut une occasion de faire le point sur une idée centrale de nos débats contemporains, dont se revendiquent les porte-étendards de la modernité, soit l'idée de progrès. Idée naturelle à la gauche, le progrès a donné naissance à une idéologie particulière, le progressisme, qui a défini les horizons d'attente de nos sociétés modernes. Toutefois, le progrès est-il aussi étranger qu'on le prétend à d'autres courants de pensée? L'idée de progrès peut-elle encore se réconcilier avec la nation, la mémoire, la tradition, la transmission de la langue et de la culture, ou suppose-t-elle, leur dépassement sans retour? Le colloque aura lieu pendant la journée du 17 février 2012 à l'UQAM. Pour plus de renseignements:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/02/evenement.progressisme-aujourdhui.pdf

Rencontre littéraire avec Gail Scott

Dans le cadre de ses activités, le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec VersUS (Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées du Canada et du Québec de l'Université de Sherbrooke), le Conseil des Arts du Canada et la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke présentera une rencontre littéraire avec Gail Scott, le mardi 21 février 2012 à l'Université de Sherbrooke. Écrivaine anglophone et traductrice anglo-montréalaise, Gail Scott a été journaliste au journal The Gazette et au Globe and Mail de 1967 à 1980. Elle est cofondatrice du magazine culturel Spirale et de Tessera, revue de critique et d'écriture au féminin. Elle a collaboré à plusieurs revues dont la Nouvelle barre du jour, Sorcières, Arcade et The Massachusetts Review. Elle a aussi été professeure de journalisme à l'Université Concordia de 1982 à 1989. Son dernier roman My Paris est paru chez Héliotrope en 2010. Pour plus de renseignements sur cette rencontre:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/02/evenement.rencontre-litteraire-gail-scott.pdf

2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère

Le Département de langues étrangères de l'Université de Porto Rico et l'Alliance Française de Puerto Rico organisent, du 29 février au 2 mars 2012, un colloque portant sur les aspects culturels, linguistiques et pédagogiques de l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans les Caraïbes et dans le monde. Ce colloque s'adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux professeurs de français qui souhaitent parfaire leur formation. Il est maintenant possible de s'inscrire et de consulter le programme en se rendant sur le site du colloque:

http://www.afpuertorico.org


PUBLICATIONS DES MEMBRES

L'introuvable unité du français. Contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (XIIe-XVIIIe siècle)

L'histoire du français du XIIe au XVIIIe siècle est dominée par le paradigme de la dichotomie entre le français en France et le français hors de France. Le présent ouvrage présente une autre histoire du français, du XIIe au XVIIIe siècle dont les contours sont déterminés par la vie effective de la langue et par la géographie réelle de son expansion. Depuis les périodes les plus reculées du Moyen Âge jusqu'à nos jours, en dépit d'un enracinement spatial et social qui n'a jamais coïncidé avec les frontières géopolitiques de la France, elles-mêmes très variables au fil des siècles, le français a vécu dans la poursuite de sa chimère, sa norme et dans le déni de sa réalité, sa diversité. Cet ouvrage de Serge Lusignan, France Martineau, Yves Charles Morin et Paul Cohen est disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-8934-7).

http://www.pulaval.com/catalogue/introuvable-unite-francais-contacts-variations-linguistiques-9736.h
tml


