Les principaux episodes du premier empire





télécharger 6.72 Kb.
titreLes principaux episodes du premier empire
date de publication11.10.2017
taille6.72 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos

LES PRINCIPAUX EPISODES DU PREMIER EMPIRE




A la suite de la rupture de la paix avec l’Angleterre (mai 1803) et de la découverte du complot royaliste de Pichegru-Cadoudal (février mars 1804), le Sénat invite le premier consul Bonaparte « à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire », le 27 mars 1804. L’Empire est ainsi restauré le 18 mai 1804 ; il durera jusqu’au 11 avril 1814, plus les « Cent Jours », du 20 mars au 22 juin 1815. Le sacre de l’empereur par le pape (2 décembre 1804) paraît fonder une légitimité nouvelle, mettant un point final à la Révolution et décourageant toute tentative de restauration bourbonienne.

Les principaux épisodes du Premier empire sont étroitement liés aux campagnes napoléoniennes et aux guerres dites de coalition (guerres menées par les puissances européennes coalisées contre la France). Dès le mois de mai 1803, la paix d’Amiens est en effet rompue et les hostilités ne cessent plus pendant onze ans…
En 1805, Bonaparte empiète déjà sur l’Allemagne (recès impérial de 1803), la Suisse (acte de médiation de 1803) et l’Italie (création du royaume d’Italie en mai 1805, dont Napoléon est proclamé roi). La défaite navale de Trafalgar le 21 octobre 1805 met fin aux projets d’invasion de l’Angleterre et Napoléon se tourne vers l’est : d’octobre à décembre 1805, il marche sur l’Allemagne du Sud et l’Autriche (victoire d’Austerlitz contre les austro-russes le 2 decembre 1805), et réorganise ainsi le monde germanique en créant la Confédération du Rhin (12 juillet 1806). S’ensuit la campagne de Saxe, qui après les victoires françaises d’Iéna et d’Auerstaedt (14 octobre 1806) se termine par l’écrasement de l’armée prussienne, alliée aux anglais et russes dans la quatrième coalition, puis la campagne de Pologne, avec la défaite décisive de Friedland le 14 juin 1807. Pour vaincre l’Angleterre, Napoléon veut la ruiner en décrétant le blocus continental en 1808, mais pour que celui-ci soit efficace, il faut dominer toute l’Europe. En novembre les Français sont à Lisbonne et « s’établissent » en Espagne.

L’interminable guerre de l’indépendance espagnole débute dès les 2/3 mai 1808, avec le soulèvement du peuple madrilène contre l’invasion française, avant même que Napoléon ne place son frère sur le trône le 5 mai. Elle dure jusqu’en 1814, avec l’appui britannique.

De juin à décembre 1812 va durer la campagne de Russie : le 28 novembre la Grande Armée bat en retraite par le passage de la Bérézina. De janvier à mars 1814, Autrichiens, Prussiens et Russes occupent la France. C’est la campagne de France, qui aboutit le 11 avril 1814 à l’abdication sans condition de Napoléon.

Les derniers Cent-Jours de Napoléon commencent avec sa fuite de l’île d’Elbe (où il est exilé); après une arrivée triomphante à Paris, le retour est de courte durée. La Défaite de Waterloo le 18 juin 1815 marque la chute définitive du Premier Empire, le 22 juin Napoléon abdique une seconde fois.


Le Premier Empire ne se borne évidemment pas aux campagnes napoléoniennes : c’est une période riche en matière, principalement, de justice et d’éducation, d’œuvre institutionnelle. Le 21 mars 1804, le Code Civil est promulgué. Deux ans plus tard est crée le conseil de prud'hommes. En 1808 Napoléon crée l'Université, institution d'état et le Code d’instruction criminelle. Le baccalauréat est institué en 1809 et le Code pénal en 1810. La restriction croissante des libertés et droits fondamentaux est de plus en plus dure, d’autre part: en 1810 est crée par exemple la Direction générale de l’imprimerie et de la librairie, puissant organe de censure.

similaire:

Les principaux episodes du premier empire iconLe premier empire colonial français xviè – xviiiè siècle

Les principaux episodes du premier empire iconGuizot (1787-1874)
«Le Publiciste». Sous le Premier Empire IL publie de nombreux livres sur les Beaux-arts et l’Histoire, entre autres

Les principaux episodes du premier empire iconLivre de bord
«Croates» et sont officiellement reconnus comme tels dès la période austro-hongroise, les orthodoxes qui se définissent comme «Serbes»...

Les principaux episodes du premier empire iconL'installation des barbares et la fin de l'Empire romain
«foedus» → peuple fédéré Ils s'engagent a défendre l'empire romain en contrepartie d'argent

Les principaux episodes du premier empire iconConnaître les principaux droits de l’homme et du citoyen C7

Les principaux episodes du premier empire iconLe Second Empire (III)
«L’Empire est rétablit.». L’Empereur n’est pas couronné, l’Aigle est glorifié à nouveau

Les principaux episodes du premier empire iconDe Henri IV jusqu’à la fin de l’Empire ottoman, deux politiques françaises...
«autorisées». Ces politiques contradictoires s’expriment au xviie siècle d’un côté, par des professions de foi amicales, de l’autre...

Les principaux episodes du premier empire iconSuggestions d’activités pour la classe
«Joyeux Noël» du réalisateur Christian Carion relate ces épisodes de fraternisation

Les principaux episodes du premier empire iconRecherche par mots clés : latin antiquité Jules César- «Histoire des arts»
«Histoire et vie de la cité / La construction d’un empire / De la République à l’Empire / Res publica : crises de la République»

Les principaux episodes du premier empire iconJe fais ce récit, sans prétention aucune, avant que ma mémoire s’estompe...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com