Forcadet pierre-Anne





télécharger 18.9 Kb.
titreForcadet pierre-Anne
date de publication27.10.2017
taille18.9 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > droit > Recherche
FORCADET Pierre-Anne

CV

Titre universitaire : Docteur

Section CNU : 03 Histoire du droit

Formation

2013 Qualification aux fonctions de maître de conférences section 03

2012 Doctorat en Histoire du Droit, Université d'Orléans, mention Très Honorable, Félicitations du jury

2004 DEA d'histoire du droit, Université Panthéon-Assas Paris

Recherche

Titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) : non

Discipline : Histoire du droit

Thèmes de recherche : Histoire de la justice, de la législation et de l’État médiéval.

Publications - classement selon les critères de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Articles dans des revues avec comité de lecture – ACLN

/

Articles dans des revues sans comité de lecture – ASCL

/

Communications avec actes dans un congrès national – ACTN

2013

Communication à l’Académie des Arts et Belles-Lettres d’Angers, mars 2011 : « L’affaire de Geoffroy de Bruère contre Charles d’Anjou : un appel à la Cour du roi saint Louis », à paraître.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national – COM

Communication prononcée dans le cadre d’un séminaire RELMIN (The legal status of religious minorities in the Euro-Mediterranean world 5th-15th centuries), 20 février 2014 à Nantes, « Le statut des Juifs de France au XIIIe siècle d’après la législation et la justice royales ».
Communication prononcée lors du congrès de l’Association Française de Sociologie, 2 septembre 2013 à Nantes, « Résolution des conflits et construction d'une justice souveraine au XIIIe siècle ».

Communications avec actes dans un congrès international – ACTI

2013

- Communication prononcée lors des Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit de Besançon, 31 mai 2013, « Un rôle essentiel de la Cour du roi au XIIIe siècle : l’interprétation des actes juridiques ». À paraître aux Presses de l’Université de Franche-Comté.

-Communication prononcée lors du congrès de l’Association of Young Legal Historians, 17 mai 2013 à Lille, « Théorie et pratique de la capacité des femmes à saisir la justice du roi de France au XIIIe siècle ». À paraître dans la collection Iuris Scripta Historica of the Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts.

-« Le règlement des conflits de juridiction dans les cités épiscopales d’après la jurisprudence de la Cour du roi au XIIIe siècle, le cas d’Arras », La justice dans les cités épiscopales du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, actes du colloque d’Albi, octobre 2013, dir. B. Fourniel, Presses de l’Université de Toulouse I, 2014, p. 271-282.

- Communication lors de la séance du 12 juin 2009 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Le De recuperatione Terre Sancte de Pierre Dubois, adressé à Philippe le Bel : prétexte de croisade et pouvoir royal », dans le cadre du colloque international : Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle). À paraître dans la collection Médiévales.

- Communication prononcée lors des journées internationales de la Société d’Histoire du droit, juin 2006, « Pierre Dubois : conseiller de Philippe Le Bel en matière politique et militaire », L’armée, la paix, la guerre, journées de la Société d’Histoire du Droit, éd. J. J. de Los Mozos Touya, Valladolid, 2009, p. 209-228.

-Communication prononcée lors de la séance du 12 juin 2009 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Le De recuperatione Terre Sancte de Pierre Dubois, adressé à Philippe le Bel : prétexte de croisade et pouvoir royal », dans le cadre du colloque international : Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle), dir. J. Paviot. À paraître dans la collection Méridiennes.

Conférences invités internationales – INVI

/

Ouvrages scientifiques OS

/

Chapitres d’ouvrages – OS

-« Origines de l’appel judiciaire et naissance de la souveraineté royale au XIIIe siècle », Actes des journées régionales de l’Association française pour l'histoire de la justice. Les cours d'appel, du passé au présent. À paraître en 2014 aux Presses universitaires de Rennes.

- « Les établissements sur les Juifs : recherche sur la cohérence et l’impact d’une politique normative royale au XIIIe siècle », Normes et normativité, études d’histoire du droit rassemblées en l’honneur d’Albert Rigaudière, Economica, Paris, 2009, p. 57-75.
- « Évolution de la force normative des actes des rois de France au Moyen Âge : la question des Juifs du royaume », La force normative Naissance d’un concept, dir. C. Thibierge, LGDJ, Paris, 2009, p. 281-290.

Ouvrages de vulgarisation – VO

/

Direction d’ouvrages – DO

/

ENSEIGNEMENT

Responsabilités pédagogiques

2014-2015 Vacataire à l’Université d’Angers

Cours magistraux d’Histoire du droit privé et Histoire du droit public Licence 2

2014-2015 Contrat post-doctoral d’enseignement et de recherche à l’Université de Tours

Travaux dirigés en Licence 1 d’Histoire du droit et des institutions
2013-2014 Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université d’Angers

Cours magistraux d’Histoire du droit privé Licence 1 et d’Histoire du droit public en Licence 3

Travaux dirigés en L1. Semestre 1 : Introduction historique au droit et semestre 2 : Histoire constitutionnelle (1789-1814).
2009-2012 Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche et vacataire à l'Université de Nantes. Travaux Dirigés en Licence 1 : Histoire de l’État (XIIIe-XVIIIe siècles) et Méthodologie du travail universitaire.

2005-2009 Vacataire d'enseignement à l'Université d'Angers. Travaux Dirigés en Licence 1 : Histoire du droit et des institutions de l’Antiquité à la Révolution.

2005-2009 Vacataire d'enseignement à l' Université Panthéon-Assas Paris II. Travaux Dirigés en Licence 1 : Histoire du droit et des institutions françaises (Xe-XVIIIe siècles).

Responsabilités administratives

/

Disciplines enseignées

Histoire du droit et des institutions. Méthodologie du travail universitaire.

AUTRES INFORMATIONS

Sociétaire de la Société d’Histoire du Droit et de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice depuis 2004.

Membre associé de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers depuis 2009.

similaire:

Forcadet pierre-Anne iconForcadet pierre-Anne
«L’affaire de Geoffroy de Bruère contre Charles d’Anjou : un appel à la Cour du roi saint Louis», à paraître

Forcadet pierre-Anne iconL’Ordre National des Infirmiers Jean-Jacques scharff, Président de...
«Groupe Sainte Anne» lui a été donné par le médias et repris par le Ministère en raison du lieu des premières réunions l’Hôpital...

Forcadet pierre-Anne iconAnne-Marie Sohn

Forcadet pierre-Anne iconAnne-claire mayol documentaliste

Forcadet pierre-Anne icon2. The Pauvre Anne reader, by Blaine Ray

Forcadet pierre-Anne iconCours du 5/10/12 de 14h à 16h, Grosshans Anne-Christine

Forcadet pierre-Anne iconLes itineraires europeens de pierre le grand (1701-1717)
«Peterhof», l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie, l’Institut Pierre le Grand, La Fondation Dmitri Lihachev

Forcadet pierre-Anne iconLe louvre : une lecture du passe a travers un patrimoine conserve
«l’histoire est inscrite dans la pierre» Roland Barthes : exemple des tailleurs de pierre qui ont gravé leur signature sur les blocs...

Forcadet pierre-Anne iconAnne caudesaygues – Marie-Madeleine rey, Commissaires-priseurs habilités

Forcadet pierre-Anne iconBourses Anne-Marie Boucher pour l'enseignement du français à des non-francophones






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com