Le Québec après Bouchard-Taylor Les identités religieuses de l'immigration

Alors que l'on croyait le religieux dorénavant confiné à l'espace privé dans nos sociétés occidentales du XXIe siècle, voici qu'il ressurgit sur la place publique sous la forme d'une quête de reconnaissance de la différence identitaire portée par des individus. À la faveur d'une mondialisation culturelle, la diversité ethnique et religieuse agit souvent comme un catalyseur qui bouleverse les représentations identitaires. Voilà le thème central de cet ouvrage. Il propose pour la première fois une plongée au cœur de la vie religieuse de quatre communautés ethnoconfessionnelles d'arrivée récente au Québec: des bouddhistes cambodgiens, des hindous d'origine tamoule sri lankaise, des musulmans maghrébins et des pentecôtistes originaires d'Afrique subsaharienne. Des spécialistes des religions et de l'ethnicité se sont réunis pour comprendre le processus de recomposition identitaire en cours chez ces nouveaux citoyens. L'observation porte autant sur le contenu des formes religieuses qui servent à la construction d'une identité singulière que sur les fonctions plurielles attribuées par chacun à son appartenance religieuse et, plus largement, sur les rapports avec la société d'accueil. Cet ouvrage éclaire les débats publics mettant en scène le facteur religieux et l'ethnicité. Il fournit une connaissance assez rare sur un aspect central de la vie de beaucoup de Québécois d'arrivée récente. Plusieurs d'entre eux se reconnaîtront sans doute dans le portrait tracé, pendant que d'autres y puiseront les éléments nécessaires à la réussite d'un accueil et d'interventions adéquates dans les milieux sociaux et éducatifs. Cet ouvrage collectif préparé sous la direction de Louis Rousseau est disponible aux Presses de l'Université du Québec (ISBN 978-2-7605-3176-5).

http://www.puq.ca/catalogue/livres/quebec-apres-bouchard-taylor-761.html

Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle

Éric Bédard propose ici le portrait d'une génération, celle des Étienne Parent, Louis-Hippolyte LaFontaine, Augustin-Norbert Morin, George-Étienne Cartier, Joseph-Édouard Cauchon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Hector Langevin et Antoine Gérin-Lajoie, en les dépeignant comme de véritables acteurs politiques, en prise sur le destin de leur pays, et non comme les marionnettes d'un Système plus grand qu'eux ou comme les pantins d'une quelconque «classe dominante». Il redonne ainsi un peu de lustre à l'histoire politique et nationale, souvent négligée ou malmenée par les historiens de la génération précédente. Disponible aux éditions du Boréal (ISBN 9782764621745).

http://www.editionsboreal.com/catalogue/livres/les-reformistes-2114.html


PUBLICATIONS RÉCENTES

La Rivalité universitaire Québec-Montréal. Revisitée 150 ans plus tard

La rivalité Québec-Montréal ne date pas d'hier et a pris plusieurs formes au cours de l'histoire, mais la querelle universitaire qui s'étendra sur près de 70 ans est certainement l'une des plus significatives. Lorsque l'Université Laval est fondée à Québec en 1852 en tant qu'institution diocésaine, l'évêque de Montréal, Mgr Bourget, s'adresse à Rome pour obtenir une université dans son propre diocèse. Cette demande est refusée et l'affaire prend une tournure personnelle entre les évêques. Progressivement, le mélange de la religion, de la politique et de l'enseignement s'amplifie et divise profondément les francophones du Québec. Le climat se détériore tellement qu'il faudra plusieurs interventions à Rome pour tenter de calmer les esprits et amener une paix relative entre les opposants, paix qui ne sera assurée qu'avec la création de l'Université de Montréal en 1920. Marcel J. Rheault relate et décortique les jeux de pouvoir qui résultent de ce conflit universitaire. Publié aux éditions du Septentrion (ISBN 9782894486719).

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3253



L'AIÉQ

Présidente: Yannick Resch
Directeur général: Robert Laliberté
Webmestre : Jean-François Caouette























similaire:

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\«Francophones en Louisiane : depuis quand ?» (1682 à 1900)
«on est tous des francophones» et puis elle donne des exemples de variété de français qu’on peut parler en Louisiane. Quelles sont...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Anne-Marie Sohn

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Anne caudesaygues – Marie-Madeleine rey, Commissaires-priseurs habilités

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\MÉthodologie d’Étude des composantes francophones des identités des...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Anne cabotin lionel austruy – Jean Christophe irrilo – Svetlana cosson...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Rencontre sur l’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement français à L’Étranger

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Livret pédagogique
...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\La période dite classique : transitions, transferts et mutations (stylistiques)
«Les forges de Vulcain», 1757. Un symbole du style ‘Rocaille’, ce carton de tapisserie est peint par Boucher pour la manufacture...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles...

Bourses Anne-Marie Boucher pour l\Essai sur la formation d’un paysage agraire et l’évolution d’une...
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com